3,8

C'est une chasse au sorcière qui aurait pu être vrai, dans notre moyen age, si ce n'est cette histoire de loup. Mais une histoire de loup qui s'insère parfaitement dans le cadre historique, qui nous fait réfléchir à qui est vraiment le monstre.
Sans parler, cette jeune fille loup est touchante, pour nous, et pour ceux qui la recueillent, son passé sombre attriste, son amour pur nous touche.
Udolf est un jeune homme courageux, blessé, et lui aussi a un triste passé.
Pourtant ils arrivent à tout les 2 à éliminer la menace du fanatisme chrétien, et à trouver une entente pour enfin vivre ensemble dans la paix
De la bonne fantasy,pas trop féerique, comme je l'aime.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que l'histoire s'inscrit dans la réalité de l'époque, même si elle intègre un élément fantastique. Ici, pas d'univers magique inventé, pas de fées et autres créatures merveilleuses à foison, certes très sympas mais dans lesquels on (à tout cas moi) a du mal à se reconnaitre. Juste le bon vieux moyen-age, la prusse, les ordres de chevalerie, l'Inquisition etc...et les loup garou. Bon cette dernière, car il s'agit surtout d'une louve garou, fait un peu schizo sur les bords mais finalement cela ne choquee pas et s'explique très vite par son vécu.

Il y a même une petite romance, pour ceux qui aiment. Personnellement elle n'a pas tellement tilillée mon petit côté fleur bleue mais le truc la belle et la bête (en inversé) peut plaire. Pour moi, elle était trop simple, trop facile.

Je regrette quand même que certains éléments n'aient pas été plus développés. Comme la fatrie de Lilly, leur découverte et ce qui s'en ai suivi etc..

Malgré tout, ce fut une lecture très agréable. S'il y avait eu un second tome, par exemple avec un autre membre de la fatrie ? ^^, je l'aurai lu avec plaisir .

Voici un livre que je guettais depuis fort longtemps déjà !
Je me suis finalement décidée à l'acheter, et s'il ne se hisse pas dans mes livres favoris, La Louve et la croix m'a pourtant offert un divertissement plus qu'apprécié !

L'originalité de l'intrigue n'est pas à souligner, puisque l'histoire de la bête tombant amoureuse d'un humain est bien connue; néanmoins, de nombreux détails relèvent une nouveauté dans mon répertoire de lecture fantasy.

Premièrement, on peut citer l'époque et le lieu où se déroule l'action, plutôt peu commun de la fantasy. En effet, elle prend place dans la forêt des Carpates, au temps des chevaliers teutoniques. L'Église catholique n'est quant à elle pas une nouveauté, bien que plutôt que de chasser les monstres, elle les emploie.
L'héroïne principale, Lilly, est à la limite de la schizophrénie entre sa part "humaine" et "bête" qu'elle essaie de rallier. En face d'elle, un jeune paysan mutilé dans sa jeunesse, qui est rapidement séduit par la jeune femme.

Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler des passages clef de l'intrigue, mais je recommande ce bouquin pour ceux qui ont envie d'une touche de nouveauté, qui reste tout de même relative.
Un livre que j'ai adoré!

La construction est très originale et bien menée de bout en bout! Les personnages sont très attachants, qu'il s'agisse des protagonistes ou des personnages secondaires. La double personnalité de Lilly est bien intégrée et le balancement perpétuel entre sa nature et son côté obscur rythme le récit. Mais la palme revient à Udolf, le jeune manchot au grand coeur qui oscille entre passion et raison, et se montre très mature malgré son jeune âge (très certainement mon personnage préféré). Enfin, le récit ne s'attache pas qu'à la romance et sait la dépasser pour aborder des thèmes beaucoup plus profonds et vastes. En définitive, un excellent roman de fantasy sur trame historique, qui se laisse lire tout seul, grâce à un style fluide et maîtrisé!

