J'avais craqué sur un coup de tête grâce à la très belle couverture et à la critique enthousiaste de Witchblade sur ce livre en finissant par acheter ce premier tome au format numérique. Mauvais choix je viens d'acheter celui-ci au format papier ainsi que le tome 2 aux passages. En effet j'ai tout simplement adoré ma lecture. Cela faisait un moment  qu'un livre de littérature jeunesse ne m'avait pas autant  happé.

Ce roman ne m'aura tenu occupé qu'une journée, commencé le matin peu à près du réveil, puis finit tard dans la soirée. L'histoire se met en effet vite en place et le tout se laisse lire presque tout seul. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Élie qui ne comprend pas le comportement étrange de sa tante et de son grand frère juste après la mort de ses parents et se demande si ces derniers ne deviennent pas complètement fous. Mais la jeune fille a de la ressource et les découvertes et révélation qui vont suivre vont lui dévoiler tout un pan caché de sur sa famille. Hé bien oui Ellie fait partie d'une famille bien particulière parce que celle-ci pratique la magie.

Rien d'une grande originalité ici, une énième série où une jeune adolescente découvre qu'elle vient d'une famille magicienne et ou le lecteur découvre en même temps qu'elle tout ce qui attrait à la magie. Alors oui c'est vrai ce n'est pas super original mais c'est bien réalisé : le personnage d'Ellie est attachant, le système magique intéressant, la plume de Lise Syven est agréable et l'intrigue très prenante. J'ai ici tout ce qui me faut pour être pleinement satisfait de cette lecture jeunesse.

En bref tous les éléments sont réunis pour passer un excellent moment de lecture et j'attends avec impatiente l'arrivée du deuxième tome qui ne devrait pas traîner longtemps sur une étagère.
Livre découvert, lors d'une visite à ma librairie habituelle, principalement grâce à sa belle couverture rouge et un petit mot de la libraire qui l'avait apprécié. Je trouvais curieux ce titre, j'en ai maintenant l'explication et j'ai bien fait de ne pas résister à la tentation quand je l'ai trouvé à acheter d'occasion! Que je vous explique maintenant pourquoi!!

En premier lieu, l'histoire. Nous rencontrons Karl et Elie peu de temps après le décès de leurs parents suite à un accident de voiture. Leur tante Mag devient leur tutrice légale et tente tant bien que mal de gérer cette nouvelle famille. le roman est un peu construit comme un journal intime car chaque chapitre comporte une date. Notre narrateur est Elie, jeune orpheline de 13 ans, elle tente de faire face à son chagrin. Jusqu'à ce qu'elle surprenne des messes basses entre son frère et sa tante qui lui fait craindre qu'ils n'ont plus toute leur tête. Vu son caractère bien trempé, Elie va tout faire pour savoir ce qu'il se trame et pour avoir le coeur net sur la santé mentale de son frère et de sa tante. Quand elle va enfin connaître la vérité, tout change pour elle ainsi que la perception qu'elle a de sa vie et de sa famille. le seul hic pour ma part est que le changement est brusque et pourtant, elle accepte plutôt facilement. À part ça, ce roman se lit très vite, à tel point que les 450 pages ont été pliées en 2 jours. Les pages défilent toutes seules tellement on veut connaître la suite des aventures d'Elie.

En deuxième lieu, l'univers. L'auteur nous a créé un univers d'urban fantasy plutôt intéressant ; par certains côtés, il fait penser à celui d'Harry Potter. Comme nous évoluons aux côtés d'Elie, nous découvrons au fur et à mesure de ses expériences ce monde magique l'entourant et dont elle n'avait aucune connaissance avant que ses pouvoirs ne se révèlent à elle. Un univers assez intéressant donc et qui évolue doucement, sans brusquer Elie ni le lecteur. Nous avons donc des explications claires tout au long du roman. Petit plus intéressant, l'auteur a glissé des illustrations à la fin de certains chapitres importants. J'ai apprécié tout particulièrement celui de Mirza, illustration vraiment très belle.

