Citations sur La honte leur appartient (28)

Elle s'est pendue .Comme c'est l'habitude dans ces fermes où les grosses poutres interrompent si bien le cours des existences.
S'il fallait punir tous les margoulins de la politique, les lâches suborneurs et les faillis ,la prochaine décennie devrait être uniquement consacrée à la construction de prisons .
L' enfermement remplace les soins qu'on ne sait pas donner. La peur, la méfiance et l'indifférence sont les substituts de l'écoute et la compassion.
Les pognoneux , les sportifs et les frimeurs préféraient la DS que l'on qualifiait de "tombeau roulant" parce qu'elle avait tendance à s'enrouler autour des platanes.
il est revenu. et son retour dans cette petite ville de l'Est, pétrie de préjugés, fait peur.
il est revenu se ve'nger de ceux qui ont brisé sa vie et celle des siens.
devant lui vont se dresser le mur de l'argent et la force du mensonge.
saura-t-il, lui l'homme tranquille, aller au bout de sa haine et se montrer aussi féroce que ses bourreaux?
Walter se rend compte que la souffrance d'amour est plus douloureuse que celle de la haine, en cela qu'elle dessèche au lieu de nourrir.
Le temps n'efface pas la haine, il la relativise.
En remontant dans sa mémoire il se voyait, petit garçon, venir avec son chien Toby chercher son père les lundis après-midi, après les parties de rami.

C'était dans la salle du fond, celle aux banquettes en moleskine et aux appliques en verre tourné, que se réunissaient les amis.

Il la trouvait belle, avec sa fresque murale aux teintes passées, où l'on voyait un couple élégant contempler d'une pergola un paysage méditerranéen. La femme surtout lui plaisait.

Longue, mince, avec une robe blanche et légère qui tournait autour d'elle (...).
On n’est pas habitué à faire des chichis, comme chez les gens des villes qui, quand ils perdent leur chien, en font un vrai deuil ! Des chiens, il en a vu passer dans sa vie, c’est pas pour ça qu’il chialait quand ils crevaient !
sort sans leur dire un mot. Le sang sèche vite en entrant dans l’histoire, parce que toujours, partout, du sang nouveau surgit.
Il n’est pas sûr que son besoin de justice ou de vengeance — il n’a pas encore choisi l’idée — ait encore un sens. Alors sa vie en a-t-elle encore un ?