Calligram (13/05/2011)
Une grande aventure ! Pourquoi les baleines viennent-elles s'échouer à Magpie dans le golfe du Saint-Laurent ? D'où vient ce baleineau trouvé mort dans un filet de chalutier ?

Un nouveau défi pour Thomas Jones envoyé sur place par son association S.O.S. Animaux en détresse...

Un dossier animalier : habitat, caractéristiques physiques, comportement, nourriture, migrations, reproduction, point sur la situation des baleines...
>Voir plus
Que lire après S.O.S. animaux en détresse : Baleines bluesVoir plus
SOS ANIMAUX EN DÉTRESSE
Les baleines sont en danger. Grâce à une petite histoire et à un dossier animalier, le jeune lecteur est informé sur le monde des baleines.
L'histoire est captivante et agrémentée d'une légende racontée par un grand-père indien. de très belles images et des explications simples accompagnent le lecteur dans cette découverte des baleines qui, comme les hommes, ont parfois le blues... et peut-être bien à cause des hommes...
Cette histoire se passe au Québec. Une jubarte s'est échouée sur le sable.
Lison, une petite fille, et Thomas de l'association « SOS animaux en détresse », tentent de comprendre pourquoi plusieurs baleines ont le blues et se suicident. Ils vont voir un vieil indien qui leur raconte la légende D'Anoé.

Plusieurs dangers guettent les baleines : la pollution au mercure avec les usines d'aluminium et de pâtes à papier, les hélices des bateaux et les baleiniers qui les chassent, alors que c'est interdit, sauf pour les Esquimaux et les populations aborigènes.

Lison et John n'ont pas froid aux yeux, et ils vont se battre contre ce pirate du baleinier nommé Viking, venu de Norvège et qui chasse avec des harpons explosifs.

Comme dans les autres livres sur les animaux d' Alain Surget, il y a au début du livre un dossier animalier qui donne plein d'informations sur la vie et les moeurs des baleines.

Je dédie cette critique à Kassuatheth ;-)

- je ne veux pas qu'ils la touchent. Pour moi, une baleine, c'est l'image de l'immensité de l'océan, c'est comme un grand vaisseau qui fait le tour du monde.
Elle a le blues, déclare-t-elle. Son œil est devenu une peau de raisin : y a plus de vie au fond de sa prunelle. Elle doit avoir un chagrin gros comme une maison.
Mouette
On dit que la mouette crie, que l'albatros piaule et que le goéland raille ou pleure.