Dupuis (01/09/2005)
4.25/5   4 notes
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un chinois parcourt les plaines de l'ouest américain.
Rejetant le joug des triades, John Chinaman, ancien mercenaire farouchement épris de liberté, s'élance à la découverte d'un monde nouveau.
Que lire après Chinaman - Intégrale 1 : Tomes 1 à 4Voir plus
Les tribulations d'un chinois Chen Long Anh en Californie.
Envoyé dans le nouveau monde pour contrôler la bonne marche des affaires commerciales des doyens il rompt avec le système des triades quand il s'aperçoit à ses dépends qu'il est un jouet entre leurs mains.
Mis au banc de sa société il accepte d'être rebaptisé par les Blancs, il s'appellera désormais John Chinaman.
Nous l'accompagnons dans son périple à travers l'ouest américain de la seconde moitié du XIXe siècle, une société raciste où il devra se frayer un chemin à la force du poignet.
Notre homme, rompu aux arts martiaux qui ne se fera pas tant remarquer pour ses qualités physiques que pour ses valeurs humaines, où la voie du Tao rejoint la voie du poing.
Nous cheminons en sa compagnie au sein d'une caravane, puis nous partageons quelques temps la vie des constructeurs du fleuve d'acier où la concurrence est rude entre Irlandais et Chinois.
L'ouest américain est finement croqué par TaDuc paysages et personnages sont dessinés avec une précision d'orfèvre. le tout desservi par les dialogues de le Tendre qui, par son écriture rend bien la dualité du destin d'un homme dans un univers rude et fruste luttant pour ses valeurs: l'honnêteté, la solidarité et le courage.
Go west my son, it's a land of opportunity!
Wild, Wild west...

Jésus Marie! Encore un nom à coucher dehors...
Je vais te rebaptiser vite fait, moi.
Voilà, c'est vos certificats, il y a ton nom dessus et celui de ton ami aussi...
Désormais, pour les Blancs, il s'appelle Chinaman...