3,8

Ce livre trainait dans ma PAL depuis plus de 5 ans, je l'avais acheté lors d'une OP, (comme beaucoup de mes titres bragelonne/milady).

J'avoue que ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais. Concernant son univers et la mythologie des loups-garous, l'auteur reste en surface, se concentrant sur ses personnages, qui sont finalement peu nombreux. Pour un livre au final assez court, difficile de mettre beaucoup de personnages et d'approfondir l'univers. Cependant j'ai trouvé que c'était trop centré sur la relation Lilly/Udolf.

De plus, j'ai deviné pas mal de choses avant que l'auteur nous les raconte vraiment, on voit venir certains événements gros comme une maison. L'enfance des loups-garous n'a pas été tendre et ce n'était pas un plaisir de lire les différents sévices qu'ils ont pu subir, même si l'auteur reste dans la suggestion.

La plume est fluide, efficace. On ne s'ennuie pas vraiment, il y a pas mal de rebondissements. le récit est parsemé de divers retours en arrière sur l'enfance notamment de Lilly.

En bref: ça se laisse lire, mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Ce roman a une histoire : il avait fait partie des tous premiers livres que j'avais ajouté à ma wish-list lors de mon inscription sur Babelio, en mars 2012. C'est vous dire si je désirais ardemment le lire !

N'arrivant jamais à mettre la main dessus, j'avais fini par l'enlever de cette liste « pense-bête » jusqu'au jour où je lui suis tombée sur le paletot, dans la plus grande librairie de plein-pied du monde !

Entre l'achat en juillet 2015 (le ticket était toujours dedans), et sa lecture, il s'est passé du temps aussi… La faute à un HAL dantesque.

Mais maintenant que je l'avais extrait de ma biblio, on allait voir ce qu'on allait voir ! J'allais ENFIN le lire ! Les mains un peu moites car une si grande attente débouche parfois sur des désillusions…

Surtout lorsqu'il est question de loups-garou…

Bon, ce ne sera pas le chef-d'oeuvre de la littérature fantasy, il est bourré de défauts, il n'a pas la profondeur d'un "L'Heure du loup", il frôle même parfois le gnangnan ou la praline, mais dans l'ensemble, si on ne fait pas la difficile, ça passe.

Ça est même bien passé puisqu'après avoir lu les 100 premières un jour, j'ai englouti les 378 le lendemain soir. Ne pas être en forme a du bon, niveau bouffage de pages.

Après un début tonitruant (non, ce n'est pas le petit nom d'un mafiosi), on se calme un peu lorsque Lilly, la louve-garoute (on dit loup-garou ?) rousse qui vient de s'évader se retrouve à poil devant le pauvre Udolf, 18 ans, un bras en moins, mais du coeur à revendre.

Nous sommes dans une région de la Prusia, en 1230, et quasi toute la région est sous la botte des Chevaliers Teutoniques et du très Saint Empire Germanique.

Ceci n'est pas divulgâcher la chose que de vous dire que l'histoire d'amour entre Lilly et Udolf est téléphonée et qu'on l'a voit venir de tellement loin qu'on se demande comment eux-mêmes ne s'en sont pas rendu compte plus vite. Y'a pas que ça que j'avais compris bien avant Udolf, moi.

Niveau écriture, on n'entrera pas à l'Académie, elle est d'un niveau accessible pour tous et toutes, sans poésie, sans belles tournures de phrases et le dictionnaire n'est pas nécessaire à la compréhension des mots alignés pour faire des phrases.

Les seuls qu'on a du mal à comprendre, ce sont les titres allemands des chevaliers Teutons ou autres chefs de fief ou comté. Là, on sent que l'auteur a potassé son "Petit chevalier sans peine".

Les personnages auraient mérités un peu plus de profondeur et un peu moins de dichotomie parce qu'ici, les Bons sont très gentils et les Méchants sont très méchants, carrément méchants, jamais contents ♫

Quant à Lilly, la loup-garou (l'Académie pourrait-elle me dire si on le féminise ou pas ?), elle a tout pour affoler le compteur Geiger spécial Mary-Sue ! Wiki étant mon ami, je t'ai mie le lien, cher lecteur, chère lectrice (l(écriture inclusive aux chiottes !), au cas où tu serais fatigué à l'idée de devoir taper le mot dans ta Sidebar de Google !

Donc, chers amis lecteurs et trices, vous l'aurez compris, le roman ne brille pas par son originalité, ni par ses personnages principaux, ses méchants ou ses envahisseurs.

