J'avais vraiment beaucoup aimé le premier volume. Ce tome est un peu plus poussif : même si le tome est toujours rempli d'action et de rebondissements, on se perd quand même dans quelques longueurs. Les personnages restent dans l'ensemble attachants et agréables à suivre (avec l'ajout de nouveaux personnages assez appréciable) mais un triangle amoureux prend un peu trop de place à mon goût (même si ça reste relativement léger par rapport à d'autres titres ^^). Ca reste néanmoins une lecture agréable et je lirai la suite avec plaisir je pense.
Relecture de ce tome pour pouvoir enfin finir cette série.
Une suite à la hauteur du premier tome.
Tous les personnages de Sabaa Tahir sont excellents mais Helene a une place spéciale dans mon coeur.
L'intrigue s'intensifie dans ce tome (et les horreurs également). Vraiment une des meilleures sagas YA !
On est dans la lignée du premier ! Une intrigue haletante, pas mal d'action et des personnages ultra attachants. J'ai beaucoup aimé Elias et Helene dans ce tome, et les questionnements de Laia sont très justes.

Seule petite déception pour moi, mais déjà un peu dans le premier tome, c'est le triangle amoureux. J'ai l'impression que Laia ressent exactement la même chose pour les deux hommes qui sont pourtant très différents. D'ailleurs je préfère Elias, et vous ?

Mais a part ça, c'est très prenant et intriguant. On se demande comment ils vont réussir, avec ce compte à rebours en fin de livre qui donne des frissons ! (oui j'adore les compte a rebours, je sais pas pourquoi)

Bref j'ai hâte d'avoir la suite ! Je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer et c'est très intriguant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après plus d'un an à patienter dans ma pal, je me suis enfin décidée à sortir le tome 2 de cette série (trilogie ?) ! J'avais peur, si je le sortais plus tôt, que l'attente avant la sortie du tome 3 soit trop longue.
Comme dans le premier tome, le récit alterne les chapitres centrés sur différents protagonistes qui s'expriment à la première personne. Toutefois, si le premier opus mettait l'accent uniquement sur Laia et Elias, ce deuxième tome met également en lumière Hélène ! J'ai beaucoup aimé la suivre et découvrir ses pensées intimes ainsi que ses forces (déjà bien exploitées dans le tome 1) et ses faiblesses (moins visibles dans le précédent opus par contre) ! Elle se révèle plus complexe et plus nuancée que ce qu'elle peut paraître de prime abord, bien que certains de ses choix, dans le premier tome, laissaient déjà entrevoir d'autres aspects de sa personnalité. Ces trois personnages sont très attachants dans leurs imperfections. Ils font parfois des erreurs mais ne manquent ni de courage ni de détermination. Lorsqu'ils se fixent un objectif, ils vont au bout de leur idée quels que soient les obstacles pour y parvenir. Ils vivent dans un monde dur et sans pitié, par conséquent, les décisions qu'ils vont devoir prendre le sont parfois tout autant !
Le carré amoureux qui se dessinait dans « Une braise sous la cendre », se confirme d'une certaine manière dans ce second opus. Toutefois, sans rien vous dire de plus, sinon je risquerais fortement de vous spoiler, j'ai apprécié ce que l'auteure en a fait, pour une partie en tout cas ! le reste sera à voir dans la suite ! Je croise les doigts pour que ces petites touches de romance restent comme elles sont pour le moment, c'est-à-dire, qu'elles ne prennent, la plupart du temps, pas trop le pas sur l'intrigue « principale ». La manière dont l'auteure les gère jusqu'à présent me convient très bien !
J'ai aimé retrouver l'univers de ce roman, même si je suis bien contente de ne pas y vivre moi-même ! L'Empire est un lieu cruel et sanguinaire, qui ne laisse aucune place aux plus faibles. Les Martiaux, peuple de combattants ont, en effet, asservi le peuple des Erudits, plus pacifistes, et font régner leurs lois sur les terres de l'Empire. Dans ce second tome, nos héros vont également fréquenter les gens des Tribus. Ces tribus sont composées de différents groupes nomades qui vivent en marge de l'Empire et suivent leurs propres règles (ou du moins ils essaient).
L'univers dépeint par l'auteure a de fortes connotations orientales : fait de déserts et de chaleur, et peuplé de créatures surnaturelles dignes des « Mille et une nuits » : djinns, goules, éfrits,... J'apprécie de plus en plus côtoyer et découvrir (par la même occasion) cette mythologie que j'ai rarement croisée, jusqu'à présent, dans les romans de Fantasy que j'ai lus.
Ce second tome est très dynamique : actions et suspens sont au rendez-vous. J'ai tremblé pour les personnages à de nombreuses reprises ! L'intrigue est très prenante et addictive ! Diverses révélations égayent le récit et plusieurs complots sont mis au jour ! J'ai toutefois préféré le premier tome au second, essentiellement parce que, dans « Une braise sous la cendre », nos héros étaient, la plupart du temps, cantonnés à Blackcliff. J'avais beaucoup aimé découvrir la caserne : ses règles, son apprentissage, ses élèves,…De manière générale, j'apprécie souvent davantage les premiers tomes pour ce côté « plongée dans un monde inconnu ». Cependant, le fait que nos héros voyagent a permis d'explorer d'autres aspects et d'autres lieux de ce vaste et riche univers. C'est donc un « mal » pour un « bien », finalement…
En bref, ce second opus était tout aussi bien que le premier bien que pour des raisons différentes. Si j'ai moins aimé les pérégrinations des personnages, j'ai, par contre, apprécié la mise en lumière d'autres parties de cet univers plein de surprises ainsi que l'ajout d'Hélène comme narratrice principale. de plus, ce tome 1 n'est pas du tout un tome de transition : l'histoire avance et les révélations ne manquent pas ! Dans l'ensemble, une excellente lecture dont il est dur de se défaire ! Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, je vous conseille d'y remédier !! 😉

