Un livre sur un libraire.
Un livre sur des livres.
Un livre sur des meurtres.
Moi j'avoue j'ai pris ce livre comme une sucrerie, un bonbon. Je m'en suis délectée !
L'auteur s'amuse en entremêlant dans son roman plusieurs polars dont 8 associés au "crime parfait". Attention, il faut peut-être un minimum de connaissances ou alors accepter totalement que pour l'intrigue de ce roman-ci, l'auteur divulgâche l'essentiel des 8 (voire plus) romans cités. Soit le nom du meurtrier, soit le mobile.
Alors je peux comprendre que ça chiffonne. Je peux comprendre que ça peut paraître artificiel.
Mais moi encore une fois je l'ai pris comme une sucrerie, je me suis régalée. Et puis un livre qui utilise intelligemment ses prédécesseurs, c'est suffisamment rare pour le noter.
On est entre la révérence et le pastiche. Et moi ça me plait bien.
Oh et puis.... il y a un chat dans l'histoire.....
Livre, chat, blog : ai-je besoin d'en dire plus pour que tu le lises ?

Il y a des romans dont tu sais rapidement que l'avis va être facile à faire, pas besoin d'étayer ton ressenti, car il y a des items qui vont te faire passer directement à l'acte d'achat. Et ici il y en a TROIS !!!

Primo, le narrateur est un libraire spécialisé dans le roman policier d'occasion. Bref, c'est quasi l'emploi rêvé pour tous les boulimiques de lecture. Vivre de sa passion, être entouré de livres, conseiller et lire, le rêve. Attention tout de même, il y a un passage qui risque de vous heurter, donc asseyez vous et rappelez que tout cela n'est que fiction :
"Avant de partir, je feuilletai rapidement les pages pour m'assurer que le livre ne contenait pas d'étiquette antivol. N'en trouvant pas, je songeai d'abord à entrer aux toilettes pour le cacher sous ma chemise. Mais voyant la bibliothèque bondée, les gens aller et venir, je décidai finalement de sortir le livre à la main, comme si j'avais déjà procédé à l'emprunt."

Deuxio, dans sa librairie, il y a un chat. Il est roux et blanc et il s'appelle Nero. Des qu'un client passe la porte, il arrive et demande ses grattouilles. La moitié des clients viennent pour lui et il a même une page Instagram. Bref le boulot rêvé avec l'animal préféré des vieilles filles ! Oui, vous pouvez commander le livre, pas la peine d'aller chercher plus loin...

Tertio, si tu lis mon avis, c'est que tu aimes les blogs (et que tu en as sûrement un ou tu en as eu un ou tu vas en ouvrir sous peu). Et le libraire tient un blog !

Livre, chat, blog, trois items pour que tu lises ce roman donc. Voici le lien Amazon affilié comme il se doit, rends moi riche !
Par contre, si tu ne voudrait pas être libraire bibliothécaire ou job assimilé, si tu n'aimes pas les chats (du moins vivant) et que les blogs te rappelle le temps jadis, je te touche quelques mots du bouquin : le libraire donc tient un blog dont le premier article est une liste des huit crimes parfaits selon lui. Un jour, une nana du FBI le contacte à propos d'un meurtre : il semblerait qu'un individu s'inspire de cette liste dans la réalité. Qui est il ? Est ce libraire bien sous tout rapport ?

Bourré de références, que je connais à peine - sauf peut être un peu pour les Agatha Christie qui ont bercé mon adolescence - et qui donne furieusement envie de les relire ou de lire les autres. C'est un vrai page turner et je n'ai pas été déçu par la fin qui nous offre de multiples rebondissements comme attendu dans ce style de livres. Résultat, j'ai dévoré ce roman
Libraire spécialisé en littérature policière, Malcolm Kershaw vit tranquillement à Boston jusqu'à la visite inattendue de Gwen Mulvey, une agente du FBI. Celle-ci enquête sur une série de meurtres, dont les caractéristiques ne sont pas sans rappeler certains célèbres romans policiers, par exemple « le meurtre de Roger Ackroyd » d'Agatha Christie. Elle tente de regrouper des crimes ou des accidents qui peuvent avoir un lien avec des crimes parfaits dont les scénarios sont apparus dans des romans policiers… Pour cela il lui faut l'avis d'un expert, raison pour laquelle elle contacte Malcom Kershaw. Celui-ci s'aperçoit que ces crimes font référence à une liste intitulée « Huit crimes parfaits » qui a lui même écrit sur son blog quinze ans plus tôt. le doute s'installe : le tueur s'en inspire t-il pour commettre ses crimes aujourd'hui?

