AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 120 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis
J'aime beaucoup les enquêtes de Lola Jost, ex-commissaire de police à la retraite, et d'Ingid Diesel, masseuse le jour et strip-teaseuse le soir, j'ai trouvé cette lecture agréable mais Je n'ai pas trouvé que l'enquête était aussi bien construite que les précédentes, ou que les suivantes (Guerre sale, Ombres et soleil).
Pourtant, la construction de l'intrigue est riche, complexe, puisqu'elle nous emmène dans le passé des personnages, bien au-delà des mers. Elle nous emmène aussi dans un passé bien plus ancien, un passé reconstitué via un roman nous menant sur les traces d'un botaniste qui inspire encore beaucoup de personnes (et pas toujours dans le bon sens). Elle joue sur les identités, leur changement, parce que l'on a pris le voile, parce que l'on a choisi une autre voie que celle à laquelle votre famille vous destinait, parce que ce changement permet de tirer un trait sur le passé, ou parce qu'il leur fait retrouver leurs racines.
Au moment où j'écris cet avis, j'en ai presque oublié qui a été tué, et pourquoi, comme si le véritable sujet du livre était cet ogre, absent, cet ogre que l'on recherche et qui lui-même s'est cherché. J'en ai presque oublié l'identité du coupable aussi, sur lequel le dénouement passe très facilement, comme s'il importait peu, comme si le véritable sujet du livre était la famille, vous savez, cette famille traditionnelle que certains nous vantent tant et qui se révèlent dans ce livre particulièrement asphyxiante. L'amitié, au-dessus de la famille ? Pas seulement. L'idée est que sa famille est celle que l'on s'est choisie, que l'on a réussi à constituer. Peu importe les définitions qu'on lui donnera.
Commenter  J’apprécie          30
A ceux qui pourrait croire que « L'absence de l'ogre » est une auto fiction racontant les dernières frasques de Gégé Depardieu, que nenni rien de tout cela. Et entre nous, tant mieux.
Plus sérieusement, on retrouve avec le même plaisir le duo Lola Jost/Ingrid Diesel avec leur troisième aventure. Il faut dire qu'une ancienne flic, et une masseuse le jour et striptease la nuit qui s'entendent comme larron en foire, y a de quoi intrigué. Alors bien sur, Dominique Sylvain grossit de tant à autre les traits, on est proche de la caricature, mais bizarrement ces aventures policières un brin loufoque (les dialogues d'Ingrid sont un vrai plus) sont diablement sympathiques. L'intrigue habilement menée, tient solidement la route. Après « Passage du désir et « La fille du samouraï », le plaisir est toujours au rendez-vous, Sylvain a l'imagination débordante, et nous on est content de suivre ces drôles de « Pétroleuses ».
Commenter  J’apprécie          361
« L'absence de l'ogre » est le cinquième roman de Dominique Sylvain que je lis et le troisième mettant en scène les personnages d'Ingrid Diesel et de Lola Jost.
Ingrid Diesel, l'américaine et Lola Jost, française, ex-commissaire de police tentent d'innocenter un jardinier à la carrure d'ogre, accusé d'avoir étranglé une rockeuse gothique dans le Parc Montsouris. Ingrid connait Brad, devenu son ami après qu'il lui ait sauvé la vie, quatorze ans passés, en Louisiane. C'est le plus doux des hommes sauf qu'il a un problème avec l'alcool.
Je suis toujours conquise par les deux complices : les erreurs de traduction d'Ingrid me font sourire et les citations ironiques de Lola pimentent le dialogue.
Ce dont je raffole chez Dominique Sylvain ce sont justement les dialogues et l'évolution de ces deux personnages.
Un plus pour l'atmosphère bien retranscrite, que ce soit le couvent et sa supérieure, les parcs parisiens et ses jardiniers, le squat et ses artistes, La Louisiane après le passage de l'ouragan Katrina.
Le moins, c'est l'intrigue : elle part dans tous les sens et le dénouement est peu satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          130
Le style de Dominique Sylvain détonne dans le monde du polar actuel. C'est très littéraire je dirais, avec des descriptions rigoureuses, de nombreuses métaphores. Dans ce roman, de nombreuses scènes se passent dans des jardins, et on s'y croit tant tout nous est donné à voir, à entendre, et même à sentir (gros travail descriptif sur les odeurs). Ce style peut surprendre au début, mais je m'y suis vite habitué, et cela ne nuit en rien à l'intrigue qui, sans être exceptionnelle, tient le lecteur en haleine.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Voici une très belle surprise.
L'absence de l'ogre est un livre addictif il est quasiment impossible de le fermer.
Très vite on plonge dans une ambiance délicate, une jeune fille, Ingrid échappe à un viol grâce à un jeune homme, Brad Arceneaux.
On va faire connaissance avec de nombreux personnages ce qui peut gêner le lecteur mais rapidement on comprend que chaque personnage à son importance.
Brad va très vite être soupçonné de meurtre et Ingrid Diesel veut prouver l'innocence de son ami.
Elle va donc mener une enquête en parallèle avec son amie Lola Jost retraitée de la police.

