Titre : Subliminale
Série : La balance brisée
Auteur : Lise Syven
Editeur : Castlemore
Date de parution : 21/05/2014
Résumé : Mystères et sortilèges ! Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille ! Ou alors... cela pourrait signifier qu'elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n'était pas vraiment due à un accident ? Élie va mener l'enquête pour découvrir la vérité avec l'aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège...
Mon avis : Un premier tome riche en émotions et en rebondissements, où ce que l'on voit n'est pas toujours ce que l'on croit. L'histoire est originale mais cela ne l'empêche pas d'être géniale. L'auteure nous fait vivre intensément chaque évènement, nous rendant impossible d'arrêter notre lecture.
Pour commencer, je trouve que ce livre est classé dans une catégorie beaucoup trop limitée : 8-12 ans ! Cependant, il est adapté à tous les âges, comme vous pourrez le voir lors des avis qui suivront !
Cette lecture est un vrai régal, car non seulement l'histoire est géniale, mais les personnages aussi ! En effet, il vaut mieux ici éviter de mettre les personnages dans une case trop vite, car ils se révèlent souvent ne pas être ce que l'on croit. Elie est une héroïne très attachante qui voit sa vie être bouleversée en très peu de temps et son passé remis en question à la lumière de ses récentes découvertes.
Le plus de ce livre, c'est son prix ! On a une lecture assez conséquente pour seulement 10,90 euros ! Franchement, ça donne envie de se jeter dessus !
Conclusion : un premier tome à consommer sans modération avec une fin nette qui nous donne tout de même très envie de lire la suite ! Pour moi, c'est un coup de coeur.
Ma notation :
Coup de
Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Un livre jeunesse comme j'aime en lire! Avec de la magie, des sortilèges et du mystère!

La vie d'Elie est chamboulée par la mort de ses parents lors d'un accident de la route. Et tout se complique encore avec les cachotteries de son frère Karl et de sa tante Mag, désormais leur tutrice. Leur comportement est de plus en plus bizarre et elle surprend des conversations curieuses et étonnantes. Elle découvre alors que ses parents étaient des puissants mages et que leur mort soudaine n'est peut-être pas dû à un malheureux accident.

Ce livre est une petite merveille très agréable à lire. J'adore me plonger dans des lectures moins adultes de temps en temps, mais ça fait toujours un peu peur. J'ai toujours peur que ça ne convienne plus à mon âge, surtout avec une héroïne de 13 ans! ^^ . Et là, pour mon plus grand plaisir, l'auteure a su parfaitement doser le coté jeunesse. Ce n'est pas trop enfantin, en particulier grâce aux comportements et aux belles personnalités de ses jeunes personnages. Tout en conservant les petites histoires et problèmes de la période adolescente, sans jamais tomber dans la puérilité, ni la naïveté. Par exemple, Elie fait des remarques très justes au sujet des relations amoureuses de sa tante Mag. Et du coup, nous aussi on se rend compte qu'Elie n'est plus une petite fille à qui il vaut mieux cacher des choses.

Le coté fantastique m'a également énormément plu. Elie doit apprendre à utiliser son talent en testant des sortilèges, tout comme son frère. Les différentes manières de s'y prendre sont très originales (moi aussi je veux un badge ensorcelé! ^^) et j'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus au fil des pages. L'ambiance magique est donc le vrai plus de cette histoire, sans compter la plume très agréable de l'auteure et les nombreux rebondissements qui nous font lire à une allure folle.
Surtout que l'histoire est très complète, avec des personnages secondaires vraiment intéressants. La tante et son petit copain, la meilleure amie, la bande d'amis, le petit nouveau... rien est laissé au hasard et j'ai été surprise plus d'une fois par certaines révélations.

