AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Surcouf - BD (Delalande - Erick ... tome 2 sur 4
EAN : 9782344002759
48 pages
Glénat (29/04/2015)
3.89/5   14 notes
Résumé :
De l’Ile de France aux Seychelles, de Cantaye dans l’archipel de la Sonde au large de Saint-Paul, Surcouf revient ! Et continue de tisser sa légende. Vainqueur du Triton, le voilà de retour à Port-Louis, où il fait la connaissance de l’espion anglais chargé de le tuer, Jonas Wiggs… Entre souvenirs de poursuites insensées au milieu des récifs, batailles navales et procès à Paris, Surcouf passe au milieu des cyclones. Il épouse Manon à Saint-Malo avant de faire reveni... >Voir plus
Que lire après Surcouf, tome 2 : Le tigre des mersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Deuxième couplet, mieux que le premier !

J'avais bien aimé le premier, déjà. Mais ici ça devient carrément passionnant. Surcouf a pris du poids en expérience. Il a laissé son côté chien fou au vestiaire de son adolescence. Il est devenu un corsaire efficace, rusé et brutal quand c'est nécessaire ; un très bon tacticien de la guerre en mer.

Les scènes d'abordage de Guy Michel, par leur manque de précision – volontaire, je suppose – et leur aspect crayonné de dessin pas terminé, traduisent parfaitement la confusion des engagements, comme si la violence de la bataille gommait le trait du crayon. Mais comme d'habitude j'ai été plus impressionné par les raisonnements tactiques de Surcouf, sa capacité à renoncer au combat quand la proportion des forces est à son désavantage, son acuité à utiliser le terrain, la nuit, les circonstances. L'homme est toujours plein de surprises pour son adversaire anglais et – ça, ça m'a surpris – parfois américain.

Arnaud Delalande et Erick Surcouf montrent que Surcouf avait presque plus maille à partir avec le Directoire qu'avec l'Anglois. Après bien des victoires, voilà t'y pas qu'on vient lui confisquer ses navires qui appartiennent à la Nation. Il lui faudra aller se battre en procès et défendre sa cause devant le conseil des Cinq-cents.

Les auteurs reviennent encore sur les passages sombres de sa carrière, alors qu'il commandait un vaisseau négrier. Ils n'en finissent pas d'expliquer les raisons et son changement de vision progressif sur la traite. Il y a comme un besoin d'effacer une tache sur un portrait par ailleurs immaculé.

Et bien sûr il y a l'intrigue secondaire : ce Jonas Wiggs faux commerçant américain, faux journaliste au Times, vrai espion anglais chargé des basses besognes, qui embarque aux côtés du corsaire. Surcouf n'est pas dupe, mais quand on a trois couches d'identité et que la première est décelée, on croit à la seconde, si bien que la couverture reste efficace. Mais Jonas n'est pas une machine ; il est séduit par la personnalité de Surcouf. Ce balancement est une réserve de bon suspense.

Eh bien il n'y a plus qu'à se préparer au tome 3 en vidant une bonne bouteille de rhum.
Non là il est encore un peu tôt.
Commenter  J’apprécie          342
Jonas Wiggs, l'espion britannique, peut enfin s'approcher du légendaire capitaine Surcouf. Sous couverture (il se fait passer pour un commerçant américain) il arrive à se faire inviter parmis l'équipage pour boire à la dernière prise et se faire relater les exploits du jeune français. Mais Robert Surcouf n'en est pas arrivé là en ayant pas un sou de jugeote. Jonas lui parait tout de suite suspect mais il finira par tirer son épingle du jeu en mettant en avant son travail pour le Times. Ni une ni deux, le voilà "embauché" sur le navire de Surcouf, celui-ci ravi de pouvoir "promouvoir son image". Jonas sera donc au plus près du corsaire pour vivre l'aventure, l'espionner et... le tuer...

