AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917371886
64 pages
Makaka (16/06/2017)
3.15/5   17 notes
Résumé :
Dans les montagnes lointaines de l’est de l’Europe, Vlad, un jeune chercheur d’or, tombe sous le charme d’une naïade qui vit dans le lit de la rivière. Bientôt, il conquiert le coeur de la belle créature.
Elle l’initie alors aux secrets de la nature, sans en percevoir l’impact sur l’équilibre sauvage de la forêt.
Naïades est un conte fantastique et métaphorique doux amer, où chacun puisera à sa guise des éléments de rêverie et de réflexion sur l’homme ... >Voir plus
Que lire après NaïadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En reprenant le mythe des naïades, des nymphes protectrices des cours d'eau, les auteurs revisitent des sujets universels, tels que le rapport de l'homme à la nature, mes relations hommes / femmes, etc. Et à chaque fois, l'avidité des hommes, leur soif de richesses et de reconnaissance les amènent à des comportements excessifs et destructeurs...
Les dessins m'ont beaucoup plu avec leur forte identité visuelle, en particulier le travail sur les couleurs qui rend les planches très lumineuses.
Au final, cette bande-dessinée, qui m'est tombée un peu par hasard entre les mains, m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          300
Dès la bande dessinée en main, on voit une superbe couverture dans les tons verts, féerique, et qui correspond à une partie des planches que nous allons découvrir. Dans les premières pages, on découvre des hommes qui sont dans l'optique de la ruée vers l'or, sauf un, qui souhaite seulement être tranquille après des années de périples infructueux. Mais c'était sans compter sur l'apparition d'une jolie naïade qui veut conquérir cet homme et lui apporter la richesse.

A partir de là, on suit l'évolution des personnages sur une période assez longue, chacun à sa manière. Nous avons Vlad, l'homme qui va tomber sous le charme de la naïade, et qui en partant de rien, va construire sa vie, mais aussi la naïade qui l'aide dans sa quête du bonheur, ainsi que les autres chercheurs d'or. Des personnages intéressants, mais auxquels je ne me suis pas attachée et dont je ne comprenais pas toujours l'attitude.

Pour ce qui est de l'histoire, nous ne suivons pas réellement un fil conducteur particulier, si ce n'est la vie des chercheurs d'or aux côtés de Vlad et la naïade. Une vie qui semble paisible, mais qui a un impact important sur la nature et la forêt.
En effet, la bande dessinée nous fait nous poser des questions sur l'évolution de l'homme, avec les inventions destructrices pour la nature, à l'impact négatif qu'il a eu et a sur la nature. Dans l'album, on voit vraiment l'homme devenant un ennemi de la nature, qui la refuse presque au profit de son propre intérêt. On se pose alors des questions sur l'existence de l'homme et son influence sur ce qui l'entoure, en bien ou en mal. On découvre dans cet album des hommes qui sont égoïstes et qui n'ont cure de ce qui n'est pas en leur faveur ou dans leur intérêt. Des sujets d'actualité dans certains domaines, et particulièrement avec la déforestation, les ressources non-renouvelables, l'extinction de certaines espèces, .., et qui nous mettent face à notre condition.

Pour rendre cette histoire plus positive, nous avons l'amour qui a une place importante dans l'histoire, et dont on ressent la force, son pouvoir d'unir les êtres vivants. On le retrouve sous plusieurs de ses formes, que ce soit l'amour parental, l'amour entre deux êtres vivants, l'amour fraternel, ... Des touches positives qui ponctuent le récit et permet de ne pas tomber dans la morale pure et dure.

Tout ceci est alors mené par des planches pleines de beauté, avec parfois peu de dialogues lorsque les mots n'étaient pas nécessaires. Visuellement, j'ai beaucoup aimé découvrir les dessins alliant nature, féerie mais aussi les constructions humaines, afin de nous montrer l'époque de la ruée vers l'or. Les dessins nous transmettent la beauté de la nature, la beauté de certaines créations humaines, mais aussi l'horreur de certaines inventions, qui pourtant font partie des objets que nous connaissons tous, comme les armes par exemple.


En conclusion, je retiens particulièrement de cet album les illustrations que j'ai vraiment appréciées, ainsi que le thème choisi. Il est vrai que les personnages ne m'ont pas particulièrement attirée par leur personnalité, et malgré certains choix que je ne comprenais pas, d'autres choix m'ont paru naturels et en phase avec eux-même.
Je ne connaissais d'ailleurs pas cette maison d'éditions, et après avoir parcouru leur catalogue, je pense que c'est à présent une maison à suivre, et que je ne regrette absolument pas avoir découverte grâce à cet album !
Commenter  J’apprécie          10
Une petite BD à destination d'un public plutôt jeunesse.