Une chose est sûre, le livre va faire le tour des lecteurs à la maison, et je le conseille sans problème aux petits, comme aux grands! ^^ Et même si c'est un livre qui se suffit à lui même (merci Lise Syven, je ne suis pas frustrée, j'ai une vraie fin comme j'aime! ^^), j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome. RDV en février 2015.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
J’avais adoré La Guerrière Fantôme, tome 1 des Chroniques de Siwès, si bien que j’avais aussi acheté Au Sortir de l’ombre (à lire bientôt j’espère !), lu Curiosité malsaine et plus récemment Subliminale, le tome 1 de la nouvelle saga jeunesse de Lise Syven (ou Syven tout court, moi ça ne me perturbe pas outre mesure !) intitulée La Balance Brisée. J’ai réussi à le lire avant d’aller aux Halliennales et de rencontrer la très charmante Syven (je comprends pourquoi elle est amie avec Silène Edgar, elles se ressemblent toutes les deux).

Rien ne va plus pour Élie depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture. Son frère aîné et sa tante, qui s’occupe d’eux à présent, se comportent bizarrement. En les espionnant, Élie entend des choses encore plus étranges, qui sont peut-être en lien avec la mort de ses parents.

J’ai dévoré en trois jours ce roman jeunesse fantastique qui réussit brillamment à reprendre les codes du genre tout en mettant en avant sa propre originalité. La narration est faite à la première personne, ce qui fait que très vite, on entre dans la vie d’Élie et on s’attache à elle facilement. C’est une collégienne curieuse, qui va être dépassée par les événements, faire quelques bourdes, utiliser son intelligence, et avancer quoi qu’il arrive. Parfois têtue, parfois ado en crise mais jamais exaspérante. Elle m’a fait rire (enfin, l’auteure à travers elle) plus d’une fois avec le regard qu’elle porte sur les autres et sur les situations qu’elle vit, mais reconnaît rapidement le sérieux d’un problème qui se pose. Ses réactions m’ont toujours paru plausibles, voire très matures pour une jeune fille de son âge orpheline depuis peu. Cependant on ne tombe pas dans le larmoyant ; au contraire, on se rend compte très rapidement qu’Élie est bien entourée et peut compter sur ses proches. Leur amour les uns pour les autres lui donne du courage et réchauffe au passage le cœur du lecteur.

J’ai aussi beaucoup apprécié nombre de personnages secondaires, notamment Fatou et Mag. Syven a créé des personnages hauts en couleur, qui dynamisent le récit et ne s’oublient pas facilement, en exploitant la diversité qui existe aujourd’hui dans notre pays, tant dans les origines que dans les modes de vie. Mag m’a vraiment plu avec ses petites manies tellement humaines (la cigarette quand elle est stressée, le verre de vin quand elle a besoin de se poser pour réfléchir tranquillement) et ses efforts pour faire face à tout ce qui tombe sur cette petite famille amputée de deux de ses membres principaux. Et puis il y a Mirza, qui retranscrit une idée absolument super ! (Il vous faudra attendre la fin du roman pour comprendre de qui il s’agit !)

À propos de l’intrigue, elle est bien construite, sans grande surprise mais suffisamment développée pour m’avoir donné envie de continuer ma lecture sans me poser la question. Elle est plutôt classique ; je dirais que c’est l’univers créé qui fait la force du roman. Syven nous offre des petits bouts de magie succulents, dont il me tarde de voir les développements dans le tome 2. Découvrir tout cela en même temps qu’Élie était très agréable. Je ne doute pas que des enfants vont avoir envie de s’essayer à la magie en singeant l’héroïne, tout comme j’ai imité Harry Potter, Guillemot ou les petites sorcières de la trilogie des Charmettes.

La fin n’offre pas de cliffhanger, et pourtant j’aurais voulu l’avoir déjà sous la main. C’est tout dire, non ?
Lien : https://withoutmuchinterest...
'ai lu ce roman et je le trouve attachant, captivant, intrigant. Je n'ai pas de commentaires négatifs à faire dessus tellement j'ai dévoré le livre en quelques jours. Les personnages sont attachants. Je me suis mise à leur place et j'ai pu comprendre certains de leu choix ou ressentir chacun de leur sentiment. Je le recommande à tous les passionnés de jeunesse, de magie et d'intrigues.
Un roman jeunesse où la magie s'invite avec sortilèges et espionnage. Une lecture divertissante, un récit rondement mené et des personnages attachants.
Histoire captivante à ne pas lâcher !