Lien : https://leslivresderose.word..
Voici une suite très attendue ! En tout cas par moi...
Le premier tome mêlait avec brio un modèle du type romain avec une fantasy YA, le tout porté par une écriture fluide et entraînante. On recommence avec ce tome 2 qui est encore meilleur, bien que plus sombre.

Cette fois-ci, nous allons suivre trois narrateurs. D'un côté Elias, le Mask qui a tout abandonné pour Laia et qui est prêt à donner sa vie et son âme pour une cause plus grande que lui. Puis Laia, qui porte le poids du monde sur ses épaules, désespérée et pas du tout prête à affronter le monde. Et enfin Helene, Pie de Sang, qui a été placé à un poste clé de l'Empire qui pourrait tout lui coûter.

Chacun de ses trois personnages est déchiré par ses choix et ses actes. Pourtant, ils sont tous conscients qu'ils ne pourraient pas agir autrement. Ils sont guidés par leur nature et leur destin. L'histoire s'écrit sous leurs yeux et ils y participent, souvent en faisant couler le sang. Ils sont témoins d'horreurs sans nom, mais sont déterminés à servir le bien commun.

L'auteur nous décrit un monde qui perd la tête, un monde de massacres aveugles. Il faudra avoir le coeur bien accroché car l'auteur ne nous épargnera pas plus que ses personnages. Pourtant, elle ne sombre jamais dans l'exagération ou l'horreur gratuite. C'est presque pire. Elle relate des faits avec un détachement glaçant. A travers les yeux de nos trois narrateurs, on ne pourra qu'être triste pour ce que traverse ce monde et espérer un avenir plus serein.

Du côté des relations entre les personnage, j'ai été surprise de constater à quel point j'ai apprécié le personnage d'Helene. de part sa position et sa nature, elle est témoin de changement à la tête de l'Empire. Contrainte de servir un empereur qu'elle déteste, elle sera malgré tout Loyale. Devise de sa famille. Sa soeur est également brillante et admirable. Je me demande ce qu'elles vont devenir.
Entre Laia et Elias, j'ai apprécié l'absence de secrets. Un couple où les deux protagonistes ne se cachent rien, pas même des faits blessants, ça fait vraiment du bien !
J'espère qu'ils trouveront du bonheur tout les deux malgré cet ultime coup du destin.

