Independently Published, 2021 (15/12/2021)
4.25/5   4 notes
Il y a vingt ans, un jeune homme pauvre, violent et âpre a conquis le monde. A la force de son épée et de son ambition, Ehmias Andreïdes a asservi des contrées et s’est couronné lui-même de la tiare impériale. L’empire Andrei est né. Mais aujourd’hui, celui-ci vacille. Le fanatisme menace le trône comme les provinces.
Quel secret est enfoui dans le passé de cet empereur si férocement intelligent ? Et quel est celui de sa fille aînée, Eliôdora, recluse entre ... >Voir plus
Que lire après Le Dragon-RoiVoir plus
Un récit épique.

Dans un monde où règnent la pauvreté, la misère et la corruption, deux jeune et preux soldats, Ehmias Andreïdes et Démétrien Epreos s'élèvent contre l'ordre établi. L'un, à la force de son épée, conquerra le monde et soumettra des peuples, bâtira un empire et en coiffera la tiare impériale. Tandis que l'autre sera la Voix de la nouvelle religion. Sur les vestiges de l'ancien culte de la Grande Déesse s'élèvera désormais une cité sainte, Evron Mhât, qui rayonnera au travers du tout nouvel empire Andrei.

Des années plus tard…
La fille d'Ehmias, Eliôdora vit au Palais de l'Eté Eternel. Elle a droit à tout le confort qu'elle souhaite et les matières nobles lui sont enseignées. Mais elle sait...

Un jour arrivent deux hommes venus de l'île sacrée d'Eliean na Ban-dia Mòr, terre où est née la légende du Dragon-Roi où le culte de la Déesse est encore pratiqué, invités par Ehmias au palais. Ils se nomment Gwenegan ap Kerin et Aedren.
La menace se lève à l'ouest.
C'est ainsi qu'Eliôdora va partir avec eux afin de trouver le Dragon-Roi, protecteur d'Eliean na Ban-dia Mòr. Ehmias quant à lui, reste au palais.

Tous les trois sont en route pour l'île sacrée. Leur périple est devenu difficile à cause de conditions météorologiques terrifiantes.
Eliôdora fait la connaissance des cinq Chefs des îles d'Eliean na Ban-dia Mòr, qui chacun dirige un clan.

C'est ainsi que tout ce beau monde, étape par étape, rejoint Eliean na Ban-dia Mòr. Leurs rencontres seront nombreuses.
Tout d'abord avec un simple d'esprit, qui leur raconte que « La Dame de la Lune » vient lui parler souvent de ses visions. Est-ce vrai ?
Ensuite la petite Niélé, la jeune femme du village « Aux-Cents-Marais », seule avec son âne et son chien, apporte un message de la plus haute importance à Eliôdora et Gwenegan. Pourquoi seulement à Eliôdora et Gwenegan ?
Mais il reste encore à affronter la Sainte Phalange, l'armée d'Evron Mhât partie convertir ceux encore fidèles au culte de la Grande Déesse.

Le Dragon-Roi de Pascale H. Baudat débute par la carte de l‘Empire Andreï et un Dramatis Personae de 55 personnages.

Dans ce livre il existe une langue : « le Haut Parlé » que l'autrice, a emprunté aux livres de « La Tour Sombre » de Stephen King ou le Haut Parlé est une langue que les nobles utilisent. Un clin d'oeil au Maître ?
A noter aussi sur la quatrième de couverture la présence de ligatures (élégantes arabesques liant deux lettres entre elles), comme dans les livres de la Pléiade.

Quoiqu'il en soit, même si ce roman reste ardu, il est passionnant, plein de suspense et de rebondissement etc…En résumé, un best-seller pour les fans du genre. L'histoire est bien trouvée et les connections entre les personnages ont été minutieusement travaillées.

Le Dragon-Roi, un récit épique, une Odyssée, plus encore un récit mythique et mystique…bref après tout cela…une saga familiale à l'antique, une ode à la vie.
Dans un monde où règnent l'iniquité, la misère et la corruption, deux jeunes soldats, seuls survivants d'une bataille effroyable, vont s'attacher à mettre fin au paupérisme et aux privilèges qui gangrènent le royaume en instaurant une nouvelle religion. L'un, à la force de son épée, va conquérir ce monde et bâtir un empire, tandis que l'autre devient le Guide de cette nouvelle liturgie. Sur les vestiges du culte de la Grande Déesse réduit à néant, Evron Mhât, rayonne désormais sur le nouvel empire Andrei. Des années plus tard, sous l'influence d'un grand prêtre arriviste, la menace du chaos se réveille avec le déploiement de la Sainte Phalange, l'armée d'Evron Mhât partie convertir par la force les derniers fidèles du culte interdit. L'île sacrée d'Eliean na Ban-dia Mòr, terre où est née la légende du Dragon-Roi, apparaît alors comme le dernier rempart à l'effondrement de l'empire.
Sur ce canevas aux accents bibliques, Pascale H. Baudat développe une odyssée épique et barbare empreinte de paraboles et de mysticisme. Une fantasy classique, cohérente et bien élaborée mais à la trame scénaristique qui s'avère plutôt simpliste. La mise en place n'en finit pas, multipliant les allusions à de sombres secrets, les non-dits et les comportements équivoques. le récit s'étire en longueur et ne captive pas véritablement l'attention en dépit d'une volonté de la part de l'auteur de faire durer un suspense illusoire jusqu'au dénouement final. Les nombreux mystères se dévoilent avec parcimonie dans d'interminables discours nébuleux et de vagues lieux communs. Les personnages sont fades, sans véritable épaisseur et dans l'ensemble plutôt antipathiques et inconséquents. Beaucoup ne font d'ailleurs que de brèves apparitions sans réelle pertinence. La bataille finale se résume à quelques pages, offrant un banal spectacle qui manque de rythme comme de force et de panache L'aventure s'achève dans la logique et la facilité sans grande surprise ni éclats.
Une fantasy plutôt conventionnelle, pas inintéressante sur le fond ou les idées mais, beaucoup trop diluée dans de laborieux verbiages et de fastidieux piétinements.

Superbe découverte ! très belle histoire, bien écrite.
Cette très belle couverture m'a attiré le regard et du coup je me suis aussi laissé tenter par le synopsis prometteur. Quelle EXCELLENTE idée j'ai eu d'acheter ce livre… voilà longtemps qu'une histoire ne m'a pas embarqué aussi vite. En quelques pages, j'ai su que j'irai au bout de cette aventure, très bien écrite. L'auteur nous embarque vite dans son univers riche et cohérant, aime prendre son temps pour poser les personnages, tout en créant le suspense, laissant planer de lourds secrets, puis gentiment amener des révélations, des surprises… j'y ai trouvé tout ce qui me plait. Plein d'émotions créées. Rire, frisson, tristesse, joie, peur… Moi qui voulais un livre pour passer mes vacances de Noël… Je l'ai dévoré bien plus vite que prévu. J'aime et je recommande vivement. !!