La balance brisée tome 2 sur 4
Castelmore (18/02/2015)
4.31/5   26 notes
C'est la rentrée, il faut se remettre à étudier. Le collège, les profs, les pestes qui vous pourrissent la vie... Heureusement que Fatou et les copines sont là pour se changer les idées. Quant à Max, le voilà scotché à une nouvelle élève. Ce n'est pas qu'Elie soit jalouse (hum !) mais elle aimerait bien en savoir plus sur la nature de leur relation.

Elie a aussi d'étranges visions liées à la Balance Brisée... Elle doit vite progresser en magie : sa fa... >Voir plus
Que lire après La Balance Brisée, tome 2 : PhénoménaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je comptais lire ce deuxième tome directement celui-ci arriver dans ma boîte aux lettres ayant vraiment beaucoup apprécié le premier tome cependant il a été plus long que prévu à arriver et une fois reçue j'étais déjà pris dans d'autre lectures et ai mis celui-ci de côté.Difficile de résister cependant bien longtemps à l'envie de lire ce dernier le souvenir du premier tome restant tout de même relativement récent et la couverture de ce second tome étant elle aussi vraiment très belle.

J'ai bien fait de ne pas laisser traîner trop longtemps celui-ci sur une étagère car je l'ai tout autant aimé que le premier tome. Une foi encore Lise Syven a réussi dès les premières pages à m'entraîner totalement dans le quotidien pas ordinaire d'Elie et de son frère. En effet les deux Subliminales sont bien occupés et n'ont pas le temps de s'ennuyer. Ce ne sont en effet pas les préoccupations qui manquent à Élie toujours aussi attachante dans ce tome que dans le premier cette dernière essayant de faire au mieux au vu des circonstances se présentant à elle. le moins que l'on puisse dire c'est que la vie de la jeune adolescente est bien remplie et que cette dernière n'a pas beaucoup de temps pour souffler.

Lise Syven continue aussi d'étoffer son univers en intégrant dans l'histoire des métamorphes, j'ai apprécier la tournure que prenait ainsi l'intrigue, j'ai également bien apprécié l'apparition du nouveau personnage qu'est Énola et le développement des relations entre Élie et cette dernière tout au long du tome, c'est un beau personnage que nous a présenté ici l'auteure et je suis curieux de voir la place qui lui sera réservée dans le troisième tome. le mystère plane toujours dans ce tome sur l'héritage qu'est la Balance Brisée et le frère et la soeur cherchent des réponses tout en continuant à en découvrir toujours un peu plus sur les activités secrètes de leur parent tandis que la vouivre elle adopte un comportement assez inquiétant et je dois bien avouer être assez curieux de retrouver celle-ci dans le prochain tome pour voir comment à évoluer suite à son état à la fin de ce tome.

L'écriture de Lise Syven est vraiment agréable et en plus l'humour est au rendez-vous tout au long de ce tome qui m'a arraché plusieurs sourires. J'ai vraiment passé un très agréable moment avec ce livre que j'ai terminé à mon goût bien trop vite et vais vite lire le prochain tome pour savoir comment va se finir cette trilogie mais une chose est sur, celle-ci finit je compte bien découvrir les autres livres de la bibliographie de l'auteure qui m'a définitivement charmé par la qualité des deux premiers tomes de cette trilogie.
Suite des aventures extraordinaires d'Elie et de ses amis.

Sitôt reçu, sitôt lu et dévoré en 2 jours comme le précédent. de part son atmosphère, ce roman me fait penser à la série des « Harry Potter » et je prends autant de plaisir à le lire. Si je me souviens bien, j'avais lu les 4 premiers tomes d'Harry Potter en 2 semaines tellement ses aventures étaient addictives et bien construites, tout comme l'écriture de Lise Syven...