Si on a parfois l'impression que la quête de Laia stagne, tourne en rond, c'est pourtant un excellent moyen pour l'auteur de nous décrire la situation des zones qu'elle traverse. On a d'un côté le point de vue d'Helene, serviteur de l'Empire, et de l'auteur Laia, Erudite et par conséquent condamnée à mort.

L'auteur s'en sort vraiment très bien et une fois de plus, j'ai hâte de lire la suite !!!
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
J'ai toujours un peu peur des seconds tomes, j'ai trop souvent trouvé qu'ils ne servent que de passerelles vers le tomes trois. Ici ce n'est absolument pas le cas et j'en suis ravie !

Ce tomes continue dans l'adrénaline de la fuite et ne laisse pas au lecteur le temps de s'ennuyer. Il permet de découvrir un peu plus Elias et Laia, deux personnages que j'aime beaucoup, et qui évoluent beaucoup dans ce tome. On découvre aussi le point de vue d'Hélène, un personnage sur lequel je ne savais pas trop quoi penser dans le tome 1... le tome 2 permet de la découvrir, au delà de son Mask et son role de Pie de Sang. D'autres personnages interviennent et j'aime toujours autant la manière qu'a Sabaa Tahir de les caractériser.

L'intrigue évolue beaucoup dans ce tome et c'est ce qui m'a plus. J'avais peu de souvenir de ma lecture du premier tome et de ma lecture du second, mais je suis très vite rentrée dans ce monde et j'ai vite retrouvé mes repères. J'ai hâte de voir ce que la suite va donner, mais je n'ai aucun doute: la suite de cette saga va me plaire !
Globalement, même avec un début un peu timide chez moi, je referme le roman, très satisfaite et très désireuse de lire le tome 3.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Nous retrouvons Elias et Laia où nous les avons laissés, à savoir fuyant dans les tunnels souterrains de la Ville. La fuite est difficile et éprouvante et notre jeune couple ne dévie pas de son objectif: Kauff. C'est à Kauff qu'est emprisonné le frère de Laia et ils sont bien décidés à aller le libérer.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, la bonne première moitié du roman étant plus lente et moins surprenante que ce qu'avait pu nous offrir "Une braise sous la cendre". J'ai persisté dans ma lecture car je n'avais pas vraiment de raison de ne pas accrocher, l'écriture de Sabaa Tahir étant toujours aussi aérienne et poétique et les personnages très bien construits.
Je crois finalement, qu'après avoir attendu longuement ce second tome, j'avais idéalisé un scénario autre que celui proposé par l'auteur et que ma déception a été trop grande. Nous voyons notamment réapparaitre le triangle amoureux Elias / Laia/ Kennan et cela ne m'a pas non plus enchanté, espérant découvrir une Laia plus mature du point de vue de ses sentiments amoureux.
Heureusement, la seconde moitié du livre reprend du poil de la bête et j'ai été totalement aspirée dans les rebondissements et trahisons à foison.
Malgré ma déception, je pense tout de même lire le troisième tome de cette saga, qui demeure une saga dystopique originale et intense.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Ayant adoré le premier tome, c'était une évidence que je lise le tome 2. J'ai mis beaucoup de temps à le lire (presque une semaine), mais pas parce que je n'ai pas aimé, mais plutôt parce que j'étais très fatiguée. Il n'en est pas moins qu'une fois que j'étais en forme, je l'ai dévoré, et les pages ont défilé toutes seules.

