AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040521105
274 pages
Librinova (08/12/2022)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Juillet 1929. Dans une époque où la presse relate largement le châtiment suprême, Jeannette, cantonnée au recopiage d'articles, prend fait et cause pour une meurtrière dont le procès approche à grands pas.

Son enquête soulève alors de troublantes questions. Qui est le corbeau qui menaçait la victime ? Qui est le mystérieux aviateur qui a armé le bras de la criminelle ? Faut-il sacrifier une vie pour en sauver une autre ? Mais un chroniqueu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sur les marches du palaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une histoire forte, originale qui prend racine dans la réalité d'un drame historique. Des personnages à double face dont les caractères bien trempés vont se confronter, s'associer, se gruger.
Un meurtre, une meurtrière muette, consentant de fait au châtiment qu'on lui réserve : la peine de mort. A cette époque, en 1929, la guillotine est exclusivement mise en oeuvre pour les hommes. Mais un journaliste activiste de renom fait de ce procès sa profession de foi et il fera tout pour faire exécuter l'accusée. C'est compter sans la jeune stagiaire qu'il a prise sous son aile. Celle-ci va s'acharner à détricoter ce scénario trop vite ficelé, et gare à ceux qui se mettent en travers de son chemin de vérité : quand elle est lancée, personne n'arrête Jeannette Routier. Par goût de la justice et abnégation ? Pas seulement, comme le corbeau dont l'ombre plane au dessus de la sinistre veuve noire, elle aussi a ses secrets…
Ce deuxième roman de Florence Tachoires s'inscrit dans la même veine que le précédent : élaboré, divertissant, mais pas seulement. Sur la trame romanesque s'invite en filigrane une réflexion sensible sur l'éducation, le fonctionnement de la justice, le poids des médias dans la société, l'égalité hommes/femmes dans certains milieux professionnels… le ton narratif est alerte, l'intrigue nerveuse, étayée par de multiples rebondissements, et dans leurs excès comme dans leurs relâchements les personnages conservent au fil du récit une humanité dont la véracité peut se révéler aussi poignante qu'effrayante.
Commenter  J’apprécie          280
Juillet 1929. Bordeaux.
Sur les marches du Palais...de justice bien sûr.
Et de justice il va en être fortement question dans ce roman.
Notre héroïne, Jeannette Routier, Rouletabille en jupon va faire en sorte que celle-ci éclate à propos d'un fait divers.
Pourquoi Odette Dubreuil a-t-elle tué de onze coups de couteau Bernard Davon, avocat général bordelais ?
Jeannette, donc, journaliste à la Belle Garonne y voit l'occasion de se faire un nom et devenir ainsi la première femme journaliste-portraitiste.
il est impossible qu'Odette soit guillotinée. Notre journaliste va rencontrer de nombreux obstacles dont un, pas des moindres, en la personne de Lavoir, supérieur hiérarchique plus que retors et fanatique.
L'autrice va donc nous balader à travers la France et ce d'un plume alerte avec revirements, rebondissements et personnages ni tout blanc, ni tout noir. C'est d'ailleurs ce qui m'a frappé au détour des pages, même les crapules nous montrent un brin d'humanité.

Je recommande vivement ce roman historique car on y parle de la peine de mort, du travail des femmes. Et cerise sur le gâteau, intrigue policière en supplément. Fort bien ficelée d'ailleurs.

Un grand merci à Florence Tachoires qui m'a permis de découvrir son second roman par l'intermédiaire de Simplement Pro.




Commenter  J’apprécie          100
"Sur les marches du palais" de Florence Tachoires est un roman qui porte bien son nom et qui se situe historiquement au début du XXe siècle, en 1929 dont le récit tourne autour d'une affaire dans laquelle un haut magistrat, Bernard Davon, a été assassiné par une femme.

Pour entrer dans le vif du sujet, il s'agit un drame historique bien mené dont Jeannette Routier, personnage principal du roman, va médiatiser l'affaire évoquée plus haut et éclaircir les ombres de celle-ci. Elle est convaincue que l'auteure de l'assassinat du haut magistrat est innocente et n'a pas agit de sang froid. Est-ce une intuition concrète ou pas ?

