Jessica Shapiro (Traducteur)
Charleston (12/09/2023)
4.2/5   124 notes
Paris, 1940 Les Colombes dorées, c'est le nom sous lequel Arlette LaRue et Josie Anderson sont connues de la Gestapo alors qu'elles forment l'un des duos d'espionnes les plus redoutables de la Résistance, et s'attaquent sans relâche, en plein Paris occupé, aux secrets les mieux gardés du pouvoir nazi.
Mais lorsqu'elles sont arrêtées et déportées au camp de Ravensbrück en même temps que leurs proches, le prix à payer pour leur engagement est énorme.
Di... >Voir plus
Que lire après L'Appel des colombesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je pense que cette autrice est vraiment la reine pour narrer toutes ces choses moins connues autant sur la seconde guerre mondiale que sur l'après.
Une enquête palpitante et addictive. Josie et Arlette, les colombes tellement attachantes. J'ai ressenti tant d'émotions.
La plume de l'autrice est incroyable de simplicité et de justesse.
Mais le pire est de me dire que oui, certains nazis se sont doré la pilule au soleil en toute impunité et avec la complicité d'autres nations.
Durant plus de 650 pages, que je n'ai pas vu passer, on suit Josie dans sa traque et Arlette à la recherche de son fils, le tout entrecoupé de retour dans le passé lors de la seconde guerre mondiale.
Ce roman n'est pas sans me rappeler la série "Hunters" que je vous recommande tout autant que ce livre.
Je suis toujours certaine de ne pas être déçue par un roman de Martha Hall Kelly et me plonge à chaque fois avec grand plaisir dans l'histoire. Ce petit dernier ne fait pas exception.

J'ai été passionnée par les quêtes d'Arlette et Josie, ces deux jeunes femmes déterminées, l'une à retrouver son fils, l'autre à découvrir où se cache le docteur Snow, célèbre nazi ayant disparu au lendemain de la défaite de l'Allemagne.

J'ai absolument tout aimé : les personnages extrêmement touchants, l'alternance du récit entre les aventures de Josie et celles d'Arlette, mais aussi entre présent et passé, le rythme et les rebondissements incessants, et bien sûr le contexte historique et la mine d'informations livrées par l'auteure. J'ai été choquée, outrée, scandalisée (je crois que je ne trouve pas de termes assez forts pour décrire ce que je ressens) par le fait que des Nazis criminels de guerre aient pu échapper à la justice avec l'aide des Etats Unis afin qu'ils aident le pays à contribuer à la recherche scientifique dans un contexte de guerre froide et de lutte anti-communisme. Je suis écoeurée par l'opération paperclip et par les ratlines.
Martha Hall Kelly met également en lumière dans ce roman les kinderzimmer et les lebensborn qui étaient implantés durant la seconde.guerre mondiale, lieux inhumains où les femmes étaient traitées comme du bétail et surtout où les enfants étaient considérés comme des marchandises ou des moyens de pression. Elle nous reparle aussi des expériences scientifiques qui avaient lieu sur des "cobayes" humains sous Hitler (sujet déjà abordé dans son premier roman).

Ce petit pavé se dévore ! Il est impossible de le lâcher, tant la tension monte et tant l'histoire est prenante. Je vous conseille de tout coeur de vous plonger dans cette pépite passionnante qui met en avant des femmes fortes et courageuses, prêtes à tout dans leur quête de vérité et de justice.
C'est le quatrième roman que je lis de cette autrice et je suis en général très friande des romans qui abordent la seconde guerre mondiale mais malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans celui-ci. Il faut savoir que c'est un beau bébé de presque 700 pages et tenir un lecteur en haleine sur une aussi longue distance est parfois un peu compliqué.

J'ai trouvé les 200 premières pages très longues et la mise en place des personnages très lente. On fait la connaissance de deux femmes extraordinaires qui sont Arlette et Josie, elles forment un duo de choc durant la résistance, on les appelait « les colombes d'or ». Elles ont mis leur vie en danger à de nombreuses reprises et elles n'ont pas hésiter à prendre des risques inconsidérés. Je pense que ce qui a compliqué ma lecture, c'est la façon dont le roman a été construit, les nombreux changements de temporalité ont à mon sens ralenti et alourdi le récit. Pour moi, les 200 premières pages manquaient cruellement de rythme.

La seconde moitié du roman est beaucoup plus haletante et addictive mais cela met du temps à arriver. le lien et l'attachement aux personnages est malgré tout resté en surface pour moi, je n'ai pas su créer de lien particulier avec nos deux héroïnes.

