Imaginez un instant… vous êtes un libraire passionné de romans policiers qui reçoit la visite surprise d'un agent du FBI lequel soupçonne que des meurtres ont été commis en s'inspirant précisément d'une liste de « huit crimes parfaits » que vous avez établi quelques années plus tôt…

Dans ce récit à la première personne, nous suivons donc Malcolm, petit libraire sympathique qui va assister l'agent Mulvey dans son enquête. Ce narrateur va vite se révéler moins lisse qu'il n'y parait et il va devoir faire avancer l'enquête tout en dissimulant des informations compromettantes.

Si ces meurtres étranges ont bien été commis avec l'objectif de réaliser des meurtres parfaits, pourquoi vouloir ainsi impliquer le libraire ? Malcolm connait-il le meurtrier ? Est-il complètement innocent ?

Avec cette mise en abyme, l'auteur donne l'impression d'avoir voulu s'inspirer lui-même de ces romans fétiches. Alors, si le postulat de base peut sembler improbable et que j'ai pu parfois avoir le sentiment que les déductions des personnages étaient un peu rapides, j'ai quand même vite accroché avec l'histoire et les personnages et me suis facilement laissée porter par l'écriture fluide et l'ambiance générale du livre à la Agatha Christie. J'ai également beaucoup aimé la référence aux huit romans, même s'il ne semble pas avoir été possible de ne pas divulgacher leur fin. La liste des huit romans se trouve à la fin du livre donc si vous comptez les lire, éviter ce roman.
Un livre parfait pour un week-end pluvieux avec du suspens (presque) jusqu'au bout, un héros libraire spécialisé en roman policier, des crimes non élucidés, des références, à n'en plus finir aux romans noirs, une météo neigeuse, un chat qui habite dans la librairie et une ambiance digne d'Agatha Christie.

Un livre qui donne envie de lire tous ceux qui sont cités au fil de l'intrigue, ma PAL ne remercie pas Peter Swanson.

J'ai beaucoup aimé toute cette ambiance même si l'issue est prévisible dans le dernier tournant final.

Un hommage au roman noir qui se lit avec grand plaisir. Je le déconseille cependant à ceux qui voudraient conserver le suspens des huit romans cités parce que leur intrigue est largement dévoilée.

Au cours de ma lecture, j'ai noté deux références musicales qui sont écoutées par notre libraire-enquêteur. Elles correspondent bien à l'ambiance un peu vintage du bouquin mais ne sont pas idéales si vous n'êtes pas d'humeur légère :
- la BO, écrite par Michael Nyman, du film "La fin d'une liaison" (The End of Affair), réalisé par Neil Jordan, avec Julianne Moore et Ralph Fiennes. Vous pouvez la retrouver sur Youtube en collant ce liant dans votre navigateur https://bit.ly/3QK5H5M
- 14 Postcards in Full Colour, Max Richter que l'on trouve également sur Youtube https://bit.ly/3St2V6m
Et si un meurtrier s'inspirait de la liste des huit crimes parfaits écrite quelques années auparavant par Malcolm sur son blog ? Et si, tout était beaucoup plus compliqué que seulement chercher qui est ce meurtrier ?

Une histoire au milieu des livres racontée par un libraire ! Les références littéraires sont la base de ce livre et il est vrai que si vous n'avez aucune connaissance de ces livres, la lecture peut s'avérer un peu compliquée. En revanche, il vous suffira de lire le résumé pour comprendre leurs liens avec l'histoire et l'importance que revêt ces ouvrages dans l'intrigue.
Aussitôt acheté, aussitôt lu!

Je l'ai acheté hier et fini ce matin. L'écriture est fluide, l'intrigue intéressante. J'ai vu des avis contraires avant ma lecture, je n'ai donc pas surévalué ce roman lors de ma lecture. J'y ai passé un très bon moment de lecture. Les rebondissements permettent de comprendre le choix de cette nouvelle couverture, j'ai trouvé cela très astucieux et bien pensé. Pour ma part, je n'ai pas vu la fin venir. Je recommande pour un moment de légèreté et de détente!
Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman ! Je reconnais l'avoir lu d'une traite, avoir été plutôt captivée, mais mon avis reste malgré tout partagé.

Comme l'ont dit bon nombre de lecteurs, l'intrigue fait référence à 8 romans dont le narrateur estime que les crimes sont parfaits. On pourrait y voir là l'occasion de faire de belles découvertes et ajouter quelques romans policiers à notre pile à lire. le souci est que pour les besoins de l'intrigue, l'auteur révèle TOUS les coupables/dénouements de ces romans. Méga spoilers, donc! C'est dommage, même si je comprends pourquoi il le fait.