Pour répondre à cette intuition, Jeannette va mener une enquête journalistique pour faire la lumière sur l'affaire incriminant Odette Dubreuil, elle ne va pas hésiter à retourner la terre le plus profond possible pour avoir les réponses à ses questions.
Journaliste venant de Genève et femme, elle va démontrer qu'une femme sait faire preuve d'audace dans un monde où les hommes les sous-estiment et ne les croient pas capables de réaliser des choses incroyables. Jeannette ne se rabaisse pas et ose les affronter verbalement et physiquement. Rien ne lui fait peur. La réaction masculine à ses fonctions et à son comportement ne vont que renforcer sa détermination et son courage.

À chaque information recueillie, Jeannette risque de tout perdre par des représailles plus nombreuses au fil de son enquête : amis, travail, réputation et amour mais pour elle, tout ce qui compte c'est prouver l'innocence d'Odette. La médiatisation d'une affaire fait des ravages, ce qui est encore le cas aujourd'hui où des journalistes et bien d'autres peuvent recevoir des menaces à propos de tel ou tel article.

Au fur et à mesure, Jeannette constatera qu'à chaque fois qu'elle découvre quelque chose, tout mène à une seule personne dénominateur commun. Qui ? À vous de le découvrir !

Enfin, pour terminer, j'ai remarqué beaucoup de rebondissements et revirements avec une intrigue bien ficelée associant le journalisme à la justice permettant de mettre l'accent sur de nombreux sujets tels que l'éducation, le fonctionnement de la justice pénale, l'influence majeure des médias et l'égalité homme-femme qui est à mon sens primordiale. On se prend également d'attachement pour la majeure partie des personnages, même ceux qui ont de la mauvaise foi en eux et ceux qui ont un mixte de bonne et de mauvaise foi en eux.

Pour finir, je remercie infiniment l'auteure pour ce service presse !
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue qui nous immerge dans le Bordeaux des années 20 avec un personnage de femme engagée pour ses idées mais avec ses fragilités. Suivre Jeannette -qui est un peu têtue:) dans sa lutte pour une femme inconnue et la voir se débattre entre ses convictions et les élans de son coeur est un vrai plaisir.
J'ai beaucoup aimé cette écriture fluide et précise. Un bon roman, à classer entre enquête et historique pour un bon moment !:)
Commenter  J’apprécie          30
Sur les marches du palais.

Tout d'abord c'est une couverture insolite, puis c'est une écriture singulière qui vous accroche. Comme il y a aussi une part historique dans ce roman, cela fait un mélange inédit.
Nous partons sur les trace de Jeannette Routier, voulant devenir la première journaliste portraitiste de Bordeaux, et qui s'intéresse à une affaire judiciaire. Celle ci concerne une femme ayant tué un avocat général, sans expliquer son acte.

Si c'était un homme qui avait commis ce geste: guillotine assurée en 1929 , mais pour une femme ?

Jeannette a été engagée, pour l'instant, pour seconder un chroniqueur judiciaire, Antonin Lavoir, qui lui ne pense qu'à faire condamner à mort cette femme.

C'est Jeannette qui est envoyée en prison pour interviewer l'accusée avant sa comparution. Jeannette veut comprendre ce geste. Une femme se confiera plus facilement à une autre femme.

Plongez dans ce récit pour découvrir une affaire singulière.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pascal a reconnu le foutu journaliste au regard de fouine pénétrant malgré l’âge. Il l’avait rencontré peu avant l’affaire qui l’a envoyé au bagne, mais le prétentieux reporter avait négligé l’information en or qu’il lui offrait sur un plateau d’argent. Et voilà qu’aujourd’hui il l’écoute avec attention. A-t-il compris son erreur ?
Commenter  J’apprécie          80
— Penser que la destruction d’un être humain entraîne inévitablement la ruine d’une doctrine, anarchiste ou autre, relève du fanatisme qui n’est autre que l’expression sanglante de la tyrannie. La tyrannie opprime. Le fanatisme tue. Notez ça, mademoiselle…
Commenter  J’apprécie          30

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Avion et compagnie....

Antoine de Saint-Exupéry

Voltaire
Vol en enfer
Vol de nuit
Vol en séries

7 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : aikido , zoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}