Silvio Boselli (Illustrateur)
EAN : 9782354191078
Les Enfants Rouges (20/02/2020)
3.25/5   8 notes
Lorsqu'en 1909 Maria Montessori publie La Méthode de pédagogie scientifique, elle est déjà connue en Italie non seulement comme l'une des premières femmes reconnues dans le monde de la médecine mais aussi pour son engagement féministe. L'ouvrage, écrit et publié à Città di Castello pendant son premier cours de spécialisation, a été accueilli avec enthousiasme : pour la première fois une image plus positive de l'enfant est mise en avant par une méthode mieux adaptée ... >Voir plus
Que lire après Maria Montessori - Récit de la méthodeVoir plus
Difficile aujourd'hui de passer à côté de la pédagogie Montessori : elle est préconisée partout, tous les livres d'éducation en parlent et c'est devenu une vraie référence en la matière. Pour autant connait on l'origine de cette méthode et la femme qui se cache derrière ? C'est cette facette qui est explorée dans le roman graphique Maria Montessori, publié aux éditions des Enfants rouges.
L'ouvrage, très bien tourné, nous ramène au début du XXème siècle sur les traces de la jeune étudiante en sciences de l'éducation qu'était Maria Montessori. La vision de l'enfance était alors très différente de celle que l'on a aujourd'hui et c'est en asile psychiatrique qu'étaient placés les enfants "inadaptés" à l'apprentissage traditionnel. Pourtant, à force d'observations, Maria Montessori note chez ces jeunes aliénés un réel potentiel à l'apprentissage ... pourvu qu'il soit accompagné des stimuli adéquats! Commence alors une véritable aventure éducative qui pousse notre pédagogue à explorer des processus d'apprentissages hors des sentiers battus. C'est aussi et surtout pour elle un engagement profond que de permettre à chacun de développer son potentiel, quel que soit son milieu social. A ses yeux, un apprentissage autodidacte et tourné vers l'action collective est la garantie à venir d'une société moins égocentrique et capitaliste.
A lire donc, tant pour comprendre mieux la méthode que pour ouvrir notre réflexion sur le champ de l'éducation aujourd'hui.
Une très belle BD sur une femme qui qui révolutionné une certaine forme de pédagogie. Tout le monde n y accroche pas, certains pensent qu il y a des choses à garder et d autres non. Quand bien même, cela reste l histoire d une femme qui s est battue pour ses convictions pédagogiques et qui a eu de certaines réussites avec des enfants à besoins spécifiques qu on lui a confié.
Très contente d avoir fait la découverte de la vie de cette femme dont tout le monde connaît le nom sans en connaître la vie.

- Les plus forts ne sont pas les meilleurs mais les plus chanceux.
- nous devons en finir avec une école qui favorise les meilleurs et punit les autres: tout le monde est perdant.
L enfant est amené à se corriger, à s'entraîner à ne rien heurter, renverser, casser par des gestes toujours plus doux et en s en rendant maître.
Il est important de mettre l enfant au centre. Regardons autour de nous: jusqu ici rien n à encore été fait oour accueillir cet hôte sublime