La thématique de l'après-guerre était néanmoins très intéressante, l'autrice évoque entre autres l'opération « Paperclip » ménée par les Etats-Unis qui a permis d'exfiltrer et de recruter près de 1500 scientifiques allemands pour lutter contre l'URSS et récupérer les armes secrètes du 3ème Reich.

Une lecture malheureusement en demi-teinte pour moi mais grâce à laquelle j'ai continué à apprendre des choses très intéressantes sur cette période de notre histoire.

J'ai eu la chance de recevoir L'appel des colombes dans le cadre d'une masse critique. Il s'agit du deuxième roman de l'autrice que je lis, et comme j'avais beaucoup apprécié le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, j'étais très curieuse de découvrir L'appel des colombes.

Quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, nous faisons connaissance avec Josie et Arlette.
Aux Etats-Unis, Josie débusque d'anciens nazis dont l'administration américaine souhaite récupérer les connaissances, dans le cadre de l'opération Paperclip. Arlette, elle, vit à Paris une vie ordinaire. Mais les deux jeunes femmes n'ont rien d'ordinaire: pendant la guerre, elles formaient les célèbres Colombes d'Or, un duo d'espionnes recherchées par la Gestapo dans tout Paris, et finalement envoyées à Ravensbrück.

Malheureusement je dois dire que j'ai été un peu déçue de cette lecture.
Le roman est construit sur une alternance de points de vue (celui d'Arlette et celui de Josie) mais aussi sur une alternance d'époques (1943-1952). J'ai trouvé que ce double découpage ralentissait beaucoup le récit, surtout sur les 200 premières pages, et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue.
Je trouve aussi que l'époque de la guerre a été très peu développée par rapport à l'après-guerre; j'ai trouvé cette partie de l'intrigue assez survolée et je n'ai pas vraiment réussi à y trouver un intérêt. Je pense que le but était de susciter chez le lecteur une plus grande proximité, davantage de compassion, avec Josie et Arlette, mais avec moi ça n'a pas fonctionné.

J'ai bien plus apprécié la partie se déroulant dans les années 50, même si elle reste imparfaite également.
J'ai trouvé très intéressant de traiter du sujet des anciens nazis et du sort qui leur est réservé après guerre. On sait qu'ils sont nombreux à avoir réussi à fuir en Amérique du Sud, mais je n'avais pas vraiment conscience du poids des Etats-Unis et de la Russie, de la guerre froide en général, dans cet état de fait. Intéressant aussi de montrer que les sympathisants nazis ne se sont pas évanouis dans la nature après-guerre, et que si tous les Allemands ne l'étaient pas, certains étaient réellement convaincus du bien fondé du projet nazi, même après la guerre.

Cette partie était plus rythmée, les recherches de Josie et Arlette donnant un aspect "enquête" qui dynamise le récit. Malheureusement, j'ai aussi trouvé que les deux personnages principaux manquaient de crédibilité dans leurs rôles. Difficile de croire qu'il s'agit des deux espionnes les plus recherchées de Paris tant elles semblent ballottées par les événements et leurs interlocuteurs.

En bref, une lecture intéressante du point de vue historique, mais je reste mitigée sur la part de fiction du roman.

Comme à son habitude, Martha Hall Kelly nous propose un roman à double temporalité et à deux voix car elle donne tour à tour la parole à ses deux héroïnes : l'américaine d'origine juive Josie et la française Arlette.

Toutes deux se connaissent grâce à la résistance qui les met en duo sous le nom des Colombes d'or et vont être déportées dans le camp de Ravensbrück. Lorsque nous faisons leur connaissance en 1952, Josie s'est engagée dans l'armée américaine et Arlette est serveuse dans un café parisien.

Les chapitres alternent de point de vue, une fois Josie, une fois Arlette, et c'est un choix qui fonctionne plutôt bien car la lecture s'avère plus fluide, dû au dynamisme que cela apporte au roman. J'ai trouvé la narration parfaite pour me garder captivée.

Josie retrouve Arlette à Paris avant de s'embarquer pour la Pologne, à la recherche du docteur Snow, qui a pratiqué des expériences médicales pour servir le régime nazi, à l'instar de l'horrible docteur Mengele. Karl, le supérieur de Josie veut l'intégrer à un programme de recherche alors que Aaron, un agent du Mossad, souhaite le capturer pour le livrer à la justice.