Ce livre est un roman de fantaisie très original ; le personnage principal s'appelle Elie ; c'est une fille qui croit mener une vie normale jusqu'à la mort de ses parents. A partir de ce moment, sa vie va prendre un autre tournant car elle va découvrir que comme les membres de sa famille, elle est dotée de pouvoirs magiques. Sa tante Magalie qui est devenue sa tutrice va devoir lui apprendre à maîtriser son don et sa vie au collège va être mouvementée. Son frère, Karl et elle sont les descendants de la Balance Brisée et vont devoir trouver qui est l'auteur de l'assassinat de leurs parents. Nous avons trouvé ce livre très intriguant et avec plein de magie. Ce roman vous transporte dans les recoins magiques d'un monde qui est le nôtre.
Une trilogie pleine de rebondissements, d'aventures et de révélations ? Découvrez les dessous de Trêves et le monde de la magie ! Glissez-vous dans la peau d'Ellie, 13 ans. Surmontez la mort de vos parents, découvrez des secrets de famille et un monde caché, flirtez avec Max et Diomé, et faites les 400 coups avec vos copines.
Ne vous inquiétez pas Mirza et Karl veilleront sur vous !
Plongez dedans à partir de 12 ans.
Lien : https://chronobooks.blogspot..
Dans ce livre nous suivons Ellie, une jeune fille dont la vie va être chamboulée par le décès de ses parents dans un accident de voiture. Orpheline, elle et son frère Karl, vont être sous la tutelle de leur tante et elle va découvrir que sa famille lui cachait un certain nombre de secrets et que la magie existe.

Je me suis très vite plongée dans l'histoire et je me suis attachée aux deux personnages principaux que j'ai trouvé originaux et sympathiques, même si j'aimerais en découvrir un peu plus sur Karl qui est un petit plus en retrait dans l'histoire. Car le roman est écrit du point de vue d'Ellie, ce qui nous permet de mieux la comprendre et de s'attacher plus facilement à elle, même si parfois elle fait beaucoup plus que ses 13 ans par sa façon d'être.

J'ai vraiment accroché au personnage d'Ellie, elle est intelligente, franche et n'hésite pas à prendre des risques et à prendre sur elle pour protéger ceux à qui elle tient. Il y a d'autres personnages secondaires intéressants dont Fatou, la meilleure amie d'Ellie, qui sont attachants et j'ai hâte d'en découvrir plus sur eux.

Ce premier tome, nous fait découvrir un monde fantastique, original où plein de découvertes sont à faire et où Karl et Ellie vont apprendre à gérer leurs dons. Il s'y passe pas mal de choses et Ellie est encore loin d'avoir découvert tous les secrets qu'il y a autour d'elle. Entre secrets, machinations, actions, apprentissages et un peu de romance, ce tome est plein de rebondissements et je n'ai pas vu le temps passer. Ce premier tome me donne très envie de découvrir ce que la suite de l'histoire va leurs réserver.
Lien : http://panoramalivresque.blo..
j'ai beaucoup aimé ma lecture
plume plaisante à lire

j'ai aimé l'univers dans lequel nous entraine les héros, j'ai aimé découvrir leur pouvoir et le mystère planant sur leurs parents et leur famille.

J'ai beaucoup apprécié l'action et je n'avais qu'une envie, connaître la suite.
j'ai hate de me plonger dans le tome 2 !!
"[...] Des mages, des sortilèges, et tout un univers fantastique entoure la vie de la jeune fille. Son monde bascule. Et c'est entouré de ses amis et de sa famille qu'elle va devoir trouver sa place. Car sous des aspects merveilleux, son nouveau monde recèle de dangers plus terrifiants les uns que les autres. Elie va devoir jongler entre ses copines, ses préoccupations d'adolescente et ses nouvelles « capacités ». Tout l'enjeu de cette saga se trouve là. Au-delà d'une histoire envoûtante, Lise Syven nous parle de sujets bien plus sérieux. Ainsi, nous retrouvons la quête de l'identité et la recherche de soi à cet âge de transition qu'est l'adolescence. Comment se définir et s'affirmer en grandissant. Mais, l'auteur n'en reste pas là, puisque dans le second tome un sujet qui reste encore tabou est sous-jacent : le harcèlement scolaire.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..