je n ai pas trop aimé ce livre parce qu'il y a des mots que je ne comprends pas . Et je n ai pas compris ce livre. Mais il a des choses que j'ai aimé. j'ai aimé quand l'homme se fait jeter un sort.
Cette histoire se passe au 16e siècle, au moyen-âge.
Une bonne morale pour se souvenir qu'il ne faut pas être égoïste envers les autres.
Le comte de Morlange est un homme violent, tous les habitants vous le dirons. Il n' hésite pas à piétiner les récoltes de ses serfs et de les disputer quand ceux-ci ne peuvent lui fournir leur travailles.
Un jour un vieil Hermite lui prédit que si sa conduite ne s'améliore pas, il sera transformé en renard les soirs de pleines lune. Bien loin de croire la parole d'un vieux fou, le comte n'en croit pas une miette.Je vous conseille de lire ce livre car il est originale.
J'ai bien aimé l'histoire malgré des mots parfois difficiles. Je conseille cette lecture.
Au XIVe siècle, le comte Renaud de Morlange règne en tyran dans son château et dans les villages avoisinants qui lui appartiennent. Querelleur, violent, injuste, Renaud n'en fait qu'à sa volonté et ne se soucie que de sa seule personne. Personne ne trouve grâce à ses yeux : ni son épouse, la Comtesse Mathilde qu'il prive de toute joie, ni ses serfs qu'il exploite cruellement …

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
L'histoire se passe au Moyen-Âge en Lorraine. le comte Renaud de Morlange possède un grand domaine avec un château dans une immense forêt. Il montre un coeur dur envers ses vassaux et se montre cruel envers ses paysans et sa femme. Un jour, dans la forêt, il rencontre un vieil qui lui demande d'être moins dur avec les gens. Il refuse et le vieillard lui jette un sort ! La vie du comte bascule et ce sera ainsi à chaque nuit de pleine lune. Comment va-t-il se débrouiller ? M.D

L'histoire se passe au Moyen Âge. le Comte de Morlange possède un grand domaine avec un château dans une immense forêt. Il est dur avec son peuple et il est très jaloux envers sa femme qu'il empêche de sortir du château . .
Un jour, dans la forêt, il rencontre un vieillard qui lui demande d'être moins cruel avec ses gens. le conte refuse et le vieil homme lui jette un sort. A chaque nouvelle pleine lune, le comte se transformera en renard ! Il vit les jours de pleine lune dans la forêt, surmontant tous les dangers.
Le comte pourra-t-il lever cette terrible malédiction ?

Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas apprécié le style graphique et j'ai trouvé la fin sans surprise.
L'intérêt du livre est qu'il fait réfléchir sur les conséquences de nos actes.
Le caractère du héros est cruel et violent
Je recommande ce livre à ceux qui cherchent un livre facile à lire.
N.D
* Vivre dans le monde d'en bas pour connaître les privilèges d'en-haut

Alain Surget, habitant Messin où se déroule l'histoire, nous propose un court et charmant roman jeunesse dans le renard de Morlange. Habituellement lu dès le collège, cette histoire fait dans la simplicité sans oublier un brin de réflexion. Dans la région de Metz, le sire de Morlange n'est pas le plus sain et le plus gentil des seigneurs. Caricaturalement, il endosse quasiment toutes les cruautés et les vils défauts, notamment son autoritarisme et son manque d'empathie. Un jour, il a souhaité s'en prendre à un ermite qui vivait sur ses terres sans lui rendre d'impôts. Mal lui en fut, il ne faut jamais s'en prendre à ces gens mystérieux dans les forêts. Ne voulant se repentir devant l'homme fidèle à Dieu, le sire de Morlange est maudit. Chaque mois, à la pleine lune, il se transformera en renard. D'abord effrayé, la découverte de ce nouveau monde l'intéresse. Il apprend ce qu'est d'être un renard, à mouver son corps, la vie dans la forêt. Il apprécie jusqu'à ce qu'il se rende compte de toute la difficulté que vit le monde d'en bas lorsqu'il fait front aux hommes, chassant d'un mauvais oeil cet animal sauvage et nuisible. C'est là où l'histoire prend tout son intérêt. Loin d'une repentance simpliste par de simples mots, c'est son aventure qui est la repentance elle-même. C'est en incarnant le monde d'en bas qu'il en connaît les difficultés et prend du recul sur ses privilèges et ses actions. Une histoire intéressante pour les enfants, mais toute aussi actuelle pour les adultes, à l'heure où la déconnexion des élites vis-à-vis du peuple français est régulièrement rappelée. On apprécie également cette ambiance rurale du Moyen-Âge, en prime des mots de vocabulaire de l'époque sont annotés et expliqués, de quoi enrichir la parole.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
C'est l'histoire d'un prince qui rendait ses villageois de plus en plus mécontents. Un jour, il rencontra un homme qui lui dit d'être plus aimable avec la population. le prince mécontent le frappa et le vieil homme lui jeta un sort.
Le renard de Morlange arrivera à surmonter cette épreuve ?
Brisez le suspens en lisant ce livre !