Arlette, quant à elle, souhaite oublier les horreurs de la guerre et essayer de faire le deuil de son fils Willie, qui lui a été enlevé à Ravensbrück lorsqu'elle est contactée par Luc qui lui dit avoir retrouvé son enfant.

Par ellipses, nos héroïnes reviennent sur des évènements marquants de 1944/1945, nous racontant leurs actions dans la résistance et leur quotidien dans le camp de concentration. Et en 1952, c'est la chasse à l'homme pour l'une, tenter de retrouver son fils que les nazis lui ont arraché pour l'autre…

Il est donc beaucoup question de la fuite des nazis en Amérique du Sud, le jeu que se sont livrés les USA et l'URSS dans les années qui suivent la fin de la seconde guerre mondiale pour récupérer les savants nazis, et tant pis pour l'éthique et pour la justice. Beaucoup vont ainsi échapper au procès de Nuremberg et à ceux qui ont suivi pour couler une vie heureuse aux Etats-Unis et sur le territoire sud-américain.

Mais aussi d'eugénisme et d'expérimentations médicales sur les femmes et les enfants notamment, exposant ainsi les cobayes humains à des conditions cruelles, voire barbares pour les plus extrêmes d'entre elles, avec des apports scientifiques inutiles.

Des expériences comme des inoculations de germes mortels (typhus) étaient également pratiquées, ainsi que des expériences sur l'alimentation, sur les gaz de combat, les brûlures au phosphore, des injections intraveineuses de phénol, essais de nouveaux sulfamides, etc.

C'est donc un roman très riche, avec des thématiques dures mais sans plomber le lecteur pour autant car la vie personnelle des héroïnes prend également une place importante dans le récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

J’aurais au moins quelque chose de nouveau à mettre dans ma boîte à chagrin, celle que j’ai fabriquée dans le groupe des mères en deuil auquel j’ai participé un jour à l’église de Marianne. J’ai décoré une boîte à chaussures d’enfant dont un paroissien avait fait don, collé de la dentelle de papier sur les côtés et écrit « Willie » sur le couvercle. C’est l’endroit idéal où garder les rares objets encore en ma possession qui me relient à mon fils. Une plume qui appartenait à Fleur, la fille que nous avons prise sous notre aile au camp. Une édition en tissu du Chat botté. Un anneau de dentition en caoutchouc. Et une mèche de cheveux blonds, presque de la même couleur que les miens, noués avec un ruban abricot. J’emporte mon petit cercueil d’amour partout où je vais.
— Alors, prends soin de toi. Rassure-toi : j’ai toujours sur moi une capsule de cyanure. Si jamais je suis arrêtée, je m’en servirai avant de dénoncer mes recrues. Je porte aussi une fiole de somnifère qui peut servir à bien des choses, y compris à t’aider à dormir. Tu recevras les deux, et je te conseille de les garder sur toi en permanence.
Je rentre chez moi avec une migraine épouvantable, regrettant que ma mère ne soit pas là pour m’aider dans ma décision. Bien que je ne l’aie pas avoué à Karl, l’idée de voir enfin Snow en personne me brûle les entrailles. Combien de fois ai-je imaginé sa mort ? Je pourrais le traquer avec l’aimable autorisation de l’armée des États-Unis et faire justice moi-même. Me débrouiller pour qu’il ait un accident sur place, peut-être, ou même ici à Fort Bliss. La justice serait enfin rendue, après tant de souffrances endurées à Ravensbrück. Pas de steak ni de barbecue pour Snow.
J’ai tiré sur la chaîne en or autour de mon cou, à laquelle pendait le gland de chêne dix-huit carats que le père de Mimi lui avait fabriqué, si magnifiquement ouvragé qu’on voyait même les petits chevrons semblables à des écailles de poisson sur la cupule. Personne ne savait qu’en appuyant au bon endroit, celle-ci s’ouvrait, offrant ainsi une parfaite cachette à sucreries. Depuis notre arrivée à Paris, celle d’entre nous qui portait le collier le donnait à l’autre après avoir pris soin d’y dissimuler un mot ou une petite surprise pour égayer sa journée.
Il paraît que ce nom vient des trombones que l’armée met sur les dossiers des nazis qu’ils veulent recruter. Tout est fait discrètement pour que le monde ne sache pas qu’ils échappent à la justice. — C’est un programme classifié. — Alors vous payez ces monstres pour venir vivre ici en toute tranquillité, et ils ne sont pas jugés alors qu’ils ont tué des innocents ? Des filles que tu connaissais du camp. Qui se débattaient et hurlaient pendant qu’ils les charcutaient.