Jacqueline Chambon (Traducteur)
Jacqueline Chambon (04/05/2022)
3.67/5   3 notes
Si l’on connaît le prestigieux prix qui porte leur nom, que sait-on réellement des frères Goncourt ? De leur vie – cette année marque le bicentenaire d’Edmond –, de leur œuvre ?
À plus de trente-cinq ans, Jules, cadet le plus versé dans les arts, est frappé par les premiers symptômes de la syphilis, contractée une décennie plus tôt dans une maison close. La relation fusionnelle que les deux frères entretiennent et l’amour éperdu qu’ils se portent vont conduir... >Voir plus
Que lire après Les vieux garçonsVoir plus
L'Académie Goncourt se compose de dix membres chargés de décerner le prestigieux Prix au « meilleur volume d'imagination en prose ( un roman de préférence) ». Ce prix est connu de tous les lecteurs, et si un grand nombre d'entre nous avons lu avec plus ou moins de délectation un ou plusieurs livres couronnés, qui parmi nous connaissons, vraiment, Edmond Louis Antoine (1822-1896) et Jules Alfred (1830-1870) Huot de Goncourt ?
Un binôme de deux frères, quatre mains, deux âmes, deux esprits, fondus en un seul avec une seule ambition rédiger une oeuvre littéraire idéale qui peint, avec minutie, le mot juste, et un réalisme brutal « la vie vraie ».
Cette biographie romancée, étayée par leur mémoire consignée dans leur Journal, par leur correspondance, par les éléments prélevés dans leur roman Germinie Lacerteux démarre alors que Jules est victime d'un accident de la circulation en février 1869. Huit mois après, sa santé se dégrade rapidement, les ravages de la syphilis contractée à l'âge de 20 ans s'accélèrent. Il décédera à 39 ans, laissant son frère aîné inconsolable.
Deux frères fusionnels, unis par un immense amour fraternel.

Une première approche pour mieux connaître ces écrivains, il me reste maintenant à découvrir une biographie plus consistante peut être celle de Pierre Ménard « Les infréquentables Frères Goncourt » et lire, au moins, Germinie Lacerteux !
C'est un livre écrit comme à l'ancienne c'est à dire très bien, et que j'aime bien. Je dirai même, livre touchant.

A priori, j'ai une réticence envers ces livres reprenant un personnage ayant existé le menant là où l'auteur veut l'emmener et lui prêtant des propos qui de fait ne sont pas les siens. le pire étant de lui faire dire le contraire de ce qu'il aurait pu penser.

Je me rappelle d'un livre sur Furtwangler, grand chef d'orchestre ayant choisi de rester en Allemagne alors sous le régime nazi. Il fut poursuivit pour collaboration et innocenté. Livre intéressant mais avoir adjoint à Furtwangler une maîtresse imaginaire avec un rejeton à la clé fut il doué, me fit tiquer, en particulier pour sa famille.

Revenons aux Vieux garçons.

Il s'agit des frères Goncourt et d'une période relatant le début de la maladie de Jules le jeune frère d'Edmond, jusqu'à son décès deux ans plus tard.
Précisons. Jules contracta à 20 ans la syphilis et mourut à 39 ans de la forme terminale de cette maladie, la paralysie générale. Evolution ayant quasiment disparu avec l'apparition des antibiotiques. La paralysie générale d'apparition tardive, était une encéphalopathie dont les symptômes principaux sont détérioration mentale et délire.

Après une première partie posant le cadre de vie de Jules et Edmond, Les vieux garçons se concentre sur deux histoires, celle de Rose, et celle de la maladie de Jules.
Pourquoi Rose ?
Rose était l'employée de maison des Goncourt. Au service de leur mère, après la mort de celle ci, elle continua de s'occuper des deux frères. En parallèle de son emploi, elle eut une vie amoureuse et cachée désastreuse. Je vous laisse la découvrir. Cette vie, révélée aux Goncourt après la mort de Rose, Ils en firent un roman.
La maladie de Jules. Idem, je vous laisse découvrir et vous recommande la page 200, touchante à souhait.