Ce livre m'a plu. J'ai pris du plaisir à lire ce livre parce qu'il y avait beaucoup de suspense du début à la fin.
En revanche, ce qui ne m'a pas plu c'est il n'y a pas beaucoup de personnages qui sont apparus. Les graphismes ne m'ont pas assez attiré et je n'aime pas les histoires de romance.
Donc ce livre est conseillé aux personnes qui aiment les histoires de romance et d'aventure. EP
livre très passionnant pour celles et ceux qui sont passionnées du Moyen Age avec les comtes, les comtesses, les fiefs etc... En revanche, livre très ennuyeux pour celles et ceux qui n'aiment pas l'histoire (comme moi par exemple).
Seulement les 10 dernières pages ont été intéressantes....
C'est un livre répétitif avec très peu d'aventure (mis à part le fait qu'il court encore et encore)...
Par contre, le vocabulaire est excellent!
Le renard de Morlange est un roman d'Alain Surget adapté ici en bande dessinée par Maxe L'Hermenier pour le scénario et Mathieu Moreau pour les dessins.

Ce court récit s'apparente au conte de fée dans la grande tradition de Mesdames d'Aulnoy et Leprince de Beaumont avec l'enchantement du héros, transformé en animal, pour le punir de ses mauvaises actions.

L'histoire est rapide, on entre directement dans le vif du sujet avec une succession de scènes qui nous dévoilent la cruauté du comte, l'enchantement dont il fait l'objet, sa transformation en renard les nuits de pleine lune…

Le chasseur, devient le chassé, ce qui n'est pas pour lui déplaire tant que cela ne dure qu'une nuit mais quand le sortilège devient permanent, le comte de Morlange se rend compte de ses méfaits et l'heure du repentir ne tarde pas à sonner.

N'ayant pas lu le roman d'Alain Surget, j'ignore si Maxe L'Hermenier a été totalement fidèle mais j'imagine qu'il l'est dans les grandes lignes puisque la collection Pépites des éditions Jungle se veut d'adapter en bande dessinée pour la jeunesse, le meilleur de la littérature.

Sont d'ores et déjà parues le fantôme de Canterville (que j'avais aimé), Les misérables, La rivière à l'envers, le baron perché (qui me tente beaucoup)…

L'histoire se lit aisément, le rythme est vif et les planches de Mathieu Moreau accompagnent très bien ce conte moral : les décors et la nature sont réussis, les animaux tout comme les humains sont expressifs et très bien croqués. Les couleurs sont bien choisies, l'atmosphère médiévale bien rendue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai été attirée par ce roman lorsque j'ai appris que certaines classes l'avaient étudié au collège. Étudier du fantastique au collège... POURQUOI ON L'A PAS FAIT DANS MA PROMO ? C'est dégueulasse ! Bref, il fallait que je répare cet affront et sache enfin ce que j'avais manqué à cause du Rouge et du Noir et des Misérables (dont j'ai à peine lu quelques pages tant mon aversion des gros pavés a été choquée).
Alors, que penser du Renard de Morlange ? C'est un bon bouquin, je l'ai dévoré en quelques heures. C'est un petit guide de nature et une très belle leçon de morale qui nous apprend l'humilité face à l'ordre des choses (Meet your karma, biatch). Renaud Renard prend cher. Très cher. Chaque fois que l'on pense qu'il a fait pénitence et mérite un peu de paix... BAM ! Allez hop, on remballe Renaud et on recolle les morceaux.
Ce petit roman a réveillé mon intérêt pour les parcours initiatiques et le trope des malédictions bien souvent malmené par une surexploitation pas toujours de qualité. Ici, c'est de la bonne grosse malédiction des familles. Même si au début, on peut penser que la punition est bien souple, l'auteur sait nous mettre dans la peau de Roland et souffrir avec lui.
Je vous conseille de le lire au moins une fois, c'est une histoire très intéressante !