Calmann-Lévy (10/09/2014)
3.17/5   23 notes
Un vendredi soir comme les autres, alors qu'il sirote un verre dans son bar de prédilection, George Foss voit son existence bien rangée et prévisible voler en éclats : il vient de remarquer une très belle femme assise au bar. Cette femme, Liana Decter, a disparu de sa vie vingt ans plus tôt après lui avoir brisé le coeur. Premier amour de George, qui ne l'a jamais oubliée, cette femme est aussi une énigme des plus dangereuses, une tueuse potentielle recherchée par l... >Voir plus
Que lire après La fille au coeur mécaniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On suit, alternativement, chapitre par chapitre, l'amour ephemere de Georges et Liana en première année d'université et leurs retrouvailles, par hasard?, 20 ans plus tard

Ce polar sans prétention a un petit coté suranné: un homme et une femme fatale : ça sent bon les vieux pulps de Chase ou de Carter Brown; on en voit de moins en moins dans les polars: ces femmes belles, intrigantes et sans pitié qui lobotomisent tous les hommes qu'elles rencontrent; ce n'est plus dans l'air du temps.De nos jours, c'est la femme qui doit se battre dans un univers horriblement macho, anacrhonisme?

Enfin, bref, ce polar est sympa, facile à lire, idéal pour les transports .. mais pas inoubliable
Lu dans le cadre de la dernière masse critique, c'est un livre que j'aurais pu acheter. En effet, la couverture est jolie, le titre est accrocheur et le résumé est tentant.

L'histoire est bien ficelée, l'intrigue donne envie de connaître la fin.

Les personnages sont bien présentés, dommage que notre héros soit aussi naïf mais c'est aussi ce qui fait l'histoire.

C'est un livre que je recommanderais car il est très facile à lire, par des petits chapitres.

J'ai aimé aussi la séparation du passé et du présent par des chapitres et par une police d'écriture différente.

Le seul bémol est qu'à la fin on reste sur sa faim avec un sentiment de promesse d'une suite qui n'est pas annoncée (peut-être que ça dépendra du succès de celui-ci).

Je remercie encore Babélio et l'éditeur.
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de septembre 2014. Merci à Babelio et aux éditions Calmann-Levy !

J'ai choisi ce livre quasiment uniquement sur la couverture. Je sais... c'est sans doute un peu idiot mais je n'ai jamais su résister à des yeux en amande me regardant d'un air mutin. La dominante bleu froide m'a immédiatement replongé dans un de mes vieux livres d'enfance sur la reine des neiges où, déjà, cette beauté glacée m'avait piégé dans la glace.
L'enfant en moi et l'adulte que je suis devenu étant sur la même longueur d'onde, je me penche sur le titre.
La fille au coeur mécanique... Je me suis laissé croire un instant que j'aurais droit à une combinaison "Femme Fatale" et "Steampunk" mais le résumé a calmé mon excitation. Point de vapeur ni de roues dentées et encore moins de robes à corset victoriennes. À la place, je retrouve un alliage plus classique : Polar et Femme fatale.
N'ayant rien lu dans ce genre depuis Surf City et le Sabot du diable de Kem Nunn, je me suis plongé, confiant, dans le regard azuré de cette fille au coeur mécanique.

L'histoire est plutôt habile même si un habitué de films, séries et bien entendu de polars ne seront pas surpris par les rebondissements et le déroulé de l'intrigue.
L'écriture est simple, efficace et sans longueurs.
Mais voilà, difficile de parler de ce livre avec passion. Il tient ses promesses pour ce qui est du divertissement mais contrairement à Georges, le personnage principal, je n'ai pas ressenti de coup de coeur.
Comparaison n'est pas raison mais, comme beaucoup de personnes, je ne peux pas m'empêcher d'en faire. Ce livre m'a donc fait penser à ce que j'avais ressenti à la lecture du Cercle des loups de Nicholas Evans : un livre bien fait. On a gentiment envie de le finir histoire de voir comment ça se termine mais les personnages ne sont pas assez étoffés, le style pas assez fort ou singulier pour s'y attacher.

C'est un livre qui nous prend par la main et nous facilite la tâche. Je n'ai pas aimé que les séquences flashback soient en italique. Ça me donne l'impression que l'auteur ne me pense pas capable de comprendre que ces chapitres concerne le passé des protagonistes ou n'a pas assez de talent pour me le faire sentir en quelques phrases.

J'ai tout de même apprécié certains flashback. La rencontre entre Georges et Liana et leurs émois lors de leurs mois ensemble à la fac'. le ressenti du, alors, jeune héros et comment il vit ce premier amour de jeune adulte m'a plongé dans une légère introspection et de souvenirs d'une Liana (qui ne s'appelait pas comme ça, bien entendu) bien moins fatale.
L'évocation de ce "doux" passé impacte le récit au présent. Il m'a permis d'excuser le Georges du présent de la façon dont il tombe si facilement dans les rets de Liana.

Enfin, difficile de ne pas évoquer la fin qui n'en est pas une et qui appelle à une suite...

