Gallmeister (04/02/2021)
3.75/5   360 notes
Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue par son mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l’avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle ... >Voir plus
Que lire après Vis-à-visVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Dès le départ, tout semble très clair dans cette banlieue américaine banalement rupine : Hen, illustratrice de talent, comprend que son voisin Mathew est un tueur. Et il sait qu'elle sait.

L'artiste et le tueur, classique. Sauf que rien ne s'avère aussi simple. Peter Swanson a eu l'excellent idée de faire souffrir son héroïne de troubles bipolaires avérés : elle a connu un grave épisode psychotique, entre paranoïa et violence, sa maladie est stabilisée à l'aide de médicaments lorsqu'on fait sa connaissance. Qui la croirait si elle balançait que son voisin avait tué un des ses étudiants quelques années de cela, peut-être d'autres ? Ni la police, ni son mari qui s'inquiète de voir sa pathologie réactivée par l'obsession pour son voisin.

S'ensuit un vis-à-vis empreint d'ambiguïté entre le présumé tueur et la présumée folle. Bien sûr, sur le papier cette relation peut sembler très peu crédible, voire complètement invraisemblable. D'autant plus que j'ai trouvé les dialogues pas très bons, trop écrits, peu naturels, souvent maladroits.

En fait l'auteur est bien meilleur dans les parties " récit ". le face-à-face est de plus en plus piquant, chacun révélant son passé traumatique, entre secrets et confidences inattendus, Mathew devenant à la fois très effrayant et très touchant aussi, cela en devient dérangeant même, au bon sens du terme. le trouble s'installe dans ce jeu dangereux qui se transforme en intimité très étrange. Puis le rythme s'accélère dans le dernier quart, jusqu'à un dénouement que je commençais à entrevoir mais qui m'a surpris dans sa radicalité.

Un thriller vraiment très prenant, à l'intrigue vivante et surprenante.

Lu dans le cadre de la masse critique de janvier 2020.
Bienvenue à la fête des voisins !

Je ne parle pas de celle où tout le monde fait mine de s'apprécier le temps d'une journée avant de se faire la gueule le reste de l'année. Non.
Je parle d'une fête où le risque d'y laisser sa peau serait plus qu'envisageable.
Hey ! Surprise ! You're dead !
Prenez deux couples fraîchement débarqués dans le même quartier.
Faites les cohabiter le temps d'une soirée. Instaurez le doute chez l'un d'eux quant à l'éventuel potentiel de tueur dudit néo voisin. Voilà. Une amitié vieille d'une journée qui se barre en brioche.
C'est con. Il avait pourtant l'air sympa ce quartier...

Le gros point fort de ce récit est qu'il se lit réellement tout seul.
Faut quand même l'aider à tourner les pages au risque de rapidement se lasser mais, globalement, on est sur une envie d'aller plus avant de belle facture.

Autre aspect réellement travaillé, la psychologie retorse des personnages.
Ici, point de personnalité aussi lisse qu'une flaque d'eau par grand froid.
On fait dans le cachottier, le dérangé, le torturé. Bref, des gens comme vous et moi.

Ce qui m'a légèrement perturbé, cependant, c'est cette interaction pour le moins surprenante entre deux des protagonistes.
Jeu du chat et de la souris pleinement assumé, certes.
Il n'en demeure pas moins un énorme doute quant à certaines réactions suscitées au regard de moult situations que je ne puis narrer en ces lieux au risque de faire dans la spoilation de série et de m'aliéner, à juste titre, les futurs éventuels lecteurs dans un avenir qui se situerait, genre, entre aujourd'hui et +∞.

Tout ça pour dire que ce Peter Swanson fascine autant qu'il questionne.
N'était cet étrange et pénétrant sentiment de décalage entre ce qui fut et ce qui aurait du être, (mais n'étant pas un spécialiste des rapports humains, je lui accorde le bénéfice du doute), je lui claquais quatre grosses n'étoiles sur chaque couv' !

Merci à Babelio et aux éditions Gallmeister pour ce vis-à-vis dont on s'accommode fort bien.
Si vous êtes un habitué du catalogue de la maison d'édition Gallmeister, alors vous serez destabilisé par ce Vis-à vis , cette maison, nous ayant habitué aux grands espaces, au style nature writing. Là , on est dans un thriller domestique, comprenez des petits meurtres entre voisins, dans un quartier résidentiel dit tranquille....

Hen, (comme Henrietta), et Lloyd viennent d'aménager dans un quartier à une heure de Boston. Au cours d'une soirée entre voisins, ils sympathisent avec le couple d'en face , et sont rapidement invités. Là , les hôtes leur font visiter leur maison (identique à celle de Hen et Lloyd) et dans le bureau , une coupe sportive attire l'attention de Hen : elle en est sûre, ce trophée à été volé lors d'un meurtre , il y a quelques années, dans une université.
Matthew son nouveau voisin est donc un meurtrier ! Mais qui va la croire ? Elle est bi-polaire, et a déjà accusé quelqu'un à tort dans le passé...