Malcom Kershaw, personnage central de cette histoire est un être solitaire et taciturne, qui trouve refuge dans les livres. En cause, un veuvage prématuré, son épouse étant décédée cinq ans plus tôt dans un accident de voiture. Lorsque le FBI fait appel à ses compétences littéraire pour résoudre des meurtres, Malcom se sent étrangement menacé. le tueur s'inspire t-il de la liste de crimes parfaits qu'il a lui-même publié sur son blog? Ou l'individu fait-il partie de ses connaissances et a t-il trouvé le moyen de l'impliquer dans ses méfaits?

Il y a tout de même quelque chose d'inquiétant à imaginer un blogueur interrogé par le FBI parce qu'il a publié une liste de romans présentant des crimes prétendument parfaits! Comme quoi il faut faire attention à ce que l'on écrit sur les réseaux! J'ai trouvé l'idée très judicieuse et pertinente de lier cette liste aux crimes d'un tueur particulièrement ordonné. Ce roman est surprenant et atypique. Mais quoi de surprenant à ce que je sois attirée par un roman qui parle justement de littérature policière ? de multiples références jalonnent cette enquête autour de « crimes parfaits » inspirés par les oeuvres des grands noms du genre. Je ne les connaissais pas tous, mais Peter Swanson n'hésite pas à expliquer en quoi consiste chaque énigme et à le répéter de façon à ce qu'à aucun moment son lecteur ne se trouve perdu. Les révélations progressives concernant le passé obscur de Malcom m'ont obligé à tourner sans relache les pages de ce roman, car la vie de ce discret libraire cache pas mal de mystères, à commencer par l'insolite adoption de son chat !

Un excellent moment de lecture, que je vous conseille bien évidemment : de quoi régaler les passionnés du genre !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'attendais impatiemment sa sortie en poche pour pouvoir le lire : un polar avec des livres! tout pour me plaire! Je trouvais l'idée originale et plaisante, et ça l'est!
Malcom Kershaw, libraire spécialisé en polar et roman policier, est contacté par une agente du FBI. Elle se demande si certains meurtres, inexpliqués pour la plupart, ne pourraient pas être reliés à une liste que Malcom aurait écrit sur un blog :" les huit crimes parfaits ". Malcom se retrouve ainsi plongé dans l'enquête, à relire les livres des huit crimes, faire des liens ou pas, se faire balader et nous balader, de scènes de crimes en scènes de crimes (potentielles) en passant par sa librairie, tout ça, sous l'oeil ronronnant de son chat Néro.
Huit crimes parfaits est un charmant polar, que j'ai trouvé très original par son approche, à travers les livres (de renoms) du même genre. J'ai particulièrement apprécié ce procédé de mise en abymes qui interroge la question de la réalité et de la fiction, du point de vue de l'écrivain, des lecteurs voir du narrateur. c'était très rafraichissant et j'avais hâte de connaître la chute (que j'ai trouvé finaude).
Une histoire sombre, très sombre...
Tout d'abord cher futur lecteur, si tu ne veux pas te faire spoiler une bonne dizaine de livres ou de films policiers, renseigne-toi sur la liste des livres abordés dans cet ouvrage et vérifie que tu as lu ceux qui t'intéressent: la liste des huit crimes parfaits se trouvent en fin d'ouvrage, ajoute Ils étaient dix et le meurtre de Roger Ackroyd pour ce que j'ai relevé.

