Les Impressions nouvelles (07/02/2019)
Jack Sparrow, dont le nom de moineau claque comme un drapeau dans le vent, est à la fois le pire et le meilleur des pirates. Ses aventures fantasques et fantastiques nourrissent depuis 2003 la franchise de blockbusters hollywoodiens Pirates des Caraïbes.Créé d'après une attraction du parc Disneyland et interprété pour l'éternité avec une réjouissante et irrésistible facétie par l'acteur Johnny Depp, Sparrow affronte inlassablement des soldats, des boucaniers et d'au... >Voir plus
Que lire après Jack Sparrow : Manifeste pour une linguistique pirateVoir plus
Pirates des Caraïbes... une de mes sagas cinématographiques préférées! Je vénère Jack Sparrow qui est absolument génial! Et accessoirement, j'aime tout ce qui a attrait à la piraterie que je retrouve souvent via des romans, des séries, des films et des jeux vidéos. Je lis très peu d'essais, j'essaie de bien les choisir en me focalisant sur ceux qui se consacrent à des sujets qui m'intéressent fortement et je pensais que cet essai allait beaucoup me plaire mais au final, ça n'a pas été le cas.

L'auteur nous livre ses réflexions et ses explications sur le Code des pirates (le guide), sur les pourparlers, les légendes, les mensonges et manipulations, la séduction, les répliques et les punchlines. Toutes les formes de langage, en somme, de moyens de communication. Et Jack en est avare, ce personnage est exceptionnel en ça: sa façon de s'exprimer, ses gestes, son aura... et j'en passe! J'ai l'impression de comprendre un peu mieux Jack, ainsi que quelques personnages en plus d'avoir un nouveau regard sur des éléments auxquels je n'avais jamais prêté attention en regardant les films.

Avant d'appuyer un propos et d'analyser un fait, il y a des résumés de certaines scènes qui m'ont fait plaisir (par contre, les répliques ne sont pas mot à mot, dommage! Je connais tellement cette saga par coeur que je n'ai pu que noter ces petites différences.). Il y a pas mal de notes et de références à des ouvrages pour aller encore plus loin, pour enrichir sa culture générale, c'était plus que bienvenu et j'ai noté quelques titres que j'aimerais découvrir.

Je n'ai clairement pas tout compris, c'était parfois complexe et plus d'une fois, j'ai décroché même si j'ai été jusqu'au bout. J'ai souvent du mal avec le côté "philosophique" et le langage utilisé par l'auteur bien que ses réflexions soient intéressantes.

En bref, c'est un essai assez intéressant pour mieux comprendre Jack Sparrow ainsi que certaines subtilités du monde des pirates. Mais je n'ai pas tout compris et j'ai survolé certaines passages. Il n'empêche que j'ai aimé les résumés, certaines analyses de scènes ou de personnages. Je m'attendais quand même à tout autre chose et à plus apprécier ma lecture.

Merci à Babelio et aux Impressions Nouvelles pour la découverte de ce titre.
Avant de commencer à vous parler de ce livre, je souhaite remercier Babelio et l'éditeur « Les impressions nouvelles » pour m'avoir envoyé ce livre lors d'une précédente opération Masse Critique.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet !

Si j'ai choisi ce livre au milieu de l'énorme liste proposée aux dernières masses critiques, c'est pour une raison bien précise : Jack Sparrow. Ceux qui me connaissent savent que je suis une fan de Pirates des Caraïbes, que je connais quasiment par coeur les 3 premiers films, et que j'adore Jack Sparrow. Pour le reste, « Manifeste pour une linguistique pirate », je ne savais pas trop à quoi m'attendre alors que je me suis dit « pourquoi pas, voyons ce que ça peut être ».
On peut dire que ce livre s'est fait attendre, et pour autant, je ne peux pas vraiment dire qu'il était à la hauteur de l'attente. Et j'en suis bien désolée.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages emblématiques de Pirates des Caraïbes, et j'ai apprécié retrouver certaines situations, certaines répliques, qui m'avaient tant fait sourire quand je regardais les films. L'auteur se donne le défi d'expliquer le langage de Jack et tout ce qui se cache derrière sas façon de s'exprimer. L'idée était intéressante, bien que je me demande si les dialogues étaient réfléchis autant que le laisse penser l'analyse faite par Mr de Sutter.