J'en espérais peut-être trop car j'ai trouvé le scénario vraiment beaucoup trop simpliste. On nous le vend comme un titre féérique, mais je n'ai pas vraiment trouvé de magie dans ces planches.
L'héroïne m'a énormément déçue. Malgré ses pouvoirs elle fait preuve d'une naïveté affligeante envers son mari ainsi que les autres humains. Créature presque surnaturelle et inaccessible au départ, elle devient bien vite un pantin sans cervelle.

D'autres tomes sont à prévoir, même si avec une intrigue aussi peu dense, on imagine difficilement la suite de l'histoire.
Les illustrations toutes en douceur sont joliment mises en lumière par la colorisation.
Les éditions Makaka sont spécialisées dans la découverte de nouveaux auteurs et je les remercie pour l'envoi de ce titre dans le cadre de Masse critique.

Même si Naïade n'a pas su contenter la lectrice exigeante que je suis, elle pourra peut-être plaire à des lecteurs plus jeunes. J'espère tout de même qu'au fil des tomes, le scénario gagnera en profondeur.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé ma lecture de ce graphique qui propose une mise en scène de la mythologie des Naïades à travers l'expérience de l'une d'entre elles.
Un soir, trois Naïades se baignent dans leur rivière. L'une d'elles repère un chercheur d'or qui s'est éloigné du groupe qu'il a rejoint car il voulait partir. Elle le prend dans ses filets, ils tombent amoureux l'un de l'autre. La Naïade choisit alors de vivre en humaine. Ils fondent une famille, prennent la tête du groupe de chercheurs car Belle, ainsi que l'ont surnommée les hommes, guide son mari dans l'exploitation de la nature.
Je n'irai pas plus loin car le récit est assez court. J'aurais d'ailleurs bien aimé en lire davantage!
J'ai apprécié de découvrir certains aspects de cette mythologie. Cette lecture donne envie d'approfondir les recherches.
Le graphisme est très agréable, le dessin est assez classique. Les unités de tons sont plaisantes et en relation étroite avec l'ambiance du récit.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tout d'abord craqué sur cette BD car elle parle de Naïades, des nymphes de la mythologie grecque que j'ai toujours aimé car puissantes et très proches de la nature. de plus, la couverture de la BD est magnifique avec ses tons vert d'eau.
Le style de l'illustratrice est vraiment très beau et j'ai beaucoup aimé les planches qui sont tantôt très sombres et tantôt très lumineuses !
L'histoire en elle-même est simple, une Naïade décide de se jouer d'un humain mais elle en tombe amoureuse et utilise sa magie et ses ressources pour que l'homme soit heureux. J'ai trouvé un peu dommage le fait que la Naïade soit si naïve et si "soumise" alors que dans la plupart des contes elles sont plutôt dangereuses.
Je pense que ce tome est un tome d'introduction pour présenter un peu les Naïades et les humains. La fin semble confirmer ma supposition puisqu'il s'agit d'une fin ouverte (assez frustrante d'ailleurs).
J'ai perçu durant ma lecture une morale sur la protection de la terre et de ses richesses face aux progrès et aux ambitions des hommes mais je m'attendais à ce que cet aspect soit plus développé et appondis. Peut-être que cela sera le cas dans les tomes suivants.
Je dirais pour résumer que j'ai aimé ma lecture mais que cette BD ne m'aura pas pour autant laissé un souvenir particulièrement marquant. J'espère qu'il y aura une suite car je suis curieuse d'en savoir plus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
– Il y a de plus en plus de gens qui arrivent.
– Et alors ? Il y a de l'or pour tout le monde !
– Oui... mais jusqu'à quand ? La montagne entière a été creusée...
– Ca ne fait rien. Il y a d'autres montagnes.
– Les autres montagnes sont dangereuses...
– Il y a des meutes de loups et Dieu sait quelles autres bêtes...
– Et alors ? On posera des pièges.
Commenter  J’apprécie          100
Il a déjà rencontré les humains, et il dit qu'ils n'apportent que malheur et ennuis.
Commenter  J’apprécie          20
Si le mal s'approche de toi ... L'eau, de suite, l'emportera. Les serpents vont l'assaillir et ils le feront fuir !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}