AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 67 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais craqué sur un coup de tête grâce à la très belle couverture et à la critique enthousiaste de Witchblade sur ce livre en finissant par acheter ce premier tome au format numérique. Mauvais choix je viens d'acheter celui-ci au format papier ainsi que le tome 2 aux passages. En effet j'ai tout simplement adoré ma lecture. Cela faisait un moment  qu'un livre de littérature jeunesse ne m'avait pas autant  happé.

Ce roman ne m'aura tenu occupé qu'une journée, commencé le matin peu à près du réveil, puis finit tard dans la soirée. L'histoire se met en effet vite en place et le tout se laisse lire presque tout seul. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Élie qui ne comprend pas le comportement étrange de sa tante et de son grand frère juste après la mort de ses parents et se demande si ces derniers ne deviennent pas complètement fous. Mais la jeune fille a de la ressource et les découvertes et révélation qui vont suivre vont lui dévoiler tout un pan caché de sur sa famille. Hé bien oui Ellie fait partie d'une famille bien particulière parce que celle-ci pratique la magie.

Rien d'une grande originalité ici, une énième série où une jeune adolescente découvre qu'elle vient d'une famille magicienne et ou le lecteur découvre en même temps qu'elle tout ce qui attrait à la magie. Alors oui c'est vrai ce n'est pas super original mais c'est bien réalisé : le personnage d'Ellie est attachant, le système magique intéressant, la plume de Lise Syven est agréable et l'intrigue très prenante. J'ai ici tout ce qui me faut pour être pleinement satisfait de cette lecture jeunesse.

En bref tous les éléments sont réunis pour passer un excellent moment de lecture et j'attends avec impatiente l'arrivée du deuxième tome qui ne devrait pas traîner longtemps sur une étagère.
Commenter  J’apprécie          535
Livre découvert, lors d'une visite à ma librairie habituelle, principalement grâce à sa belle couverture rouge et un petit mot de la libraire qui l'avait apprécié. Je trouvais curieux ce titre, j'en ai maintenant l'explication et j'ai bien fait de ne pas résister à la tentation quand je l'ai trouvé à acheter d'occasion! Que je vous explique maintenant pourquoi!!

En premier lieu, l'histoire. Nous rencontrons Karl et Elie peu de temps après le décès de leurs parents suite à un accident de voiture. Leur tante Mag devient leur tutrice légale et tente tant bien que mal de gérer cette nouvelle famille. le roman est un peu construit comme un journal intime car chaque chapitre comporte une date. Notre narrateur est Elie, jeune orpheline de 13 ans, elle tente de faire face à son chagrin. Jusqu'à ce qu'elle surprenne des messes basses entre son frère et sa tante qui lui fait craindre qu'ils n'ont plus toute leur tête. Vu son caractère bien trempé, Elie va tout faire pour savoir ce qu'il se trame et pour avoir le coeur net sur la santé mentale de son frère et de sa tante. Quand elle va enfin connaître la vérité, tout change pour elle ainsi que la perception qu'elle a de sa vie et de sa famille. le seul hic pour ma part est que le changement est brusque et pourtant, elle accepte plutôt facilement. À part ça, ce roman se lit très vite, à tel point que les 450 pages ont été pliées en 2 jours. Les pages défilent toutes seules tellement on veut connaître la suite des aventures d'Elie.

En deuxième lieu, l'univers. L'auteur nous a créé un univers d'urban fantasy plutôt intéressant ; par certains côtés, il fait penser à celui d'Harry Potter. Comme nous évoluons aux côtés d'Elie, nous découvrons au fur et à mesure de ses expériences ce monde magique l'entourant et dont elle n'avait aucune connaissance avant que ses pouvoirs ne se révèlent à elle. Un univers assez intéressant donc et qui évolue doucement, sans brusquer Elie ni le lecteur. Nous avons donc des explications claires tout au long du roman. Petit plus intéressant, l'auteur a glissé des illustrations à la fin de certains chapitres importants. J'ai apprécié tout particulièrement celui de Mirza, illustration vraiment très belle.