La seule chose que je soulignerai, c'est le tacle de l'auteur vis-à-vis d'une certaine Église Chrétienne et sa propension à vouloir convertir tout le monde de force, dans le sang et les tripes, surtout les païens qui croyaient en plusieurs dieux.

L'auteur montre bien à un certain moment que les chrétiens convertis doivent toujours en faire plus pour prouver qu'ils sont bien chrétiens. C'est à la limite si on ne leur demande pas de se faire plus chrétien que le pape ou plus catholique que le Bon Dieu lui-même !

Quoiqu'ils fassent, ce n'est jamais assez, et s'ils se montrent trop zélés et arrivent au niveau de l'envahisseur, ça risque aussi de se retourner contre eux car l'Homme n'aime pas que ceux qu'ils pensent plus bas qu'eux se hissent à leur niveau.

Un peu comme on fait avec d'autres, que ce soit niveau religieux ou de l'intégration d'autres cultures. On leur demande des efforts et s'ils tendent à nous égaler, alors, ça ne va plus.

Un roman de fantasy qui aurait être plus profond, plus travaillé, avec un scénario moins éculé, moins téléphoné. Un roman qui, si on n'est pas trop regardant, peut vous faire passer quelques heures bienheureuses, dans une époque reculée où je n'aurais pas aimé vivre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Sans attentes particulières pour ce livre acheté un peu au hasard, cette lecture s'achève sur un sentiment en demi-teinte.

La scène d'ouverture est bien écrite et d'un réel dynamisme. L'écriture est assez fluide et permet de suivre aisément l'action sans être perdu ou ressentir trop d'ennuis, notamment les combats. le contexte historique dans lequel le livre prend corps est peu courant et apporte une réelle touche singulière au roman. J'ai apprécié l'aspect clivant entre les chrétiens et les païens. le livre tente ainsi de construire une réflexion autour du monstre, qui n'est pas forcément celui que l'on croit. Une thématique intéressante mais qui avait déjà été explorée avec plus finesse dans d'autres ouvrages (Frankenstein ou même éléphant man).

Le problème principal vient sans doute de l'écriture des personnages. Ces derniers sont trop stéréotypés et manque réellement d'épaisseur et de relief pour que l'on s'attache à eux. le personnage de Lilly est par exemple assez peu nuancé. Alliant beauté parfaite et sauvagerie totale, les passages censés représenter ses luttes intérieures ne fonctionnent pas réellement, ce qui rend sa dualité assez factice. Les hommes d'église sont très méchants et c'est à peu près tout ce qui les caractérise.

En somme, il s'agit d'une lecture distrayante mais ne marquera pas forcément votre mémoire.
Lien : https://lageekosophe.com/
C'est un livre que dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé, surtout d'être plongée dans une ambiance médiévale des années 1200 avec les chevaliers Teutoniques et les guerres saintes qui s'y déroulent. On découvre cet Ordre mené par des Chevaliers Allemands qui envahissent la Prusse (territoire qui longeait à l'origine la mer Baltique aux confins de l'actuelle Pologne et Russie) et veulent convertir les "prussiens païens" au christianisme. Avec la bénédiction du Pape et de Dieu, toutes les cruautés sont bonnes pour y parvenir. le contexte historique m'a bien plus et dès le début j'ai trouvé l'écriture fluide et l'histoire prenante. Dès les premiers paragraphe il y a de l'action, des combats et du sang, la tension est déjà à son paroxysme. Ajouter à ce contexte des loup-garous étaient une bonne idée, ça marche bien et c'est prenant.

Malheureusement cela retombe assez rapidement. La suite de l'histoire se lit tout aussi bien mais n'est pas à la hauteur du début fracassant et de ce que j'aurais espéré. Bien que j'ai aimé le personnage de Udolf, j'ai eu plus de mal avec l'héroine: Lilly, plus particulièrement avec une partie de son personnage (il faut le lire pour comprendre ce que je veux dire par là, je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler). J'aurais aussi voulu plus en savoir sur les autres loup-garous, tout est trop centrés sur peu de personnages, qui auraient pu être davantage développés. Rajouter à cela une romance à l'eau de rose assez nunuche et surtout pas vraiment crédible, ainsi que des révélations pas très surprenantes (j'ai très rapidement compris où tout cela allait mener, niveau suspense on repassera) ce roman parait plutôt fade. Pourtant ces défauts n'ont pas entamé mon plaisirs à la lecture, ce livre se lit tout seul et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Disont que c'est un livre plutôt plaisant, avec une écriture bonne et fluide, quelques scènes d'actions et de combats bien placées et bien décrites. Mais si vous recherchez une intrigue bien ficelée et détaillée avec du suspence, passer votre chemin, car du suspence j'en ai pas franchement vu. Seul la fin aurait pu me surprendre ne sachant pas comment l'auteur allait conclure, mais là encore je l'ai trouvée en demi-teinte. Ce qui m'a donc surtout plu c'est l'ambiance moyennageuse de l'intrigue et la présence de loup-garous. Pour le reste, sans être mauvais c'est plutot bon mais sans plus. C'est la première fois que j'ai l'impression de tourner en rond en faisant une critique et que je ne sais pas vraiment quoi en dire, puisqu'il n'y a pas grand chose à dire en fait...

