Grosse déception pour ma part. Je vous laisse lire la quatrième de couverture dans le carrousel parce que ça part tellement dans tous les sens qu'il serait difficile d'en faire un résumé.

Le sujet et l'idée sont vraiment chouettes mais je n'ai pas adhéré. J'ai eu du mal avec le style d'écriture de l'auteur et le livre est extrêmement long à démarrer. Au départ il ne se passe pas grand chose, on a juste une scène un peu bancale avec une policière du FBI qui rend visite à Malcolm et lui demande de s'investir dans l'enquête qui le concerne selon elle.

J'ai trouvé certains faits un peu trop faciles, les flics incompétents et un final qui part dans tous les sens et un peu facile à deviner. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages. Pour finir sur ce que j'ai à dire de négatif, ce sont les livres cités et spoilé dans ce livre. Je parle des 8 titres de sa liste de crimes parfaits (ABC contre Poirot que je n'avais pas encore lu) et Dix petits nègres de Agatha Christie où la fin est totalement dévoilée. Il n'y avait aucun avertissement de spoil donc c'est dommage.

Sinon dans l'ensemble ça se lit quand même, et à partir du moment où il s'intéresse au prof d'université, j'ai un peu plus accroché à l'histoire. Mais d'une manière générale j'ai été déçue et je me suis la plupart du temps, ennuyée.
Quelle déception... J'ai acheté ce livre lors de mes vacances, intriguée par ce côté "Agatha Christie" que l'on nous promet. Pourtant, je n'ai rien trouvé de plus détestable que ce roman, son écriture qui ne me convenait absolument pas et son héros pour lequel je ne me suis pas attachée du tout. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de blabla descriptif qui alourdissait tellement la lecture, que le scénario était quelque peu tiré par les cheveux et mêmes les théories que j'avais pu me faire n'y ont rien changé. Pour moi, ce livre est un grand chaos qui reprend ou tente de reprendre les codes du roman policier. Je pense que dorénavant je resterais avec mes valeurs sûres en matière de romans policiers.
Tant bien que mal, j'ai fini le bouquin et je n'ai rien trouvé de rédempteur dans ce bouillon littéraire. Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime dans une intrigue policière... à savoir une intrigue. On avance de spoil en référence, de personnages peu élaborés en personnages qu'on oublie et cette fin ou une autre, cela revient au même parce qu'on ne déduit rien. Dommage.
Je n'ai pas pu aller au bout. 220 pages lues et 40 livres sont cités ( et j'en ai peut être oublié) sans compter les références directes aux auteurs de romans policiers. La quatrième de couverture est pourtant prometteuse (je cite) : surprenant et intelligent la tension monte et les nerfs se tendent jusqu'au dénouement final, magistral - LISA GARDER - alors j'aime beaucoup les romans de Lisa Gardner mais ce livre ci ne casse pas "3 pates à un canard". Je me suis profondément ennuyée et je l'ai abandonné. Pour moi ça n'est pas un roman policier c'est un catalogue de librairie, ou une pal de fans de romans policiers ni plus ni moins.