Le fils du héros est un roman qui avait été mis en évidence à ma bibliothèque de quartier. Je n'avais pas prévu l'emprunter mais il semblait m'appeler. Ici, je dois préciser que je possède un autre bouquin de l'auteure Karla Suarez donc le nom ne m'était pas inconnu. Quoiqu'il en soit, la couverture m'a intrigué, le résumé à l'endos m'a convaincu. Ernesto est un jeune cubain de douze ans bien ordinaire, sa principale occupation consiste à s'amuser avec ses amis. Ils se sont rebaptisés comte de Monte-Cristo, Lagardère et capitaine Tempête. À cet âge, avec un pied dans le monde des adultes, ils apprivoisent leur univers, se trouvent des repères, changent un peu. Ou radicalement : le père d'Ernesto est envoyé en Angola et meurt au combat. le garçon devient donc «le fils du héros». Et il semble s'en montrer digne, accumulant les honneurs académiques.

Toutefois, bien des années plus tard, même alors qu'il a refait sa vie et habite en Europe avec son épouse à moitié allemande, le sort de son père et cette guerre en Angola devient un intérêt, une passion (il créé un blog sur le sujet) puis une obsession. Au point de mettre en péril son mariage qui bat de l'aile. C'est là que mon enthousiasme s'est refroidi. Je n'ai pas perdu mes parents, je ne peux vraiment comprendre comment un pareil drame peut influencer le cours d'une vie, surtout quand cela arrive tôt. Toutefois, j'ai de la difficulté à croire que cette obsession tardive se développe de manière si importante alors que, visiblement, il paraissait y avoir échappé pendant toute son adolescence et sa vie de jeune adulte. Ça devait être une fêlure bien enfouie…

Ainsi, après une centaine de pages, il me semblait que cette histoire commençait à s'enliser. Il faut dire que les chapitres commencent habituellement par un passé par si lointain, où il est clairement indiqué que les problèmes de couple entre Ernesto et Renata mèneront au divorce. de là, on plonge dans l'enfance du fils du héros. Et à chaque chapitre on recommence. Ça faisait redondant. J'avais l'impression que cette partie de l'histoire n'avançait pas. Éventuellement, les deux trames (celles du Ernesto adolescent et celle de l'adulte) finissent par se rejoindre. Et cette obsession pour la guerre de l'Angola, qui l'avait mis en relation avec un certain Berto, fournira la clé à une finale qui se faisait de plus en plus prévisible. du moins, moi, je la voyais venir.

Malgré cela, j'ai plutôt apprécié la lecture du roman le fils du héros. Ça m'a plongé dans le Cuba des années 1970, à quoi ressemblait le quotidien des gens ordinaires là-bas. Et j'ai beaucoup appris, je ne savais rien sur l'Angola à part le fait que c'était un pays africain, autrefois une colonie du Portugal. Alors imaginez ma surprise en apprenant que les Cubains et les communistes y avaient combattu. Là et ailleurs.

Aussi, ce jeu qu'Ernesto et ses jeunes amis, se donner les noms de grands personnages de la littérature, ça m'a fait sourire. J'avais fait de même, quand j'étais enfant. Cet élément et d'autres en font un roman d'apprentissage (qui se transforme en roman psychologique) et j'aime ce genre. Ça m'a rappelé un roman, Kamchatka, de Marcelo Figueras. Un autre élément à mentionner, les titres des chapitres portent les noms de bouquins comme La métamorphose (Kafka), Les frères Karamazov (Dostoïevski) et L'étranger (Camus). Une façon de rendre hommages à des lectures qui ont influencée Karla Suarez ? Ou un désir de partager avec ses lecteurs ? Dans tous les cas, j'essayais de tisser des liens entre ces titres et ce qui se passait dans les chapitres. Parfois, souvent, ça concordait. Bref, je recommande le fils du héros à ceux intéressés par les thèmes qui y sont exploités.
Le livre est appréciable pour le morceau d'histoire cubaine qu'il offre. le récit est celui d'Ernesto, un homme coincé dans le passé, fils d'un "héros" mort à la guerre, et qui ne peut penser les événements de sa vie que par rapport aux péripéties de l'Histoire. Mais le tout est terriblement lent.