Actes Sud (11/04/2018)
3.5/5   8 notes
?Ce livre n'est ni un roman ni une autobiographie. Il n'a ni début ni fin, pas de début parce que je ne m'en souviens pas et pas de fin parce que je ne la connais pas.?Dans de très brefs flashes, Sulzer fait revivre l'enfant puis l'adolescent pétri d'incertitude. Tour à tour ironique et caustique, il dévoile ainsi, dans cette mosaïque de souvenirs, ce que furent ses réelles années d'apprentissage et le terreau de ses ?uvres futures.
Que lire après La jeunesse est un pays étrangerVoir plus
Ce livre n'est ni un roman ni un recueil de nouvelles mais le récit en courts chapitres d'une jeunesse en Suisse. Souvenirs de famille, avec la fracture linguistique, souvenirs de jeunesse lorsqu'on réalise peu à peu que l'on est pas tout à fait comme les autres...
Ces histoires pourraient finalement ne nous intéresser que modérément. Et pourtant nous tournons les pages et passons d'une histoire à l'autre, suspendus à la belle écriture de l'auteur.
Ni nostalgique, encore moins amer, juste un peu étonné de ce temps qui a passé et qui nous conduit à interroger notre mémoire : pourquoi retenir ce fait insignifiant qui s'avère nous avoir marqué profondément ?
C'est l'histoire totalement personnelle du destin d'un homme qui interroge son passé et qui nous interpelle finalement sur le notre.
Sans y paraître prendre garde, parce que si tout est détail alors tout est important.
Une subtile et brillante manière de solder une histoire, son histoire.
Je voulais découvrir un peu la littérature Suisse et en lisant la quatrième de couverture j'ai tout de suite voulu le lire. Merci aux éditions Actes Sud/Jacqueline Chambon.
A la lecture de ce livre j'avais l'impression de voir l'auteur ouvrir une vieille boîte à souvenirs comme celles qui moisissent dans les greniers de la maison familiale de nos grands-parents et nous raconter ce qui lui vient à l'esprit. Je l'imagine ainsi sortir une vieille photo sépia d'une pièce à la moquette noire, un vieux cahier d'école avec les noms de ses professeurs, une montre factice ou encore un modèle miniature d'une vieille Fiat 500.
Bien que cette boîte n'existe pas, les souvenirs divers et vivants, les enseignes, les pratiques (comme le Maggi et le sel jaune) de l'auteur m'entraînent dans ma Suisse Romande natale malgré les générations d'écarts. L'ouvrage est également une critique factuelle de la société Suisse, de scènes homophobes ou encore racistes assez caractéristiques, pour ce que je l'ai expérimenté pendant 28 ans.
J'aime la forme « souvenirs », les notes rajoutées après écriture qui rendent la lecture vivante, souvent cocasse et toujours enrichissante.
Le style est bref, factuel et en même temps sensible et drôle ce qui le rend terriblement efficace pour la transmission au lecteur. le dernier « chapitre » clôt l'ouvrage à la perfection.
Je suis conquise et reconnaissante d'avoir pu le lire. Je vous conseille à tous d'en faire autant!
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Curieux livre, une succession de chroniques sur la jeunesse de l'auteur, dans une famille mi suisse allemande mi suisse française, des anecdotes quelquefois assez banales, quelquefois assez triviales, qui pourraient ennuyer, mais qui fascinent par ce qu'elles racontent sur une personnalité et une sexualité en formation, et même si on n'a pas vécu la même chose, cela fait écho. Je ne sais pas si c'est la traduction, mais certaines phrases sont bancales.
Pas passionnant donc, mais cela si lit jusqu'au bout sans ennui, idéal le soir avant de s'endormir puisqu'on n'a pas besoin de se rappeler une histoire, et révélateur d'une société multi-culturelle.
Mosaïque qui mêle ironie et mélancolie, qui parle d'homosexualité et de l'émerveillement que procure l'écriture, qui livre, par une multitude de détails, un personnage plus rêvé que réel.

critiques presse (3)
Bibliobs
23 juillet 2018
Avec un humour délicieux, Alain Claude Sulzer égrène ses souvenirs, évoque sa découverte de l'homosexualité, et reconstitue en direct, dans un chapitre mémorable, le moment où, sur la petite Olivetti de son père, une bouteille de gin à portée de main, il se lança dans la carrière des lettres.
LeMonde
23 avril 2018
Dans « La jeunesse est un pays étranger », l’écrivain évoque ses jeunes années à Bâle durant les années 1950-1970. Dans un faux désordre, et avec un vrai bonheur.
LaCroix
23 avril 2018
« Ni roman, ni autobiographie », l’ouvrage d’Alain Claude Sulzer livre les souvenirs d’une enfance en demi-teinte, d’une émancipation calme mais déterminée.
Si j’avais grandi ici, avec cette femme pour mère, je n’aurais pas éprouvé d’attrait de l’ailleurs, me disais-je. la sympathie de cette femme était un baume sur mon âme meurtrie, j’avais besoin d’un public, il était à mes pieds. Il suffisait de souffrir.

Videos de Alain Claude Sulzer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Claude Sulzer
Alain Claude Sulzer - Post-scriptum .Alain Claude Sulzer vous présente son ouvrage "Post-scriptum". Parution le 7 septembre aux éditions J. Chambon. Rentrée littéraire 2016. Traduit de l'allemand par Johannes Honigmann. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/sulzer-alain-claude-post-scriptum-9782330066567.html Notes de Musique : No Love Song by Berlinist. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/