Flamant Noir (22/06/2016)
4.75/5   4 notes
Les coups de Tonton ? Un sans-faute, toujours ! Enfin, presque toujours... On n'ira pas jusqu'à dire que cette fois-ci, il y a eu une exception, mais il faut avouer qu'au lendemain de ce coup fumant dans un palace parisien, il y a comme du jeu dans la mécanique du baron de la truande. En effet, alors que le boss se réveille d'une soirée bien arrosée, il découvre sa maison totalement retournée. Plus rien n'est à sa place hormis le papier peint sur les murs. Mais que ... >Voir plus
Que lire après Les deux coups de minuitVoir plus
"J'ai commencé à voler si jeune que je me demande si je ne suis pas sorti d'un oeuf ! " Tonton .

Tout le monde connait Les Tontons Flingueurs, mais connaissez-vous Tonton et son équipe de branquignoles nés sous la plume talentueuse de Samuel Sutra? Si ce n'est pas le cas c'est une grave erreur que je vous invite à réparer rapidement, car cette équipe vaut le détour et c'est rien de le dire. Il faut le lire pour comprendre et je vous assure que vous passerez un sacré bon moment avec ces polars où les voyous sont en première ligne. Car ici ce n'est pas Flic ou Voyou ? C'est Voyous ! Et ça flingue à tout va!

Avant tout braquage, on se réunit pour les formalités d'usage.

"Autour de l'immense table du salon l'équipe venait d'assécher une douzaine de bouteilles parmi les plus propices à vous courber les semelles."

"Gérard semblait être celui qui résistait le mieux aux mélanges ingurgités."

On est de suite dans l'ambiance et on se régale avec la verve de l'auteur. On se retrouve projeté dans l'univers cinématographique d'Audiart et c'est l'éclate assurée.

Dans cette nouvelle aventure, Tonton et son équipe de branques se retrouvent piégés. On essaye de la lui faire à l'envers au Tonton, et même si ça vole bas dans son équipe, ce sont de vrais durs et ils ne lâcheront pas l'affaire si facilement. le baron Gayrlasse d'îles-Mourut sur Seine lui a pas fait de cadeau avec ce plan.

"Si l'oseille a disparu, crois-moi c'est que les emmerdes commencent."

Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises, autant par le récit que par le verbiage utilisés. Samuel Sutra manie à merveille le langage des Titis parisiens. On sent derrière chaque phrase le travail minutieux de l'auteur, bourré d'humour. Un style redoutable, efficace, des dialogues irrésistibles, des jeux de mots hilarants, bref c'est un délice.

"Soignez les détails...C'est important les détails."

Jugez-vous même:

"Alors, bourrique ! Enfin seuls, comme dirait l'autre.Quatre ans que je te fais la danse du ventre, à foutre des collants presque propres et à peine filés. Que je prends une douche deux fois par semaine, histoire de sentir bon.Que je fais tremper mes gaines dans la baignoire, manière de t'émoustiller le sensoriel. Que je me bourre le sous-tif de gravier pour avoir une paire bien arrogante. Et toi? Rien. Pas une main aux miches, pas un regard dégueulasse à mon égard. Irréprochable, que t'es . Ah mais, espèce de fumelard, j'en ai ma claque qu'on me respecte, moi, t'entends ? J'en ai ma claque ! Je veux qu'on m'baise, qu'on me secoue, qu'on me colle le museau contre le bois de lit et qu'on me tape dans la cantine jusqu'à je perde des bouts et qu'on reconnaisse plus rien. J'suis quand même une baronne, merde! J'ai le droit qu'on me chahute !"

C'est pas des enfants de coeur mais sérieux j'adore leur compagnie.

L'auteur n'en est pas à son coup d'essai, "Les deux coups de minuit " est la sixième aventure de Tonton. Encore quatre à découvrir pour ma part. J'avais fait sa connaissance avec "Les particules et les menteurs"(Deuxième aventure) et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai dévoré ce dernier, sur une journée avec peu d'entracte. Une aventure livresque aussi bonne qu'une séance cinéma. Les tontons flingueurs étaient là, bien présents, Samuel a trouvé une belle façon de leur rendre hommage, et de nous ravir avec plusieurs tribulations.

À découvrir aussi "Kind of black" autre polar magnifique de l'auteur dans l'univers du Jazz (Prix du Balai d'or 2014)

L'auteur est édité chez Flamant Noir, une maison d'édition qui réunit des romans de qualité où j' ai repéré de belles plumes, telles que Muriel Houri (Menace) et Ellen Guillemain (Esprit de famille).

Alors si vous avez envie de passer un bon moment, de découvrir le magnifique travail de Samuel avec la langue Française, de vous bidonner cet été, foncez lire les aventures de Tonton et les canailles qui l'accompagnent.

