Les Royaumes de Feu tome 14 sur 15
EAN : 9782075156080
Gallimard Jeunesse (03/02/2022)
4.51/5   102 notes
La jeune reine Avalanche est sur le pied de guerre : une horde de dragons de clans inconnus est sur le point d'envahir le royaume de Glace ! Prête à tout pour défendre ses terres et son peuple, la féroce dragonne décide d'utiliser une bague du Trésor Interdit. Mais le bijou va se révéler bien plus puissant que ce qu'elle avait imaginé... au point de changer le destin de tous les dragons de Pantala et au-delà !
Que lire après Les royaumes de feu, tome 14 : Le trésor interditVoir plus
"MILLE MILLIARDS DE SUBORDONNEES! MAIS C'EST PAS VRAI, DORBEL DE DERME! Y A RIEN QUI MARCHE! PATE A CREPES! NYCTALOPE! PROTASE! POUTARGUE! APOCOPE!

-Mais calme-toi, m'enfin, Méchante Déidamie! le site remarche!

Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui on va parler des Royaumes de feu, le trésor interdit, un quatorzième tome signé Tui T. Sutherland.

Or donc , la guerre est finie sur Pyrrhia, ce continent peuplé de dragons. Avalanche, une jeune dragonne constament stressée et de mauvaise humeur, est designée pour devenir la reine des Ailes de Glace. Elle s'efforce de s'acquitter au mieux de sa tâche tout en cherchant un moyen définitif de protéger son royaume des autres clans. Si les dragons se font la guerre, c'est bien parce qu'ils ont des contacts, non? Plus de contacts, plus de guerre possible. Hélas, on lui annonce la venue de dragons étrangers...

-C'est moi qui commence!

-D'accord...

-En tout premier lieu, je me suis sentie aussi larguée que les amarres du Titanic! Avalanche fait sans cesse allusion à des événements qui datent de deux tomes, je ne m'en souviens plus! Un résumé un peu mieux détaillé n'aurait pas fait de mal!

-Et ensuite?

-Ensuite, je déplore que 90% du roman ne soit constitué que de dialogues! Je préférais l'arc de Pantala, où la narratrice était obligée de décrire un peu les lieux. le vocabulaire reste trop basique! Avalanche pourrait avoir deux registres de langage, un familier pour les proches, un un peu plus majestueux quand elle exerce sa fonction de reine! Là, j'ai l'impression de lire une ado perpétuelle, ça m'agace! Elle se met tellement de pression, elle se demande toujours ce qui fait royal ou pas, que j'aurais trouvé ça judicieux: elle aurait pu essayer de parler un peu autrement quand elle est en public...

-Moi, j'ai trouvé très intelligent ce que fait l'autrice! Dans le tome 13, nous quittions les dragons de Pantala, un autre continent que celui qu'occupe Avalanche, en fâcheuse posture... et le scénario se développe de telle sorte que tu ne les perds pas complètement de vue! Très malin! Et j'aime beaucoup l'évolution d'Avalanche, qui n'obtient pas ce qu'elle veut, mais ce dont elle a besoin.

Je disais, ou pas, je ne sais plus, que chaque tome des Royaume de feu contenait une, et une seule, scène d'horreur pure. Je l'attendais avec impatience, je n'ai pas été déçue! Quelle horreur, en effet! Ce passage est à la fois physique et se double d'une cruauté psychologique extraordinaire! Si j'avais des écailles, elles frissonneraient.

-Moué... bon, on reste dans du jeunesse avec un message gentilconcon, genre "faire du mal, c'est mal"...

-Je ne suis pas d'accord avec toi, Méchante Déidamie. Oui, en effet, c'est ce qui se dégage de ce tome et de bien d'autres, mais le message n'est pas si simpliste, parce que le texte te fait explorer plein de psychologies différentes! Et j'adore ce travail de portraits: il permet de faire connaissance avec des personnages étonnants!

Les Royaumes de feu pèchent peut-être par simplicité de style, en effet... ils continuent cependant de beaucoup m'amuser et même de me procurer un peu de réflexion sur les relations qu'on noue, les choix que l'on peut faire et leurs conséquences, parfois dévastatrices."

Merci à BazaR pour l'idée d'intro!
(Attention, quelques spoils)

Ce livre, ça fait plus d'un an que je l'attends. Je l'ai reçu aujourd'hui même, ce vendredi 4 février 2022. J'ai littéralement sauté dessus et l'ai commencé sans attendre.
Au début, j'étais un peu déçue. On entre dans la peau d'Avalanche, la nouvelle reine des Ailes de Glace, totalement paranoïaque et qui veut n'avoir aucun contact avec les autres clans, tellement elle se méfie de tout le monde. Elle soupçonne même ses propres sujets !
Mais heureusement, nous ne nous retrouvons pas seuls avec ce personnage antipathique ! La compagnie de Lynx, un personnage déjà évoqué dans le tome 7 réapparaît, en tant que (meilleure et seule) amie d'Avalanche, qui le conteste. Malgré tout, Lynx entraîne la jeune reine dans ses idées avec beaucoup d'enthousiasme. Ce drôle de duo m'a fortement évoqué Winter et Qibli et leurs disputes habituelles. 😊
Lynx déclare qu'elles partiront à la rencontre de ces dragons qui envahissent le territoire des Ailes de Glace. La veille de leur expédition, Avalanche, en bonne paranoïaque, va se rendre dans une pièce secrète qu'elle seule connaît, pour récupérer le trésor interdit. Une bague d'apparence anodine, qui devrait améliorer la vue… C'est bien plus que cela, comme on s'en doute, et cela va complétement changer la vision du monde et des autres d'Avalanche.
Dans ce livre, on suit le changement de cette jeune reine. Mais pas seulement : comme dans tous les tomes, de nombreux rebondissements ont lieu et on découvre des secrets enfouis dans l'ombre. L'action se déroule à Pyrrhia, mais on reste en contact avec Pantala ! La situation se complique, mais on découvre enfin comment la magie animus a disparu…
On assiste bien sur à la rencontre des clans. Criquette enthousiaste comme jamais, bien entendu. Et Bourdonne ! Nous retrouvons également les Ailes de Feuilles et les Ailes de Soie ayant réussi à s'enfuir. Des personnages des cycles précédents comme Lune, Qibli et Winter sont bien plus présents que dans les tomes précédents du cycle 3.