Certains des personnages ont ainsi pris un peu plus d'épaisseur. J'ai ainsi une nette préférence pour Elie et Mirza, j'ai souvent pouffé de rire à certaines de leurs remarques ou comportements. Certains personnages restent malheureusement encore dans l'ombre, j'espère qu'ils prendront un peu plus d'ampleur dans les prochains tomes. Je ne suis pas particulièrement fan des longues séries mais avec cet auteur, je suis prête à faire une exception tellement j'apprécie son style et l'univers créé. À quand la suite donc ?

Niveau univers, celui-ci a encore évolué en nous faisant découvrir de nouveaux types de mages, entre autre. Une nouvelle particularité liée à leur passé, à Elie et à Karl, fait également irruption. Mais comme ils n'ont plus leurs parents pour les aiguiller, il leur faudra de l'analyse et surtout de l'intuition pour découvrir réellement de quoi il s'agit. Comme J. K. Rowling, Lise Syven n'oublie pas de faire évoluer les relations entre les personnages et surtout entre camarades d'école. Elle nous parle ainsi de harcèlement scolaire (aussi bien physique que moral) entre adolescents, qui peut vite mal tourner si le bourreau n'est pas mis devant le fait accompli. En plus, il s'agit d'un problème d'actualité, que je trouve très bien traité. Par ailleurs, Elie et Karl continuent leurs cours de magie avec leur vieux maître, toujours aussi agréable, pour apprendre principalement à se défendre en toutes circonstances.

Niveau histoire, côté magie, elle évolue plutôt lentement, le temps que tous les éléments se mettent en place et que tous les protagonistes soient présents. On n'a néanmoins pas le temps de s'ennuyer car malgré les cours au collège, la vie d'Elie va à cent à l'heure. Il s'y passe toujours quelque chose : amourettes, disputes, secrets, … Pour ma part, c'est donc toujours un plaisir de lire ses différentes péripéties avec, au milieu, un rappel à la magie et à son monde très particulier. J'espère d'ailleurs qu'on en apprendra plus sur celui-ci dans les prochains tomes, ainsi que sur les différentes créatures magiques pouvant le peupler.

Un seul petit bémol venant du correcteur est la coquille récurrente de ce tome, qui m'a fait mal aux yeux de la voir... « murmuré-je », « disé-je »... Elle apparaît quand même 5 fois dans celui-ci et quelque soit le verbe. Cela me choque un peu de la part de cette maison d'éditions quand même.

Comme vous l'aurez compris, ce second tome est, pour ma part, la digne suite des aventures d'Elie et il me tarde que le troisième tome sorte en librairie. Au vu de la fin de ce tome, une suite est prévue. Je pisterais donc sa sortie et je vous renouvelle mon conseil de découvrir cette série très addictive et très bien construite. On n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie d'Elie, de sa famille et de ses amis. L'auteur construit son intrigue sur plusieurs tableaux et la rend ainsi plus intéressante. À suivre donc !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
RISQUE DE SPOILER DU TOME 1 !!

S'il y avait bien un livre que j'avais hâte de lire, c'était bien celui-ci ! J'avais tellement aimé le premier tome qui montait crescendo au fur et mesure, que j'étais pressée de découvrir la suite et de savoir ce que l'auteure nous réservait. Eh bien je n'ai pas été déçue ! Même si j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action et de suspense que dans le premier opus, il n'empêche qu'il s'est lu aussi vite, et qu'une fois dedans, on a vraiment pas envie de lâcher l'affaire.

Nous retrouvons donc Élie qui se fait peu à peu à ses dons de magie, dont elle ne connaissait pas l'existence, il n'y a encore pas longtemps. La rentrée approche, et avec elle, les retrouvailles avec ses amis, et surtout Fatou, sa meilleure amie, elle aussi un peu sorcière. Quant à Max, ils se sont séparés pendant les vacances, et le voilà collé à une nouvelle fille à la rentrée, ce qui énerve beaucoup Élie, même si elle est persuadée du contraire et s'obstine à le penser. Mais ce n'est pas tout. Avec son frère, elle est victime de visions étranges, liées à la Balance Brisée, ce qui lui fait poser tout un tas de questions, et en rajoute donc encore à celles existantes.

