Grâce à la chronique de ma camarade Rabanne, sur le 4° tome de cette série, j'ai été curieux de lire "Le mari de mon frère" depuis le début. Il faut dire que Gengoroh Tagame n'est pas connu pour des mangas de ce genre : c'est un pornographe, dont les thèmes, à ma connaissance, sont exclusivement homosexuels et sado-masochistes. Rien de tel ici : on reconnaît bien son trait et sa manière, mais il raconte une histoire douloureuse et charmante, celle d'un Canadien veuf de son "mari", Japonais gay émigré, marié à cet homme au Canada, et mort là-bas. Le veuf va en pèlerinage au Japon, rend visite au jumeau hétérosexuel de son mari mort et partage quelques jours avec lui et sa petite fille, qu'il élève seul. On se doute que sa présence perturbe un peu la routine familiale. Le plus attachant personnage, je crois, est celui de la petite fille, qui découvre cet oncle étrange (pour le Japon), gigantesque et poilu, et marié à un homme. La part de propagande pour le mariage gay est présente, mais discrètement, car le talent de Gengoroh Tagame se manifeste dans son portrait de l'enfant, qui fait tout le charme de l'histoire. Lecture agréable et beau dessin.
C'était mon choix de coeur de la dernière opération MasseCritique après avoir lu céans de chouettes avis, je ne l'ai pas eu mais comme j'ai demandé à la lune, le père noël m'a gentiment exaucée.
Je dois dire qu'une chose m'a un poil (velu) étonnée. Les interrogations des protagonistes, adultes compris, ont tout de la naïveté de l'enfance et pourtant les corps moulés, douchés, abandonnés qui égrènent les pages n'ont rien à voir avec la littérature enfantine.
Qu'à cela ne tienne, une fois cette constatation faite, j'ai pris plaisir à lire les tranches de vie de cette famille croquées d'un trait rond et doux, sans bouder mon plaisir à la vue de ces beaux gars plus ou moins effeuillés et endeuillés. Mmmh ça sent le romantisme à plein nez !!
Allez, on se le relit encore une fois et on attaque le deuxième !
Deuil et homosexualité, il fallait oser aborder ces thématiques dans un seul et même manga. Défi relevé avec ce premier tome qui navigue subtilement entre ces deux sujets. Selon moi, le personnage de Kana, la fillette, est crucial. Ce sont sa curiosité, son innocence et son ouverture d'esprit qui permettent à son père d'enfin accepter l'homosexualité de son frère, mais aussi d'accepter Mike. C'est par elle que le message de tolérance est en quelque sorte transmis.

J'ai apprécié que l'auteur montre, verbalise, les préjugés (on peut même parler d'une forme homophobie au tout début du manga) de Yaichi. Il illustre ainsi le fait que l'homophobie n'est pas toujours le fruit de la haine, mais aussi parfois celui de l'ignorance. Yaichi le reconnaît lui-même, il ne sait comment réagir car il n'y a personne "comme ça" dans son entourage. En rencontrant Mike, en lui parlant, il apprend à le connaître, mais aussi à accepter son homosexualité et celle de son frère défunt.

Ce premier tome me donne envie de lire la suite. Les deux hommes vont-ils parvenir à devenir amis ? Yaichi va-t-il arrêté de craindre le regard des autres sur Mike et lui-même ? Qu'en est-il de la femme de Yaichi ? Autant de questions dont il me tarde de connaître les réponses.
Je ne suis pas un grand lecteur de manga, c'est le moins qu'on puisse dire, mais je me suis laissé tenter par ce titre accrocheur et la couverture. L'histoire plutôt sympathique d'un homme gay canadien qui part au Japon sur les traces de son mari décédé quelques mois plus tôt, et rencontrer sa famille. Plusieurs problématiques vont se croiser : l'amitié immédiate avec sa nièce, qui ne s'embarrasse pas des conventions sociales, le malaise de son beau-frère, qui ne sait pas trop comment se positionner, et qui se rend compte qu'il n'a pas suffisamment parler avec son frère pendant qu'il était encore temps, ou le conservatisme de la société japonaise sur les questions LGBT+ par exemple. le scénario de départ est une bonne idée, originale, et qui fonctionne plutôt bien. Mais cela pêche un peu à mon goût par l'excès de bons sentiments. Mais c'est souvent drôle (il y a des quiproquos liés à la différence culturelle et d'autres liés à l'homosexualité), et certains scènes sont touchantes. Ce n'est pas un franc coup de coeur, mais je sais que je vais continuer la série sans problème.
Un très beau manga qui parle de l'homosexualité : un Japonais Yaichi élève seul sa fille et voit débarquer le mari canadien, Mike, de son jumeau, décédé il y a peu. On assiste à la collision entre deux mondes, deux modes de pensées, le tout contrebalancé par la bonne humeur et l'innocence de la petite Kana.

Avant toute chose, c'est mignon. Mais au-delà, ce livre offre une véritable réflexion sur les injustices que peuvent vivre les homosexuels. le récit est même entrecoupé de pages pour expliquer certaines choses (le mariage gay …). Les personnages sont attachants, naturels. L'auteur va à l'encontre de l'image de la famille traditionnelle : évocation du mariage homosexuel, renversement des valeurs avec le père Yaich qui fait le ménage, la cuisine, les tâches ménagères … Et ça fait du bien de voir des choses différentes !

C'est un manga qui s'adresse clairement aux plus jeunes, à la fois par le dessin, et par les explications, mais qui devrait à mon sens être lu par beaucoup de monde !
Ce qui m'a plu c'est que le livre est facile à lire mais par moments je ne comprenais pas bien l'histoire et ça m'a déplu.

J'ai choisi ce livre car il parle de l'homosexualité. L'extrait que j'ai choisi est page 11 à 18 car c'est le moment ou le père (Yaichi) a du mal à accepter l'homosexualité de Mike le mari de son frère.
Gwenn, 4C
Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Yaichi a un frère jumau qui se nomme Ryoji:ce dernier est décédé.Quelque temps après un inconu frape à la porte.Cet inconnu saute sure Yaichi et lui fait un calin.Cette personne se nomme Mike Flanagan,c'est le maris de Ryoji pence que Yaichi est Ryoji.La fille de Yaichi,Kana se pose des questions.
Je n ait pas aimé ce livre car ce n est pas mon style.
Louison.
"Le mari de mon frère" est un manga écrit par Gengoroh Tagame.

Cette histoire se passe au Japon. Bouleversé par l'arrivée du mari de son frère Riôji, décédé recemment, Yaichi décide de prendre du recul. En effet, il n'a pas envie que celui-ci pense qu'il est le frère jumeau de Riôji.

Nous n'avons pas trop aimé ce livre car l'histoire n'est pas très originale, elle manque d'action et d'émotion. C'est un manga qui se lit rapidement.
Après la mort de son frère qui le bouleversa. le jour où il ouvrit la porte arriva… le mari Canadien de son frère. Ils passèrent du temps ensemble. Les questions sur l'homosexualité étaient présentes. La gêne pour Yaichi aussi, mais le contraire pour sa fille. Ils firent visiter Honk Hong à l'étranger, Yaichi eu des souvenirs de son enfance avec son frère.

C'est quelque fois un peu répétitif mais ça change et c'est assez interessant. Conclusion personnel : bien.

Je le recommande aux curieux.
Etienne
Je n'ai pas trop aimé ce manga car je trouve le sujet un peu gênant. Cependant le personnage de Kana est intéressant car elle est curieuse et plus tolérante que son père.