Malgré tous les défauts que je lui donne, c'était une chouette lecture et je ne parviens pas à lui mettre moins de 3 étoiles.

L'auteur dit explicitement à la fin de son livre qu'il s'est inspiré du manga/anime Elfen Lied pour écrire son histoire. Je ne saurai trop comparer les deux version. J'ai bien vu cet anime il y a quelques années mais un peu comme ce roman, seul le premier épisode sanglant et gore à souhait est resté gravé dans ma mémoire. J'avais trouvé le début vraiment excellent, ça promettait du lourd et pareil que le livre, ça s'essouffle assez rapidement si bien que je ne sais même plus comment ça se finit...
Lien : https://voyageaucentredesliv..
“C'est un beau roman.” fut ma première pensée en fermant les pages de ce livre. Un ami passionné d'histoire me l'a prêté, un jour où je ne savais plus quoi lire. Un livre qui parle de loups-garous et de Templiers : ça ne peut que me plaire ! En effet, je n'ai pas été déçue.

Excellemment réaliste, je me suis attachée à tous les personnages (même à Erhard, et je n'ai pas pu m'empêcher parfois de comprendre ses actions même si moralement elles restent discutables. En effet, l'auteur sait nous faire passer avec finesse toutes les pensées des personnages. Et “Quand on t'a élevé de cette manière, que tu n'as connu que cette façon de faire et qu'on ne t'a jamais laissé la possibilité de réfléchir par toi même”, on peut comprendre parfois ce que moralement on réprouve si justement on sait nous même réfléchir.

Les personnages sont d'une justesse touchante : on ne verse pas dans les clichés du genre habituels (le chevalier sans peur, la femme en détresse, le fermier bas de plafond). Chaque personnage a plusieurs facettes de personnalité, qui sont exploitées finement dans chacune des pages du livre. Ainsi, le chevalier ressent des doutes, de la culpabilité parfois et même de la crainte (envers une créature surnaturelle comme envers ses supérieurs) ; la femme en détresse a beau être touchante de fragilité et ingénue la plupart du temps, elle peut également arracher la tête de ses ennemis à mains nues et le fermier bas de plafond ne l'est pas tant que ça : il a su trouver tout au long de sa vie des moyens de compenser le fait qu'il a perdu un bras dans son enfance pour continuer quand même le travail à la ferme tout en gardant un humanisme et une générosité sans nom.

L'histoire est dosée habilement : les batailles et les scènes plus calmes s'enchainent sans créer de temps mort, le suspense est présent tout au long du livre et nous fait battre le coeur à plusieurs reprises. Habituée du genre, je me targue en général de deviner la fin du livre avant de la lire, mais pas cette fois-ci. Enfin, pas totalement. Certaines ficelles sont grosses comme les câbles du pont de San Francisco (l'histoire “d'amour” principalement et les réactions des personnages face à cela), mais peut-être suis-je justement trop désabusée ? Quoi qu'il en soit, quelques cliffhanger sont savamment placés au cours de l'histoire pour qu'on ne s'ennuie pas à la lecture et qu'on ne devine jamais vraiment la fin. Bien sûr, si on est attentif il nous sera possible de deviner certains éléments du tableau final, mais jamais sa totalité.