Et en troisième lieu, les personnages. Notre personnage principal est donc Elie, une jeune fille de 13 ans qui vient de devenir orpheline et qui a un sacré caractère. Elle est également très fouineuse et comme dit son frère (Karl, 16 ans), c'est une petite peste. Son principal défaut est la curiosité car elle ne peut s'empêcher d'écouter aux portes et donc de temps en temps, de se mêler d'affaires qui ne la concernent pas. Mis à part ça, elle peut avoir un coeur en or et penser au bien de sa famille. Certaines de ses répliques m'ont bien fait rire en tout cas et il me tarde de la retrouver dans de nouvelles aventures. Malheureusement, comme elle est la narratrice, les autres personnages sont assez survolés voire même plutôt caricaturaux pour certains. J'espère que l'auteur va approfondir les plus importants dans les prochains tomes de cette série, celle-ci commence très bien pour ma part.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été, pour moi, un bon coup de coeur malgré quelques petits défauts. Dès que je reçois le tome 2, je l'attaque car l'histoire, le style, le personnage principal ainsi que l'univers m'ont beaucoup plu. Les petits bémols viennent du trop rapide changement d'attitude d'Elie en apprenant la vérité sur sa famille et 3 coquilles de la part de la maison d'éditions (un oubli de mot, un rajout de mot et « un court de sport »). À part ça, un vrai délice ce petit pavé (qui, si ça avait été écrit plus petit, il n'aurait compté que 300 pages à peine). Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette nouvelle série dont le tome 2 est déjà sorti (février 2015). Pour ma part, je compte bien la suivre de très près.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          370
Encore une saga que l'on m'a conseillée il y a un petit moment de cela. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, je l'avoue. J'ai de moins en moins de plaisir à lire des romans jeunesse qui, en un sens, n'ont pas assez de maturité. Je sais, c'est paradoxal. Mais à côté j'aime énormément Percy Jackson et L'Epouvanteur. Donc l'un n'est pas dissociable de l'autre. Après certes, je ne suis pas là cible visée.

J'ai passé un bon moment et je poursuivrai la saga. Donc même si ma chronique commence un peu négativement, j'ai tout de même pris du plaisir dans ma lecture. L'histoire est très sympathique. On découvre un monde actuel où la magie et en particulier des mages vivent parmi nous. Nous explorons en surface toute la mythologie et l'organisation des subliminaux, de quoi nous mettre l'eau à la bouche sans pour autant trop nous en dévoiler. Élie, notre héroïne, se voit catapultée dans ce monde tout comme nous et à travers ses yeux nous découvrons tout son nouvel univers.

Les choses auraient pu en rester là mais un drame ayant frapper sa famille fait que des secrets refont surface et entraîne notre héroïne et ses proches dans une aventure périlleuse. La trame est plutôt chouette et bien menée. Nous allons entre surprises et révélations même si le schéma est classique. On se doute de beaucoup de choses mais il est très plaisant de suivre l'intrigue et en particulier l'aboutissement de tout cela. La fin m'a par contre laissé une impression de happy end un peu facile. Je m'attendais à une grande confrontation mais en même temps vu l'âge d'Elie et ses pouvoirs naissants difficile de faire autrement.

Parlons un peu d'Elie d'ailleurs. Je pense que c'est grande partie à cause de notre héroïne que je n'ai apprécié à 100% ce tome. Et quand je n'accroche pas au héros… le problème avec Elie réside dans le fait qu'elle est à double facettes. D'un côté elle veut qu'on la considère comme une adulte, qu'on lui fasse confiance, qu'on lui dise tout. de l'autre, elle se conduit comme une enfant. C'est propre à l'adolescence, certes, mais j'ai trouvé que son caractère était trop tranché. Soit noir, soit blanc. C'est une véritable fouineuse qui se mêle de beaucoup trop de choses et qui même si elle veut bien faire, devrait réfléchir à deux fois. Très souvent, après avoir justement pris quelques minutes de réflexion, elle s'en rend d'ailleurs compte. du coup, son sacré caractère la dessert plus qu'autre chose à mon goût. Il y a un côté un peu caricatural dans le traitement des adolescents. Karl, son grand frère, m'a paru plus « réel » en un sens. Avec ses défauts mais plus agréable, plus attachant. Magalie, leur « tantine »… ne m'a pas convaincu non plus. le fait de justement l'appeler « la tantine » à tout bout de chemin n'arrange rien. Cela lui donne un côté péjoratif, à côté de la plaque. Remarquez, elle se venge avec des « choupette » très régulièrement. L'oncle Henry, par contre, ou le professeur particulier des enfants avaient beaucoup plus de prestance. Mais on ne les voit qu'à peine.