Élie fait sa rentrée en 3ème et avec elle, une nouvelle arrive. Très vite, cette dernière intrigue Élie, car, sans raison, elle devient le bouc émissaire de Julie et sa copine. En plus de cela, elle semble très proche de Max, qu'elle vient de quitter cet été. Celui-ci tente, tant bien que mal, de l'approcher et d'essayer de lui expliquer son manque de nouvelle, mais elle a bien changé et ne se laisse plus faire. En plus de cela, des choses du côté de la magie interviennent et mettent encore plus de piment dans sa vie, elle qui aimerait redevenir la collégienne qu'elle était avant de découvrir la Balance Brisée.

Pour ce second opus, je dirai qu'il est découpé en deux temps. Tout d'abord, la vie d'une adolescente au collège ainsi que chez elle. J'ai apprécié ces moments, car bien qu'elle ait des prédispositions à la magie, l'auteure n'a pas oublié de décrire la vraie vie et de le faire penser à Élie, qui voudrait souvent redevenir une jeune fille normale. J'ai aussi beaucoup aimé retrouver les personnages déjà rencontrés dans le tome 1 et de les voir évoluer entre eux et personnellement.

Et dans un second temps, nous suivons Élie qui tente de s'entraîner et de découvrir enfin ce que cache cette fameuse Balance Brisée. Étant donné que leurs parents sont morts prématurément, ils n'ont pas eu le temps de tout leur expliquer, ainsi Élie et son frère se retrouvent un peu perdu dans cet univers qui se dévoile peu à peu à eux.

Même si comme je le disais, ce second tome n'a pas vraiment d'action ni de suspense, il n'empêche que l'univers devient de plus en plus complexe et qu'on prend énormément de plaisir à le découvrir en même temps que le frère et la soeur. L'auteure a réussi à me faire douter de plusieurs personnages, alors qu'au début, je n'avais aucun doute sur eux. Donc pour cela, bravo ! Ensuite, comme tout nouveau personnage qui arrive dans un roman, on ne peut s'empêcher de douter, et de mettre des réserves. Pour ce qui est de la nouvelle, j'ai tout de suite été intriguée par elle, et j'ai beaucoup douté. En effet, comme Élie ne la connaît pas, nous non plus. Ce qui fait qu'elle paraît tout sauf sincère et agréable. Même si par la suite, j'ai mieux appris à la connaître, je ne sais pas... quelque chose chez elle me déplaît. Mais j'espère me tromper !

Concernant la fin, je dois dire qu'elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout, et que je n'ai pas relevé les yeux de mon livre, avant de le terminer mais... je veux la suite, il est clair ! Je sens qu'Élie et Karl n'ont encore rien vu, et que nous, nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Mas je vous le dis tout de suite : moi je n'aurais pas assez avec seulement 3 tomes ! Bah oui, l'univers me plaît beaucoup et il a un vrai potentiel pour continuer encore et encore... (comment ça je suis trop gourmande??).

En résumé, un second tome que j'ai pris plaisir à découvrir. Un univers qui se complexifie de plus en plus, avec des personnages nouveaux et anciens qui vont devoir s'allier entre eux, alors que tout prévoyait le contraire. Une Mirza tout en couleur, qui change de caractère au fil du récit et qui surprend, ce qui fait un peu craindre la suite... que je lirai avec grand plaisir, pour voir comment l'auteure compte clore cette saga ! Une série jeunesse que je conseille aux plus jeunes, comme aux plus grands !

* Merci à Lise Syven et à Castelmore pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
C'est la rentrée et Elie, qui a récemment découvert ses pouvoirs magiques, retrouve ses amies pour sa 3è au collège. Séparée de Max, son petit ami, Elie est toutefois très heureuse de retrouver Fatou, sa meilleure amie aux pouvoirs élémentaires, ainsi que ses autres copines. Mais lorsque Max arrive au collège il est accompagné d'une jolie jeune fille : Enola. A ça, s'ajoute d'étranges visions qu'Elie et son frère Karl subissent… Cette nouvelle année ne s'annonce pas aussi calme que ce que l'adolescente aurait pu rêver.