Concernant le bémol Furtwangler, cet à priori ne se vérifie pas chez Alain Claude Sulzer. Riche d'une documentation, en particulier le journal des Goncourt, il ne se permit pas du moins supposons le des libertés superfétatoires.

Rien concernant le prix Goncourt si ce n'est un entrefilet en épilogue, ce n'était pas l'objet de livre.

Pourquoi Edmond et Jules entretinrent cette relation exclusive, peu d'éléments d'explication. Un père mort tôt, une mère se dévouant à ses deux fils. Décédée à la cinquantaine, elle fit promettre à Edmond de veiller sur le petit frère Jules. Eclairage insuffisant pour comprendre mais il n'est pas toujours nécessaire de tout comprendre.

Le prix Goncourt permit aux deux frères de passer à la postérité. Ils le méritent

Remercions Alain Claude Sulzer d'avoir donné vie à Jules Edmond et Rose.

Germinie Lacerteux, l'histoire de Rose. A lire éventuellement.

Berlin Requiem pour Furtwangler. Pour qui voudra bien.

critiques presse (2)
LeFigaro
05 août 2022
Alain Claude Sulzer, Prix Médicis étranger, dans son livre Les Vieux Garçons a choisi de raconter la dernière année de vie de Jules Goncourt.
LeMonde
09 juin 2022
Le curieux trio que constituaient Edmond, Jules et Rose, leur servante, a fasciné le romancier suisse.
Quelqu'un qui aurait observé ces deux hommes qui discutaient avec de grands gestes de choses que personne à part eux n'entendait les aurait tenus exactement pour ce qu'ils étaient ; des amis ou des frères qui s'entendaient bien; des frères, certes, mais avant tout des Poètes ! Des explorateurs ! Des amoureux des mots ! Des chercheurs, des connaisseurs avertis des valeurs sûres et du poids de la formulation la plus franche, la plus fleurie, la plus pointue, la plus exacte, pour chaque chose, chaque émotion, chaque matière, bref chaque manifestation du monde visible et invisible.Un seul mot suffisait rarement, les couleurs étaient mélangées sur une palette fictive jusqu'à trouver le ton souhaité.
( p.10)
Un peu plus tard, il remarqua un chien au court pelage caramel qui l'avait suivi sans qu'il y prenne garde. Il semblait n'appartenir à personne et il avait très envie d'être caressé. Il était évident que ce n'était pas un aboyeur comme les chiens du coin et qu'il ne cherchait pas à mordre. Il se contentait de le regarder en remuant la queue. Edmond réprima son premier mouvement de lever sa canne pour le chasser. Il avait lu dans le regard du chien quelque chose qui lui rappela Jules, une frustration, une tristesse, une prière aussi.
Edmond écrit dans le Journal  ( Année 1870 , mercredi 22 juin) :
« M’interrogeant longuement, j’ai la conviction qu’il est mort du travail de la forme, à la peine du style. Je me rappelle maintenant, après les heures sans repos passées au remaniement, à la correction d’un morceau, après ces efforts et ces dépenses de cervelle, vers une perfection, faisant rendre à la langue française tout ce qu’elle pouvait rendre et au-delà, après ces luttes obstinées, entêtées, où parfois entrait le dépit, la colère de l’impuissance ; je me rappelle aujourd’hui l’étrange et l’infinie prostration avec laquelle il se laissait tomber sur un divan et la fumerie à la fois silencieuse et accablée qui suivait. »
Jules acquiesça docilement, comme un petit frère qui sait qu'il est sous la garde rassurante de son aîné. Un autre jour tranquille les attendait, pas de visites, pas de théâtre, pas d'amis. Continuer le-Journal-, le livre sur Gavarni- leur ami mort, peintre, aquarelliste et lithographe singulier-, écrire, évoquer et retenir des souvenirs, étudier et écrire (...)
( p.22)

Videos de Alain Claude Sulzer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Claude Sulzer
Alain Claude Sulzer - Post-scriptum .Alain Claude Sulzer vous présente son ouvrage "Post-scriptum". Parution le 7 septembre aux éditions J. Chambon. Rentrée littéraire 2016. Traduit de l'allemand par Johannes Honigmann. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/sulzer-alain-claude-post-scriptum-9782330066567.html Notes de Musique : No Love Song by Berlinist. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/