Un tome sympathique donc, même si je n'ai pas trop accroché aux personnages. Je me dis que la suite devrait montrer plus de « maturité » vu que notre héroïne grandira donc je tenterai l'expérience. Par contre, le langage SMS, je dis stop ! Surtout pour nous mettre la traduction après…
Commenter  J’apprécie          200
Mon avis sur…


L'histoire

Voici un roman jeunesse qui plaira de par la qualité de son écriture, son histoire prenante et ses personnages attachants.
On découvre Elie et Karl, deux adolescents qui viennent de perdre leurs parents dans un accident de voiture. Au tout début du livre, leur mort est extrêmement récente et on vit avec eux ce manque et ce vide grandissant dans leur vie. Ils doivent s'habituer à vivre sans la présence réconfortante de leur père et mère, et il leur faut trouver un nouveau rythme avec leur tante, qui vient habiter à la maison pour prendre soin d'eux.
Et au milieu de cette épreuve déjà si difficile, voici que des événements étranges se produisent. Outre les messes basses (pas si basses que cela puisque l'héroïne Elie entend tout) de Karl et de sa tante, ou leur comportement fort bizarre à plusieurs reprises, voilà qu'ils sont suivis dans la rue et qu'Elie se découvre des pouvoirs ! Une fois la révélation faite qu'elle est, comme toute sa famille, une magicienne, l'action commence et on se sent réellement transporté dans l'histoire.
Car en effet, des éléments troublants quant aux parents d'Elie et de Karl vont surgir, entourant de mystère leur mort et Elie va tout mettre en oeuvre pour tirer cela au clair, quitte à se mettre elle-même en péril !
Je ne souhaite en dire davantage, car les différents événements qui se produisent donnent un vrai relief à cette histoire. C'est un roman jeunesse où les révélations se mêlent à l'action, dans laquelle les personnages, tous plus touchants les uns que les autres, nous transportent littéralement jusqu'aux toutes dernières pages.
Les personnages sont tous particulièrement attachants, surtout évidemment l'héroïne, une adolescente intelligente, sensée mais téméraire et parfois un peu trop curieuse. Elle n'hésite pas à garder de lourds secrets pour elle et va seule au-devant du danger afin de protéger ceux qu'elle aime. Elle parait aussi forte que fragile et c'est cette dualité en elle qui m'a beaucoup plue. Bien que ses parents soient morts et qu'ils lui manquent terriblement, elle ne se laisse pas abattre. Sa vie continue et la tristesse se transforme en nostalgie au fil des pages.
Karl est un des personnages importants, mais demeure en retrait, du coup j'ai eu un peu plus de peine à le cerner pour le moment. Toutefois, je ne doute pas qu'on en découvrira un peu plus dans les prochains tomes. Je pense qu'il peut acquérir une vraie dimension, même si on sent déjà que la plus douée en matière de magie dans la famille est la jeune Elie.
Fatou, la meilleure amie d'Elie, est aussi un des personnages phare de ce livre. Drôle, à l'écoute, sensible, elle est présente tout au long de l'histoire et donne des couleurs à ce premier tome par sa joie de vivre, son courage mais aussi ses sautes d'humeurs et ses colères. On a reconnait des situations cocasses de quand nous étions nous-mêmes des adolescent(e)s (les premiers émois amoureux, les premières jalousies, les premières disputes pour des broutilles…) et c'est émouvant.
S'il y a un petit point qui m'a dérangé, c'est l'usage du « je » dans ce roman, car nous nous trouvons à la place d'une adolescente de 13 ans, qui pourtant utilise des termes d'un adulte. J'ai eu l'impression d'avoir un décalage à certains moments (surtout au début du livre), où je me disais « Jamais à 13 ans je n'aurais pensé ainsi ». L'usage d'un narrateur externe aurait pu pallier à cela, même si j'avoue que, du coup, on se serait probablement moins attaché du coup au personnage d'Elie. Egalement, sa manie d'écouter sans cesse aux portes m'a parfois un peu mis les nerfs en pelote, car elle le fait tout du long. Mais ce ne sont que des petits points qui n'enlèvent en rien la qualité de ce récit fantastique.
La fin de ce premier tome nous donne réellement envie d'avoir déjà la suite entre nos mains et j'ai hâte de pouvoir la dévorer dès sa sortie en 2015 ! Je me réjouis de retrouver Elie, Karl, sa tante, son petit copain, Fatou et toute la bande de potes pour voir comment leurs histoires évoluent. Je me demande aussi comment Elie, du haut de ses 13 ans, va apprendre à maîtriser sa magie et si la grande méchante va resurgir, car je sens qu'elle n'a pas encore tout donné dans ce premier tome, loin de là !


L'écriture

La plume de Lise Syven est simple, directe, touchante, sans fioriture et adéquate pour représenter une adolescente de 13 ans (en dehors du point noté plus haut). Elle nous emmène dans son univers avec une facilité déconcertante et nous transporte jusqu'aux toutes dernières pages grâce notamment à sa capacité à nous faire vivre ses histoires. C'est une auteure que je suivrai avec la plus grande attention à l'avenir !