Souvenez-vous, j'avais eu un coup de coeur pour le premier tome de la Balance Brisée que j'avais trouvé passionnant et saisissant. J'ai aussi adoré la nouvelle qui se déroule entre le premier et second tome et nous fait découvrir une aventure durant les vacances d'été d'Elie. Je n'en ferai pas de chroniques, mais j'ai passé un super moment avec ce petit entre-deux. Lorsque j'ai enfin eu ce second tome dans les mains, j'étais surexcitée et à la fois pleine d'appréhension. Allais-je revivre ce coup de foudre littéraire vécu durant ma lecture du premier volet ?
Je vous rassure : La réponse est oui ! Mille fois oui !

Lise Syven a su me faire vivre son histoire comme si j'y étais, rire avec les personnages, frissonner pour eux, avoir de la peine… C'est plus qu'une simple histoire, la fiction et le réalité ne font plus qu'un sous la plume pleine de douceur de Lise. Cette fois-ci, on aborde le thème du harcèlement scolaire grâce au personnage d'Enola. Nouvelle au collège, la jeune fille est solitaire et en position évidente de faiblesse. La peste de la classe en profite pour en faire son souffre-douleur.
La situation est réaliste et Lise Syven nous dépeint parfaitement la cruauté sans borne de certains adolescents. J'ai aimé qu'Elie ne soit pas indifférente face à la situation, qu'elle montre qu'on peut se soulever contre la violence faite aux autres.
Merci Lise d'avoir abordé ce sujet de façon si juste et pleine d'espoir, ça m'a vraiment touchée.

Evidemment, les points positifs ne s'arrêtent pas là, l'intrigue se complexifie, en particulier en ce qui concerne l'organisation de la Balance Brisée que tenaient les parents de Karl et Elie. On en apprend un peu plus sur leurs rôles dans le monde des mages et le frère et la soeur doivent décider si ils reprendront le flambeau de leurs parents.

On en apprend aussi plus sur l'Ordre Magistral, ainsi que sur Mag et Vieux Tonton, deux personnages qui étaient encore assez mystérieux. Les relations entre tous les personnages sont très bien saisies, on ressent l'amour qui existe dans la famille éclectique d'Elie et je dois bien avouer que j'aime beaucoup ces quatre là. Karl, Karim, Mag et Elie sont palpables, adorables et troublants de réalisme.
Dans le même temps on découvre l'intrigante Enola qui réserve bien des surprises, Fatou se dévoile un peu et Max cultive son petit côté mystérieux.
Mais mon amour absolu va pour Mirza, la vouivre domestique qui vit dans les murs de la maison. La créature provoque des situations cocasses et drôles et elle se révèle ici bien plus maligne que prévu !
J'ai donc été tenue en haleine par ce second volet dans lequel l'univers devient plus dense et offre beaucoup d'émotions. Je n'attends plus qu'une chose : le tome 3 en novembre.

En Bref
La Balance Brisée s'impose un peu plus comme l'une des meilleures sagas fantastique jeunesse du moment à mes yeux. Humour, émotions et thèmes importants de l'adolescence se rejoignent pour un concentré de bonheur et une lecture aussi subtile que prenante.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Véritable coup de coeur!!! Ici, l'auteur nous raconte l'histoire d'Elie Sallenz, jeune fille de 14 ans, qui vient de perdre ses parents et qui va découvrir la vérité sur sa famille. En effet, sous des apparences normales, bien que parfois loufoques, se cache un énorme secret que notre héroïne n'aurait jamais pu imaginer. Entre sa tante qui fabrique des badges pour tout et n'importe quoi et son frère qui est obsédé par les canards en plastique, Elie va chercher à connaître la vérité à tout prix ! Et, quelle vérité !

