Citations sur La honte leur appartient (28)

Elle s'est pendue .Comme c'est l'habitude dans ces fermes où les grosses poutres interrompent si bien le cours des existences.
S'il fallait punir tous les margoulins de la politique, les lâches suborneurs et les faillis ,la prochaine décennie devrait être uniquement consacrée à la construction de prisons .
L' enfermement remplace les soins qu'on ne sait pas donner. La peur, la méfiance et l'indifférence sont les substituts de l'écoute et la compassion.
Les pognoneux , les sportifs et les frimeurs préféraient la DS que l'on qualifiait de "tombeau roulant" parce qu'elle avait tendance à s'enrouler autour des platanes.
On n’est pas habitué à faire des chichis, comme chez les gens des villes qui, quand ils perdent leur chien, en font un vrai deuil ! Des chiens, il en a vu passer dans sa vie, c’est pas pour ça qu’il chialait quand ils crevaient !
sort sans leur dire un mot. Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire, parce que toujours, partout, du sang nouveau surgit.
Il n’est pas sûr que son besoin de justice ou de vengeance — il n’a pas encore choisi l’idée — ait encore un sens. Alors sa vie en a-t-elle encore un ?
Damien suffoque de peur. Il n’a pas confiance en cet homme. C’est un docteur et tous ont la même attitude hypocrite avant de vous enfermer et de vous faire du mal. Ils font tous pareils. Ils vous endorment, et après, pof !
De l’argent. Que peut-il faire avec de l’argent ? Il ne se souvient même plus de sa valeur. Damien comprend à cet instant combien il est déconnecté de la vie réelle.
L’habitude des mêmes gestes conduit à la négligence.
Les psychiatres n’ont rien trouvé dans ses antécédents ni son enfance qui justifie cette folie meurtrière. L’un d’eux, éminent, a déclaré qu’avec les connaissances actuelles de la science, on ne pouvait rien expliquer. Explique-t-on le cancer ?
Mais ce qui a davantage frappé les esprits, c’est son physique de chérubin. Un regard clair et serein, un visage doux et aimable, des blonds cheveux bouclés. La folie noire dans une tête d’ange.
Il a massacré deux hommes en les démembrant et en les mutilant.
Le crime a été si horrible qu’on n’a pas songé à la guillotine. Ce garçon ne relève pas de la justice des hommes. Il sera enfermé jusqu’à ce que mort s’ensuive. On sortait à peine de l’horreur, on n’allait pas recommencer.