La symbolique

Il est difficile de parler de ce livre sans aborder le deuil que vit Elie et Karl au travers de ce premier tome. Si dans les premiers pages du livres, la mort de leur parents est récente, on voit passer les différentes étapes de leur deuil au fil du roman : la tristesse, la colère, l'acceptation et finalement la vie qui reprend son fil, où, même si on ne peut oublier, on recommence à vivre, à aimer, à ressentir. On prend d'autres habitudes et on « vit avec ». Car la vie ne s'arrête pas avec une mort, mais dans le cas d'Elie elle continue, très différente mais tout aussi belle.
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Commenter  J’apprécie          60
A la mort accidentelle de leurs parents, la tante d'Elie et Karl vient habiter chez eux. Elie surprend des conversations : on lui cache des choses, ses parents auraient été des magiciens ! Ils faisaient partie d'un ordre secret ! La jeune fille est bien décidée à découvrir la vérité d'autant plus que ses propres pouvoirs se revèlent !

Décidément dans la littérature de jeunesse on tue beaucoup de parents ! Mais bon il faut bien que les héros du coup prennent leur destin en main. Les personnages sont attachants, on est tout de suite avec eux, les sortilèges sont parfois un peu compliqués... On pense à Harry Potter en le lisant mais l'auteur crée son propre univers.

Un roman fantastique à suivre, à lire d'une traite !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          50
Je n'aurai jamais pensé à le prendre tiens !



Que Lise Syven ne se vexe pas, c'est aussi un compliment. Je ne pioche que très rarement ou par erreur dans les livres jeunesse pour mes lectures. Mais les copines m'ont convaincues et je leur fait toujours confiance pour sortir de mes zone de confort. Aussi, lorsque je vois que même ma fille pourrait le lire (mais pour le moment, elle est plus intéressée par les mangas donc j'en profite), je me suis dit qu'en fait, ce sera peut être un peu long et pas très profond cette histoire. Et j'ai vraiment eu peur car le style d'écriture est bien adapté à cet âge. Forcément, quand tu sors de la lecture de Joe Hill et de Ray Bradbury, tu te demandes un peu où tu vas en fait.



Mais non, une fois que mon cerveau a intégré le fait qu'on était dans un livre jeunesse, ma lecture a décollé pour de bon. Et c'était super. Qui plus est, on lisait le soir et cela m'a permis de bien me détendre en rentrant du boulot à chaque fois. Et je dois dire que cette lecture s'est très bien passée, elle est adaptée aussi à tous les âges et ne prend pas nos jeunes loups pour des buses



La Balance Brisée est un savant mélange de tout ce qu'un jeune peut aimer dans le genre



Il y a de la magie et tout le monde sait qu'on aime la magie. Il y a aussi du mix de culture, des problèmes de préado, un mystère, une enquête, des dialogues sympas, une bonne mythologie solide. Bref, tous les ingrédients étaient là pour qu'on passe un super moment entre copines. Je n'ai décelé non plus aucune longueur et aucun truc du genre nos héros sont les plus fort en faisant deux heures de magie. C'était juste bien dosé comme il le fallait !



Maintenant le challenge ? Et oui, nous avons résolu une partie de l'énigme principale aussi je me demande si l'auteure va tenir comme cela pendant trois tomes. Mais cela dit, vu le background qu'elle nous a proposé, je parie qu'il reste pleins d'autres mystères à résoudre dans sa tête. Aussi, je valide avec un énorme oui pour lire la suite 🙂
Partager :
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Elie devient très vite une copine qu'on est ravis de suivre dans ses découvertes magiques comme dans ses embrouilles sentimentales ou ses délires entre copines!
Le récit est bien écrit, agréable et fluide, la partie magique est originale, bien imaginée et sort de l'ordinaire, et la trilogie est bien équilibré entre les aventures d'un seul tome et l'histoire de fond plus complexe!
C'est vraiment un grand moment de plaisir, le genre de livre jeunesse qui plait aussi aux adultes et que l'on continue de lire en cuisinant et au volant, ou presque !
En prime, j'adore les couvertures!
Vraiment très bon, accessible à partir de 8 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu la chance de rencontrer Lise Syven lors de ma visite au salon des Halliennales 2014 et ce premier tome, que j'avais repéré, m'a gentiment été dédicacé par l'auteur, qui est adorable !