Lien : http://0z.fr/h5OcO
An de grâce 1221...mais où nous entraine S.A. Swann ?...Dans une croisade.
Oui cher lecteur, c'est bien d'une croisade dont on nous parle, mais pas de celles qui jalonnent le récit. Il est question ici de sauver une âme non pas du paganisme mais de l'Église.
Lilly, mi-femme mi-louve, a été capturée enfant par les chevaliers Teutoniques afin d'être utilisée comme arme contre les païens. Ces hommes et femmes vénérent des dieux impies et monstrueux alors pourquoi ne pas les retourner contre eux. Tel est le plan machiavélique que l'Eglise a fomenté pour mener à bien sa quête pour la conversion des infâmes. Lilly est donc dressée pour tuer et assouvir sa soif de sang. Seule sa part animale compte aux yeux de ses maîtres. Pourtant n'est-elle pas aussi un être humain ?
Dépossédée de son âme, elle fuit dans les forêts profondes des Carpates et trouve refuge auprès d'un jeune paysan. Udolf va tenter de sauver cette jeune femme des griffes de ses maîtres. Mais saura-t-il faire taire la bête qui est en elle ?
Savant mélange entre roman historique et fantasy, La louve et la Croix fait vibrer toutes les cordes sensibles du lecteur. on ne peut s'interdire d'être touchée par cette créature qu'est Lilly. La jeune femme est douce et charmante mais la bête est froide et sans pitié. Pourtant Lilly est si touchante. Dans ses grands yeux verts nous retrouvons plus d'humanité et de compassion que dans les yeux de ses maîtres. Qui est en fait le véritable monstre ? Personne ne peut rester indifférent face à ce manque de tolérance face à la différence.
Les pages se tournent au fil du temps et l'on tremble de peur pour nos deux jeunes fugitifs. Que peut-il faire contre le pouvoir immense de Rome ?
Dès les premiers mots on est happé dans ce moyen-âge violent et sombre, fait de guerre et de soumission. On se demande, fébrile, comment va finir toute cette sombre histoire...
Bref, je suis vraiment conquise par ce fantastique roman. Ce fut pour moi une lecture très marquante et je pense sincèrement que ce livre fera parti de mes coups de coeur de l'année.
Et bien sûr je vous le conseille vivement, l'histoire de Lilly et d'Udolf vous prendra certainement aux tripes !

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
En ce qui me concerne, je ne rajoute rien aux précédentes critiques car tout a été, déjà, dit.

J'aimerais simplement dit que j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman captivant, passionnant, voire même envoutant car il a réussi à me faire oublier le monde extérieur afin de vivre les aventures, les passions, les peurs, les doutes, etc des différents personnages.

La Louve et la croix est à lire de toute urgence si l'on aime les intrigues alliant à la fois le fantastique/la fantasy, l'aventure, les histoires de chevaleries ... où tout simplement pour découvrir ce genre littéraire qu'est le fantastique et/ou la fantasy.

Quel plaisir de lire un tel livre ! J'ai beaucoup aimé cette histoire bien rythmée qui se passe à une époque médiévale dans un monde de chevaliers, de loups-garous, de valeureux paysans. J'ai choisi ce livre lors de l'opération masse critique imaginaire de Babelio, au départ je ne pensais rien choisir parce que je n'aime pas trop ce qui est imaginaire, mais quand j'ai lu le résumé de ce livre je me suis doutée qu'il pourrait me plaire car il n'y a d'imaginaire que les loups-garous.

Les personnages de Lilly et d'Udolf (le paysan) sont attachants et on les voit évoluer tout au long de l'histoire, relation d'amitié, d'amour. Mais quel peut être leur avenir avec cette part obscure de Lilly qui finit par l'encombrer. Udolf est-il en danger avec Lilly ? Parviendra-t-il à retrouver ces souvenirs d'enfance qui ont marqués sa vie à jamais ?

Les chapitres courts s'intercalent avec des passages comprenant des évènements survenus une quinzaine d'années plus tôt. J'ai été embarquée dans cette histoire menée tambour battant et j'ai dévoré ce livre en très peu de temps.

Mes coups de coeur sont assez rares mais celui-ci en est un et je vous conseille ce livre sans hésiter.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Critique de sorcelleries.net en image sur le blog.

Ce serait un euphémisme de dire que ce livre a été apprécié sur la toile, et si je n'avais pas été assez convaincue pour me ruer dessus, j'avais néanmoins très envie de découvrir ce que La Louve et la Croix avait de si séduisant.

Aussi je remercie Bragelonne et Babelio pour cette occasion en or de le découvrir.

Alors finalement, coup de coeur chez moi aussi ?

Le livre commençait fort, et mal en même temps. Fort parce que le prélude et les quelques premiers chapitres intriguent : un frère rescapé d'un massacre tente de fuir la Bête qui l'a attaqué, tandis qu'un garde s'apitoie sur une jeune prisonnière qui finit par se libérer et s'enfuir en assassinant les trois quarts de ses geôliers. Voilà qui donne envie d'en connaître d'avantage.

Le hic, c'est que les chapitres sont très courts, ne se passent pas au même moment et changent de point de vue très rapidemment. Je me suis vite perdue entre les gardes, les chevaliers, les prûsans...

On nous introduit énormément de personnages d'un coup, avec des noms plus ou moins similaires et composés, sans savoir vraiment qui sont les plus importants. Je n'ai fini par n'assimiler les noms qu'une fois la centaine de pages passée.

