Le dernier Dominique Sylvain nous permet de retrouver les deux héroines qui font le plaisir de ces lecteurs depuis "Passage du désir", mais cette fois-ci le ton du roman est plus sombre moins dans la caricature, en donnant plus d'importance au capitaine Sacha Duguin, l'intrigue gagne en épaisseur et en crédibilité. de plus la fin nous laisse augurée d'une suite, que l'on attend avec impatience. Dominique Sylvain publiée par Viviane Hamy (comme Fred Vargas) montre qu'elle est indiscutablement une des valeurs sur du polar français.
Après avoir lu avec grand plaisir Passage du désir et L'absence de l'ogre, je me suis plongé dans ce nouveau roman de Dominique Sylvain en toute sérénité. Pas déçu ! Bien au contraire. Les deux enquêtrices de choc (et de charme) sont fidèles à elles-mêmes : drôles, sensibles, leur langue bien pendue et jamais dans la poche, toujours en action... Pour celles et ceux qui ont lu les précédentes aventures de Lola Jost et Ingrid Diesel, deux "nouveautés" marquent Guerre Sale. La lumière est faite sur ce qui est arrivé au lieutenant Toussaint Kidjo (drame mystérieux dans la vie de l'ex commissaire) et le personnage du commandant Sacha Duguin monte grandement en puissance, puisqu'on peut dire qu'ici l'enquête est menée à égalité entre les "officiels" et le duo de "privées".

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, les lecteurs auront leur content d'intrigue, d'action, d'humour et de noirceur. L'écriture de Dominique Sylvain me plaît toujours autant. Elle a le sens du dialogue "juste" et c'est assez rare. Les personnages ne s'expriment pas comme trop souvent à la manière de rombières dans un salon de thé. Pas de "N'est-ce pas ma chérie ?" ou de "Mon dieu, quelle horreur ! Je n'ose y croire !" à tout bout de phrase. Il n'y a pas non plus surabondance de "dit-il", "susurra-t-elle" ou "grommelèrent-ils" qui ont le chic pour me polluer l'imaginaire. Les personnages parlent comme de vraies personnes, et ils parlent bien parce que les dialogues, à l'image du récit, sont parsemés de "petits mots" biens vus, drôles, imagés et expressifs. Lors d'un détour dans une secte, par exemple, on croisera des "perturbés du bénitier", et tout au long de l'histoire, on découvrira avec Ingrid, sourire aux lèvres, les difficultés que rencontrent les étrangers qui s'essayent à la langue française...
Lien : http://hervesard.blogspot.co..
Deux meurtres à 5 ans d'écart... deux meurtres qui se ressemblent... deux meurtres particulièrement atroces !
Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Qui a pu commettre ou commanditer un acte aussi horrible ?

Une enquête "officielle" est menée par le Commissaire Sacha Duguin et son équipe et une autre, plus officieuse, par l'ex-commissaire Lola Jost et son amie américaine Ingrid Diesel...
Très vite les deux enquêtes vont se croiser, se compléter pour arriver à un dénouement totalement inattendu !

Ce roman est très bien rythmé, le lecteur est tenu en haleine de bout en bout ! Les révélations s'enchaînent, les personnages se dévoilent... tout cela sur fond de trafics d'influence, de manipulations machiavéliques, de désir de vengeance !

Même si le sujet est sombre et les meurtres d'une grande violence, l'ensemble ne manque pas d'un certain humour grâce, en particulier, aux personnages de Lola (un peu portée sur la boisson et se verrait bien dans un "polar suédois" si elle buvait de l'aquavit plutôt que du porto, par exemple) et d'Ingrid Diesel, son amie, qui triture et analyse la langue française, procurant ainsi au lecteur quelques passages assez savoureux !

Une découverte pour moi, que ce roman de Dominique Sylvain...
Un avocat, Florian Vidal, est retrouvé assassiné brûlé vif un pneu autour du coup. Ce meurtre n'est pas sans rappeler l'assassinat d'un inspecteur de police, Toussaint Kidjo, il y a 5 ans, assassinat qui a été à l'origine de la démission de la commissaire de police Lola Just. Quel est le rapport entre les deux affaires ? Très vite l'Afrique devient le coeur de l'enquête, enquête menée d'un côté par Lola Just et sa co-équipière américaine Ingrid Diesel, duo bien connu des fans de Dominique Sylvain, et de l'autre par le commandant Sacha Duguin.
Comme toujours chez Dominique Sylvain tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un agréable moment de lecture : une histoire bien sombre, des personnages bien campés, des enquêteurs attachants, de belles descriptions, des dialogues bien écrits ponctués d'un zeste d'humour et de savoureux jeux de mots. Encore une belle réussite !
Florian Vidal avocat spécialisé dans les contrats d'armement et les relations franco-africaines, a été retrouvé mort dans une piscine, il a subi le supplice du pneu enflammé. L'affaire est donnée à l'équipe de la criminelle dont le commandant est Sacha Duguin, en parallèle, Lola Jost ancienne commissaire va faire aussi son enquête car un ancien adjoint d'origine africaine a été tué de la même façon cinq ans auparavant.
Beaucoup de personnages un peu déroutants au début, on entre en pleine lutte interne entre les Renseignements Généraux et la CRIM.
Tous les ingrédients sont là pour faire un bon polar.
Voilà un roman foisonnant, aux personnages bien campés - même si ils leur manque une description physique pour parfaire la description.

