Critique de MademoiselleMaeve

Je suis en pleine découverte des romans de Dominique Sylvain. C'est le moment où jamais, puisque l'auteure de polars vient à la bibliothèque municipale de Tours ce soir à 19 heures, lors de la soirée Au bonheur des lecteurs. Et j'ai la chance d'animer cette rencontre ! (En vrai, je suis morte de trouille, même si Dominique Sylvain semble extrêmement sympathique.)

Après Kabukicho, le tout dernier roman de Dominique Sylvain, Passage du Désir et Vox, je vous présente aujourd'hui Travestis.

Ce roman nous plonge dans une ambiance très noire. Deux enquêtes se croisent : celle du commissaire Clémenti, qui traque un tueur de SDF à Paris et celle de Louise, détective qui cherche à comprendre qui à tué son oncle en 1979.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman, peut-être parce que je n'ai pas tout de suite accroché avec les personnages. Et aussi parce que je n'ai pas fait attention en empruntant ce livre à la bibliothèque : il ne s'agit pas du premier roman de la série, mais le troisième mettant en scène Louise Morvan. Et du coup, je comprends mieux cette impression de ne pas tout saisir, comme s'il me manquait quelques clés pour tout appréhender.

Avec Louise Morvan, on est vraiment dans le roman noir, classique. Avec des détectives, des truands, des veuves, des taulards, des clochards…

C'est un très bon roman. Dominique Sylvain a encore une fois réussi à nous embarquer ailleurs, dans un endroit qui n'a rien à voir avec Kabukicho ou Vox. Chapeau bas !

En faisant quelques recherches, j'ai découvert que Dominique Sylvain avait réécrit Travestis et qu'il était paru sous un autre nom le roi Lézard. Et que dans le roi Lézard, on pouvait croiser le fantôme de Jim Morrison
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..