Malcolm Kershaw est libraire et à commis, du temps de sa folle jeunesse, une liste de huit crimes parfaits trouvés dans la littérature policière (et un peu des films aussi parce qu'il n'a pas lu tous les livres mais il pense que les adaptations sont fidèles). Liste depuis longtemps oubliée, jusqu'à ce qu'une agent du FBI vienne le trouver avec une liste de morts qu'elle a l'intuition de relier de relier à cette série. Commence alors pour Mal un long travail de reconstitution de ses lectures, de remémoration des évènements de sa vie et de recherche du coupable. Entre enquête et confession, le narrateur vire par moment à la paranoïa lors de sa recherche de celui qu'il nomme son ombre.
J'ai trouvé le début étrange avec pas moins de six chapitres où le narrateur et l'enquêtrice sont seuls et où le nombre de suspects est extrêmement réduit. L'assassin étant plus potentiel et virtuel que réel.
De plus l'auteur s'évertue à faire douter le lecteur en décortiquant les trames des romans policiers et en s'amusant à les faire coïncider avec son enquête. Enfin, Mal ne proteste jamais de son innocence ni de son implication dans les meurtres, au contraire il endosse une sorte de culpabilité du au fait d'avoir rédiger la liste.

Au final, j'ai beaucoup aimé cette enquête pleine de suspense, elle m'a bien tenue en haleine et j'ai aimé autant la façon de traiter l'enquête que les différents retournements de situation et même si je n'ai pas été surprise du dénouement, j'ai trouvé qu'il était bien trouvé et rendait un bel hommage aux romans policiers évoqués. Une très belle découverte.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Huit Crimes Parfaits ?
"Entre mon amour de la collection Totem et des romans policiers et les bons retours que j'ai lu sur ce livre, je ne pouvais pas passer à côté."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Malcolm est libraire, spécialisé dans les romans policiers. Sur son blog, il a publié il y a longtemps, une liste de huit romans qui, pour lui, mettent en scène des crimes parfaits. Mais la réalité dépasse la fiction lorsque l'agent du FBI Gwen Mulvey vient l'informer que quelqu'un s'en inspire pour assassiner des gens..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est un livre assez étrange qui est impossible à situer sur le spectre du roman policier. Nous avons un petit libraire tranquille, une liste de romans policiers bien connus parmi lesquels, par exemple, un Agatha Christie et d'un autre côté, nous nous retrouvons avec un tueur en série et une enquête du FBI. C'est un mélange surprenant mais qui fonctionne. de toutes façons, le but de ce roman est clairement de nous dérouter. À chaque fois que j'ai eu une intuition, le genre de chose que l'on s'attend à découvrir à la toute fin du roman, elle m'était confirmée peu après, sans attendre, tout en n'éclaircissant que peu le mystère. Et on va comme cela de révélations en révélations jusqu'à la dernière page du roman avec l'impression que dès que l'on pense avoir saisi ce que l'on lit, on change de direction."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je ne peux que vous dire que la fin est aussi déroutante que le reste... Une dernière petite précision : la liste des huit romans évoqués est retranscrite dans les dernières pages et je vous conseille de la consulter avant de vous lancer. En effet, Huit crimes parfaits 'spoile' complètement leurs intrigues, il sera donc trop tard pour les lire ensuite."
Lien : http://booksaremywonderland...
Malcolm est libraire à Boston. Il reçoit un jour la visite d'une agente du FBI. Aurait-il un lien avec des crimes perpétrés récemment ?

A partir d'une liste de livres, nous voilà embarqués dans une série de meurtres presque parfaits. le narrateur nous emmène vers diverses pistes et les brouille à souhait.

Je me suis amusée à comparer mes lectures passées avec les livres cités dans le livre ou les films vus lors de mes soirées « Cinéma de minuit » il y a des années. Livres à relire ou films à revoir, notamment l'excellent « Assurance sur la mort » de Billy Wilder.

Un polar original qui se passe dans le monde du livre, et c'est très agréable de se plonger dans cette atmosphère. de plus, c'est l'hiver à Boston, la ville est recouverte de neige et cela donne un effet cocon à l'histoire même si des crimes y sont commis.
Malcolm Kershaw vit à Boston, il tient une librairie spécialisée en roman policier avec son associé Brian, un auteur local, et a une petite vie bien rangée. Jusqu'au jour où il reçoit la visite surprise de l'agente du FBI, Gwen Mulvey, qui enquête sur une série de meurtres qui pourraient être en rapport avec une liste des "Huit crimes parfaits" publiée quinze ans plus tôt sur le blog de la librairie par Malcolm.

