AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097238018
Bénédicte Taffin (13/02/2017)
3.7/5   5 notes
Résumé :
La fin d’Internet est programmée !

Dans moins de 48 heures, un virus informatique plongera le monde dans le chaos.
Une seule chance d’éviter le cataclysme : le Code Minotaure.
Pour s’en emparer, Français, Américains et Russes sont prêts à tout.
Une seule personne pour les contrer : Le baron Dimitri Hennessy.

Un thriller de pure action ! Explosif !
Que lire après Le code MinotaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un très bon thriller, avec des rouages bien huilés.
Je précise que ce n'est pas mon genre de prédilection, vous me pardonnerez j'espère certaines remarques !

La personnalité du baron oisif mais n'ayant pas froid aux yeux, sorte de James Bond (période Sean Connery) solitaire (pléonasme ?) porte ce livre.

Autour de lui gravitent beaucoup de personnes étranges, pas nettes, parfois assez cliché (des méchants russes à tous les étages, la hackeuse de génie un peu gothique moins déjantée que Lisbeth Salander de Millenium, la police impuissante, la bimbo).

Le style est très fluide et l'histoire se dévore. La plume est parfaitement maîtrisée, allant droit au but, creusant suffisamment les personnages (ce n'est pas parce qu'ils sont barons, russes ou geek qu'ils ont une faible personnalité).

Le tout s'articule fort bien pour un immense jeu de piste dans Paris. le niveau technique est simple et l'informatique, même si elle est au coeur des enjeux, ne prend pas la tête du lecteur. le principe réside dans l'action et les péripéties de tous ordres, qui sont extrêmement variées et pour notre plus grand plaisir. Il y a même de la violence, de la sensualité. Bref, tous les ingrédients sont présents.

Un seul reproche (mineur) : les chapitres égrènent un compte à rebours sympa, mais est-il censé nous inquiéter ? Me concernant, cela n'a eu aucun effet sur moi. Ce n'est que lors du final haletant, lorsqu'on nous a donné le décompte, que j'ai vraiment été inquiet !

Dernière précision : plusieurs livres composent cette série de l'auteur. Je me demande si notre cher baron va se rapprocher un peu plus de la hackeuse de génie.
Commenter  J’apprécie          170
Plume : fluide et efficace.

Narration : parfois, j'ai trouvé que Benedict Taffin avait recours à la facilité, au détriment de la cohérence ou du réalisme d'une situation.

L'histoire : elle tient ses promesses même si je trouve que les personnages manquent de reliefs, je n'ai donc pas réussi à m'y attacher.

Le récit est rythmé, dynamique. Les rebondissements sont nombreux. le baron Hennessy est au coeur de l'action, pris en étau entre plusieurs personnages poursuivant le même objectif que lui, trouver le code Minotaure, mais avec des desseins différents du sien. C'est tendu, le suspens est conservé jusqu'aux dernières lignes du chapitre final, avant un épilogue qui amorce la suite des aventures de Dimitri Hennessy.

Conclusion :
Ce techno-thriller de Benedict Taffin est haletant, centré sur l'action au détriment parfois de l'émotion. Une lecture divertissante malgré de petites imperfections.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un excellent thriller à base de cyber attaque avec un personnage principal bien trouvé moitié russe, moitié écossais. Son empathie va lui jouer des mauvais tours. Il affronte des adversaires liés à son passé et d'autres entourés de mystères.
L'action est rythmée avec peu de temps morts et Paris constitue un joli décor. Les deux cents pages défilent à toute allure et on termine le roman un peu essoufflé mais ravi.
Commenter  J’apprécie          10


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur ce livre

{* *}