"On nait. On meurt. Entre les deux, on boit" mais surtout on n'oublie pas de lire et de rire.
Mis sur un coup facile et lucratif par sa bonne -la bonniche, hein, parce que Donatienne, elle est pas vraiment bonne adjectivement parlant- Donatienne, ex-baronne reconvertie dans l'alcoolisme à (très) haute dose et par le baron Edouard de Gayrlasse, ex de Donatienne en grosse difficulté financière, Tonton se rend donc avec son équipe de bras cassés au Royal Monceau, court-circuiter une vente d'armes entre Salvadoriens et ramasser un demi-million d'euros. le coup réussit presque sans anicroche, et la belle équipe le fête comme il se doit en la demeure de Tonton. Lorsqu'ils émergent de leur comas éthylique, cette dite-demeure est dévastée, retournée de fond en comble, le pognon évaporé. Tonton se serait-il fait doubler ? Qui est l'inconscient qui a osé ?

Ah les aventures de Tonton, c'est tout un poème. J'en suis à 4 (1, 2, 3, et 4 celui que je chronique aujourd'hui) et à chaque fois, je plonge, je me régale, je me réjouis et je rigole au point d'inquiéter pléonastiquement mes voisins proches, ceux qui ne me connaissent pas, mais ceux qui me côtoient habituellement itou. Parce que les aventures de Tonton, c'est avant tout un langage, une écriture entre Frédéric Dard et Alphonse Boudard mâtinée de beaucoup d'Audiard. Un pur plaisir donc. On voit et on entend les protagonistes parler et mimiquer. Par exemple, lorsque suite à son réveil difficile Tonton n'a passé qu'une nuisette qui ne cache pas grand chose de son bazar et que Gérard son second lui demande de s'habiller :

"Disons que depuis tout à l'heure, tu te balades à moitié à poil sans que ça ait l'air de te gêner. Je sais que t'es chez toi, je conteste pas, mais te balader en nuisette avec le matos en vitrine, j'suis désolé, je te le dis comme je le pense, je trouve que ça fait pute ! (...) ... passé un certain âge, les hommes mêmes jeunes ont tendance à se trimballer avec les sacoches au niveau des genoux. C'est la nature, la gravitude a besoin d'attirer les trucs lourds au niveau du plancher et vu leur calibre, tes balloches font partie du lot." (p63/64)

Il y a bien aussi ce chapitre très osé que je ne dévoilerai par aucune citation, disons succinctement qu'un homme et une femme se retrouvent inopinément -si si j'ose- seuls dans une chambre et que la suite est très prometteuse et surtout particulièrement drôle à condition de ne point trop visualiser, sous peine de malaise.

L'intrigue se tient, Tonton est momentanément dépassé, et contre toute attente tant ses acolytes sont habituellement défaillants et pour certains très cons, bien secondé. Il lui faudra néanmoins subir quelques sarcasmes et passer outre une certaine honte à s'être fait blouser si aisément pour mener à bien sa contre attaque. Je vous le dis depuis que j'ai débuté la série de Samuel Sutra, Tonton, c'est le meilleur. le cador des malfrats. Et l'auteur a toute mon estime et mon admiration pour avoir su le créer de cette manière si enlevée et drôle mais aussi pour savoir le faire durer avec autant de bonheur. Et Nathalie l'éditrice, la cheffe de Flamant noir -j'ai ouï dire que certains des romanciers qu'elle publie l'appelait la taulière- a toute ma sympathie pour son flair dans le choix de ses auteurs et parce qu'elle réédite toutes les aventures de Tonton : Les deux coups de minuit est une nouveauté, mais les deux premiers tomes sont à paraître. J'ai hâte.

Vous ne savez pas quoi lire sur la plage ou à la montagne ou à la campagne ou à la maison ou ailleurs ? Lisez Les aventures de Tonton. Toutes, vous verrez, on ne s'en lasse pas. Au contraire. Pour moi, c'est coup de coeur à tous les coups.
Lien : http://www.lyvres.fr
Quand je vois sortir un nouveau Tonton, j'en souris d'avance et je me frotte les mains, je sais que je vais me marrer.
Il s'agit d'une série alors retrouvez mes précédents avis sur notre escroc préféré. (je précise que je n'ai pas tout chroniqué)

La bonne, la brute et la truande
Akhänguetnö et sa bande

Cette fois-ci Tonton est sur le coup du siècle avec un plan parfait, enfin presque...
Une vente d'armes doit avoir lieu dans un hôtel parisien, l'équipe de truands est fin prête pour intercepter le pognon.
Quelques petits imprévus vont venir se greffer à l'opération, trois fois rien, juste quelques imprévus...