Nous retrouvons Elias, Helene et Laia après les événements survenus dans le premier opus. Elias et Laia ont réussi leur coup d'état et presque à s'enfuir. Maintenant, ils doivent réussir à partir de la ville pour sauver Darin, le frère de Laia. Mais la Commandante, la mère d'Elias, n'a pas dit son dernier mot. Pour elle, il est hors de question de laisser fuir son traître de fils, et ce qu'elle veut, c'est qu'il paye sa traîtrise, et qu'il meurt devant le peuple. C'est la sentence pour tout traître. Fils ou pas fils de.

Comme dans le premier tome, les points de vue passent d'un personnage à un autre. Ainsi, nous suivons au fil du livre Helene, dans sa quête pour retrouver son ami, le ramener chez lui pour le tuer ; Elias, qui tente d'aider Laia ; et Laia dans son envie de sauver et retrouver son frère emprisonné dans le pire endroit du royaume. Autant l'action est toujours présente, autant le côté psychologie des personnages est bien mis en avant. Helene ne sait pas trop quoi faire. Bien qu'elle soit devenue la Pie de Sang après les épreuves qu'ils ont passé et qu'elle doit retrouver son ami, ses réflexions se font une guerre tenace. Elle veut le retrouver, mais ne veut pas pour autant le tuer. Or, Marcus, son chef, lui lance une alternative qu'elle ne peut pas prendre à la légère. de ce fait, elle se retrouve coincée entre sa famille et son amitié pour Elias.

Quant à Elias, il est plus mal en point que jamais. Durant son voyage, il fera la rencontre d'une personne qui changera sa vie à jamais. Mais peut-il lui faire confiance ? Peut-il briser sa carapace pour comprendre qui elle est vraiment ? Peut-il l'aider à s'en sortir, même si les forces magiques sont toujours plus fortes que le reste ? Laia, elle, est déterminée à sauver son frère. Elle sait qu'il est en vie, et est prête à tout pour le retrouver. Même à braver la mort qui sera sur son chemin tout du long. Ce trio improbable, va vivre des heures difficiles, va devoir prendre des décisions qui auront un certain impact pour le futur, et faire des choix qui iront sans doute à l'encontre de ce qu'ils imaginaient. le mal n'est jamais loin, et surtout, est toujours plus fort qu'on ne le pense. Il n'est jamais simple de le contrer, et quand on le vexe, il devient encore plus horrible.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Laia. Même si dans le premier tome elle paraissait forte et prête à sauver sa peau, ici, les complications sont plus fortes, et pourtant, elle ne perd pas son objectif principal de vue. Elle se rapproche aussi beaucoup d'Elias, qui, lui, essaye de faire taire ses envies et pulsions. Il ne veut pas qu'elle s'attache à lui, car il fait du mal à tous ceux qu'il aime, sans le vouloir. Mais il a en face de lui une femme têtue, qui sait ce qu'elle veut et qui n'abandonne pas au premier problème. Quant à Helene, on la découvre de plus en plus dans ce tome-ci, et on ne peut s'empêcher de s'attacher malgré tout à elle. Elle a le mauvais rôle, elle le sait, mais elle tente malgré tout d'atténuer ses actes. Elle n'a pas un mauvais fond, même si elle doit se faire respecter par ses paires et montrer que c'est elle qui donne les ordres. Elle a des faiblesses comme tout le monde, mais tente de les cacher comme elle le peut.

Quant à l'intrigue en elle-même, comme je le disais plus haut, tout est plus noir, plus sanglant. L'auteure n'hésite pas à créer des hécatombes, à tuer beaucoup des personnages, juste pour en attraper un seul. Les méchants sont de vrais méchants et n'ont aucun remord à répandre le sang autour d'eux. Bien que tout cela soit horrible, c'est aussi la plus grosse force du roman : l'auteure ose ce que je peu feraient. Et de côté-là, je suis assez admirative des choix qu'elle fait. La fin, quant à elle, donne un petit regain d'espoir, mais connaissant le sadisme de Sabaa Tahir, je m'attends au pire pour la suite des événements. Je ne doute pas que le tome trois sera encore plus sombres que ses grands frères. J'ai un peu peur, mais je suis aussi très pressée de le découvrir !​

