Surcouf - BD (Delalande - Erick ... tome 2 sur 4
Glénat (29/04/2015)
3.89/5   14 notes
De l’Ile de France aux Seychelles, de Cantaye dans l’archipel de la Sonde au large de Saint-Paul, Surcouf revient ! Et continue de tisser sa légende. Vainqueur du Triton, le voilà de retour à Port-Louis, où il fait la connaissance de l’espion anglais chargé de le tuer, Jonas Wiggs… Entre souvenirs de poursuites insensées au milieu des récifs, batailles navales et procès à Paris, Surcouf passe au milieu des cyclones. Il épouse Manon à Saint-Malo avant de faire reveni... >Voir plus
Que lire après Surcouf, tome 2 : Le tigre des mersVoir plus
Deuxième couplet, mieux que le premier !

J'avais bien aimé le premier, déjà. Mais ici ça devient carrément passionnant. Surcouf a pris du poids en expérience. Il a laissé son côté chien fou au vestiaire de son adolescence. Il est devenu un corsaire efficace, rusé et brutal quand c'est nécessaire ; un très bon tacticien de la guerre en mer.

Les scènes d'abordage de Guy Michel, par leur manque de précision – volontaire, je suppose – et leur aspect crayonné de dessin pas terminé, traduisent parfaitement la confusion des engagements, comme si la violence de la bataille gommait le trait du crayon. Mais comme d'habitude j'ai été plus impressionné par les raisonnements tactiques de Surcouf, sa capacité à renoncer au combat quand la proportion des forces est à son désavantage, son acuité à utiliser le terrain, la nuit, les circonstances. L'homme est toujours plein de surprises pour son adversaire anglais et – ça, ça m'a surpris – parfois américain.

Arnaud Delalande et Erick Surcouf montrent que Surcouf avait presque plus maille à partir avec le Directoire qu'avec l'Anglois. Après bien des victoires, voilà t'y pas qu'on vient lui confisquer ses navires qui appartiennent à la Nation. Il lui faudra aller se battre en procès et défendre sa cause devant le conseil des Cinq-cents.

Les auteurs reviennent encore sur les passages sombres de sa carrière, alors qu'il commandait un vaisseau négrier. Ils n'en finissent pas d'expliquer les raisons et son changement de vision progressif sur la traite. Il y a comme un besoin d'effacer une tache sur un portrait par ailleurs immaculé.

Et bien sûr il y a l'intrigue secondaire : ce Jonas Wiggs faux commerçant américain, faux journaliste au Times, vrai espion anglais chargé des basses besognes, qui embarque aux côtés du corsaire. Surcouf n'est pas dupe, mais quand on a trois couches d'identité et que la première est décelée, on croit à la seconde, si bien que la couverture reste efficace. Mais Jonas n'est pas une machine ; il est séduit par la personnalité de Surcouf. Ce balancement est une réserve de bon suspense.

Eh bien il n'y a plus qu'à se préparer au tome 3 en vidant une bonne bouteille de rhum.
Non là il est encore un peu tôt.
Jonas Wiggs, l'espion britannique, peut enfin s'approcher du légendaire capitaine Surcouf. Sous couverture (il se fait passer pour un commerçant américain) il arrive à se faire inviter parmis l'équipage pour boire à la dernière prise et se faire relater les exploits du jeune français. Mais Robert Surcouf n'en est pas arrivé là en ayant pas un sou de jugeote. Jonas lui parait tout de suite suspect mais il finira par tirer son épingle du jeu en mettant en avant son travail pour le Times. Ni une ni deux, le voilà "embauché" sur le navire de Surcouf, celui-ci ravi de pouvoir "promouvoir son image". Jonas sera donc au plus près du corsaire pour vivre l'aventure, l'espionner et... le tuer...

Un deuxième tome réussi avec de belles batailles navales entre flotte française et britannique.
Je n'ai pas vraiment saisi l'improtance de certains détails, peut être pour un tome ultérieur ? Comme cette cérémonie franc-maçon, qui ne sert plus à rien et qui n'est par la suite plus évoquée. étrange. Mais peut être est-ce pour coller un maximum à la biographie du célèbre corsaire. le descendant de celui-ci (triple arrière petit fils ?) qui co scénarise la bande dessinée insiste surement pour que les faits historiques soient fidèles. Et en fouinant un peu sur internet j'ai effectivement pu constater que cette information était véridique.
Bon ce deuxième tome ne prend pas vraiment le tournant que je souhaitais pour dynamiser le récit.
C'est plaisant à lire mais un poil rébarbatif avec toutes ces batailles entre navires. Les éléments qui pourraient donner du rythme, du suspense, de la profondeur et des retournements ne sont pas très bien utilisés, ils sont assez secondaires en fait. Comme la présence de son frère qui passe complètement inaperçu mais qui aurait pu étayer le personnage de Surcouf. Jonas Wiggs qui aurait pu mettre plus de piment. Ou même cette histoire de procès et de mariage qui aurait pu nous changer d'horizon un instant.
Surcouf reste sympathique mais dans cette série semble idéalisé. On ne voit pas d'aspérité dans sa personnalité, il est toujours beau prince, il est malin et gagne toujours même face à plus grand et fort que lui... Ca manque un peu de sel, de poivre et de condiments.
J'aime bien le trait des dessins avec des couleurs vives et des belles mises en page avec souvent les navires mis en valeur. Toujours quelques imperfections sur les visages. Il est parfois impossible de différencier les personnages. Déjà aux abonnés absents exceptés Surcouf et Jonas.
Magnifique bd avec des dessins remarquables valant bien des tableaux de maîtres si on les agrandissait. Rythme toujours aussi soutenu de l'histoire que l'on retrouve bien transcrit dans les planches. Nous découvrons Surcouf, un homme de valeur, plein de qualités humaines, de bravoure, courage et intrépidité. Voilà une belle page de notre histoire durant la période glorieuse des grands navires et vaisseaux.

critiques presse (1)
Sceneario
25 février 2013
Cet épisode se veut des plus entreprenants. Si l'intrigue s'enflamme, dès les premières planches, par les intentions radicales de l'espion anglais, elle est toutefois mise en parenthèse de manière à bénéficier d'une nouvelle évocation de la destinée héroïque du personnage principal.
-Je pense à Manon... et je pense à l'océan. J'aime Manon, mère, de toutes mes forces. Je suis revenu pour elle. Et pour vous, ma famille. Vous seuls pouvez m'arracher à la mer!
-Ah, Robert je te connais bien. Tout ce que je peux te dire... c'est que le destin a bien des détours... Toi et Manon êtes engagés. Mais elle sait qui elle va épouser! L'une des gloires de la nation! Et la vie est longue! Je voudrais te voir rester bien sur... Mais ce n'est pas à moi de te dire ce que tu dois faire. Tu es un marin n'est ce pas? ... Eh bien suis ton étoile.
C'est vrai que c'est un roi lui aussi (Surcouf) , le tigre des mers... le roi des corsaires. Le seul capable de rendre folle la marine britannique ! ...
- Tous les hommes sont égaux, Achille. Ou en tout cas, ils devraient l'être !

Lire un extrait