Et en troisième lieu, les personnages. Notre personnage principal est donc Elie, une jeune fille de 13 ans qui vient de devenir orpheline et qui a un sacré caractère. Elle est également très fouineuse et comme dit son frère (Karl, 16 ans), c'est une petite peste. Son principal défaut est la curiosité car elle ne peut s'empêcher d'écouter aux portes et donc de temps en temps, de se mêler d'affaires qui ne la concernent pas. Mis à part ça, elle peut avoir un coeur en or et penser au bien de sa famille. Certaines de ses répliques m'ont bien fait rire en tout cas et il me tarde de la retrouver dans de nouvelles aventures. Malheureusement, comme elle est la narratrice, les autres personnages sont assez survolés voire même plutôt caricaturaux pour certains. J'espère que l'auteur va approfondir les plus importants dans les prochains tomes de cette série, celle-ci commence très bien pour ma part.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été, pour moi, un bon coup de coeur malgré quelques petits défauts. Dès que je reçois le tome 2, je l'attaque car l'histoire, le style, le personnage principal ainsi que l'univers m'ont beaucoup plu. Les petits bémols viennent du trop rapide changement d'attitude d'Elie en apprenant la vérité sur sa famille et 3 coquilles de la part de la maison d'éditions (un oubli de mot, un rajout de mot et « un court de sport »). À part ça, un vrai délice ce petit pavé (qui, si ça avait été écrit plus petit, il n'aurait compté que 300 pages à peine). Je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette nouvelle série dont le tome 2 est déjà sorti (février 2015). Pour ma part, je compte bien la suivre de très près.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je n'aurai jamais pensé à le prendre tiens !

Que Lise Syven ne se vexe pas, c'est aussi un compliment. Je ne pioche que très rarement ou par erreur dans les livres jeunesse pour mes lectures. Mais les copines m'ont convaincues et je leur fait toujours confiance pour sortir de mes zone de confort. Aussi, lorsque je vois que même ma fille pourrait le lire (mais pour le moment, elle est plus intéressée par les mangas donc j'en profite), je me suis dit qu'en fait, ce sera peut être un peu long et pas très profond cette histoire. Et j'ai vraiment eu peur car le style d'écriture est bien adapté à cet âge. Forcément, quand tu sors de la lecture de Joe Hill et de Ray Bradbury, tu te demandes un peu où tu vas en fait.

Mais non, une fois que mon cerveau a intégré le fait qu'on était dans un livre jeunesse, ma lecture a décollé pour de bon. Et c'était super. Qui plus est, on lisait le soir et cela m'a permis de bien me détendre en rentrant du boulot à chaque fois. Et je dois dire que cette lecture s'est très bien passée, elle est adaptée aussi à tous les âges et ne prend pas nos jeunes loups pour des buses

La Balance Brisée est un savant mélange de tout ce qu'un jeune peut aimer dans le genre

Il y a de la magie et tout le monde sait qu'on aime la magie. Il y a aussi du mix de culture, des problèmes de préado, un mystère, une enquête, des dialogues sympas, une bonne mythologie solide. Bref, tous les ingrédients étaient là pour qu'on passe un super moment entre copines. Je n'ai décelé non plus aucune longueur et aucun truc du genre nos héros sont les plus fort en faisant deux heures de magie. C'était juste bien dosé comme il le fallait !

Maintenant le challenge ? Et oui, nous avons résolu une partie de l'énigme principale aussi je me demande si l'auteure va tenir comme cela pendant trois tomes. Mais cela dit, vu le background qu'elle nous a proposé, je parie qu'il reste pleins d'autres mystères à résoudre dans sa tête. Aussi, je valide avec un énorme oui pour lire la suite 🙂
Partager :
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Elie devient très vite une copine qu'on est ravis de suivre dans ses découvertes magiques comme dans ses embrouilles sentimentales ou ses délires entre copines!
Le récit est bien écrit, agréable et fluide, la partie magique est originale, bien imaginée et sort de l'ordinaire, et la trilogie est bien équilibré entre les aventures d'un seul tome et l'histoire de fond plus complexe!
C'est vraiment un grand moment de plaisir, le genre de livre jeunesse qui plait aussi aux adultes et que l'on continue de lire en cuisinant et au volant, ou presque !
En prime, j'adore les couvertures!
Vraiment très bon, accessible à partir de 8 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai eu la chance de rencontrer Lise Syven lors de ma visite au salon des Halliennales 2014 et ce premier tome, que j'avais repéré, m'a gentiment été dédicacé par l'auteur, qui est adorable !

