On retrouve les héroïnes Lola et Ingrid, l'histoire est plus noire que ces précédents romans. Il est difficile de se mettre dedans -trop de personnages et de politique- mais à la fin cela devient vraiment passionnant et on a envie de lire la suite.Comme il y a quelques retours en arrière, j'avais peur que ce soit comme "Le roi lézard" franchement ennuyeux, je n'ai jamais réussi à le finir, mais l'auteur évite toute cette nostalgie. La suite est "Ombres et soleil"
Ce polar n'est pas mauvais mais je ne le trouve pas franchement bon non plus. La faute principalement aux personnages dont on ne sait véritablement qui est le meneur d'enquête...
LA SUITE...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Piscine de Colombes, banlieue de Paris… Florian Vidal avocat d'affaires brillant est retrouvé mort brûlé vif, un pneu autour du cou pour ce qu'on appelle dans le milieu africain le supplice du Père Lebrun. Cette affaire renvoie à l'assassinat 5 ans auparavant d'un lieutenant d'origine africaine, mort de la même façon. Il n'en fallait pas plus à l'Lola Jost pour anticiper sa retraite. Surtout que ce crime est toujours restée non élucidé. Rapidement, cette affaire nous entraîne vers les réseaux France-Afrique, le trafic d'armes et les rétro-commissions occultes. Mais ceci n'est qu'une toile de fond, puisque le coeur de cette histoire est une vengeance terrible.

Ce polar repose avant tout sur la confrontation de personnages très opposés. D'abord, un duo atypique  d'enquêtrices: Lola Jost : flic à la retraite, fan de puzzle au physique débordant et Ingrid Diesel, américaine, masseuse le jour et strip-teaseuse le soir, plutôt séduisante et branchée sur 100000 volts.
Ce duo empiète fortement sur l'enquête officielle menée par le commandant Sacha Duguin.
En cherchant des personnages atypiques, il ressort tout de même de ce roman un peu trop de fantaisie (une masseuse strip-teaseuse qui enquête) et une forme de caricature (le flic très séduisant et un politicien surnommé Mister Africa).
Quant aux réseaux France Afrique, nous ne restons que dans l'évocation, le sujet n'est pas exploité et le peu présenté n'aide pas à la compréhension.
Le roman se rattrape un peu par les dialogues piquants et virevoltants, et une bonne dose de noirceur mais au final je n'ai pas été très touché et surpris pas ce roman.
J'aime beaucoup les deux personnages de Dominique Sylvain, Lola, la commissaire bourrue, mal fagotée et portée sur le Porto, et sa belle amie Ingrid, l'effeuilleuse américaine de Montmartre. Deux personnalités improbables dont l'amitié l'est encore plus mais auxquelles je me suis attachée au fil de leurs aventures. Cet opus est pourtant moins convaincant que les précédents. Cette sombre histoire de réseau de vente d'armes et de FrançAfrique n'a pas réussi à m'intéresser vraiment et a quelque chose d'un peu convenu. Et puis nos deux héroïnes ont moins la pêche que d'hab. Ca se laisse lire quand-même mais s'oublie aussi bien vite.
Pourquoi ce livre a t il reçu un prix? Pour ma part, c'était pas terrible.