AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 84 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce qui m'a poussé à lire ce livre, c'est un devoir d'école de mon fils. Il devait choisir parmi plusieurs titres proposés, le livre qu'il voulait lire.
Connaissant l'univers de Patrick Süskind , j'ai préféré jouer la prudence et le lire d'abord moi- même.
Dans ce livre le narrateur nous raconte sa vie d'enfant, mais aussi de jeune adulte et à travers ses histoires on devine la présence d'une personne étrange. Il s'agit de Monsieur Sommer. Equipé de son bâton, il marche avec ses grands pas, par tous les temps. Mais pourquoi est il toujours sur les routes? Pourquoi évite-t-il de parler aux gens? Un récit déroutant et mystérieux qui pousse le lecteur à aller jusqu'au bout de la lecture pour connaître la fin de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié les illustrations de Sempé qui représentent
fidèlement les descriptions que nous donne le narrateur.
Il s'agit d'un livre pour des jeunes ados, mais que je n'ai pas conseillé à mon fils. Il le lira quand il sera plus mature pour le comprendre et l'interpréter comme il faut.
Commenter  J’apprécie          180
C'est un roman étrange, même en étant habitué à lire du Patrick Süskind.
Le narrateur est un jeune garçon, ou du moins le souvenir d'un jeune garçon, qui est à la fois intrigué et fasciné par un de ses voisins, Monsieur Sommer, qui passe ses journées à marcher. Il marche, marche, marche, qu'il pleuve ou qu'il vente. Il n'a pas l'air de se balader mais plutôt de s'entraîner ou de fuir. On ne sait pas pourquoi et il ne veut pas dire pourquoi. Ce monsieur Sommer a l'air hanté, tourmenté. En fait on ne sait pas trop.
Du coup, le livre nous paraît d'abord légèrement ennuyant, il ne se passe pas grand chose en vérité. Puis, au fur et à mesure, il devient dérangeant. C'est qui en fait ce Monsieur Sommer ? Et il a fait quoi pour être perturbé comme ça ? Et pourquoi il marche tout le temps ?
Et en plus à la fin......!!!!
Le style de Patrick Süskind est là c'est sûr et c'est pour ça que j'ai aimé ce livre malgré la frustration qu'il m'a fait ressentir. Comme pour sa nouvelle "Le Pigeon", on se demande pourquoi il est aussi méchant et cruel avec ses personnages. Mais....on ne lui en veut pas puisqu'il nous fait réagir et réfléchir et qu'il a une sacrée patte quand même il faut l'avouer !
Commenter  J’apprécie          10
Quand un ovni de la littérature et un géant de l'illustration poétique crée un livre, il ne peut être qu'étrange. Je ne saurais dire lequel a le plus influencé l'autre, tant le dessin (aux faux airs de petit Nicolas) colle harmonieusement au texte et le texte se pare d'une douceur nostalgique toute "sempéenne". Souvenirs d'enfance surannés avec, dans le fond, passant d'un pas rapide, M.Sommer, qui restera à jamais une énigme du fait de la fin en points de suspension. Une lecture pour ceux qui se concentrent sur la balade plutôt que sur la destination, idéale pour un dimanche après-midi maussade.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4827 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

{* *}