Mais quel coup de coeur pour ce premier tome de la Balance Brisée !! Un coup de coeur auquel je ne m'attendais absolument pas !! Je pensais bien aimer à la lecture du résumé, mais j'ai été littéralement bluffée par ce premier tome et je n'ai qu'une hâte : connaître la suite des aventures d'Elie, Karl et tous les autres !

L'histoire est absolument géniale de bout en bout, aucun temps mort, des rebondissements en cascade, que du bon ! L'écriture est fluide, simple mais efficace, straight to the point, comme disent nos amis anglais, et parfois pleine d'émotion, surtout quand il s'agit de décrire le deuil d'enfants qui perdent leurs parents... J'ai découvert un univers passionnant, où la magie est à l'oeuvre, et j'avoue avoir fait un parallèle avec Harry Potter, ce qui est assez rare pour être signalé ! Alors, oui, l'intrigue est soi-disant sans surprise, mais je n'ai pas vu grand chose venir, je l'avoue humblement ! Et je suis bien contente qu'il en ait été ainsi ! Une fois la lecture commencée, je vous préviens, impossible de reposer ce livre ! C'est une vraie drogue, on veut savoir ce qui se passe ensuite !

Les personnages sont tous hyper attachants, mais surtout ils sont crédibles !! Elie est une ado qui fait son âge, les personnages sont vrais, avec de vrais problèmes, auxquels on peut facilement s'identifier. Et quel bouffée d'air frais que de ne pas avoir des héros qui vous font lever les yeux au ciel d'agacement ! Au niveau des personnages secondaires, j'adore Mirza !! Mais je n'en dis pas plus, je ne veux pas vous spoiler... J'espère qu'on la reverra dans le tome suivant !!

En bref, une véritable découverte, tant au niveau de l'auteur que de l'histoire, et je vais guetter la sortie du deuxième tome avec impatience !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Lise Syven nous balade d'un style à l'autre et c'est tant mieux car dans chaque genre qu'elle aborde, elle parvient à nous emmener avec elle. Que ce soit dans le Londres victorien, dans le monde d'Es ou ici, le voyage commence.

Autant dire que rien que pour ça, le pari est réussi.

Outre la plume fort agréable de l'auteure, que je connaissais déjà et qui ne faillit pas à sa réputation. Elle gagne en finesse encore davantage, en maturité et c'est vraiment agréable.

L'histoire se lit vite et bien, l'univers est attrayant et on ne doute pas de sa richesse car si l'intrigue nous fait évoluer dans un monde assez proche du nôtre, ce qui se cache derrière celui-ci semble présager de belles surprises.

La magie est présente, évolue au fil des pages pour notre plus grand plaisir. Elle est liée aussi à un passif des personnages très lourd, puisque les personnages principaux, le duo Elie - Karl en tête, est confronté au deuil. Problématique lourde s'il en est et pourtant traitée avec justesse et délicatesse. le deuil est présent, on le voit évoluer également tant dans les réactions des deux ados mais aussi de leur tante et de tous les personnages qui gravitent autour d'eux.

Mieux encore quand Elie est appelée elle aussi. Quel bel emboîtement que celui de la Justice. Et l'univers magique, son fonctionnement, ses démonstrations... tout cela intrigue le lecteur. Tout est bien ficelé, les personnages sont charismatiques mais leurs préoccupations restent finalement celles des gens de leur âge aussi. Là encore, c'est un aspect important du tout à mon sens. L'auteure n'oublie pas que même si les tenants et aboutissants sont nombreux et que ce duo - même trio devrais-je dire puisque Magalie elle aussi doit affronter cette épreuve au même titre qu'eux - doit faire face à des épreuves de taille, il n'en reste pas que le quotidien des ados est réel. Ils ont des copains, vont à l'école, appréhendent l'amour, les disputes entre amies, bref tout ce qui fait le quotidien de ces jeunes gens.

