Deuxième tome de la saga Une braise sous les Cendres, une Flamme dans la Nuit poursuit l'aventure d'Elias et Laïa.

Au niveau des personnages on reprend les mêmes : Laïa l'érudite et Elias le guerrier. de nouveaux protagonistes viennent compléter le tableau et diversifient l'univers.
La narration comprend plusieurs voix, celle de Laïa et d'Elias et une nouvelle : Hélène Aquilla, ancienne camarade d'Elias et que l'on ne connaissait que du point de vue de ce dernier.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage. Jeune femme forte et douée dans les arts guerriers, elle va devoir se faire accepter comme Blood Shrike de l'empereur, un poste éminent et très convoité. Elle sera sans cesse tiraillée entre son devoir et ses émotions, notamment l'amitié (voire un peu plus) qu'elle partage avec Elias.
Elias n'évolue pas beaucoup dans ce tome. Il reste le guerrier altruiste et dévoué envers ceux qu'il apprécie. En revanche Laïa devient totalement autocentrée. Son envie de libérer de son frère la pousse à commettre de graves erreurs et à occulter la vérité. J'avais apprécié son évolution dans le tome 1 mais dans ce roman, j'ai levé les yeux plus d'une fois sur certains passages.

Le récit est bien rythmé, entre guerre, fuite éperdue, manipulation et massacres j'y ai trouvé mon compte. Quelques longueurs quand même surtout sur les passages avec Laïa. J'ai été contente de découvrir l'univers plus en profondeur avec l'exploration d'autres lieux que la forteresse Backcliff même si le personnage de la Commandante est toujours aussi glaçant. Elle imprime une marque dans le récit. On ne l'aime pas mais on ne peut s'empêcher de guetter ses apparitions.

Un sentiment mitigé donc à la sortie de cette lecture.
J'attendais avec impatience de retrouver Laïa et Elias après leur fuite de Blackcliff.
Ils continuent leur route avec le projet fou de délivrer le frère de la jeune fille de la forteresse-prison la mieux garder de l'Empire.

Encore une fois, l'auteure sait ménager le suspens car non seulement le projet des personnages est extrêmement risqué mais ils sont en plus poursuivis par Hélène, maintenant Pie de Sang.
La narration passe d'un protagoniste à l'autre pour découvrir leurs tourments intérieurs : Hélène hésitant entre son amour et son devoir et combattant les préjugés anti-féministes, Elias luttant de toutes ses forces contre le poison mortel, Laïa ne sachant quel moyen trouver pour délivrer son frère.

J'ai beaucoup aimé ce tome mais j'avoue que la curiosité et l'enthousiasme de la découverte s'étant évaporés, j'ai moins accroché. Cependant, cela reste une bonne série de fantasy dans un monde qui rappelle l'Orient romain antique.

A partir de 14 ans
J'ai lu beaucoup de critiques et je dois avoué que je ne partage pas l'opinion commune. Ce deuxième tome m'a déçue, je l'avoue. Après l'excellent premier tome, je n'avais qu'une envie: acheter le second. J'ai pris du temps et me voilà. Je n'avais pas d'attente spéciale sur l'intrigue… mais j'ai été déçue. D'une part, j'ai eu énormément de mal me remettre dans l'histoire mais surtout, j'avais l'impression de ne plus reconnaitre Laia et Elias, deux personnages que j'avais tant aimé. Désolée pour celles qui ont adoré mais les 3/4 du livre m'ont un peu gonflés. Je dois avouer que le point de vue le plus intéressant était celui d'Helene.
La fuite de Laia et Elias était longue et trainait énormément…. En plus, je n'aimais pas Keenan dans le premier tome et mon aversion pour lui s'est renforcée….
C'est un deuxième tome très sombre qui narre les problèmes sanglants de l'Empire. Beaucoup de morts, de complots, de sacrifices.

je n'ai pas apprécié les sans-cesse allers-retours d'Elias chez l'Attrapeuse d'âmes. Je ne comprenais pas tellement cette utilité. Je ne pensais pas que la Commandante pourrait être plus cruelle mais en fin de compte si,. Concernant Marcus, je n'ai pas de mots, pour moi, c'est un pion dans une partie d'échec, personnellement, l'auteur essaye de le rendre intelligent, sûr de lui… mais ce que j'en pense, c'est que sans Helene, il ne serait rien.
J'ai mieux découverte Helene et j'ai pu beaucoup l'apprécié, elle est tiraillée entre son amour et son sens de devoir pendant tout le roman. J'ai aimé la suivre dans toutes ses décisions même si certaines n'étaient pas bien.

