AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 389 notes
5
38 avis
4
34 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'arrivée surprise de sa maman finit de combler la petite Kana déjà réjouie par le séjour de son oncle canadien à la maison. Cependant, dans le voisinage, on jase. La présence d'un homosexuel dans le quartier n'est pas toujours bien vue.

Après un premier tome fort réussi, Tagame continue sur sa lancée avec une suite dans la même veine. Grâce à son trio familial atypique, il peut aborder aussi bien des sujets légers et tendres que des thèmes plus sérieux, comme l'homophobie ordinaire, le difficile coming-out des jeunes japonais et plus généralement le rejet de ce qui est différent. Dans cette société très structurée où il n'est pas bien vu de sortir de la ''norme'', la différence effraie, qu'elle concerne l'orientation sexuelle ou un sujet aussi banal que les tatouages. Les préjugés ont la vie dure et il n'est pas facile d'assumer son homosexualité. Tagame met le doigt sur ces problèmes et fait passer son message de tolérance en pointant du doigt la bêtise et la cruauté d'une discrimination basée sur la peur et l'ignorance.
Encore un très bon moment passé en compagnie de personnages attendrissants et attachants. On a hâte de connaître la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          270
Ce manga est vraiment mon gros coup de coeur en cette fin d'année 2016 ! le premier tome posait les bases, j'y avait pris beaucoup de plaisir et la dernière planche était vraiment surprenante, avec l'apparition d'un certain personnage.


(Attention, spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1, n'allez pas plus loin dans cette critique. )


Bon, si vous avez lu le tome 1, vous savez que le personnage en question n'est autre que la mère de Kana, que tout comme Mike, nous pensions décédée. Hors en fait, on se rend compte que les parents de Kana sont simplement divorcés.


La première partie de ce tome mets donc l'accent sur cet aspect là, après tout pourquoi un enfant ne pourrait-il pas bien grandir même si ses parents ne vivent plus ensemble. L'auteur s'emploie bien à nous faire comprendre, que une famille n'est pas forcément un père+un mère avec un enfant. Il n'y a pas de modèle de famille, on peut être dans une famille mono parentale, ou bien avoir deux papas, ou eux mamans, bref, l'auteur n'as clairement pas peur d'exposer ses idées, et je trouve cela très courageux, surtout dans la société japonais qui est codifiée pour ne jamais faire une entorse aux règles.


La deuxième partie du manga prend le temps d'expliquer la démarche du coming-out, à travers un nouveau personnage que j'ai particulièrement aimé. Ici par contre, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous dévoiler quoi-que-ce-soit.


Après un premier tome qui introduisait simplement l'univers gay dans un Japon trop conservateur, l'auteur va plus loin et aborde à présent plusieurs thématiques, plus modernes, plus de notre temps. Je recommande vraiment ce manga, même à ceux qui ne sont pas des lecteurs de manga, car « le mari de mon frère » est bien plus qu'un simple manga, limite on se fiche du format tant l'histoire et les valeurs que veut transmettre l'auteur sont fortes et intéressantes.

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Commenter  J’apprécie          240
Dans ce deuxième tome de la série "Le mari de mon frère", la mère de Kana fait enfin son apparition. Nous découvrons que les parents de la petite-fille sont divorcés mais qu'ils ont gardé de bonnes relations. Mike, quant à lui, est toujours aussi sympathique mais malheureusement les premiers signes d'intolérance se manifestent dans le quartier. Si Yaichi désapprouve cette attitude, il en arrive à se poser à nouveau certaines questions en découvrant ce par quoi son frère Ryôji est passé.

Comme dans le premier tome, ce manga toujours aussi attachant nous permet d'explorer les relations humaines au regard de l'homosexualité. Toujours tourné vers un lectorat jeune - d'où les petites parties explicatives sur des termes comme coming out ou le rainbow flag - cet opus n'en reste pas moins profond. Ainsi, l'aide que Mike apporte à un jeune voisin met en avant la réelle détresse de certains adolescents qui découvrent leur homosexualité mais n'arrivent pas à en parler.
Famille, intolérance, homophobie... Les thèmes sont bien abordés et servis par un graphisme très agréable qui laisse le lecteur entrer facilement et avec plaisir dans cette histoire familiale pleine d'humanité et de tendresse.