Les protagonistes vont s'aventurer à la fois dans Paris à la Nouvelle Orléans afin de résoudre les différents meurtres.
Commenter  J’apprécie          30
Lancée dans la lecture des oeuvres complètes de Dominique Sylvain, me voici bien heureuse d'avoir persévéré après les petites déceptions qu'on été les romans de la série "Louise Morvan". L'absence de l'ogre est la 3e des aventures d'Ingrid Diesel et Lola Jost, entamée avec Passage du désir. Un série qui tient bien ses promesses ! le décor et l'intrigue sont peut-être un poil moins fouillés et crédibles que dans Passage du désir, mais les deux personnages principaux s'étoffent et gagnent en profondeur : Lola Jost développe une complicité professionnelle avec les flics de rencontre, Ingrid tombe amoureuse... Les personnages secondaires sont également très bien campés : la description de l'"ogre", dans les quelques pages du début, tient toute l'intrigue. Quelques pages suffisent à Dominique Sylvain pour nous convaincre par avance de l'innocence de son personnage, alors même que les héroïnes en doutent ! Et que dire de la cabale des gardiens de square ! Je vous recommande l'ensemble de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Ayant déjà lu et apprécié plusieurs romans de Dominique Sylvain, c'est plutôt confiante que je me lançai dans L'absence de l'ogre. Malheureusement, je referme celui-ci avec moins d'enthousiasme que pour les précédents... Cela faisait pourtant un moment que je n'avais pas lu de livre d'elle, donc je ne suis pas sûre qu'on puisse accuser la lassitude/habitude...

La lecture a été globalement agréable et rapide, signe que j'y ai trouvé mon compte un minimum, mais je suis déçue par la construction de l'histoire que je trouve chaotique, brouillonne, longue par moments et bâclée sur la fin.
L'intrigue est tarabiscotée, ça part un peu dans tous les sens, mais la résolution finale, trop rapide et peu claire, me laisse sur ma faim...

Quant au langage annoncé "à la Audiard", il me donne plutôt l'impression d'être affecté, artificiel à force de chercher à créer du style... Et les personnages, notamment ceux du squat, me paraissent relever un peu trop du cliché (peut-être parce que c'est un milieu que je connais un peu ?).

En bref, mauvaise pioche ou auteur que je ne suivrai plus ? le prochain sera sans doute déterminant ! ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Sur fond d'opération immobilière dans le XIII° arrondissement (oui, oui, tout près de chez toi, Patricia), avec des réminiscences de la Nouvelle Orleans, avant, pendant et après Katrina, les différentes histoires qui composeent cet ouvrage et les différents milieux qui y sont décrits, y maintiennent un un rythme vif et palpitant.

Dans ce roman se croisent des religieuses en leur couvent et des musiciennes de hard rock dans leur squatt , des jardiniers en leurs jardins et ... une effeuilleuse de boîte de nuit ; une commissaire à la retraite et un policier qui refuse de se laisser mener par l'ambition, un chevalier du XVII° et une louve d'affaires américaine ....

S'yajoutent des dialogues qui font penser à ceux d'Audiard, une ambiance de film policier des années 60 et des descriptions de PAris comme je n'en ai pas lu depuis longtemps ....

Et bien ... maintenant, je n'ai plus qu'à partir à la recherche d'autres livres de cet auteur !

Et, vous connaissieez-vous D. Sylvain ? Et ce roman ?

Non ? ... Alors lisez-le vite !

Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un "prix" organisé par une toute petite (mais fort) sympathique bibliothèque. Je l'ai lu jusqu'au bout afin d'être honnête avec la critique que j'allais en faire à l'époque ; sinon c'est un livre que j'aurais reposé avant la fin.
Commenter  J’apprécie          00
La série Ingrid Diesel / Lola Jost:

En 2004, après un manuscrit refusé par sa maison d'éditions, Dominique Sylvain se remet en question et change de ton.

Elle évoque la génèse de ses nouveaux personnages, imaginés et développés à la suite de la rédaction d'une nouvelle : "J'ai commencé à penser à un duo fantaisiste, voire comique, au moment des menaces de guerre contre l'Irak (...)

Au bout d'un moment j'ai éprouvé le besoin d'écrire une histoire moins cérébrale que d'habitude, et surtout plus rigolote.

Une histoire "bienfaisante", mais avec du suspense et de la dérision. Et puis j'aime le mélange des genres qu'on retrouve dans certaines comédies, anglo-saxonnes notamment. Cette façon d'empoigner des sujets graves ou touchants et de les traiter sur le mode comique".

Ce sera la naissance du duo féminin Ingrid Diesel et Lola Jost, duo de choc que ces deux personnages atypiques, liés par une solide amitié : Ingrid, de nationalité américaine, est masseuse le jour et ... strip-teaseuse la nuit !

Lola, ex commissaire à la retraite, serait en quelque sorte son contraire, avec une tendance à la déprime, que son auteur voit sous les traits d'une grosse ourse "bougonne mais généreuse, au physique débordant".

Leur première enquête Passage du désir (2004) a été couronnée par le Grand Prix des Lectrices de Elle. Suivront La fille du samouraï (2005), Manta corridor (2006), L'absence de l'ogre (à paraître le 4 mai 2007, à suivre...)

Loin de la noirceur de ses premiers livres, cette nouvelle série se place sous le signe de la légèreté et de la jubilation, enquêtes enlevées, à l'humour savoureux, le lecteur ne boudera pas son plaisir !

source : http://www.mollat.com/dossiers/dominique-sylvain-666.html
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (311) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}