Mais quel coup de coeur pour ce premier tome de la Balance Brisée !! Un coup de coeur auquel je ne m'attendais absolument pas !! Je pensais bien aimer à la lecture du résumé, mais j'ai été littéralement bluffée par ce premier tome et je n'ai qu'une hâte : connaître la suite des aventures d'Elie, Karl et tous les autres !

L'histoire est absolument géniale de bout en bout, aucun temps mort, des rebondissements en cascade, que du bon ! L'écriture est fluide, simple mais efficace, straight to the point, comme disent nos amis anglais, et parfois pleine d'émotion, surtout quand il s'agit de décrire le deuil d'enfants qui perdent leurs parents... J'ai découvert un univers passionnant, où la magie est à l'oeuvre, et j'avoue avoir fait un parallèle avec Harry Potter, ce qui est assez rare pour être signalé ! Alors, oui, l'intrigue est soi-disant sans surprise, mais je n'ai pas vu grand chose venir, je l'avoue humblement ! Et je suis bien contente qu'il en ait été ainsi ! Une fois la lecture commencée, je vous préviens, impossible de reposer ce livre ! C'est une vraie drogue, on veut savoir ce qui se passe ensuite !

Les personnages sont tous hyper attachants, mais surtout ils sont crédibles !! Elie est une ado qui fait son âge, les personnages sont vrais, avec de vrais problèmes, auxquels on peut facilement s'identifier. Et quel bouffée d'air frais que de ne pas avoir des héros qui vous font lever les yeux au ciel d'agacement ! Au niveau des personnages secondaires, j'adore Mirza !! Mais je n'en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler... J'espère qu'on la reverra dans le tome suivant !!

En bref, une véritable découverte, tant au niveau de l'auteur que de l'histoire, et je vais guetter la sortie du deuxième tome avec impatience !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          40
Magie, mystères, suspens : Subliminale est un roman envoûtant et bien mené.
On découvre, sur les pas d'Elie, un système de magie complexe, original et qui recèle bien des mystères. L'auteur mêle à l'aventure magique les petits faits du quotidien : l'histoire est dense, et les sujets du deuil et de l'adolescence (notamment) sont aussi subtilement qu'intelligemment traités. Les personnages, de leur côté, offrent une intéressante complexité et, surtout, sont extrêmement réalistes, ce qui rend le roman très plaisant à lire. le style, malgré quelques phrases plus inégales, est travaillé et efficace.
En somme, Subliminale est un très bon début de série : on espère que la suite sera faite du même bois !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Depuis sa sortie, je le voulais, soit depuis plus d'un an et demi. Je suis partie chez médecin, et bien sûr, c'était plein, et même pire que d'habitude sauf que je n'avais pas pris mon livre et ni mon tél ou sont tous mes ebooks donc j'ai fouillé dans mon autre tél et mes fichiers pour voir ce qu'il me restait. Quand j'ai vu lui, je me suis dit allé, c'est parti sinon tu le remettras encore à plus tard !

Bref, revenons en a notre histoire, Élie est dévasté par le décès brutal de ses parents, mais en plus de cela, son frère et sa tante avec qui elle vit débloquent complètement. Mademoiselle Élie est une jeune fille très, mais alors très curieuse et elle va entendre certaines conversations plus qu'étranges entre Karl et sa tante et surtout les conversations de magies et compagnie.

Elle va donc découvrir et comprendre que sa famille est douée dans la sorcellerie et chacun à son niveau. Puis un jour, elle aussi va réussir à déclencher ses pouvoirs et elle devra apprendre à s'en servir. Sauf qu'elle n'aura pas de maître pour l'aider et elle devra se débrouiller.

En plus de devoir apprendre à contrôler sa magie sans en parler en personne, enfin presque, elle va aider son frère et sa tante à essayer de comprendre tout le mystère qui plane autour d'eux, pourquoi des gens les suivent, mais surtout déterminer si l'accident de leurs parents est si accidentel que cela.

L'histoire est vraiment bien écrite, les personnages bien travaillés et l'auteur n'en fait pas des caisses avec le décès de leurs parents. Les réactions font assez réelles ce qui est un très bon point. L'auteur gère très bien le suspens et le mystère, ce qui nous pousse à lire et à ne pas poser le roman.

La magie qu'ils utilisent n'est pas forcément commune, ce qui est très appréciable. On plonge dans les explications, on apprend en même temps qu'Élie.

En gros, ce premier tome est une belle découverte, l'écriture de l'auteure est très fluide et elle vous transporte dans son univers. le roman se dévore, les pages se tournent à une vitesse folle. L'histoire est très prenante et les personnages très attachants. Ce qui en fait un bon premier tome qui nous a bien posé les bases et qui me donne envie de lire la suite.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}