Commenter  J’apprécie          200
Cette série en 4 volumes nous parle de l'homosexualité et de la façon dont elle est perçue au Japon, de nos jours.
A travers l'histoire d'un homme, un Canadien, qui vient faire une sorte de pèlerinage dans le pays d'origine de son défunt mari, l'auteur aborde des thèmes actuels et ce, de façon tendre, avec beaucoup de sensibilité et d'humour.
Les personnages principaux sont des personnes modernes, ouvertes, mais qui ont grandi avec une certaine idée de ce qu'est l'homosexualité.
Les dialogues sont justes, les réflexions intérieures reflètent bien l'état d'esprit des proches d'une personne homosexuelle, on ressent bien le tabou qu'est encore l'homosexualité au Japon et la façon dont les homosexuels sont encore rejetés, mais aussi la volonté de comprendre et d'accepter.
Le fait qu'une enfant soit présente tout au long de l'histoire montre aussi comment les enfants sont prêts à accepter que l'amour puisse se conjuguer de différentes façons, à condition de n'être pas trop influencés par leurs parents aux idées parfois rétrogrades.
J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai trouvé intelligente, fraîche et pleine de finesse, véhiculant un très beau message d'acceptation de l'autre dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai aimé le premier tome, mais j'ai adoré celui-ci! On entre un peu plus dans le thème des discriminations en tout genre: personne n'est à l'abri. Mike lui-même, homosexuel, pense immédiatement que la femme de Yaichi est décédée puisqu'il s'occupe seul de sa fille.
On découvre également, ici, que les personnes tatouées n'ont pas accès à tout, notamment aux piscines, et sont encore considérées comme des personnes dangereuses.

L'air de rien, Gengorah Tagame lance un gros pavé dans la mare des idées reçues et des comportements dans son propre pays, le Japon et c'est Yaichi qui prend cher mais qui accepte aussi de prendre le temps de la réflexion: pourquoi il ne prendrait pas sa fille dans ses bras, comme Mike le fait si naturellement? Que faire pour à la fois protéger sa fille et l'ouvrir aux autres?

C'est un manga très clair dans ses intentions mais qui a sa place dans le monde actuel. Mais surtout, il es très agréable à lire et les trois personnages sont aussi attachants les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          160
Après un premier tome, où Yaichi, jeune père solo japonais, accueille son beau-frère gay et s'interroge sur ses préjugés et donc sur son comportement envers lui, ce deuxième tome permet de traiter d'autres questions: qu'est-ce qu'une famille? N'existe-t-il qu'un modèle ? Quelle place pour l'homosexualité au Japon? Pour l'homophobie. Les questions du coming out, de la prise de conscience de son homosexualité, de l'influence et du rejet des proches et de l'entourage plus lointain sont aussi bien évoqués.
Toutes ces thématiques sont à nouveau traiter à la fois grâce au regard optimiste et enfantin de Kana, mais surtout par celui de Yaishi dont on voit ses reflexions évoluer.
Ce manga est un hymne à la tolérance, à accueillir et accepter chacun tel qu'il est, soit une personne à part entière avec sa personnalité, ses envies, ses qualités et ses failles, quelle que soit son orientationsexuelle ou ses choix de vie..
Un 2ème tome très accessible à tous , positif et tolérant. Une lecture qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          150
Le second tome n'a fait que confirmer tout le bien que je pensais de cette série assez particulière qui met en scène un gay qui va devenir le mari du frère jumeau de Yaichi qui est un vrai hétéro. Pour ceux qui pensait qu'il va virer homo, c'est faire fausse route. Il va simplement évoluer dans sa conception de ce que sont les gay et trouver une articulation convenable pour le bien de son adorable fille Kana qu'il élève seule.

On va d'ailleurs faire connaissance de son ex-épouse qui n'est pas morte mais qui a préféré abandonner la garde de sa fille Kana en lui laissant le soin de l'élever seul. Elle est en effet mariée à son travail alors que Yaichi est rentier d'un immeuble laissé en héritage par ses parents.

L'ex-épouse en question est présentée sous un regard assez favorable et accepte Mike pour ce qu'il est. On se demande alors les raisons du divorce. Yaichi lâchera qu'il n'a pas pu gérer les conséquences du mariage. C'était si dur que cela alors qu'ils ont l'air de sin bien s'entendre ?

Kana est une adorable petite fille car elle n'a aucun préjugé et son rôle sera déterminant pour faire évoluer le point de vue de son père qui est sous l'influence d'une société nippone bien moins ouverte qu'annoncée au départ. Yaichi va faire un gros effort sur lui-même également pour avancer.