Question émotions, je me suis surprise à avoir le coeur serré parfois, à me sentir révoltée à d'autres moments : l'auteur sait nous faire ressentir ce qu'il a besoin qu'on ressente pour faire avancer l'histoire. Cela fait plusieurs de mes critiques où vous pouvez lire “à ne pas mettre entre toutes les mains”, et ça va être encore le cas, mais pas pour les raisons habituelles. En effet, cette fois-ci, c'est pour les détails de certains passages (qui ne poussent pour une fois pas vers le gore comme dans la plupart de mes lectures) qui décrivent des scènes de violence avec une justesse et une grâce terrible que je le déconseille pour les plus jeunes. Sipar contre vous êtes un peu plus averti, que vous êtes passionné d'histoire ou de ce genre de littérature, foncez ! Très bien écrit, ce roman vous fera voyager dans une époque qui fascine nos auteurs.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/wp-content/uploads/2016/12/La-louve-et-la-croix-185x300.jpg
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
L'histoire est peut-être un peu longue à se mettre en place. Durant très longtemps, on se demande où l'auteur veut en venir, qui est « cette louve » dans le titre et ce qui se passe réellement. Les flashbacks m'ont beaucoup perturbée car je l'ai lu de façon trop découpé et j'avais du mal à rapprocher tous les éléments de l'histoire.

Pourtant, après avoir terminé cette lecture, je trouve que ce parti pris de S.A. Swann est audacieux et même très intéressant. Je regrette un peu, du coup, d'avoir lu le livre de cette façon car il mériterait bien plus d'attention. Au final, pas de grosse intrigue, pas de questions métaphysiques ou des sentiments qui se veulent plus profonds qu'ils ne sont. Il y a simplement cette jeune femme, Lilly, différente des autres et qui tente d'avoir une vie à peu près comme les autres. Elle est traquée, elle tombe amoureuse, elle a un passé horrible, mais au final rien ne paraît trop ni pas assez et c'est ce qui rend le livre bien meilleur que ce que j'ai pu croire au début....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/11/04/la-louve-et-la-croix-s-a-swan-moyen-age-loup-garou/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Et bien voilà, avec La louve et la croix, je tiens mon nouveau coup de coeur littéraire !

Je remercie infiniment mon chéri pour la découverte de ce livre dont je n'avais jusque là, jamais entendu parler. Pourtant sorti à l'origine chez Bragelonne, puis en format poche chez Milady-maison d'édition que je suis habituellement de très près- j'étais complètement passée à côté.

Ce roman est un one-shot en français. Il existe vraisemblablement des suites, mais ces dernières n'ont pas eu la chance d'être traduites et éditées dans la langue de Molière. Je dirais que finalement ce n'est pas bien grave, et que le roman se suffit à lui-même. La fin ouverte permet au lecteur d'imaginer à sa façon la suite des évènements.

Selon les indications de l'éditeur, le grand Georges Martin en personne a apprécié cette histoire. Je n'accorde aucune importance à ce genre de détails pûrement marketing, mais je comprends désormais pourquoi il a eu l'aval du créateur du trône de fer. La louve et la croix est un roman vraiment sombre, qui nous plonge au coeur d'un XIIIème obscur et balayé par les conflits religieux entre païens et templiers qui christianisent la population par la force. Certains passages sont plutôt sanglants, mais la lueur d'espoir que l'auteur instille tout au long de son récit, nous tient en haleine jusqu'au bout. de la première à la dernière page, j'étais captivée et voulais toujours en savoir plus. La narration met en scène plusieurs personnages, nous suivons leur point de vue interne et le rythme est aussi marqué par des flashbacks, qui sont la clé de voûte de cette histoire passionnante.

J'ai toutefois un minuscule bémol à émettre sur ce roman, je l'ai tellement adoré que j'aurais aimé qu'il soit parfait. Il est en effet dommage que l'origine des loups soit passée sous silence mais cela n'a au final pas grande importance. L'auteur fait ainsi travailler notre imagination et garde cette part de mystère nécessaire à tout bon roman.

Vous l'aurez compris, si au départ, c'est bien le côté obscur et violent de ce livre qui m'a interpellée et séduite, bien vite, je me suis attachée aux personnages et avide d'en savoir plus, je ne pouvais plus le lâcher.