Elias et laia veulent tout faire pour sauver Darin, le frère de celle-ci mais leur voyage était trop long... C'est cette longueur qui m'a énervé plus qu'autre chose.
Par contre, j'ai aimé découvrir la tribu d'Afya que j'adore…

En conclusion, beaucoup de bataille, de guerre, d'horreur aussi. PEU d'amour et je dois avouer que je suis pour LAIA et ELIAS!! La fin donne envie malgré tout. le roman trainait beaucoup mais la fin m'a donné un petit espoir de retrouver le premier tome qui m'avait tant embarqué alors je donne une chance au troisième tome.
Et puis, quand je commence une série comme ça, il faut la finir non ?
Nous, voilà, de retour dans l'univers de Sabaa Tahir. Son univers s'agrandit en même temps que l'évasion de ses personnages. Alors qu'avant, on était centré sur une ville et le centre de formation des martiaux, maintenant, on semble regarder l'horizon vers un monde qui s'ouvre sous nos pays. On en apprend plus sur la géographie de cette planète.

L'autre nouveauté de ce tome est une nouvelle narration. On va suivre les pensées de trois personnages : Laïa, Elias et Hélène. Alors qu'on retrouve les deux premiers, on a les pensées d'Hélène qui vient donner un autre point de vue à l'intrigue. On peut ainsi avoir les deux côtés. Malgré ses actions et son endoctrinement, Hélène reste une personne sage et passionnée qui cache ses sentiments pour Elias. Les martiaux n'ayant pas le droit de posséder des sentiments.

Continuons sur les personnages… Laïa, dans ce tome, est décevante. Est-ce que l'amour rend si idiot ? Si émotif ? Ou alors l'auteur a choisi de la faire régresser ? D'accord, elle a beaucoup de responsabilités sur les épaules. Mais après tout ce qu'elle a vécu dans le premier tome, après tout ce qu'elle a appris et l'évolution qu'elle a acquis, comment peut-elle autant régresser au point de prendre mauvaises décisions sur mauvaises décisions. Son caractère est instable. A la base, c'est elle qui voulait secourir son frère, j'ai l'impression qu'elle n'assume plus ce qu'elle veut et fait n'importe quoi. Cela m'a exaspéré.
Heureusement, Elias est là pour rattraper les bêtises de Laïa tout en suivant sa destinée qui va l'amener à la rupture de la vie. D'abord empoisonné, il a de plus en plus de mal à rester conscient dans le récit. Pourtant on voit sa lutte acharnée contre ce destin et aide Laïa le plus possible. Ces choix manquent d'un certain égoïsme. Elias dégouline de trop d'altruisme qui pourrait l'amener sur un chemin instable.
Hélène est une personne fort. La grande découverte de ce tome. Elle doit lutter pour ne pas se perdre. Elle doit lutter pour sa survie et pour la vie de celui qu'elle aime. Elle doit lutter contre ce nouveau tyran qu'elle est obligée de servir. Elle est mature, sage, forte et intelligente. Face à Laïa qui a un tempérament faible dans ce tome, elle n'en ressort que plus fortement.

Malgré cet nouveau point de vue, malgré l'univers fourni, je me suis ennuyé dans ce tome. Et ce n'est pas faute de voir les personnages malmenés. Ils n'ont pratiquement aucune pause. Rien ne va dans leurs plans. Tout est chamboulement. Et pourtant, j'ai ressenti des longueurs dans le texte qui m'a fait ravalé mes attentes.
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Dans l'ensemble, ce tome se présente comme beaucoup plus violent et sanglant que le premier. En effet, la mort est un thème principal dans ce livre où l'on suit Laia et Elias en fuite avec Hélène à leurs trousses, malgré elle.

L'histoire s'enchaîne très vite. Chaque chapitre est lourd d'évènements, le suspens et la peur accompagne notre lecture. C'est pourquoi j'ai du faire beaucoup de pauses entre chaque chapitre, aussi petit était-il, car parfois les évènements se succédaient trop vite pour que je puisse encaisser.

Par « trop vite », je n'entends pas que leurs descriptions étaient bâclées mais plutôt comme un réel besoin d'encaisser les retournements de situations et les passages qui parlent de la mort. Mais tout reste très fluide, malgré des moments où j'étais dépassée par les évènements, notamment les réactions d'Elias ou de Laia.

J'ai eu un gros problème de lecture concernant la traduction. A certains moments, certains passages étaient très mal traduits depuis l'anglais ce qui ne donnait rien de compréhensible en français. le problème vient de l'édition et non pas du manuscrit en lui-même, mais il me semblait important de le mentionner. Peut-être que le livre se lirait mieux en VO ?

Après une lecture aussi intense, je dois faire une pause avant d'attaquer le troisième tome. Je ne l'ai pas dans ma PAL mais je suis curieuse de le lire étant donné la tournure que prend les évènements ! On ne s'ennuie jamais durant cette saga, mais il faut bien s'accrocher car les passages violents ne le sont pas qu'à moitié.
Lien : https://foxybook177437168.wo..
La violence est de plus en plus présente dans ce second opus, et tend, à mon goût, à occulter le reste. C'est dommage...