Un livre léger donc que je recommande mollement mais à qui je souhaite de trouver son public.
Un policier que j'ai trouvé assez classique et plutôt long. Pour moi, l'action n'est arrivé que vers la fin et puis à partir de là, les choses ont passé tellement vite que je n'ai pas eu l'impression d'avoir pu en profiter. Quand à la fin, je l'ai trouvée assez frustrante, elle annonce une suite et je ne sais pas encore s'il y en aura une ou non... Bref, pas mal mais sans plus !

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à réellement me plonger dedans. le résumé me semblait prometteur mais finalement, je me suis retrouvée face à un polar classique et ce n'est pas vraiment mon genre de lecture préféré.

Je n'ai réellement accroché à aucun personnage, pas même à George à qui j'ai un peu reproché son manque d'action vers la fin. Sans vouloir en dire de trop, à sa place je me serais "jetée à l'eau" au plus vite afin de retrouver (ou pas) Liana. Au lieu de ça, il se résigne un moment et continue de raconter ses aventures à qui veut l'entendre (la police principalement). En fait, c'est ce qu'il fait depuis le début ! Il ne fait que répéter son histoire en ajoutant au fur et à mesure les faits qui se produisent encore.

En fait, ça me fait un peu rire parce que comme beaucoup, ce livre est classé en policier, mais la plupart du temps dans ce genre de livre, c'est un quidam anonyme qui met son nez partout et fouille pour retrouver le coupable de l'histoire. La police restant, quant à elle, assez effacée dans l'affaire. Ici, c'est George qui prend tous les risques et qui cour partout pour enfin comprendre le fin mot de l'histoire. Bref, je ne vois pas ce que la police a à voir là-dedans puisqu'elle est à peine présente.

Une petite chose que j'ai appréciée, c'est qu'une fois de temps en temps, un chapitre écrit en italique nous plonge dans le passé de George, à l'époque où il "fréquentait" Liana. Ça aide à comprendre pas mal de chose ces petits sauts dans le temps.

A part ça, j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action ! Je ne me suis réellement réveillée que vers la page 200 (sur 283 quand-même), éprouvant soudain un peu d'intérêt pour les personnages et me demandant comment ça allait se finir. Malheureusement, l'action se déroule tellement vite que je n'ai pas eu l'impression de pouvoir réellement en profiter. Et une fois qu'on a compris ce qui s'est passé, on doit encore se farcir le récit de George qui raconte, une fois de plus, son point de vue à la police (en gros, les flics ici ne servent qu'à l'écouter).

Et puis, notre personnage principal prend une décision intéressante et... FIN ! Euh... ok mais là, je suis frustrée moi ! Et il va se passer quoi après ? Il va y avoir une suite ?!

Bref.. une lecture sympa mais elle ne restera pas gravée dans ma mémoire ! J'espère cependant qu'il y aura une suite car au point où j'en suis, je veux savoir où cela va mener George ! A surveiller donc !

Merci à la Masse Critique de Babelio
et aux éditions "Calmann-Lévy" de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Je continue ma découverte de cet auteur avec ce livre qui n'est autre que son premier roman. Les bases sont là, une histoire d'amour d'adolescents et leur retrouvaille (pas tout à fait par hasard) vingt ans plus tard ! Lui, bon homme influent et naïf en ce qui concerne ses histoires de coeur. Elle, femme fatale, prête à tout pour réussir ... Oui, vraiment à tout ! Quand ils se retrouvent vingt plus tard, on imagine très bien la suite ... lui va plonger tête baissée dans un guet-apens et elle usera de ses charmes pour le faire tomber ... La fin, ouverte, nous laisse deviner ce qu'il en est exactement ^^ chacun aura sa propre idée ... Très bon moment de lecture comme à chaque fois avec cet auteur !

Mais j'ai eu assez de mélodrames dans cette vie et donnerais volontiers mes cinq sens s'ils pouvaient garantir notre paix et notre sécurité du moment. Le bonheur n'est pas un objet à posséder, c'est une qualité de pensée, un état d'esprit.
Je vais n'en aller et je te conseille d'en faire autant. Si tu ne revois , ça voudra dire que tu es sur le point d'affronter de terribles souffrances , donc mieux vaut espérer ne jamais me revoir.
L'inspectrice James sortit une carte de visite de son calepin et la posa sur la table basse. Il raccompagna les deux policiers à la porte. James lui avait tourné le dos et partait lorsque son coéquipier lança : - Une chose encore , Foss : on ne quitte pas la ville.
Il se représentait des surfeurs et des voitures décapotables , mais elle lui avait dit que les jeunes de sa ville de Sweetgun - du moins les blancs , pas les mexicains ni les noirs - écoutaient de la musique country et roulaient en camionnette.
Il respira à pleins poumons , provoquant un vif élancement à son côté , à l'endroit de sa blessure. La vision de Donnie Jenks reparut dans son esprit comme l'aileron d'un requin à la surface de la mer.