C'est un tome captivant, comme les précédents. J'avais un peu peur d'être déçue, mais je l'ai dévoré en quelques heures. Je suis très satisfaite ! Ce livre vaut vraiment 5 étoiles, je pense !

En tout cas, j'ai très hâte de lire la suite ! le titre en anglais est « The flames of the hope », les flammes de l'espoir. La protagoniste est Selena, et même si je ne trouve pas ce personnage très intéressant actuellement, elle nous promet probablement plein de surprises !
Après tout, Avalanche a bien changé…
Un nouveau tome à la hauteur de mes espérances ! On retrouve nos héros, là où on les avait laissé dans le tome précédent. Ils vont rencontrer les personnages que l'on a déjà découvert lors des 2 premiers cycles. La rencontre entre ces 2 espèces de dragons est vraiment géniale ! On retrouve tout le plaisir de lecture qu'on a pu éprouver lors des 2 premiers cycles et, couplé à ce 3 ème, ça fait des étincelles ! Ça complète l'univers que l'auteure a créé et on voit que beaucoup de détails peuvent être rajoutés pour de prochaines aventures. Cet univers laisse pleins de possibilités d'imagination, j'adore !
Ici, on retrouve une aile de glace en personnage principal. Elle est, elle aussi, hyper bien développée avec son caractère qui lui est propre. On a une jeune reine qui doute énormément d'elle, qui ne se fait pas confiance et qui n'a confiance en personne. Elle va partir, sans le savoir, en quête d'elle-même et évoluer à vitesse grand V.
C'est ce que j'aime avec les romans de cette auteure. Rien ni personne ne se ressemble, tout diffère et nous procure à chaque fois un plaisir de lecture sans pareille.
La plume est, encore et toujours, parfaite ! D'une fluidité sans pareille et dévorable instantanément ! Chaque tome possède un cliffhanger incroyable qui vous laisse sur les fesses un très très long moment. Cette fois-ci n'échappe pas à la règle parce que je suis en PLS tellement j'ai besoin de la suite ! Ça va être difficile d'attendre la suite qui sort début février 2023.

Concernant l'intrigue, on peut encore faire un parallèle avec notre monde. Ici, on a des dragons réfugiés qui fuient la guerre et d'autres dragons qui acceptent ou refusent de les accueillir sur leur terre. Ça ressemble beaucoup à nos situations actuelles et je m'amuse de plus en plus à deviner ces parallèles-ci ! Ça apporte une réelle profondeur au roman qui peut être lu à tous âges.

Conclusion : Un nouveau coup de coeur et une recommandation de lecture de cette saga immédiatement !
Le quatrième tome du troisième cycle.

Nous retrouvons les royaumes de Pyrrhia dans cet opus écrit par Tui T. Shuterland.

Suite aux événements du précédent opus, les dragons du continent perdu (Pantala) découvrent Pyrrhia (continent que nous connaissons très bien).

Dans ce tome, nous allons suivre Avalanche, nouvelle reine du Royaume de Glace.
Après la guerre qui faisait rage sur le continent et après les événements qu'a provoqué le réveil de Spectral, Avalanche est un peu paranoïaque. Elle pense que tout le monde complote contre elle. de plus, l'arrivée de nouveaux dragons ne va faire qu'accentuer cette paranoïa.

Afin de faire face à cette nouvelle menace, Avalanche va décider de s'équiper d'objets animusés. L'un de ses objets va lui changer la vie et avoir un impact sur le destin de tous les dragons.

Un tome dans la continuité de ses prédécesseurs et tout aussi excellent. Une aventure légère et qui dénonce les préjugés.

Bonne lecture à vous.
On suit la reine des Ailes de Glaces, et son amie Lynx lors de leur rencontre avec les Ailes de Feuilles et les Ailes de Soie fuyant les zombies de la reine Frelonne.
C'était une belle lecture, mais pas un coup de coeur comme pour les tomes précédents, même si le style de l'auteure est toujours aussi addictif. C'est surtout dû à Avalanche, la dragonne de glace qui est le point de vue narratif de cet opus. Véritable tête à claque paranoïaque et bourrée de préjugés, elle m'a un peu gâché le premier tiers du livre. C'était vraiment pénible d'être dans sa tête.
Heureusement, la dragonne évolue très positivement durant le roman, grâce à un objet magique, et la lecture se fait plus plus fluide au fil des pages.
Il y a moins de rebondissements et d'actions dans ce livre que dans les autres, mais on en apprend en revanche énormément sur les animus. Il y a beaucoup de révélations sur le passé des dragons, et c'était passionnant d'avoir certaines réponses. Les humains font aussi une apparition plus significative que dans les tomes précédents, et auront sans doute un rôle plus significatif dans le prochain.
Vivement le tome suivant pour reprendre le fil de l'action !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce n'est pas juste de m'obliger à t'aimer alors que toi, tu ne m'aimes pas.
Avalanche ôte la bague de sa griffe.