Sur sa mémoire visuelle, je n'ai eu aucun doute, Hen passe son temps à dessiner.
C'est même cela qui m'a fait poursuivre ma lecture, car j'ai eu au début un moment de flottement ("poursuivra, poursuivra pas ? " ). le départ est tonitruant, on sait qui est le meurtrier. Hitchcock prisait lui aussi ce genre de narration, il y voyait un palier de plus au niveau du supens... L'enquêtrice est un brin fragile , et on a des doutes sur sa capacité à résoudre une enquête, là où les flics ont fait chou blanc...
Mais j'ai un faible pour les artistes en personnages de romans (quand c'est bien fait) et spécifiquement pour les peintres, illutrateurs. Peter Swanson, arrive , en quelques lignes à nous faire "voir" l'oeuvre de Hen, à tel point que j'ai eu envie de visiter son atelier (qui n'existe pas !). je pense que, sans cette particularité, peut-êre aurais-je abandonné ma lecture, car ce départ, il faut y croire... Hen n'est pas particulièrement sympathique, et c'est en cela qu'on s'éloigne du genre "thriller domestique", l'auteur ne nous faisant pas ressentir particulièrement d'empathie pour son héroine en construisant des ponts, entre elle et nous, des ressemblances, des trucs auxquels s'accrocher. Il n'est pas consensuel, démago, elle n'a pas les réactions dites "normales". Difficile de s'identifier à une personne sous cachets, bi-polaire.
Comme personne ne la croit , Hen va dévelloper une curieuse relation avec son voisin, d'où le titre : Vis-à-vis"...
Difficile aussi d'avoir peur de ce Matthew , on serait presque (presque!) tenté de penser qu'il rend service à la communauté ...

Avec ce roman, qui met un peu de temps à se mettre en place, il faut être patient...
Le meilleur, c'est la fin. je n'avais pas deviné, ( ne cherchant même pas d'ailleurs...) préférant me laisser porter par l'auteur, dont j'avais lu Huit crimes parfaits . J'ai préféré ce dernier roman.
Matthew, professeur d'histoire dans un lycée privé d'une banlieue aisée, a tué un de ses anciens élèves parce qu'il avait violé une jeune femme. Sa nouvelle voisine Hen (pour Henrietta) comprend qu'il est coupable en visitant sa maison et en voyant une coupe d'escrime ayant appartenu à la victime. Mais comme elle est psychologiquement malade, elle risque de ne pas être crue. ● Je ne divulgâche rien de l'histoire en racontant ce qui précède car on apprend tout cela dès les premières pages. ● J'ai trouvé ce récit particulièrement lent. L'auteur ne nous épargne aucun détail, les plus insignifiants fussent-ils. Si le dernier rebondissement de l'histoire est effectivement plutôt inattendu, quelle patience a-t-il fallu pour y parvenir !... Et tout cela, comme souvent, n'est guère vraisemblable. ● Bref, je n'ai pas du tout « thrillé » à la lecture de ce mauvais thriller et je me demande bien pourquoi Gallmeister est sorti de sa ligne éditoriale habituelle pour publier un tel navet.
Ayant beaucoup apprécié son roman le plus récent, Huit crimes parfaits, c'est avec beaucoup de curiosité que je découvre Vis-à-vis. Bien qu'assez différent, ce roman-ci a su également me captiver et me subjuguer.

Nous rencontrons Hen, illustratrice de talent au passé troublé par une maladie psychologique et qui complique encore aujourd'hui son quotidien. Alors qu'ils viennent d'emménager dans une nouvelle maison, Hen et son compagnon font la rencontre de leurs voisins, Matthew et Mira. Alors qu'ils visitent la maison, Hen va être surprise de découvrir dans le bureau de Matthew un trophée, objet unique en lien avec un meurtre qui la fascine depuis toujours. Matthew va comprendre la réaction de son invitée. le jeu du chat et de la souris est lancé.

Peter Swanson a su, encore une fois, me charmer par son talent de narration. Toute l'intrigue est parfaitement orchestrée et on ne peut qu'être captivé par cette intrigue au point de ne pouvoir la lâcher sans avoir le fin mot de cette histoire. Bien que l'identité du coupable est connue depuis le début, l'auteur arrive malgré tout à jouer avec nos méninges et à nous surprendre. La maladie psychologique de Hen m'a semblé être traitée avec beaucoup de crédibilité et d'intelligence.

Vis-à-vis est un thriller psychologique que vous conseille fortement. Mais êtes-vous seulement prêt ?

critiques presse (1)
Culturebox
16 mars 2020
Le suspense se niche dans la psychologie des personnages, que le romancier creuse lentement mais sûrement au fil du récit dans un face-à-face tendu comme une corde entre deux folies, le lecteur alternativement placé dans la tête de l'un ou l'autre des deux protagonistes. Ménageant la surprise finale, de taille, ce bon polar, déployé d'une plume cinématographique, a des accents hitchcockiens.
[S]he internally listed out her current problems in order of importance, something she’d taught herself to do years earlier when small problems would sometimes make her feel as though her life was unlivable. The idea was then to focus on one problem at a time. The other purpose of the exercise, of course, was to show yourself that your problems—no matter how crippling—were often not so bad when you listed them out.
Si j'agis comme si rien ne s'était passé, que je me brosse les dents, me débarbouille et me glisse sous les couvertures, alors peut-être que rien de tout cela ne sera arrivé.
Ça ne marchera pas.
Disons qu'il s'agit d'un spectre de comportements sur lequel les hommes figurent. Votre mari est sans doute dans la moyenne statistique, ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais quand il regarde une femme, il pense uniquement à ce qu'il voudrait lui faire.
- Vous êtes marié, dit-elle en baissant les yeux vers sa main.
- Je porte une alliance, corrigea-t-il. Ça ne veut pas dire que je suis marié.
- C'est généralement le cas, dit-elle en se dirigeant vers l'entrée du magasin.
- Connasse, murmura Richard, en se demandant si elle avait entendu.
Elle venait d'acheter le nouveau Margaret Atwood, et même s'il y avait plusieurs mois qu'elle n'avait pas réussi à se plonger dans un livre, elle ne perdait pas espoir.