bon livre
intéressant car Renaud-renard se rend compte de ses erreurs lors de sa métamorphose. La vie de renard n'est pas si différente que celle d'humain pour Renaud-renard
C'est un livre qui fait plaisir même quand on l'a lu il y a longtemps.
Le renard de Morlange d' Alain Surget, publié chez Nathan poche, à partir de 10 ans.
Le comte de Morlange est un seigneur sans pitié qui se comporte pas bien avec les hommes et les animaux. Pour le punir, l'hermite, un vieux sage qui vit dans la forêt, lui jette un sort : le comte de Morlange se transformera en renard à chaque pleine lune.
Le comte redeviendra-t-il humain? le comte va-t-il changer? L'hermite va-t-il briser le sort
Histoire fantastique avec de la magie.
J'ai aimé cette histoire parce-qu'il y avait de la magie.
Cette histoire fantastique est composé d'ingrédients : de l'aventure, de l'Histoire, des combats palpitants, un peu d'amour et surtout de la magie.
J'ai lu ce texte dans sa version pour enfants dyslexiques et je l'ai trouvé moins bien adapté que ceux précédemment lus. Certes le vocabulaire médiéval est inévitable (et systématiquement expliqué en bas de page), mais les tournures de phrase et le niveau de langue auraient pu, selon moi, être simplifiés. L'éditeur aurait aussi pu éviter que la mise en page coupe les phrases (qui parfois débutent sur une page et finissent sur la suivante) afin de faciliter la compréhension. Il est judicieux d'avoir indiqué les lettres muettes (en gris clair) par contre les syllabes des mots longs sont distinguées par des couleurs trop proches (bleu clair et bleu foncé) pour être suffisamment repérables (dans les autres romans, c'est le rose qui contraste avec le bleu). Ainsi, malgré les aménagements, cette version "dys" me paraît difficile à appréhender y compris pour un élève lambda.

L'histoire oscille entre le fantastique et la fable. le personnage de Renaud-renard est très réussi, tantôt ignoble en humain, tantôt fragile voire touchant en animal. le premier chapitre montre toutes les exactions qu'il fait subir à son entourage (les hommes à son service, les vassaux des villages voisins, le gibier qu'il abat sauvagement lors de la chasse, sans oublier sa propre épouse).
Et puis le voilà transformé en renard afin qu'il fasse pénitence.

Au départ, le comte, désorienté, doit se familiariser avec son nouveau corps. Son champs de vision est réduit, les bruits de la forêt l'agressent, il faut apprendre à se laisser guider par les odeurs. L'expérience lui fait voir les choses sous une perspective nouvelle, et apprécier d'autant le retour à son statut d'homme. Jusqu'à ce qu'il se retrouve coincé dans sa peau d'animal...
Il faut alors assumer sa vie de bête. Mais dans ce monde comme dans l'autre, Renaud-renard est rejeté: "J'étais un proscrit qui n'appartenait plus à l'univers des hommes et n'arrivait pas à s'inclure dans celui des animaux".

Certains passages sont un peu longs cependant j'ai apprécié le revirement de situation dans le dernier chapitre où le comte devient... animal de compagnie! C'est là qu'il va achever la lente modification de son état d'esprit. Car l'on s'en doutais, la métamorphose physique s'accompagne d'une transformation psychologique ("Il compris combien il avait été méchant") au terme de laquelle le héros prend conscience de ses erreurs et (re)devient un autre homme.
Une histoire intéressante mais plutôt à réserver à l'étude en classe.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Inspiré du lai breton de Bisclavret, de Marie de France, le Renard de Morlange s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans, mais un enfant qui a l'habitude de lire peut l'adopter dès le CE2.
La première partie du roman montre le Comte Renaud de de Morlange dans son quotidien : brimades et humiliations à l'encontre de ses serfs, de sa femme, égoïsme sans fond, bref, une belle ordure...
Un jour, il rencontre un ermite, installé sur ses terres sans autorisation. Renaud s'énerve, le frappe, et pour le punir de toute sa méchanceté, l'ermite le condamne à se transformer en renard chaque nuit de pleine lune, jusqu'à ce qu'il se repente.
Les premiers mois, tout se passe bien. Il découvre avec curiosité le monde la forêt du point de vue renard. Et puis un jour, sa femme, qui a remarqué ses escapades, le suit, et emporte ses vêtements, le condamnant ainsi à rester sous sa forme animale.
Et c'est la descente aux enfers pour Renaud, et en même temps, le chemin vers la rédemption qui s'ouvre enfin.
L'histoire finit bien, normal, on est en littérature jeunesse. Bonne porte d'entrée vers la littérature fantastique pour nos bouts d'choux également..
Excellente lecture pour petits et grands.
Tant mieux si le roi est transformé en renard!!!
Ne connaissant pas le roman original, je suis captivée par ce beau renard en couverture. C'est typiquement les lectures que j'aime avoir quand je veux lire des histoires simples et rapides. Une adaptation d'une histoire faisant partie des classiques scénarios des contes comme la Belle et la Bête. le comte est horrible avec son entourage, jusqu'à être transformé en renard. Ce n'est que sous cette peau qu'il arrivera à comprendre ses torts et à devenir un homme meilleur. Mais réussira-t-il à reprendre forme humaine ? Joli graphisme allant parfaitement aux styles des contes.
Merci à Babelio et aux éditions Jungle et Nathan pour l'envoi de cette adaptation en BD !

C'est le dessin et plus particulièrement la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce bel objet. C'est coloré, avec un trait vif et une ambiance moyenâgeuse. J'ai tout de suite eu envie de l'ouvrir pour voir !
Je n'ai pas lu le texte original mais j'ai trouvé cette BD sympathique. J'ai quand même eu l'impression que tout était condensé, les choses allaient plutôt vite dans l'ensemble, pour conclure sur une morale honnête.

Le comte de Morlange est quelqu'un de cruel envers tout le monde. Mais un jour, un vieil homme va lui lancer une terrible malédiction. Les nuits de pleine lune il se transformera en renard. Mais attention à ne pas perdre ses vêtements, sinon il restera piégé dans la peau de l'animal...

J'ai apprécié le petit carnet à la fin de la BD avec des questions sur la lecture et des petits jeux. C'est sympa pour les plus jeunes !
Nous avons découvert, à travers ce très joli roman, un livre de la collection Dyscool des éditions Nathan et nous avons trouvé que les adaptations étaient vraiment très bien faites et permet également de sensibiliser les enfants qui n'ont pas de Dys, de mieux appréhender les difficultés de leurs camarades.
Le livre présente un classique de la littérature jeunesse qui est en fait une sorte de réécriture du "Lai du Bisclaveret" de Marie de France, mais l'originalité réside dans la présentation du livre qui est adaptée aux lecteurs dyslexiques. une manière agréable d'entrée dans les écrits fantastiques pour les plus jeunes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
J'ai bien aimé ce livre
Le renard de Morlange est un Conte Moral du moyen Age,ce livre m'a vraiment plu,mais desfois on devine un peu ce qui va se passer apres,sinon je l'aime bien parce qu'il y a de l'aventure et de l'action et on peut bien imaginer l'histoire.