Et c'est reparti pour des boulettes tontonnesque a mourir de rire.
Ils n'en ratent pas une, disons-le clairement c'est bel et bien parti en couille.
J'ose car niveau finesse je n'ai rien à leur envier, ils sont fabuleux.
Ce roman humoristique est un baume à poser sur votre stress, vous ressortirez reboosté promis.

Un gros travail est réalisé sur les personnages, chacun à sa particularité, un charme de fou (c'est de l'ironie là).
D'ailleurs quand on brasse beaucoup d'argent et qu'on est nombreux, il n'est pas évident de ne pas être tenté de planter les copains et de se tailler avec le magot.
Dans la truande il y a une explication rationnelle à tout, il suffit de lire le roman pour comprendre.

Les boutades sont énormissimes et quand on a des partenaires aussi idiots, elles sortent involontairement donc c'est encore plus drôle.
Vous l'aurez compris c'est du bonheur à l'état pur.

Alors d'accord on rigole et on se moque mais j'ai aussi passé un bon moment à faire chauffer les neurones, l'auteur a sacrément embrouillé l'intrigue, la seule solution étant d'avancer et de tourner les pages.

Bonheur, détente, réflexion, chaleur, fou rire, lire un roman avec Tonton c'est tout ça à la fois, on ne fait pas plus complet quand même.

J'insiste et je persiste mon personnage préféré reste Donatienne, la seule touche féminine de l'équipe.
Enfin presque puisqu'elle picole plus que les mâles, c'est pour ça que j'ai utilisé l'expression "touche féminine" c'est pour minimiser, atténuer.
Ma fille de six ans dirait : c'est un type celle-là, il lui reste quelques années avant de me piquer mes romans ouf.
Mais j'adore cette chose humaine qui sert de bonne à Tonton.

Au final, le lecteur est témoin d'une belle unité, ils sont tous extrêmement complices pour cacher les conneries des uns et des autres, ça fait chaud au coeur.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Il m'est toujours difficile d'écrire un avis sur un roman de Samuel Sutra – pas facile de faire aussi bien, de donner envie de le le lire sans trop en dévoiler.
Disons que cette fois-ci, tout s'est bien terminé, ce qui ne change guère des habitudes de Tonton et des siens, n'est-ce pas ? Sauf que là, après que le coup est accompli et que l'on peut fêter sa réussite tranquillement, joyeusement, festivement, vient la gueule de bois, et non des moindres : non seulement le butin a disparu, mais un cadavre est apparu. Tonton prend très mal les choses :
– Caner dans mon salon ! Sans se présenter ! s'emporta Tonton. Non, mais ce mec mériterait que je le ranime pour l'achever, tiens !
La colère de Tonton ne sera pas terrible, non, elle ne sera pas dévastatrice, non, elle sera à la mesure des désagréments qu'il a subis. Je ne vous en dresserai pas la liste, puisqu'il faut d'abord que Tonton et son équipe reconstituent ce qui s'est passé entre le casse, réussi, et le moment où ils se sont réveillés, après, semble-t-il, le passage d'Attila lui-même vu l'état de désordre régnant dans la maison. Et c'est pile au moment où l'on aurait besoin de Donatienne, femme de ménage officielle que sa disparition est constatée. Ce n'est pas la peine de dire que le petit personnel, ce n'est plus ce que c'était, nous sommes déjà au courant, mais comme c'est elle qui a mis Tonton sur le coup…
Tout sera examiné, réexaminer, passer au crible pour tout dire, pire qu'une enquête de police pour déterminer le ou les responsables. Filatures, interrogatoires, visionnage de video, oui nos as du cambriolage s'acharne, au service secret de la vérité. Et je peux vous dire que celle-ci dépasse l'imagination, même pour des personnes aussi hors-normes que Tonton et sa bande. Un seul commentaire : copier, ce n'est pas joli-joli, surtout quand on ne dispose pas, dans sa bande, de membres aussi brillants, aussi inimitables que Gérard et son neveu Pierre.
Une seule conclusion s'impose : si vous ne connaissez pas les six volumes des aventures de Tonton et sa bande, n'hésitez pas à les découvrir !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Pas un carré de pelouse n'affichait "A louer", à tel point qu'une idée avait germé dans l'esprit de Tonton : acheter un couple de crocodile, les laisser patauger dans son étang et leur balancer ses futures bavures en guise de quatre-heures. Un couple, car si leur jeter à bouffer des inconscients lui ayant raboter les nerfs ne lui posait aucun problème, séparer une famille de sauriens lui paraissait en revanche inacceptable. Comme le répétait souvent Tonton : "On n'est pas des sauvages".
- Caner dans mon salon ! Sans se présenter ! s'emporta Tonton. Non, mais ce mec mériterait que je le ranime pour l'achever, tiens !