En revanche, je dois avouer que je n'ai pas compris grand-chose dans ce livre, peut-être seulement la moitié… et encore. La faute aux tournures de phrases un peu trop alambiquées, aux mots sophistiqués employés. L'auteur maîtrise son sujet et l'art de la langue, c'est certain. En revanche, moi, je n'ai pas un tel niveau, malheureusement. Et sincèrement, je trouve ça dommage. Parce que Jack Sparrow est un personnage assez populaire, et ce genre d'ouvrage pourrait intriguer, intéresser les fans. Mais il y aurait un grand travail à faire sur la vulgarisation. J'avais l'impression que Mr de Sutter s'adressait à des universitaires à même de comprendre sa façon de s'exprimer.

Alors bon, j'ai quand même compris deux trois trucs, quelques notions ici et là, mais finalement pas grand-chose par rapport à l'intégralité de l'ouvrage. Et c'est bien dommage, parce que le peu que j'en ai compris, j'ai trouvé ça intéressant et bien pensé.

Alors vous me direz, je suis quand même allée jusqu'au bout. D'une part parce que je me disais que je comprendrais peut-être mieux plus loin. Et d'autre part aussi parce que la construction de l'ouvrage fait que continuer malgré tout n'est pas non plus une corvée. D'abord, le livre n'est pas très long. Une centaine de pages seulement. Et puis chaque chapitre est découpé en plusieurs paragraphes, bien distincts les uns des autres, et assez courts, qui donnent l'impression que finalement, même si on ne comprend pas tout, les pages s'enchaînent assez facilement.

Donc bon, je n'ai certes pas tout compris, mais cette lecture n'a pas été non plus trop fastidieuse et à aucun moment je n'ai eu réellement envie d'abandonner.

Jack Sparrow (dont le nom signifie moineau) est un flibustier de fiction, passé à la notoriété grâce à la saga « Pirates des Caraïbes » et campé à l'écran par Johnny Deep. On doit son origine à une attraction du parc Disneyland. Dès sa première apparition à l'écran, il fédère l'enthousiasme, avant de devenir source d'inspiration pour jeux vidéo. La question qui demeure est celle-ci : de quelle manière fabrique-t-on un héros ? Il n'y a bien sûr aucune recette, autrement cela se saurait ! Un personnage populaire doit cependant correspondre à un cahier de charges plutôt précis. Doté ou non de superpouvoirs, il allie un savant mélange de sympathie, d'intelligence et de courage. A cela, il doit généralement défendre le Bien pour entraver le Mal. A sa manière, Jack Sparrow est une sorte de seigneur des océans, buveur de rhum, séducteur dopé d'un charme qui opère particulièrement sur les femmes et flanqué d'un look qui le caractérise par rapport à ses semblables. Dans les suites qui s'enchaînent, le protagoniste cherche à échapper à la dette qui le lie à Davy Jones, à combattre des ennemis jurés ou à gripper la Compagnie des Indes orientales. Laurent de Sutter revient sur le personnage et le remet dans son contexte, tout en analysant les raisons de son succès. Si on ne peut pas nier la performance de l'acteur principal, le travail des scénaristes, des metteurs en scène successifs et de l'équipe technique, Jack Sparrow est rapidement devenu un archétype : celui d'un boucanier en quête permanente d'aventure et de liberté, confronté à son passé et prêt à en découdre avec quiconque cherche à entraver sa route. Au fil des chapitres successifs, le public est toutefois amené à l'évidence que l'arme préférée du héros coiffé à la mode rasta demeure la parole. La grande idée est ici de disséquer cette série sur le plan sémantique et d'apporter des conclusions auxquelles le spectateur lambda ne songe pas forcément. Un exercice loin des habituels ouvrages consacrés au septième art et qui relève de l'essai davantage que du livre pour cinéphiles.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en me lançant dans cette lecture, du coup je n'ai pas vraiment été déçu ni trop emballé.

C'est un essai, qui est parfois un peu difficile à suivre, il faut être bien réveillé et avoir le cerveau bien branché pour suivre certains développement, mais les réflexions apportés sont tout de même assez interessantes et très bien détaillé.

Cela m'a un peu rappelé les cours de philo au lycée, mais sous forme pirate ce qui est pas plus mal quand on est passionné par l'univers des pirates !

Le bémol de ce livre est surement qu'il manque de passage "résumé simplifié" peut être en fin de réflexion, pour nous remettre un peu les grandes idées en tête de manière plus simplifié !