Concernant les personnages, si je trouve que ceux-ci sont bien abordés, il en est un qui m'a conquise et il n'est pas sans me rappeler le professeur de Narnia, celui qui possède cette immense demeure avec la fameuse armoire. Un peu bourru, fou mais terriblement attachant. Et Maître Dörst m'y fait beaucoup penser.

Un autre personnage secondaire m'a également beaucoup plu, à savoir Mirza. Je ne spoilerai pas sa nature mais j'ai été vraiment prise d'affection pour elle. Et du lien qui se crée entre elle et Elie.

Si je devais faire un parallèle entre cette histoire et une autre, je dirais que le monde que nous propose Lise Syven se rapproche de celui d'Harry Potter tant dans son abord que dans ses éléments de construction (le deuil, la tante qui va s'occuper d'eux, le pouvoir qui se révèle,...). Cela dit, la comparaison s'arrête là car le roman de Lise Syven n'a rien à voir avec celui créé par JK Rowling mais attention, il n'est pas moins bien. Que du contraire. Il est tout aussi bon car il innove, il réinterprète et il égale. Et c'est fantastique !

Et puis que dire de Fatou, des parties d'air guitar, des relations entre Mag et Karim, d'Anne de Tresnay (une bonne paire de baffes, oui !), de la grand-mère tendre et si gaie quand on la ramène au présent, du passé des parents et du papa (et du grand-père !), Max et Elie... bref que du bon !

Autant dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, que j'ai oscillé entre rires et larmes. J'ai été happée par l'histoire, par les personnages et le monde proposé. Nul doute que je m'empresserai de lire la suite et je vous encourage à découvrir ce petit bijou !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Très heureuse d'avoir craqué utile aux halliennales !

J'avais, encore une fois, était attiré par la couverture de ce livre( moi chuis une vraie addict de belle couv' mdr), et la rencontre avec l'auteure très chaleureuse m'avait déjà convaincu ;-) . C'est un livre jeunesse mais dans mon style ! Au résumé, j'avoue que j'avais eu peur que ça le soit trop justement. Car comme souvent je me méfie des jeunesses trop enfantin et ici ce n'est pas le cas du tout.

L'histoire est vraiment prenante et magnifique. le style de l'auteure est super agréable en +. On rencontre Elie, jeune fille récemment orpheline, entourée de son frère et de sa tante qui les élève désormais. Elle écoute aux portes souvent et tombe sur une drôle de conversation. Sa curiosité piquée, elle va continuer à essayer d'en savoir un peu +…

L'héroïne est une fille normale, une ado avec sa bande d'amis et une bien drôle de maison ;-) ! J'ai trouvé vachement crédible ses réactions et son caractère m'a beaucoup plu. L'auteure a créé des personnages superbement bien travaillés et attachants. L'intrigue que l'on ne devine pas de suite, ca, c'est + qu'appréciable !!! Son univers magiquement "parfait" m'a enchanté avec brio :- )

Tout enchaîne dans un monde de pur plaisir et de découvertes de + en + magiques ! Un moment de bonheur bienvenu, après une précédente lecture très décevante (que je n'ai pas pu finir d'ailleurs…). Un petit bijou digne de mon dernier coup de coeur Gardien des cités perdues même si il ne l'est pas entièrement, il suffisait d'un petit truc (que je ne sais pas trop expliquer^^) et je lui aurais mis une appréciation ultime
Lien : http://meloufoka.blog4ever.c..
La plus grande magie est-elle de déplacer un objet ou de le masquer à la vue de ceux qui le cherchent ? Découvrez les pouvoirs particuliers d'Elie, héroïne de ce premier tome de la série La balance Brisée : Subliminale par Lise Syven.

Au final
Les mots pour : style, intrigue

Les mots contre : premier tome.

En bref : un roman jeunesse convaincant, où l'on retrouve le style de l'auteure.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..
Acheté à Montreuil l'année passée je repoussais sans cesse ma lecture tout simplement parce que j'avais toujours autre chose à lire sous la main. Oui je sais, c'est pitoyable comme excuse, mais pourtant c'est vrai. Vous savez ce que c'est, l'attrait de la nouveauté et tout le reste... Bref, tout ça pour dire que je me suis enfin plongée dans le monde de la Balance Brisée et que je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

A la mort de ses parents, la vie d'Elie est bouleversée. Non seulement elle est devenue orpheline et va devoir vivre avec l'absence de ses parents, mais en plus elle apprend qu'elle vient d'une très ancienne famille de mages. Dès à présent, la magie va faire partie intégrante de la vie de la jeune collégienne de treize ans.
Cependant lorsqu'elle apprend que la mort de ses parents n'est peut-être pas accidentelle, Elie va mener sa propre enquête et tenter de comprendre dans quelles circonstances ceux-ci ont véritablement trouvé la mort.

