AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 28 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est le hasard qui m'a fait croiser la route de Maud Tabachnik.
Bien sûr, j'en avais entendu parler, mais...jamais lu.
"Jamais lu, comment ça ?" C'est ainsi qu'a débuter notre conversation.
Faussement outrée, l'auteure a su attirer mon attention et me convaincre de découvrir son oeuvre avec L'impossible définition du mal.
Récit, transposé de nos jours, de l'enquête menée par la police russe pour mettre fin aux agissements d'un terrible tueur en série, le "Monstre de Rostov", cannibale qui sévit dans ce pays entre 1978 et 1990.
Une écriture efficace qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page, où l'horreur est parfaitement retranscrite. Et dire que ce personnage abjecte a réellement existé...
Un excellent thriller que je recommande aux amateurs du genre et aux autres lecteurs bien sûr, en les prévenant comme il se doit : Attention, certaines scènes peuvent heurter votre sensibilité. Mais dites vous qu'hélas, la réalité dépasse la fiction...
Commenter  J’apprécie          283
Tout ce que vous lirez ici est vrai.

Le mal existe.
Depuis toujours.

-Violence
-Enlèvements
-Traite des femmes
-Mutilation
-Cannibalisme

Tout ce que vous lirez dans ce livre est aussi vrai.
Mais pour ça, il faut se rendre jusqu'à la fin.

Bon courage.
Commenter  J’apprécie          70
J'adore les livres tirés d'un personnage ayant existé et quand il s'agit de tueur en série, c'est encore mieux. Fabio Mitchelli et Maud Tabachnik le font très bien. On va suivre ici les investigations menées par la police russe, le commissaire Viktor Braunstein vient d'être muté ou devrait-on dire rétrogradé dans le petit village de Rostov sur le Don. A peine arrivé, le voici face à une première victime la jeune Hélène Koskas de 16 ans, retrouvée assassinée et mutilée au milieu de la forêt. Très vite on soupçonne un tueur cannibale qui sévit dans tout le pays depuis douze ans.
L'ambiance froide et sombre de la Russie telle qu'on se l'imagine est parfaitement rendue par l'auteure qui sait parfaitement nous expliquer, les conflits, l'histoire et le mythe soviétique en nous donnant une image actuelle de ce qu'est la Russie engluée dans des guerres comme celle de Tchétchénie, stigmatisée par son passé communiste et gangrenée par la corruption. Une trame de fond correspondant parfaitement aux crimes exécutés par celui qu'on surnommera « l'ogre de Rostov ». On aurait pu ne jamais le coincé tant sa vie est bien rangé d'abord professeur, puis ingénieur des chemins de fer, mari aimant, père et grand-père affectueux, un homme au sang-froid imbattable. Les chapitres où il est le narrateur font froid dans le dos et explique à la fois tout ce qu'il y a comprendre chez cet homme et c'est véritablement passionnant. En revanche lorsque la narration est du côté de l'enquêteur, cela m'a laissé un peu sur ma faim l'enquête aurait pu nous donner plus de suspense et d'interrogation alors que j'ai eu le sentiment de suivre une piste relativement simple au final. Mais qu'importe parce que malgré cela je suis resté scotchée à mon livre tant cette Russie se relevant en passant par des dirigeants comme Gorbatchev, Eltsine puis Poutine résistante aux attentats, aux différents trafics humains, à l'alcoolisme, à la corruption, à l'antisémitisme nous donne une image nauséabonde qui a su attiser ma curiosité de bout en bout. Et puis la cerise sur le gâteau c'est quand même le choix du tueur en série et le thème de l'anthropophagie qui donne à ce livre toute la noirceur et le côté folie humaine qui me passionne tant. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce thriller, nous suivons la traque d'un serial killer cannibale sous Poutine, qui s'inspire de l'histoire de Tchikatilo, le boucher de Rostov qui a sévi de 1978 à 1990, faisant 56 victimes et qui fut exécuté d'une balle dans la tête en 1994.

Maud Tabchnik nous situe l'action plus proche de nous faisant écho aux divers attentats perpétrés dans le monde par les djihadistes.

Un thriller très sombre où s'alternent des chapitres faisant évoluer l'action du récit entre corruptions, divers trafics, les meurtres perpétrés par le boucher de Rostov et l'enquête de Braunstein et des chapitres où nous sommes dans la tête du tueur, revenant sur son passé, ses motivations, ses quêtes de proie et ses ressentis...

L'auteure s'est extrêmement bien documentée sur les périodes et lieux qu'elle décrit, facilitant une immersion au lecteur novice. Les digressions dans la tête du tueur peuvent parfois créer quelques lenteurs dans le récit mais dans l'ensemble ce thriller est vivant et le crime est accompagné d'une constatation politico-sociale...

Ayant peu lu de romans de cette auteure, je ne saurai vous dire s'il fait partie du haut du panier ou non, j'ai trouvé l'histoire très sombre avec une enquête et une intrigue bien ficelées et ai beaucoup apprécié ma lecture ...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu'il convoie une cargaison de jeunes femmes destinées à alimenter les réseaux de prostitution en Europe de l'Ouest, le camion de Youri est arrêté à un poste de contrôle. Comprenant qu'il ne passera pas avant le lendemain matin, il se résout à aller passer la nuit dans une auberge qu'il a déjà fréquentée. Au réveil, l'une de ses « protégées » manque à l'appel. Elle sera découverte affreusement mutilée.

Le commissaire Viktor Braumstein vient tout juste de prendre ses fonctions au Commissariat N°1 de Rostov sur le Don. Ancien commissaire principal à la Direction des recherches criminelles à Moscou, il a été dégradé car il mettait trop de zèle à faire le ménage dans un bureau corrompu. Braumstein ne s'attendait sûrement pas à hériter d'une telle affaire en prenant ses fonctions. le corps de la jeune Hélène Koskas porte la signature d'un tueur en série cannibale recherché depuis plus de dix ans.

La suite de la chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : https://leslecturesduhibou.b..
Commenter  J’apprécie          20

Les faits sont réels, le meurtrier a été jugé et exécuté en 1990. Mais Maud Tabachnik a pris le parti de déplacer les faits dans le temps.

Nous sommes donc dans la Russie post soviétique. Un pays qui se cherche, un pays neuf mais encore soumis aux anciens préceptes.
Un tueur en série cannibale sévit depuis déjà douze ans. Pour lui, depuis Caïn et Abel, le meurtre fait partie intégrante de l'homme et l'anthropophagie est source d'orgasme.

Les réseaux de prostitution déversent des jeunes filles sans avenir sur les trottoirs d'Europe de l'ouest. Mais une nuit l'une d'elle est victime de ce prédateur qui sème la terreur sur tout le territoire.
La police se mobilise alors que le pays est secoué par des attentats. Viktor Braunstein, arrivé depuis peu à Rostov-sur-le-Don, suite à une mesure disciplinaire refuse de subir les convenances et va au bout de son enquête.

La lecture est aisée bien que le sujet soit dérangeant. La triple narration : l'enquêteur (Viktor Braunstein), l'assassin (je ne dirais pas son nom) et un tiers rend le récit vivant.

Un livre accrocheur mais qui vous laisse un sentiment de malaise. Une première rencontre avec l'auteure qui ne sera pas la dernière.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La vie à fleur de terre" de Maud Tabachnik.

Comment s'appelle le nain ?

Lucas
Ficelle
Rouget

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vie à fleur de terre de Maud TabachnikCréer un quiz sur ce livre

{* *}