EAN : 9782017024941
Gautier-Languereau (05/09/2018)
4.4/5   10 notes
Ma maman est une pirate.
Son bateau s’appelle « Le Crabe sans Pitié».

Avec son équipage elle parcourt les mers depuis quelques mois déjà, à la recherche d’une île au trésor.
Que lire après Ma maman est une pirateVoir plus
La maman de ce petit bonhomme est une pirate qui navigue dans une mer dangereuse, remplie de crabes monstrueux, à la recherche d'une île au trésor.
En réalité, la maman de ce petit bonhomme est malade, les crabes, c'est le cancer qu'elle combat. Dans cet album, l'auteur, Karine Surugue, partage ce qu'elle a vécu.

L'histoire est une très belle métaphore de ce que vivent le parent malade et son enfant. Il permet d'aborder la maladie avec beaucoup de douceur tout en restant dans le concret. Les illustrations animées et colorées sont aussi très explicites sur la situation. C'est un livre ingénieux, nécessaire, et qui fait preuve d'une délicatesse remarquable.
Maman est une pirate à bord du bateau « le crabe sans pitié » à la recherche de son île au trésor avec un équipage soudé. A bord, ce n'est pas toujours amusant, parfois elle rentre fatiguée, elle a le mal de mer. Maman est en réalité malade et le crabe qu'elle combat n'est autre que son cancer. Un livre aux illustrations colorées
explicites et aux métaphores ingénieuses permettant de parler en douceur avec les enfants de la maladie et de ses conséquences sur le quotidien de la famille.
#mamamanestunepirate est un livre qui évoque le cancer pour les enfants. Ici la maman en est atteinte et va transformer cette choses en histoire a pirate.
Je l'ai trouver vraiment belle malgré son contexte mais pour en parler avec facilité au plus petit. On y découvre l'état de fatigue, dû au voyage a la recherche de ce fameux trésor, mais aussi sur l'apparence physique, la coiffe du véritable pirate !
🦜 Une histoire de pirate ! Mais surtout une belle métaphore pour aborder la maladie et le cancer. C'est une bataille au quotidien, celle-ci est souvent très dur tout comme la condition de vie des pirates !

🏴‍☠️ Une histoire pour aborder une thématique pas facile quand les mots peuvent être compliqués à trouver auprès des enfants. On va suivre cette aventure avec toutes ces étapes et les conséquences sur la vie quotidienne. Une histoire que je conseille si l'on souhaite parler du cancer avec son enfant.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Pas facile de parler du cancer à un enfant, surtout quand c'est un de ses parents qui est directement touché. Ici, Karine Surugue a trouvé la métaphore parfaite pour évoquer sans tabou le cancer du sein d'une maman et s'est diverses conséquences sur le quotidien de son enfant...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/2..

Comme tout bon pirate, elle a des cicatrices.
"Celle-ci est la marque de ma toute première bataille, un jour de très grande tempête", me confie-t-elle en pointant un endroit sur sa poitrine.