Déjà comblée par un papa aimant et un tonton tout droit venu du Canada, la petite Kana se réjouit d'avoir pour quelques jours sa maman à la maison. Divorcés, ses parents s'entendent très bien même s'ils ont dû passer par des moments plus difficiles. Yaichi, le papa de Kana, se pose encore quelques questions quant à l'homosexualité de Mike, le mari de son frère jumeau. Mais il revoit ses convictions, notamment au vu des réactions quelque peu ridicules du voisinage. Quant à Mike, il ne peut pas encore rentrer chez lui, n'ayant pas tenu la promesse qu'il avait faite à Ryôji...

L'on poursuit les aventures de cette famille recomposée quelque peu atypique. Entourée de son tonton canadien et de son père, Kana passe de très bons moments en leur compagnie, ne se doutant pas que l'homosexualité de son oncle n'est pas très bien vue autour d'elle. Gengoroh Tagame nous offre un deuxième tome tout aussi réjouissant et agréable que le premier. Il aborde avec sensibilité le divorce et la monoparentalité et bien sûr l'homosexualité (la prise de conscience de sa propre homosexualité, le coming-out rendu parfois difficile ou encore l'homophobie). Il délivre un vrai message de tolérance envers ce qui est différent. Un deuxième opus bouleversant aux personnages très attachants et qui recèle encore bien des mystères.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui est dans la continuité directe du premier. le séjour de Mike au Japon, chez le frère de son mari décédé, se poursuit. Peu à peu Yaichi sort de sa réserve tandis que la jeune Kana, pleine d'enthousiasme, a complètement adopté cet oncle du Canada.

A travers le regard de Yaichi, l'auteur aborde avec sensibilité de nombreuses questions sur ce qui fait une famille, la façon dont l'homosexualité est perçue au Japon, la difficultés des jeunes homosexuels à parler à leur entourage, les préjugés homophobes qui existent encore...

Les dessins de Gengoroh Tagame sont très virils, avec des personnages masculins particulièrement musculeux, ce qui les distinguent vraiment de la plupart des mangas que je lis habituellement, où les personnages ont souvent l'air plus juvéniles.

La série me plait toujours autant et j'ai hâte de lire le troisième tome...
Un second tome qui permet d'entrevoir la vie de Yaichi et Kana. Yaichi est en fait divorcé mais s'entend très bien avec son ex-femme. Yaichi a de moins en moins de gêne avec Mike et se rend compte que l'homosexualité de ce dernier peut provoquer pas mal de préjugés...
Toujours très agréable à lire, le graphique est très simple et apporte le sourire. La vie quotidienne de Yaichi avec la nouvelle présence de Mike apporte une lumière intéressante sur l'homosexualité au Japon (en plus, des petits commentaires de l'auteur qui s'intercalent entre chaque chapitre). Sans compter, les remarques de Kana très pertinentes sur les réactions de chacun... A suivre dans le prochain tome !
Un tome qui est vraiment centré sur les ressentis des personnes gay , sur la difficulté de le dire aux proches, sur les préjugés et l'incompréhension des gens. Yaichi commence à changer son regard, à s'interroger sur ses propres réactions à l'arrivée de son beau-frère. Et l'innocence de Kana est rafraichissante, tout parait en effet simple pour elle et ce n'est pas simple pour son père de lui expliquer pourquoi certains personnes discriminent.
Un tome efficace et simple à mettre entre les mains des adolescents qui se posent des questions ou qui ont tendance à avoir des préjugés.
Challenge BD 2021
Un second tome tout aussi intéressant que le premier - la surprise de la découverte en moins.

Dans ce tome, le mangaka s'attarde sur la problématique du regard des autres et des préjugés. Et en arrière-plan, la souffrance des adolescents faisant leur coming-out...

à suivre!
Le quotidien de Kana, petite fille craquante, a changé depuis l'arrivée du mari de son tonton, venu passer un séjour. de plus, sa maman vient lui rendre visite. Sa joie de vivre apporte la bonne humeur et la tolérance, même si certains voisins n'apprécient pas d'avoir un gay dans leur quartier. Une belle histoire instructive. Les 4 premières pages ont les dessins en couleur. Un régal pour les yeux, mais aussi pour le palais car il y a beaucoup de plats qui font saliver.
C'est avec plaisir que l'on retrouve notre trio.
La petite Kana, plus heureuse que jamais avec cet oncle qu'elle apprend à connaître et le retour momentané de sa mère; Mike, véritable tonton-gâteau qui essaie d'en savoir un peu plus sur le pays d'origine de son défunt mari et enfin Yaichi qui découvre que l'homophobie "ordinaire" fait partie intégrante de la vie des couples ou des jeunes homosexuels.

Des sujets difficiles sont abordés dans ce tome mais le tout est toujours porté par la fraîcheur et la candeur de Kana. Du coup, on savoure ce manga comme un petit bonbon sucré.
J'ai lu d'une traite tous les tomes.

Drôle sensible et vraiment touchant. Les enfants n'ont pas besoin de secrets, ils ont besoin qu'on leur explique la vérité.

à lire!!!
La suite des aventures de Kana, son père, sa mère revenue pour quelques jours et son oncle Mike.

Un volume où la peur de la différence et du rejet est abordée.

Toujours fait de façon fine et sensible (pas niaise). Ce second tome donne envie d'en savoir plus.
Un second tome à la hauteur du premier.
La petite Kana, déjà très heureuse de rencontrer son oncle Mike avec qui elle est devenue très complice, est au comble du bonheur quand sa maman vient passer quelques jours avec eux. Si Yaichi et Natsuki ont divorcé, ils sont toutefois en bons termes.
Yaichi continue de prendre conscience de l'intolérance de la société vis-à-vis de ce qui est différent et réfléchi au moyen de préserver Kana des préjugés et des non-dits. Pendant ce temps, Mike vient en aide à un jeune collégien qui ne sait pas à qui parler de son homosexualité.
Yaichi s'ouvre aussi un peu plus au sujet de son frère et Mike lui ne compte pas repartir sans avoir tenu la promesse faite à son défunt époux.
Gengoroh Tagame réussi aborder des thèmes de société avec sensibilité. Au-delà de l'homosexualité, de la difficulté à accepter puis à assumer cette orientation sexuelle, cette série touche beaucoup d'autres sujets : les différences en général, les particularités culturelles de chaque pays, le rôle de parent.
Finalement Yaichi et Mike explorent chacun une autre culture.