En l'espace d'un jour à peine, La louve et la croix est devenu l'un de mes romans préférés.
Je termine "la louve et la croix".
Une histoire sans véritable rebondissement qui se déroule dans un temps médiéval assez suggestif. Mais elle reste sans surprise.
La christianisation de l'Europe de l'est s'est opposée à d'anciennes divinités... comme partout ailleurs où elle a professé par le dogme et l'épée. Inclure des superstitions médiévales est originale.
L'écriture est efficace, le suspense n'est pas absolu. Les personnages attachants.
Auteur à suivre pour voir s'il confirme l'enthousiasme de G.R.R. MARTIN
Le roman "La louve et la croix" m'a attiré grâce à sa couverture et à son résumé. Un ouvrage mêlant templiers et lycans, cela ne peut qu'être un mélange explosif ! Seulement voilà, c'est une véritable transposition du manga "Elfen Lied" de Lynn Okamoto... Certes, c'était annoncé dès le début par l'auteur dans les remerciements... Mais tout de même, le scénario est quasiment le même. Je ne pensais pas que S. Andrew Swann suivrait autant l'histoire d'Elfen Lied. Ainsi, on ne peut pas dire que j'ai été surprise par l'intrigue. En revanche, j'ai adhéré au style fluide et maîtrisé de l'auteur. On sent qu'il s'est documenté sur les croisades. L'univers qu'il propose est très intéressant.

Comme Lucy d'Elfen Lied, Lilly est une jolie jeune femme fragile d'apparence qui a du mal à s'exprimer : au début, elle a du mal à aligner plus de trois mots et se contente de dire le nom d'Udolf ou de parler avec des mots-clefs. Sa naïveté donne l'impression qu'elle est aussi douce qu'inoffensive, mais c'est se méprendre : Lilly est également une véritable machine à tuer. Lorsque sa nature lupine prend le dessus, elle est capable d'assassiner de sang froid et de monter une stratégie redoutable ! Deux personnalités hantent ce petit corps frêle qui a bien du mal à s'épanouir et à se faire accepter des autres Humains... Heureusement, Udolf, un jeune paysan manchot, est là pour prendre soin d'elle : il tentera de la protéger des hommes qui veulent la capturer mais aussi d'elle-même... Ah, cet "Ulfie"...

Le doute et les remises en question ponctuent le récit, notamment avec Lilly qui ne dissocie plus vraiment le présent du passé. Elle est réellement perdue, si bien qu'elle perd plus d'une fois le contrôle... A noter que la plume de l'auteur peut sans doute choquer quelques âmes sensibles. En effet, certaines scènes sont très difficiles puisqu'il s'agit de viols assez bien décrits et répétés... (Les femelles loups-garous ont un hymen qui se reconstruit après l'acte sexuel... Elles sont donc, en quelque sorte, toujours vierges... Un atout très plaisant pour certains membres malsains de l'Ordre...) D'autres scènes sont très violentes, sanglantes voire gore à souhait... En même temps, on ne peut pas dire que les croisades se faisaient dans la douceur et la paix... Donc voilà : des scènes riches en action, en hémoglobine et en membres tranchés. Si vous souhaitiez lire cet ouvrage juste pour l'histoire d'amour, il va falloir vous accrocher, car ce qu'a subi Lilly est révoltant...
La romance, parlons-en : l'histoire d'amour entre Lilly et Udolf est assez touchante bien qu'étonnante. Malgré tout ce qu'il s'est passé et les non-dits qui vont exploser à la fin du récit, les deux protagonistes vont s'accrocher l'un à l'autre. Udolf a vraiment grand coeur (trop ?), car c'est surtout lui qui va pardonner... de plus, je suis étonnée que Lilly se jette dans les bras d'Ulfie après tout ce qu'elle a vécu. A sa place, je n'aurais plus touché un seul homme de ma vie... Malgré tout, les deux protagonistes restent tout de même attachants et j'ai pris plaisir à les voir se chercher, puis s'aimer. Ce n'est pas niais et cela ne prend pas toute la place dans l'intrigue, ce qui est très appréciable.

Enfin, j'ai apprécié l'idée d'intégrer des loups-garous dans un contexte Moyenâgeux avec l'Ordre Teutonique. Cela change et surprend. Par ailleurs, le contexte historique est riche, tandis que les personnages secondaires sont plutôt bien travaillés. Certains templiers sont vraiment guidés par de mauvaises intentions et, contrairement à ce que le lecteur peut penser au début, les "méchants" ou les "gentils" ne sont pas forcément ceux que l'on croit... J'ai apprécié la relation entre Lilly et son "mentor"/"maître". Les différents chapitres permettant de se projeter dans le passé pour comprendre feront tomber de nombreux masques...

Le scénario n'a donc pas été une surprise pour moi, toutefois la plume de l'auteur, la réflexion des personnages et les thèmes abordés m'ont fait dévorer le livre en quelques jours. Une bonne surprise. E. C.
J'avoue avoir acheté ce livre un peu par hasard: le thème, la couverture me donnaient envie, alors même que le fait qu'il y ait des loups-garous aurait dû me faire freiner des quatre fers...

