Editions de la Martinière (05/02/2009)
3.75/5   2 notes
500 recettes du monde pour étonner vos invités !

Sélection d'alcools, de vins et de liqueurs ainsi que des ingrédients indispensables à la préparation d'un cocktail, présentation du matériel et des différents types de verres, termes et techniques..., pour devenir un barman hors pair.

Dry martini, caipirinha, sangria, punch, Bellini... Tous les cocktails classiques à base de rhum, de vodka, de whisky, de champagne, mais aussi des cocktai... >Voir plus
Que lire après 500 cocktailsVoir plus
Dans "500 Cocktails" vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour préparer un cocktail digne du dieu vivant, ou de la déesse vivante, que vous êtes (ou avez toujours rêvé d'être).
Le cocktail est tapageur (surtout quand vous en avez déjà bu plusieurs), haut en couleurs, pas toujours bien élevé. Mais il aide à vivre, ce qui est déjà pas mal par les temps de sinistrose que nous connaissons.
"500 cocktails" offre, en presque 300 pages, un tour du monde encyclopédique des cocktails, à consommer sans modération. Une mention spéciale pour la section "Lendemains de fête" avec des cocktails à la fois purifiants et revigorants (et alcoolisés) qui aident pourtant à surmonter la gueule de bois. Un moyen de soigner le mal par le mal avec une efficacité qu'on ne trouve guère dans d'autres sphères de notre monde.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

(Ce cocktail est servi tout spécialement pour Hulot
et pour ses 100 amis Babelio)

Page 36 : Grands classiques CUBA LIBRE
Sans doute le cocktail à base de rhum le plus célèbre au monde, le Cuba Libre fut d'après la légende dégusté pour la première fois en 1900, pour fêter l'indépendance de l'île et l'arrivée sur le marché de la dernière boisson à la mode. (en outre il connut un regain de popularité après la révolution castriste).

Ingrédients :
Glaçons ou glace pilée
6 cl de rhum blanc
15 cl de cola
1 citron vert

Remplissez de glaçons ou de glace pilée la moitié d'un verre haut. Versez le rhum puis complétez avec le cola. Coupez le citron vert en deux, pressez-en une moitié et versez le jus dans le verre. Découpez la moitié restante en petits quartiers et ajoutez-les au cocktail. Servez avec un agitateur et proposez une paille.
(Pour Monsieur Hulot,
qui vient de franchir le cap des 100 critiques, Monsieur le Chef et Madame le Marmiton offrent un )

RUSTY NAIL

6 cl de whisky écossais
Glaçons (facultatif)
3 cl de Drambuie
1 rondelle de citron

Versez le whisky dans un verre droit, éventuellement sur des glaçons. Ajoutez le Drambuie et mélangez soigneusement. Plongez une rondelle de citron dans le verre et servez.

Le Drambuie est une liqueur écossaise à base de whisky aromatisé au miel, ce qui explique qu'il porte en gaélique un nom signifiant "la boisson satisfaisante". Servez sec ou "on the rocks", selon votre goût.
(Ce cocktail "Royale Blue" est offert par Monsieur le Chef et Madame le Marmiton à Tandarica, sympathique personne,
et à tous ses amis Babelio. Un cocktail bleu, pétillant et frais, tout ce qui nous manque pendant les longues soirées d'hiver !)

ROYALE BLUE

3 cl de curaçao bleu
12 cl de champagne bien frais
1 rondelle de kiwi

Versez le curaçao bleu dans une flûte à champagne rafraîchie et complétez avec le champagne, bien frais également.
Décorez avec la rondelle de kiwi et servez.

Ce cocktail pétillant et frais puise son élégance dans la teinte éclatante du curaçao bleu. Le kiwi apporte une touche décorative complémentaire. Vous pouvez le remplacer par une grappe de groseilles rouges ou blanches chevauchant le rebord du verre.
A savourer sans modération !!!
(Ce cocktail est servi tout spécialement pour Monsieur Johan @LesPetitesAnalyses, grand amateur de littérature russe)

Page 45 : Grand classique MOSCOW MULE
Dans les années 1940 Jack Morgan, propriétaire du saloon Cock'n'Bull à Los Angeles, désespérait de faire apprécier à ses clients le ginger beer qu'il avait stocké en grande quantité dans sa cave... Jusqu'à ce que John Martin, grand responsable des relations publiques chez Smirnoff, entre un soir dans son bar. Ensemble ils composèrent un nouveau cocktail qu'ils baptisèrent Moscow Mule. Bien qu'il soit traditionnellement servi dans une petite tasse en cuivre, les barmen le présentent de nos jour dans un verre haut et étroit, plus pratique et plus attrayant.
Pour un verre :
Ingrédients
Glaçons
6 cl de vodka
le jus d'un citron vert
15 cl de ginger beer
rondelles de citron vert et feuilles de menthe pour le service

Remplissez de glaçons la moitié d'un verre haut. Ajoutez la vodka et le jus de citron vert, puis complétez avec le ginger beer. Pour servir décorez de rondelles de citron vert et de feuilles de menthe.
(Ce cocktail "GROG ÉPICÉ" est servi tout spécialement par Monsieur le Chef et Madame le Marmiton à Monsieur Migdal,
et à tous ses amis Babelio, pour se réchauffer et retrouver la forme par les temps de frimas)

GROG ÉPICÉ

12 cl de jus de pomme
3 cl de schnaps à la pomme
1 cuil. à café de miel (choisissez du miel liquide et réchauffez-le à feu doux avec les autres ingrédients)
1 anis étoilé
Quartiers de pomme pour le service

Mettez le jus de pomme, le schnaps à la pomme, le miel et l'anis étoilé dans une petite casserole. Faites chauffer à feu doux sans laisser bouillir, en mélangeant jusqu'à ce que le miel se dissolve.
Laissez tiédir 1 min., puis versez dans un verre. Ajoutez les quartiers de pomme et servez.

Si vous ressentez une petite faiblesse, cette boisson délicieuse devrait vous aider à retrouver la forme.

Lire un extrait