Les Royaumes Oubliés - La trilogie... tome 3 sur 3

Michèle Zachayus (Traducteur)
Fleuve Editions (12/05/1998)
3.08/5   13 notes
Le Peuple des Sélénae a le cœur en fête : son roi, Tristan Kendrick, est de retour.
Mais pendant son aventure dans le Royaume de Corail, ses ennemis ont relevé la tête. Et sa famille n'est pas épargnée. Déirdre, la cadette, se comporte étrangement. La princesse Alicia hésite entre vocation religieuse et obligations dynastiques. Comble de malheur, un monstre millénaire, quelque part dans les Iles, émerge d'un long sommeil. Si la bravoure fut toujours l'apanage... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - La trilogie de la Terre des Druides, tome 3 : La prêtresse devint reineVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 7/10
Développement des personnages : 7/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 6/10
Total 28/40 Babelio 3,5/5

Voici donc le dernier chapitre sur le dernier tome de ces deux trilogies sur les Sélénae. Pour tout vous dire, j'en suis arrivé au même constat qu'il y a vingt ans, je me suis demandé si ce dernier avait été écrit de la main de Douglas Niles, je me suis même demandé si ça n'était pas Ed Greenwood qui avait écrit ce dernier tome.

Pourquoi me direz-vous ? Car le roman est assez décousu et mal peaufiné. Certes il y a beaucoup de choses qui se passent. Mais c'est peut-être justement cela le problème il y a trop de choses qui se passent.

Tristan veut faire repousser sa main sectionnée, il y a une invasion de Fribolg unis au trolls. Au milieu de cela il y a les gens du Nord qui sont pris au coeur de la tourmente. Deirdre à des folies de grandeur quant à Alicia elle ne sait trop quel prétendant choisir. Et n'oublions pas des complots de deux dieux qui d'habitude ne peuvent pas se supporter.

Mais même si le doute subsiste dans mon esprit, rapidement on se rend compte que c'est bien Douglas Niles qui est aux commandes. On retrouve sa manière intelligente de décrire la psyché des personnages. Bien qu'on aurait gagné du temps en décapitant directement Deirdre, car on savait depuis le début qu'elle finirait par se retourner contre ses parents.

Bref même si ce roman semble être quelques niveaux en dessous des deux autres tomes, il se conclut comme on l'attendait, même si on airait pu s'attendre à une fin plus travaillée.

Le premier cavalier portait une longue épée. Il guidait sa monture avec les genoux, les yeux rivés sur le magnifique panorama.
Le second était une elfe menue et gracile, aux mèches blondes et à la beauté évanescente.
- C'est magnifique..., souffla le guerrier. Quel dommage que si peu de mes semblables puissent voir de telles beauté !
- Sans doute l’absence d'humains explique-t-elle que la nature ait gardé ses droits, fit l'elfe, ironique.
Brigit Cu'Lyrran, capitaine des sœurs de Synnoria, nourrissait des préjugés tenaces à l'égard des hommes et de leur rapacité.

(page 61-62 - Fleuve Noir 1998)