Un deuxième tome réussi avec de belles batailles navales entre flotte française et britannique.
Je n'ai pas vraiment saisi l'improtance de certains détails, peut être pour un tome ultérieur ? Comme cette cérémonie franc-maçon, qui ne sert plus à rien et qui n'est par la suite plus évoquée. étrange. Mais peut être est-ce pour coller un maximum à la biographie du célèbre corsaire. le descendant de celui-ci (triple arrière petit fils ?) qui co scénarise la bande dessinée insiste surement pour que les faits historiques soient fidèles. Et en fouinant un peu sur internet j'ai effectivement pu constater que cette information était véridique.
Commenter  J’apprécie          80
Bon ce deuxième tome ne prend pas vraiment le tournant que je souhaitais pour dynamiser le récit.
C'est plaisant à lire mais un poil rébarbatif avec toutes ces batailles entre navires. Les éléments qui pourraient donner du rythme, du suspense, de la profondeur et des retournements ne sont pas très bien utilisés, ils sont assez secondaires en fait. Comme la présence de son frère qui passe complètement inaperçu mais qui aurait pu étayer le personnage de Surcouf. Jonas Wiggs qui aurait pu mettre plus de piment. Ou même cette histoire de procès et de mariage qui aurait pu nous changer d'horizon un instant.
Surcouf reste sympathique mais dans cette série semble idéalisé. On ne voit pas d'aspérité dans sa personnalité, il est toujours beau prince, il est malin et gagne toujours même face à plus grand et fort que lui... Ca manque un peu de sel, de poivre et de condiments.
J'aime bien le trait des dessins avec des couleurs vives et des belles mises en page avec souvent les navires mis en valeur. Toujours quelques imperfections sur les visages. Il est parfois impossible de différencier les personnages. Déjà aux abonnés absents exceptés Surcouf et Jonas.
Commenter  J’apprécie          60
Magnifique bd avec des dessins remarquables valant bien des tableaux de maîtres si on les agrandissait. Rythme toujours aussi soutenu de l'histoire que l'on retrouve bien transcrit dans les planches. Nous découvrons Surcouf, un homme de valeur, plein de qualités humaines, de bravoure, courage et intrépidité. Voilà une belle page de notre histoire durant la période glorieuse des grands navires et vaisseaux.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Sceneario
25 février 2013
Cet épisode se veut des plus entreprenants. Si l'intrigue s'enflamme, dès les premières planches, par les intentions radicales de l'espion anglais, elle est toutefois mise en parenthèse de manière à bénéficier d'une nouvelle évocation de la destinée héroïque du personnage principal.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Je pense à Manon... et je pense à l'océan. J'aime Manon, mère, de toutes mes forces. Je suis revenu pour elle. Et pour vous, ma famille. Vous seuls pouvez m'arracher à la mer!
-Ah, Robert je te connais bien. Tout ce que je peux te dire... c'est que le destin a bien des détours... Toi et Manon êtes engagés. Mais elle sait qui elle va épouser! L'une des gloires de la nation! Et la vie est longue! Je voudrais te voir rester bien sur... Mais ce n'est pas à moi de te dire ce que tu dois faire. Tu es un marin n'est ce pas? ... Eh bien suis ton étoile.
Commenter  J’apprécie          30
C'est vrai que c'est un roi lui aussi (Surcouf) , le tigre des mers... le roi des corsaires. Le seul capable de rendre folle la marine britannique ! ...
Commenter  J’apprécie          50
- Tous les hommes sont égaux, Achille. Ou en tout cas, ils devraient l'être !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Erick Surcouf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erick Surcouf
2/2 ERICK SURCOUF & LES GENTLEMEN AVENTURIERS. ERICK SURCOUF crée son CLUB des GENTLEMEN AVENTURIERS pour offrir des opportunités diverses aux élites ayant les moyens de vivre leurs rêves inhérents aux joies procurées aux enfants comme aux adultes, par des expéditions professionnelles pour chercher des trésors marins et terrestres.
autres livres classés : corsairesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}