Je pense que ce livre se lit par petit bout, chapitre par chapitre, calmement pour bien assimilé et pas trop se surchargé d'informations sinon on s'y perds vite !
Jack Sparrow est le seigneur pirate de la mer des Caraïbes. Il apprécie la liberté que lui apporte sa vie de boucanier, buvant du rhum et séduisant des femmes tout en cherchant des trésors surnaturels. Il a recours à de nombreuses reprises à la négociation et à la trahison, préférant les pourparlers aux armes pour survivre. Dans le premier film de la série, le personnage cherche à récupérer son navire, le Black Pearl, des mains de son second, le capitaine Hector Barbossa (Geoffrey Rush). Dans les suites, Sparrow cherche plutôt à échapper à la dette qui le lie à Davy Jones, à combattre la Compagnie des Indes orientales ou à affronter d'anciens ennemis qui veulent se venger, tels que Salazar. Laurent de Sutter décrypte le personnage et nous en offre une vision assez singulière.

critiques presse (1)
LeSoir
18 mars 2019
Attention, c’est un philosophe qui décortique Pirate des Caraïbes. Mais n’ayez pas peur : Laurent de Sutter décrypte les ressorts de cette série de films sans se prendre pour Heidegger ou Lacan. Le chic de l’auteur de cet essai est d’avoir zoomé sur le langage.
Ce n'était pas un hasard s'il n'obtenait jamais ce qu'il voulait, si toutes ses quêtes restaient sans résultat tangible; l'essentiel, dans les aventures qu'il traversait, était combien ce qui échappait à sa volonté nourrissait son désir. Sa volonté était de devenir immortel, tandis que son désir était de devenir une légende: en tant que telle, cette volonté ne pouvait qu'échouer, tant qu'elle ne s'abandonnait pas au mouvement du désir qui la faisait mentir. A quoi bon devenir le capitaine du Hollandais Volant ou boire à la Fontaine de Jouvence? Après tout, si c'était possible, la légende prendrait fin _ et, avec elle, la vérité de la vie de Sparrow, de ses discours comme de ses actions. Il fallait abandonner tout cela pour pouvoir être, c'est-à-dire pour pouvoir être embarqué dans la légende d'un désir qui ne pouvait se dire que par l’esbroufe, la fanfaronnade, le bluff, ou la drague, de préférence lourdement imbibée. Il fallait abandonner la terre et la volonté, l'ordre et la signification, la mesure et la fiabilité, et se laisser aller aux délices de l'indicible, du vague, du flou, du fumeux _ car du brouillard seul pouvait naître un peu de clarté.
Prétextant serrer la main de Sparrow, il lui souleva soudain la manche, révélant la cicatrice d'une brûlure au fer rouge épelant le "P" de "pirate", ainsi que le tatouage d'un petit moineau (sparrow en anglais).
_ Tiens donc... Jack Sparrow, n'est-ce pas? demanda le commodore.
_ Capitaine Jack Sparrow, s'il vous plaît Monsieur, répondit le pirate.
_ Je ne vois pas votre bateau, capitaine.
_ Je suis sur le marché, pour ainsi dire.
Après qu'on lui eût apporté les effets de Sparrow, et qu'il les eût examinés, Norrington poursuivit:
_ Pas de balle supplémentaire, ni de poudre; une boussole qui n'indique pas le Nord; et (tirant le sabre de Sparrow de son étui) je m'attendais presque à ce qu'il soit fait de bois... Vous êtes, sans nul doute, le pire pirate dont j'aie entendu parler.
Ce à quoi, arborant le sourire satisfait de celui qui vient de recevoir un compliment, le capitaine rétorqua:
_ Mais vous avez entendu parler de moi...
Lorqu'ils faisaient mine de se plier au "code", Sparrow ou Barbossa semblaient attester de leur conformation à la conception du langage que dénonçait Agamben: celle rendant possible une parole fiable. Pourtant, la distinction entre "règle" et "guide" aurait déjà dû naître un soupçon; il était possible que la fiabilité dont il était question ne fût que très relative, et que ce fût cette relativité même qui en constituât la dimension centrale. C'était surtout vrai dans le cas de Sparrow, qui mentait comme un arracheur de dents, ne tenait pour ainsi dire jamais sa parole (surtout lorsqu'il la tenait) et embobinait tout le monde sans jamais cesse de se considérer comme un pirate. Son respect flou à l'égard du "code" constituait le critère improbable à l'aune duquel juger de son rapport au langage en général, et donc à la manière dont la piraterie en interprétait la dimension juridique _ ou, plutôt, la dimension légale.