Un roman compliqué, aux multiples ramages, comme les relations entre la France et l'Afrique : complexes, pleines d'amour et de haine.

Une vengeance bien orchestrée qui ne sera dévoilée qu'en fin de roman, et par un personnage insoupçonnable.

Des jeux de mots avec la langue française, dont on soupçonne peu les difficultés et les chausse-trapes.

L'image que je retiendrai :

Celle du supplice du pneu brûlée ; que la guerre est sale....
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Je ne suis pas objective, j'aime trop ce couple improbable d'enquêtrice, Lola Jost, ex-commissaire et Ingrid, la belle effeuilleuse américaine. Leur débat sur le français, leur tempérament de feu, leur humour et leurs citations, tout me plait. Alors, cette nouvelle enquête qui nous permet aussi de retrouver le beau Sacha Duguin et d'élucider la mort terrible de Toussaint, policier brûler vif avec le supplice du pneu enflammé, forcément, je l'ai suivi avec le sourire aux lèvres.
Donc deux meurtres à 5 ans de différence, les magouilles franco-africaines avec Richard Gration qui vend des armes, le pouvoir perverti évidemment, les intérêts privés qui passent bien avant le reste de l'Etat, la vengeance sans limite. Sacha enquête mais Ingrid et Lola aussi et les trois se croisent, se complètent dangereusement parce qu'ils s'attaquent à très haut dans les limbes du pouvoir et ce n'est pas sans conséquence. le roman ne finit pas vraiment, en tout cas, il appelle la suite. Il faut lire la suite « ombres et soleil », ce que je vais m'empresser de faire.
Ce polar est beaucoup plus noir et moins humoristique que les précédents de la série, même si on retrouve avec plaisir nos deux héroînes et leurs disussions sur les fantaisies de la langue française.
Il s'agit ici d'une intrigue à caractère politique, ayant pour sujet la Françafrique et ses magouilles qui ne sont pas franchement détaillées 5mais quand on est un lecteur assidu de "Canard enchaîné", on est suffisamment au courant ...).
Les personnages m'ont semblé moins caricaturaux que dans l'épisode précédent, et j'ai préféré celui-ci.
Je suis impatient de découvrir la suite, car on reste sur sa faim après avoir refermé ce livre, mais rassurez-vous, l'enquête est résolue !
Le retour du commandant Sacha Duguin...

Venant de paraître, un nouvel épisode bien plaisant des aventures de la commissaire retraitée Lola Jost et de son amie artiste effeuilleuse et karatéka Ingrid Diesel, dans une sombre enquête impliquant certains réseaux peu clairs de la Françafrique, et un fond peu reluisant de guerre des polices...
Quelques bref aperçus :
"Emmanuelle Carle jouait au maître zen, les mains enfouies dans la tristesse de son éternel pardessus beige. À croire que ni l'agitation du ciel ni celle des hommes n'avaient d'impact sur elle. Pourtant, Sacha sentait que le moindre énervement de sa part était consigné dans un carnet invisible qu'elle ne manquerait pas d'utiliser à bon escient et au bon moment. "Si le général est coléreux, son autorité peut être facilement ébranlée". le capitaine Carle aurait pu écrire "L'art de la guerre" de Sun Tzu."
"Mars avait roulé sa bosse d'une ambassade à l'autre avant de se fixer à Paris. Certains l'appelaient le "flibustier". Son visage mordu par le soleil et les responsabilités. Ces moments où il racontait ses souvenirs au premier quidam venu avant de le planter là comme s'il venait de s'épancher par erreur. Sa différence face à ceux qui caressaient toujours la hiérarchie dans le sens du poil."
"- Si ce rhum était de l'aquavit, je me ferais l'impression d'être dans un polar scandinave, confia-t-elle à Barthélémy qui payait ses frasques de la nuit passée et bâillait à s'en décrocher la mâchoire.
- Pourquoi ? demanda-t-il les yeux mi-clos.
- Dans un polar scandinave, les héros enchaînent les réunions languissantes et n'hésitent pas à ressasser leurs problèmes. Et puis ils sont un peu comme toi et moi. Au bord de la neurasthénie."

Second "gros" auteur policier de la maison Viviane Hamy (avec des ventes loin derrière celles de Fred Vargas toutefois), Dominique Sylvain déçoit légèrement sur cette dernière livraison, à mon sens : trop de coquilles de relecture (grammaire et accords notamment) - ce qui attriste toujours un peu, trop de "petites phrases" réactionnaires glissées dans les propos des héros - ce qui fatigue un peu à la longue, surtout lorsque c'est sensiblement "hors caractère" des personnages, et enfin - surtout -, un perceptible début d'usure de la flamboyance, en langage et en situations, des deux héroïnes Lola et Ingrid. Un très bon moment de lecture malgré tout, le retour du commandant Sacha Duguin, rageur et ambitieux, sauvant largement la mise...
n polar histoire enlevé, rebondissement. Bien sur ce n'est pas du Flaubert, et alors? Un bon moment pas casse méninges