On aura droit à un petit intermède sur la culture gay à savoir le drapeau arc-en-ciel symbolisant la diversité. On apprendra également que le Japon n'autorise pas le mariage gay.

Il y aura également un intermède sur le coming-out (littéralement sortir du placard). Il est dommage de ne pas avoir poussé la réflexion plus loin sur le fait qu'un hétéro n'a pas besoin de faire un coming-out ce qui constitue déjà en soi une espèce de discrimination sauf à considérer que cette situation est normale.

A noter également une grande place qui est laissée à la gastronomie japonaise et de tout un certain art de vivre.

La série reste très soft sur le fond et la forme afin de ne pas heurter les différentes sensibilités. C'est un tome où les liens se resserrent entre les membres de cette famille pas comme les autres. Bref, cela demeure une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          140
Résumé : Kana est heureuse car elle aime bien son oncle Mike venu du Canada, et elle a la joie de voir sa mère passer quelques jours avec eux ! Mais elle va découvrir que tout le monde n'accepte pas les homosexuels, notamment la maman d'une amie…

Mon avis : Dans ce tome, on voit évoluer Yaichi, qui commence à changer par rapport à ses idées reçues sur l'homosexualité, car il découvre les aprioris des gens, qui commencent à le choquer.
Du coup, il commence à se remettre en questions.

Par ailleurs, Mike va malgré lui pouvoir aider un jeune homme qui n'arrête pas d'observer leur maison, et de se cacher dès qu'il est aperçu.

La fraîcheur de la petite Kana, ainsi que l'évolution des idées de Yaichi permettent au lecteur de se pouvoir lui aussi cheminer dans ses idées. Un très bon manga !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          100
Après un aussi beau tome, je me demandais comme l'auteur allait rebondir et il ne m'a pas déçue dans ce deuxième tome où l'on continue à parler de la façon dont on perçoit l'homosexualité au Japon. C'est encore très riche en émotions.

Le tome s'ouvre par la présentation d'une vision moderne de la famille, chose assez rare dans les mangas pour le souligner. En effet, la mère de Kana n'est pas morte, ses parents ont juste divorcé et c'est son père qui s'occupe d'elle. J'ai littéralement adoré ce que ce dernier dit sur la façon dont il veut élever sa fille et dont il veut que les autres la considère. D'ailleurs sa relation même avec la mère de Kana est très moderne. On les sent encore très attachés l'un à l'autre mais comme il le confie à Mike, c'est le mariage qui n'a pas fonctionné pas leur relation ou leur vision l'un de l'autre. Je suis fan.

Le restant du tome est consacré à la fois à l'introspection de Yaichi sur ses préjugés envers son frère et Mike au début, et à l'homophobie latente des japonais (?), des gens. On voit ce ci à la fois à travers les yeux de Kana, de Mike, de Yaichi mais aussi du jeune Kazuya que l'on rencontre pour la première fois ici. C'est terriblement touchant de voir la bêtise des gens toucher des enfants purs comme Kana et faire peur à ce point à des jeunes qui se cherchent comme Kazuya. La discussion suivie du coming out de Kazuya sont très touchants. J'ai aimé voir Mike jouer "les grands frères" avec lui et j'ai apprécié voir Yaichi s'ouvrir lui aussi et accepter plus facilement l'homosexualité. Il commence à s'interroger sur son frère, sur ce qu'il a pu vivre, tout comme Mike et Kazuya.

Gengoroh Tagame continue à se renouveler et à parler toujours avec beaucoup de tendresse mais aussi de passion de la cause LGBT+ comme le prouvent aussi tout les pages d'informations qui parcourent le tome où j'ai appris plein de choses sur cette culture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce tome 2 nous faisons la connaissance de Natsuki, la maman de Kana. La présence de Mike, homosexuel imposant, beau frère de Yaichi suscite la curiosité dans le quartier mais aussi la crainte dans une culture japonaise avec beaucoup de tabous.
Mais ce beau frère peu ordinaire va éveiller la conscience de Yaichi et faire le bonheur de Kana.
Un vrai régal. J'adore les petits cours de culture gay de Mike, très pédagogique.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (636) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur le mari de mon frère

Ce mange est un manga :

Shonen
Yaoi
Seinen
Shojo

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Gengoroh TagameCréer un quiz sur ce livre

{* *}