L'autre point qui fait que je suis partagée c'est qu'une fois arrivé au dénouement, je me suis dit : tout ça pour ça ? Non pas que j'avais deviné l'identité du coupable, mais j'attendais plus. Je voulais vraiment être surprise et ça n'a pas été le cas. Peut-être le final n'était pas assez convaincant. En revanche, je reconnais que la psychologie du narrateur est, elle, des plus convaincantes et intéressantes ! Je n'en dirai pas plus car cela pourrait vous gâcher la découverte. En tout cas, le narrateur est selon moi le point fort du roman.
Malcom Kershaw tient une librairie, il est veuf depuis 5 ans, sa femme s'est tué dans un accident de voiture.
Un jour il reçoit à la librairie l'agent Gwen Mulvey du FBI qui enquête sur des meurtres qui auraient pu être inspirés de romans policiers. Et plus précisément, elle fait référence à une liste de huit livres dans lesquels un crime parfait aurait été commis, liste que Malcom a publié sur un blog il y a plusieurs années et dont il se souvient à peine.
Ils vont enquêter ensemble, même si le FBI n'est pas au courant.
Au fur et à mesure les motivations et secrets de chacun vont se dévoiler.
Je ne peux en dire plus sans divulguer trop d'informations. La première partie du roman m'a bien plu, mais la deuxième m'a parue moins crédible et une partie de la fin prévisible. j'ai eu du mal à me décider pour la note.
L'auteur fait référence à pas mal de titres de roman et de film qui rappelleront des souvenirs à certains ou donneront envie de les lire à d'autres, du moins c'est mon cas.
J'ai été séduite par cette idée de roman policier où le héros est un libraire contacté par le FBI suite à sa publication sur un blog d'une liste de 8 romans policiers mettant en scène des crimes parfaits.

Cela semblait vraiment prometteur et je me suis dit que ça me rappellerait mes premiers romans policiers d'Agatha Christie.

Malheureusement, j'ai été assez déçu dans l'ensemble.

Dans un premier temps, heureusement que j'avais déjà lus les romans cités dans le livre de Swanson car toutes les fins sont spoilées.
Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue assez invraisemblable avec des dialogues et des personnages peu intéressants voire mièvres.

Je peux comprendre que ce livre ait plut mais finalement je n'y ai pour ma part pas trouvé de plaisir de lecture.
Un roman policier qui joue avec les références aux classiques du genre.

Nous lisons les mémoires de Malcom Kershaw, libraire spécialisé dans les romans policiers, qui reçoit un jour reçoit la visite de Gwen Mulvey, du FBI. Ayant établi un parallèle entre certains crimes et de célèbres romans policiers figurant dans une liste de huit crimes parfaits qu'il avait publiée quelques années auparavant, elle sollicite son aide pour en identifier d'autres. Très vite il apparaît que le meurtrier connaît très bien Malcom. Mais très vite aussi il apparaît que celui-ci nous cache bien des choses...
Pour qui connaît les romans cités dans le livre, ce doit être savoureux de reconnaître les clins d'oeil qui émaillent le récit. J'en connaissais certains et ai bien aimé la manière dont une nouvelle version en était proposée. Mais c'était aussi très frustrant d'être alléchée par des titres dont on nous dévoile peu après le noeud de l'intrigue. Nonobstant c'est une lecture d'autant plus agréable pour tout bibliophile qu'elle associe livres, libraire et chat. le suspense est maintenu jusqu'au bout et l'intrigue est plutôt bien construite, mais j'ai été un peu frustrée par le peu de cas fait des autres personnages, silhouettes à peine esquissées, qui auraient mérité plus d'épaisseur pour faire figure de suspects éventuels. Quant à Gwen, elle est à l'image de sa description : d'une pâleur presque translucide et difficile à cerner. Sa généalogie était pourtant prometteuse et je n'ai pas compris [qu'elle soit évincée si facilement]. J'ai donc pris plaisir à cette lecture, mais pas suffisamment pour vouloir le recommander et le garder sur mes étagères.
J ai eu du mal à m'accrocher à cette histoire. J avais l'impression de lire un article de journal avec une succession de faits.
Ce qui fut intéressant était la panoplie de lectures pour les fans de romans policiers. L' originalité des crimes est tout de même à souligner.
Je suis allée jusqu'au bout pour connaître le coupable mais cela ne sera pas une de mes meilleures lectures de cette année. J aurais tenté ce nouvel auteur...
Nous sommes à Boston en pleine tempête de neige. Chez Old Devils, la librairie de Malcolm Kershaw, on est spécialisé dans les polars.
C'est donc tout naturellement vers lui que se tourne Gwen Mulvey, une agente du FBI, qui enquête sur plusieurs meurtres semblant pointés vers des romans policiers et plus précisément vers une liste, celle de huit romans présentant des crimes parfaits, rédigée par Malcolm lui-même des années auparavant.
Je n'ai pas été totalement emballée par ce récit : il avait pourtant tout pour me plaire, des meurtres, des livres et un chat ! Mais voilà, le début du roman est très lent et il a suffi d'une tournure de phrase du narrateur pour divulgâcher une bonne partie de l'intrigue.
Quant aux romans, l'auteur en cite beaucoup, beaucoup trop en fait, et j'avoue avoir manqué de référence, notamment en hard boiled, pour réellement adhérer aux clins d'oeil.
Pas un coup de coeur donc mais une lecture sympathique toutefois !