Le syndrome de Caïn tome 1 sur 6
Soleil (17/01/2007)
3.59/5   11 notes
L'histoire humaine est jalonnée de mystères et d'incertitudes. Enigmes historiques, symbolisme sacré, tradition initiatique, sociétés mystérieuses, civilisations disparues, tissent la trame d'une réalité parallèle qui nous envoûte. Mais la vérité reste accessible à ceux qui osent s'aventurer sur les chemins sinueux des Terres Secrètes...
Que lire après Le syndrome de Caïn, tome 1 : Projet Cold FusionVoir plus

Nicolas Jarry

3.75★ (107)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Edité en même temps que "Corpus Hermeticum", "Le syndrôme de Caïn" vient inaugurer la nouvelle collection «Terres secrètes» de Soleil, dirigée par Nicolas Tackian. Alors que la série "Corpus Hermeticum" est construite comme une succession de one-shots, cette série-ci est une histoire en plusieurs tomes.

Tout comme "Corpus Hermeticum" le concept repose sur un fond d'ésotérisme et vient s'appuyer sur des références historiques afin de transposer cette source ésotérique dans un univers plus palpable et contemporain.

Alors que "Corpus Hermeticum" s'appuyait sur la mythologie hyperboréenne et la découverte du légendaire Corpus Hermeticum, ouvrage fondateur de l'hermétisme, "Le syndrôme de Caïn" vient puiser dans l'histoire biblique d'Abel et Caïn en utilisant ce fils d'Adam et Eve qui tua son frère et fut condamné à errer à la surface de la terre.

La scène d'introduction, reposant sur le massacre d'Oradour sur Glane, vient donner une référence historique à cette histoire qui évoluera très vite vers un récit d'espionnage industriel moderne avec la découverte de la fusion nucléaire à froid comme enjeu.

Malheureusement, la mise en place de ce mélange d'historique, d'ésotérisme et d'espionnage manque un peu de fluidité, avec des transitions un peu brusques et confuses par moments. de plus, les différents éléments parsemés au fil des pages afin d'attiser la curiosité du lecteur m'ont parus moins convaincants que dans "Corpus Hermeticum". le graphisme de Red (alias l'italien Andrea Mutti) est d'une grande lisibilité, mais pèche un peu au niveau de postures un peu statiques.
On commence sur un massacre orchestré par des nazis dans un petit village de campagne en France, hommes, femmes et enfants, annihilés dans l'horreur. On fait rapidement la connaissance du personnage principal Caïn, un sacré type celui-là ! Puis on passe en 2006, entre espionnage et thriller, ce tome s'annonce excellent, il y a tout ce que j'aime en terme d'action. On a une intrigue complexe, avec beaucoup d'informations dans ce premier tome, de la violence aussi, c'est plutôt une bande dessinée adulte. La fin laisse présager à la suite, et offre pas mal de suspens qui me donne envie de me plonger dans le second tome sur fond d'ésotérisme, bref des sujets qui m'intéressent. C'est bien ficelé, ça se lit vite et les illustrations sont bonnes.
C'est une découverte, pour moi, que cette série.
J'ai été attirée par le petit résumé au dos de l'album et l'aspect ésotérique.
Ensuite, j'aime bien lorsque les personnages sont présentés, ça aide à la compréhension.
Par rapport à la compréhension, justement, c'est là que ça se corse parce qu'en ce qui me concerne, je suis un peu quiche en nucléaire.
J'ai donc pas trop pigé l'intérêt de la fusion à "froid" ni qui et pourquoi ils font sauter l'appareil mais je suppose que je vais comprendre au fur et à mesure des "épisodes";
La suite donc au tome 2
Une alternance passé-présent qui facilite la compréhension et pose l'histoire et les personnages. D'entrée, on se dit mais où vont-ils nous emmener ?
J'ai adoré cette découverte qui nous plonge dans les moments noirs de l'Histoire mais qui part sur un angle tout à fait original. Mélangeant également, histoire, complots et ésotérisme ; le tout très bien remué vous livre un cocktail à savourer.
Entre alliances et trahisons, Caïn traverse les ans et essaie de mener à bien son projet et de suivre l'évolution du monde. Bien sûr, pas mal de personnes s'intéressent à cette ombre intrigante et se lancent à sa recherche. Certains pour comprendre, d'autre pour l'éliminer.
J'ai beaucoup aimé la place des croyances qui amènent parfois les gens à tenir des propos ou actes de manière totalement inconsidérée. Certains groupes peuvent activer une emprise sur ses sujets.
Des personnages qui peuvent paraître nombreux, mais une fiche au début présente chacun et très rapidement le lecteur remet chacun dans l'histoire.
Les planches riches en couleur, contrastes ; alternant descriptions et personnages. Elles contribuent et s'imbriquent parfaitement avec l'histoire et l'intrigue.
Un suspense maintenu, à chaque fois que des réponses s'approchent, de nouveaux questionnements surviennent. Ce rendu peut être comparé à une quête, d'atteindre l'insaisissable.
Quels vont être les nouveaux combats de Caïn ? Je vais bientôt me plonger dans le tome 4...
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Pourquoi ces hommes sont-ils tués de cette façon?
Pourquoi cet ordre religieux veut absolument récupérer certains travaux scientifiques?
Une bande dessinée qui mêle policier et religion

Je n'habite nul part, je n'ai pas de patrie. La vôtre est loin d'ici, pourquoi mourir pour une guerre que vous avez déjà perdue ?