An de grâce 1221.
Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s'il avait le diable aux trousses. Une bête
monstrueuse, mi-homme mi-loup, a décimé ses compagnons.
Grâce à lui, l'Eglise va en faire une arme à son service: les Chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païens.
Or l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers, mais aussi d'elle-même...

Avec ce roman, je fais ma première incursion dans le domaine des loups-garous, et je dois avouer que j'en ressors plutôt satisfaite alors qu'à la base j'entamais cette lecture avec quelques a priori sur le sujet.
Ici, pas de bête sexy, attirante et musclée mais bel et bien un monstre assoiffé de sang, qui a passé sa vie à tuer sur commande et ne sait pas faire grand chose d'autre. C'est surtout sa partie animale qui comptait aux yeux de ses maîtres, si bien que Lilly est persuadée ne pas valoir grand chose sous sa forme humaine.

J'avais peur de tomber sur une de ces lectures bit lit avec une jeune femme hyper sexy et sûre d'elle, au charme ravageur, faisant tomber les hommes comme des mouches à ses pieds, donc sur ce coup je suis ravie que l'auteur nous serve autre chose que cette soupe réchauffée qui ne m'attire pas des masses.
Ici, nous en sommes au début du christianisme, quand les villages juste convertis au nouveau Dieu continuent malgré tout de respecter les anciennes coutumes et les dieux païens. Pour les punir, les chevaliers Teutoniques envoient donc des créatures comme Lilly, mi-louve mi-humaine, s'attaquer aux villages afin de montrer à tous ce qui arrive quand on ne respecte pas les nouvelles lois divines.

Le contexte historique est riche, c'est bien travaillé, loin des décors insipides plantés à la va-vite histoire de que l'on peut parfois trouver dans ce genre de romans. Moi qui suis une grande fan des lectures sur les Templiers ou autres ordres du même acabit, j'ai été ravie de découvrir ici la face sombre de l'un d'entre eux, où les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on croit, et où le christianisme, qui s'est parfois imposé dans le sang, ne ressemble pas forcément à la religion d'amour que l'on semble vouloir nous faire croire - mais je n'en dis pas plus, le but n'étant pas de créer un débat autour de la religion ;).

Nous suivons donc la jolie Lilly, mi-femme mi-louve au service des chevaliers Teutoniques, qui décide de s'enfuir du cachot où elle est enfermée. Après une bagarre bien sanglante contre les gardes, elle réussit à prendre la fuite mais est blessée à la tête. Elle est recueillie par Udolf, jeune paysan manchot, fils de l'ancien seigneur du village rebaptisé Johannisburg après sa conversion quelque peu houleuse au christianisme.

Udolf et ses parents ne sont pas riches, pourtant ils décident de recueillir Lilly et de la soigner. Bien vite, la jeune fille semble s'accoutumer à cette vie, ses blessures guérissent, elle s'attache à Udolf, et pourtant elle semble incapable de parler... sauf la nuit, dans ses rêves, des rêves sanglants où Lilly voit une bête féroce tuer des dizaines de gens sur son passage.
Peu à peu, elle prend conscience que la louve et elle ne forment qu'une seule et même "entité", mais elle se refuse à retourner à son ancienne vie et essaye tant bien que mal de prendre le dessus sur la bête...
Lilly peut heureusement compter sur Udolf pour l'aider à chasser sa part d'ombre, grâce à lui pour la première fois de sa vie elle est heureuse et apprend que son côté humain ne sert finalement pas à rien.

L'idée de l'auteur de nous faire voyager entre présent et passé est juste excellente car elle nous permet de mieux comprendre tout ce qui s'est passé, de la découverte des loups par Semyon à l'enfance de Lilly, de l'attaque du village à la mort des parents d'Udolf, nous découvrons peu à peu les liens qui existent entre tous les personnages.
La romance est bien amenée, ce n'est pas niais et surtout elle ne prend pas toute la place. On sent qu'Udolf et Lilly sont attirés l'un par l'autre, mais ils prennent leur temps, ne se sautent pas dessus et c'est agréable!

Le seul petit point noir, c'est l'espèce de double personnalité de Lilly, quand elle se parle à elle-même, les dialogues entre sa part humaine et sa part bestiale ne m'ont pas vraiment convaincue, mais c'est vraiment minime car à part ce détail j'ai vraiment apprécié ma lecture!
Lien : http://pinklychee-millepages..