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'univers de Lise Syven où la magie prend place naturellement. Et même si on parle d'une jeune ado qui se découvre des pouvoirs magiques, l'histoire est totalement différente de celle d'un célèbre jeune sorcier à lunettes.
J'aime beaucoup cette "nouvelle sorte" de magie que nous propose l'auteure; c'est original et vraiment bien amené.
De plus, on se laisse facilement porter par la plume de Lise Syven qui est des plus agréable.

Les personnages quant à eux sont extrêmement bien travaillés, mais surtout réalistes. Elie a tout d'une jeune fille tout à fait normale. Elle est gentille et drôle, mais elle peut également avoir mauvais caractère. de plus elle a un très gros défaut: la curiosité.
Elie est également un personnage fort et déterminé. Evidemment la mort de ses parents est un vrai choc, mais malgré tout elle essaie de faire face et de s'en remettre, de continuer sa vie, maintenant ponctuée par la magie.

Karl est le grand frère protecteur par excellence. Je l'ai apprécié d'emblée. Il est très attachant et on sent qu'il aime profondément sa famille et qu'il fera tout pour la protéger.
Magalie pour sa part se retrouve catapultée du jour au lendemain dans le rôle de tutrice et doit trouver sa place dans cette nouvelle famille qu'elle forme avec ses neveux.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont le thème du deuil est abordé. Evidemment c'est triste, mais cela montre aussi qu'il n'est pas insurmontable. Cela peut donner un peu d'espoir aux personnes concernées.

Ce premier tome est vraiment très bon ! Il est dynamique, prenant et nous plonge dans un nouvel univers magique, qui mêle roman d'apprentissage, de fantasy et même d'espionnage. L'intrigue est bien amenée et très fouillée et même si elle est résolue à la fin du roman, on sent qu'on n'est pas au bout de nos surprises; d'autres choses nous attendent dans le tome 2 que je suis pressée de me procurer.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Titre : Subliminale
Série : La balance brisée
Auteur : Lise Syven
Editeur : Castlemore
Date de parution : 21/05/2014
Résumé : Mystères et sortilèges ! Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille ! Ou alors... cela pourrait signifier qu'elle aussi serait une magicienne. Et si la mort de ses parents n'était pas vraiment due à un accident ? Élie va mener l'enquête pour découvrir la vérité avec l'aide de son frère, de sa tante mais aussi de ses camarades de collège...
Mon avis : Un premier tome riche en émotions et en rebondissements, où ce que l'on voit n'est pas toujours ce que l'on croit. L'histoire est originale mais cela ne l'empêche pas d'être géniale. L'auteure nous fait vivre intensément chaque évènement, nous rendant impossible d'arrêter notre lecture.
Pour commencer, je trouve que ce livre est classé dans une catégorie beaucoup trop limitée : 8-12 ans ! Cependant, il est adapté à tous les âges, comme vous pourrez le voir lors des avis qui suivront !
Cette lecture est un vrai régal, car non seulement l'histoire est géniale, mais les personnages aussi ! En effet, il vaut mieux ici éviter de mettre les personnages dans une case trop vite, car ils se révèlent souvent ne pas être ce que l'on croit. Elie est une héroïne très attachante qui voit sa vie être bouleversée en très peu de temps et son passé remis en question à la lumière de ses récentes découvertes.
Le plus de ce livre, c'est son prix ! On a une lecture assez conséquente pour seulement 10,90 euros ! Franchement, ça donne envie de se jeter dessus !
Conclusion : un premier tome à consommer sans modération avec une fin nette qui nous donne tout de même très envie de lire la suite ! Pour moi, c'est un coup de coeur.
Ma notation :
Coup de