Bref, sans ça, l'histoire est bien amenée, peu rythmée après l'introduction, mais ponctuée de flash-backs qui permettront de lier les éléments tout au long du récit. On devine certes aisément le fin mot de l'histoire, seulement on n'en attend pas moins les flash-backs pour avoir toutes les précisions et je dois dire que ce sont les passages que j'ai préférés. L'histoire actuelle m'a moins emballée parce que je l'ai trouvée peu palpitante, en tout cas dans la première moitié du livre.

Le récit reste malheureusement un peu cliché, et on devine très facilement ce qui va arriver dans l'histoire "contemporaine". Ce n'est pas dérangeant pour apprécier le livre, mais moi qui aime me laisser surprendre, j'en ai pris pour mon grade.

Le mythe du loup-garou est correct, peu original mais satisfaisant. Satisfaisant parce que ce n'est pas le loup-garou qui est au centre de l'histoire. La romance non plus d'ailleurs. La Louve et la Croix cherche plutôt à développer une lutte entre la bestialité et l'humanité, au travers des choix des personnages. Choix bien entendu illustré par le personnage de Lilly, la louve, qui tente de réprimer sa seconde personnalité tout au long du roman, mais aussi par l'ensemble des personnages, de manière plus ou moins directe. Sachant que l'histoire se déroule pendant les Croisades, le thème prend, je trouve, tout son sens. On a le loisir d'observer la manière dont les Croisades se déroulent, l'Ordre n'hésitant pas à massacrer des villages entiers grâce à leurs enfants-loups au nom de la conversion.

Tant qu'on est sur les personnages, j'ai apprécié le choix du multiple point de vue, qui permet d'approfondir la psychologie de chacun. Certains sont plus approfondis que d'autres, mais on connaît les choix et les pensées de chacun, montrant que tout le monde n'est pas noir ou blanc. Il aurait été très facile de montrer l'Ordre comme des salauds, ou le Prûsans recrutés par l'Ordre comme des traîtres, mais voir l'histoire de leur point de vue permet de les adoucir et de former notre propre opinion.

Il est vrai que si on exclut les personnages principaux, la plupart reste très basique, mais c'est agréable de faire le tour de ce petit monde.

J'ai pour ma part beaucoup apprécié les parents d'Udolf, très humains, le coeur sur la main, néanmoins assez ancrés dans leur monde pour ne pas sembler utopistes. Beaucoup plus de mal en revanche avec le personnage de Lilly. Je n'ai pas réussi à la cerner, sûrement parce qu'elle passe d'une personnalité plutôt gamine (où elle ne s'exprime que par monosyllabes ou mots clés) à une personnalité plus mature, en passant par la Bête...

Finalement, elle m'a surtout déconcertée, et je n'ai commencé à l'apprécier que dans les dernières pages.

D'où sans doute ma réserve quant à la romance entre Udolf et Lilly. Je l'ai trouvée étrange, parfois persque déplacée, parce qu'on n'avait pas tous les éléments en main pour tout comprendre dès le départ. J'ai surtout eu l'impression que Lilly jouait la comédie une bonne partie du roman. Pour le coup, j'ai vraiment apprécié que leur histoire d'amour passe en arrière plan parce que ça m'a vraiment dérangée.

Au final donc, un livre que je suis très contente d'avoir découvert, que j'ai apprécié et dont j'ai avidemment dévoré la dernière partie.
Mais qui manquait de surprises pour être vraiment un coup de coeur. J'ai apprécié l'ambiance Croisades & Carpates, le style de l'auteur, très visuel et fluide, ainsi que les personnages. Il mérite les compliments que j'en ai lu, même si je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un incontournable.

Encore un grand merci à Bragelonne et Masse Critique de Babelio !
L'histoire se déroule au Moyen-Age dans un milieu composé de frères chevaliers. Les différentes parties du livre portent les noms des offices de la liturgie des Heures: laudes, prime, tierce, sixte, nones, vêpres, complies. Entre chaque partie est intercalé un Interlude grâce auquel l'auteur effectue un retour en arrière dans la narration.

Les frères chevaliers ont conquis au fil des années des régions entières des Carpates, ne laissant aux habitants de ces régions isolées qu'un choix possible, la conversion. Pour que la conquête soit plus facile, ils sont aidés par Lily, une enfant louve qui réussit à infiltrer les villages sous sa forme humaine et extermine les opposants sous sa forme de louve avant l'arrivée de son maître pour lequel elle éprouve une véritable dévotion.

La suite sur mon blog....
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
An de grâce 1221. Les compagnons de frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, ont tous été massacrés par un monstre, énorme créature mi-loup mi-humaine. Ce ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..