En résumé, un tome deux très prenant, rempli de sang, de torture et de noir. Des personnages toujours aussi intéressants à suivre et à découvrir plus en profondeur. Avec cette série, on ne peut que détester la Commandante et Marcus, et apprécier Elias et Laia. Quant à Helene, je reste encore sur mes réserves, même si ce que j'ai aperçu d'elle dans ce tome m'a assez plu. Un univers vraiment très bien mené, et une auteure qui ose tout et surtout, qui n'hésite pas à tuer un grand nombre de gens, et rendre ses personnages méchants plus mauvais que jamais ! Une suite que j'attends avec impatience !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Et voilà, c'est fini. le livre que j'attendais depuis le mois janvier est derrière moi. Cela passe tellement vite alors que j'ai attendu sa sortie pendant tellement longtemps… Enfin n'exagérons rien, ce n'est pas comme certains auteurs qu'on attend pendant plusieurs années mais bref. C'est tout comme. Parce que Sabaa Tahir est véritablement AWESOME (pour les non-anglophones, ça veut juste dire « génial »…. et encore, le mot est faible). Quelle imagination, quel univers… et ces personnages ! I want more !

Une flamme dans la nuit est la suite parfaite d'Une braise sous la cendre qui fut un vrai coup de coeur pour moi. J'avais adoré ce monde sombre et énigmatique, celui où les Mask apprennent à tuer, à devenir des hommes froids et distants. Des machines de guerre. Ce monde où il est normal d'avoir des esclaves. Ce monde où la Commandante peut faire absolument tout ce qu'elle veut, y compris maltraiter des jeunes filles comme bon lui semble. C'est un monde cruel et sanglant que dépeint Sabaa Tahir. Mais comme elle le dit à plusieurs reprises : « Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ». Et c'est grâce à cela que Laia et Elias continuent à avancer, à poursuivre leur but. Ils ne sont pas mort. Pas encore.

Dans ce second tome, nous retrouvons nos héros au moment exact où nous les avions quittés à la fin du premier récit. Elias s'apprêtait à se faire trancher la tête mais a été sauvé sur le fil par l'ingéniosité de Laia. Ensemble, ils s'enfuient de la ville pour retrouver le frère ainé de Laia, Darius qui a été envoyé à la prison de Kauf, un endroit dont on ne revient pas. Leur chemin va être semé d'embuches car la nouvelle Pie de Sang est à leur trousse. Et elle n'est autre que la meilleure amie d'Elias, Helene. Et si celle-ci ne veut pas mettre sa vie et celle de sa famille en danger, elle a intérêt à retrouver le criminel le plus recherché par l'Empereur. Et vite !

Du sang, de la magie, des djinns, des cauchemars, du sable, des cris… Elias et Laia ne sont pas au bout de leur peine. Ils vont tenter de se mêler aux peuples du désert pour passer inaperçus par les soldats mais leur projet ne sera pas si simple. Et puis, Elias n'est pas dans la meilleure des formes… La Commandante est toujours plus maligne qu'on le croit et lorsqu'elle a frôlé Elias avec sa lame, il semblerait qu'elle lui ai laissé un joli cadeau sous la forme d'un poison mortel. Est-ce qu'Elias tiendra le coup au cours du périple qu'il doit effectuer pour libérer Darius ?

Je ne révélerai pas davantage d'éléments sur l'intrigue car si vous êtes fans de Sabaa Tahir, vous comptez de toute façon dévorer ce tome comme je l'ai fait. Sachez que je l'ai trouvé un brin moins exceptionnel que le premier car j'avais adoré le suspense des Epreuves et la découverte de l'univers (raisons pour laquelle, je ne mets que 4/5) mais l'histoire ne manque pas de péripéties, de nouveaux personnages et d'action. de la terreur, de l'angoisse, du suspense, de la tendresse, de la joie et de l'horreur… Que d'émotions dans ce second récit ! J'attends la suite !!!!!
Lien : https://atouchofbluemarine.w..