Certains des meurtres présentent des similitudes avec ceux de la liste. L'agente du FBI demande alors de l'aide à Malcolm afin d'essayer de faire le rapprochement et de lui détailler les livres de sa liste. Mais plus l'enquête avance, plus la certitude que quelqu'un s'inspire de la liste du libraire prend de l'ampleur... Malcolm a t-il quelque chose à voir avec ces meurtres ? Connaît-il le tueur ou est-ce seulement l'oeuvre d'un déséquilibré qui s'inspire des romans de sa liste pour reproduire à l'identique des crimes ?

Peter Swanson part d'une idée de départ lumineuse et construit son récit de façon méticuleuse afin de plonger le lecteur dans les différents romans de la liste, dans l'enquête de l'agente Mulvey mais aussi dans le passé de Malcolm, le confrontant à ses vieux démons... Habillement mené du début à la fin, on prend plaisir à dévorer ce roman policier et on se laisse happer par ce récit intelligent qui ne cesse de nous surprendre jusqu'à la fin. Je ne suis pas un spécialiste du polar et c'est peut-être cela qui fait que j'ai aimé ce livre et me suis laissé surprendre par l'intrigue. La construction de cette histoire n'est pas commune et je me suis documenté après lecture sur les fameux Huit crimes parfaits (que je ne connaissais pas tous). Et pour une fois qu'un libraire est à l'honneur d'un roman sans que ce dernier n'apparaissent dans des livres d'une mièvrerie infinie comme la librairie "des gens heureux", "des coeurs brisés", "des rêves supendus" ou autres titres cucul la praline !
Lorsqu'un libraire se retrouve mêlé à une enquête criminelle…Et en plus un libraire férue de roman policier et blogueur de surcroit….Ce livre était presque fait pour moi, vous ne trouvez pas ?
Mais alors de quoi parle ces Huit Crimes Parfaits
Alors qu'elle enquête sur deux affaires étranges, l'agent Gwen Mulvey du FBI fait appel à Malcom Kershaw, libraire spécialisé en romans policiers. Les crimes ressemblent fortement à deux intrigues d'une liste de crimes parfaits que Malcom a publiée sur son blog quelques années auparavant. Ils se demandent alors si le tueur ne s'en est pas inspiré.
Ces meurtres ont-ils un lien avec lui ? Qui en voudrait à Malcolm ? Est-il aussi innocent qu'il en a l'air ? Après tout c'est lui qui connait le mieux ces huit meurtres qui semble irrésolubles par la police
Vous l'aurez compris nous sommes là dans un récit aux allures de Cluedo
On retrouve ici le charme très british des roman à l'anglaise, il est indéniable qu'il y a un petit coté Agatha Christie dans cette histoire mais la grande dame du noir n'est pas la seule instigatrice, inspiratrice de ce texte à l'élégance irréfutable.
J'ai adoré les références qui sont faites tout au long du roman, on lit un polar qui nous donne envie de nous plonger ou replonger dans d'autres romans policiers que l'on lirait avec un oeil neuf, un regard peut-être plus avisé. Ce titre est, en plus d'être un excellent roman à énigme, un peu comme une comme une bibliothèque idéale .
Car oui, ici l'intrigue est vraiment bien ficelé, terriblement bien menée. Elle est presque aussi complexe que les personnages de ce roman. En effet les protagoniste et en premier lieu notre libraire sont bien loin d'être aussi lisses qu'on ne le pense au départ. Nul ici est irréprochable. Quoique !
Ce qui est sympa aussi dans ce roman c'est qu'il ressemble à un classique du genre alors qu'il est d'une originalité et d'une modernité étonnante. On est là dans une mise en abyme subtile.
Alors le crime parfait existe-t-il réellement ? Pire, est-il a la portée du premier quidam venu ?
Vous le saurez on lisant ce formidable roman policier comme je les aime.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Boston....une librairie spécialisée dans ses policiers et un libraire passionné par son travail, rien de bien extravagant....
Pourtant Mal, notre libraire, publie un jour en vue d'alimenter le blog de la librairie, une liste de 8 crimes parfaits. Tous issus de ses lectures...tous cela dans une fiction à lui.
Pourtant un jour là réalité rejoint la fiction !
Des morts en apparence sans explication font écho à la fameuse liste....

Vous devrez lire l'intégralité du livre pour découvrir qui et pourquoi tue !

Un suspense très bien entretenu et qui nous tient en haleine jusqu'au dernières pages avec un dénouement inattendu