Des mages, des sortilèges, et tout un univers fantastique entoure la vie de la jeune fille. Son monde bascule. Et c'est entouré de ses amis et de sa famille qu'elle va devoir trouver sa place. Car sous des aspects merveilleux, son nouveau monde recèle de dangers plus terrifiants les uns que les autres. Elie va devoir jongler entre ses copines, ses préoccupations d'adolescente et ses nouvelles « capacités ». Tout l'enjeu de cette saga se trouve là. Au-delà d'une histoire envoûtante, Lise Syven nous parle de sujets bien plus sérieux. Ainsi, nous retrouvons la quête de l'identité et la recherche de soi à cet âge de transition qu'est l'adolescence. Comment se définir et s'affirmer en grandissant. Mais, l'auteur n'en reste pas là, puisque dans le second tome un sujet qui reste encore tabou est sous-jacent : le harcèlement scolaire. Lise Syven réussit avec brio à nous apporter une réflexion sur ce sujet, tout en conservant le ton léger et l'humour présent tout au long de la saga. Concernant le troisième opus, nous sommes dans un contexte délicat, qui n'est pas sans rappeler la situation actuelle, car il y est question d'attentat. Même si se sont des sujets sensibles, l'auteur les incorpore avec justesse dans l'histoire. Au-delà d'un simple roman destiné à la jeunesse, « La Balance Brisée » permet une réflexion pertinente auprès de ses jeunes lecteurs.

C'est un univers très travaillé et complexe, où le moindre détail a son importance. Les personnages, loin d'être caricaturaux, possèdent chacun une personnalité bien affirmée. Ainsi, Elie âgé de 14 ans est présentée comme une jeune fille réfléchie et intelligente, sans pour autant paraître plus âgée. Et, c'est la justesse des personnages qui rendent cette saga si crédible. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer nos héros vivre dans notre monde et à notre époque !

- C’est bon ! Je sors.
- Il t’en a fallu du…
La porte dévoile un autre Karl que celui que j’ai croisé ce matin. Il a, semble-t-il, décidé de s’occuper de sa crinière et opté pour une coupe asymétrique, presque à blanc du côté droit contre un bon gros centimètre à gauche, avec une touffe irrégulière sur le dessus. Il a la même coupe que l’une de mes poupées Barbie que j’ai transformée en punk quand j’avais six ans.
J’explose de rire.
- Maaaaag ! Karl s’est passé un coup de tondeuse, il faut que tu viennes voir le résultat !
- C’est si affreux que ça ? me demande-t-il.
Elle jaillit dans le couloir, en train d’attacher une boucle à son oreille.
- Je n’ai pas le temps pour les blagues… Oh, mon Dieu !
Le bijou lui tombe des mains. Elle se couvre la bouche.
Les lois de l'Ordre Magistral sont strictes en matière de protection de la population : l'usage de la magie est toléré tant qu'il ne porte pas atteinte aux droits de l'homme. Alors, droguer ses clients, c'est inadmissible.
Je voudrais dire quelque chose dans le genre « avec le temps, tout s'efface », seulement je suis bien placée pour savoir que c'est un mensonge. La douleur a beau s'atténuer, la cicatrice reste. Il faut vivre avec.
- Tu n'as vraiment rien à faire d'autre que de propager des méchancetés pareilles ? Tu devrais consulter un psy !
- Oh, ça va, elle ne va pas en mourir.
- Ah oui? Facile à dire, tu n'es pas à sa place. Ma parole, tu n'as jamais entendu parler des problèmes de viol à la télé ? Tu es complètement dingue (…).
- Tu n’as même pas eu le courage de m’envoyer un texto.
- Je ne pouvais pas te téléphoner. Ou me servir des SMS.
- Il y a des bureaux de poste partout dans le monde. On peut y déposer des enveloppes timbrées qui contiennent du papier, et, miraculeusement, ça permet de donner des nouvelles.