J'avais vraiment beaucoup aimé le premier volume. Ce tome est un peu plus poussif : même si le tome est toujours rempli d'action et de rebondissements, on se perd quand même dans quelques longueurs. Les personnages restent dans l'ensemble attachants et agréables à suivre (avec l'ajout de nouveaux personnages assez appréciable) mais un triangle amoureux prend un peu trop de place à mon goût (même si ça reste relativement léger par rapport à d'autres titres ^^). Ca reste néanmoins une lecture agréable et je lirai la suite avec plaisir je pense.
Un tome 2 que j'ai eu plaisir à lire. L'écriture est toujours aussi fluide, les particularités des personnages sont plus exploitées et l'histoire continue de se dérouler petit à petit.
J'aime vraiment beaucoup le personnage d'Elias, contrairement à Laia qui m'agace un peu. Il est torturé par une vie qu'il n'a jamais désirée et il cherche à tout prix la rédemption.

L'histoire d'amour entre les deux protagonistes n'est pour l'instant vraiment pas développée, j'ai d'ailleurs un peu de mal à saisir les sentiments de chacun d'eux… pas très clair.

Même si j'adore le cadre, les êtres surnaturelles, la cause juste etc… je trouve qu'il manque quelque chose et je ne saurai dire quoi. J'ai apprécié ma lecture mais je ne l'ai pas adorée.

J'espère qu'il y aura plus d'actions dans le tome 3 et enfin une réponse quant à l'histoire d'amour naissance entre Elias et Laia.
Relecture de ce tome pour pouvoir enfin finir cette série.
Une suite à la hauteur du premier tome.
Tous les personnages de Sabaa Tahir sont excellents mais Helene a une place spéciale dans mon coeur.
L'intrigue s'intensifie dans ce tome (et les horreurs également). Vraiment une des meilleures sagas YA !
J'ai toujours un peu peur des seconds tomes, j'ai trop souvent trouvé qu'ils ne servent que de passerelles vers le tomes trois. Ici ce n'est absolument pas le cas et j'en suis ravie !

Ce tomes continue dans l'adrénaline de la fuite et ne laisse pas au lecteur le temps de s'ennuyer. Il permet de découvrir un peu plus Elias et Laia, deux personnages que j'aime beaucoup, et qui évoluent beaucoup dans ce tome. On découvre aussi le point de vue d'Hélène, un personnage sur lequel je ne savais pas trop quoi penser dans le tome 1... le tome 2 permet de la découvrir, au delà de son Mask et son role de Pie de Sang. D'autres personnages interviennent et j'aime toujours autant la manière qu'a Sabaa Tahir de les caractériser.

L'intrigue évolue beaucoup dans ce tome et c'est ce qui m'a plus. J'avais peu de souvenir de ma lecture du premier tome et de ma lecture du second, mais je suis très vite rentrée dans ce monde et j'ai vite retrouvé mes repères. J'ai hâte de voir ce que la suite va donner, mais je n'ai aucun doute: la suite de cette saga va me plaire !
ne suite à la hauteur du 1er tome à mon avis mais avec la fraîcheur en moins…
Le premier volume était un coup de coeur, une pépite que j'ai dévorée et vraiment appréciée. Les personnages me satisfaisaient tous, justes et crédibles pour leur situation personnelle.
J'adorais Elias (je l'adore toujours!), j'aimais beaucoup Laia comme héroïne, appréciais Helene et tous les autres...
J'ai été ravie de tous les retrouver (puis le point de vue d'Helene en plus était vraiment le bienvenu) mais triste de me séparer de certains d'entre eux...
J'ai trouvé l'histoire un peu moins prenante que dans le 1er tome et certains passages me semblaient faits à la va-vite, surtout ceux un certain laps de temps passait
Autrement, l'histoire prend de l'ampleur avec l'arrivée (ou la découverte) de personnages surnaturels qui promettent une dimension plus "divine" à l'histoire.

Quand à ce que devient Elias... et bien! Puis ils vont bien ensemble avec Laia...
Marcus m'intrigue beaucoup, je me demande comment il va finir...
Harper aussi, surtout avec la bombe qu'il a lâchée à la fin du tome!
Enfin, à découvrir dans le troisième tome...
On est dans la lignée du premier ! Une intrigue haletante, pas mal d'action et des personnages ultra attachants. J'ai beaucoup aimé Elias et Helene dans ce tome, et les questionnements de Laia sont très justes.

Seule petite déception pour moi, mais déjà un peu dans le premier tome, c'est le triangle amoureux. J'ai l'impression que Laia ressent exactement la même chose pour les deux hommes qui sont pourtant très différents. D'ailleurs je préfère Elias, et vous ?

Mais a part ça, c'est très prenant et intriguant. On se demande comment ils vont réussir, avec ce compte à rebours en fin de livre qui donne des frissons ! (oui j'adore les compte a rebours, je sais pas pourquoi)

Bref j'ai hâte d'avoir la suite ! Je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer et c'est très intriguant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup apprécié Une flamme dans la nuit, digne suite d'Une braise sous la cendre ! Ce tome est clairement un tome de transition, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de ma lecture, qui était pleine d'action et de rebondissements !

J'ai adoré retrouvé nos deux héros, Elias et Laïa, réunis dans ce tome dans une course folle. J'ai totalement adhéré à leurs choix concernant leur aventure, leurs rencontres et leurs sentiments, et j'ai beaucoup apprécié leur cohésion. Mais j'ai surtout adoré suivre le personnage d'Helene, qui prend du grade et devient elle aussi personnage principal du roman ! C'est un personnage que j'adore (au-delà de son prénom…!), tout en contradiction et en force, et il me tarde ce qu'il adviendra d'elle dans la suite !

Même si ce tome est clairement un tome de transition, j'ai trouvé son rythme excellent. Il y a énormément d'action dans ce tome, dès les premières pages, et jusqu'aux derniers chapitres. Ce tome nous permet également de découvrir l'univers de Sabaa Tahir au-delà des murailles de l'académie militaire, donnant un propos plus humaniste et politique à son histoire. L'autrice développe également un peu plus le côté fantasy magique de son récit, et j'ai adoré tout ce qui tournait autour de ça !

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette suite quelques semaines avant la sortie française du troisième tome, qui, je l'espère, sera rapidement acquis par ma médiathèque !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Après plus d'un an à patienter dans ma pal, je me suis enfin décidée à sortir le tome 2 de cette série (trilogie ?) ! J'avais peur, si je le sortais plus tôt, que l'attente avant la sortie du tome 3 soit trop longue.
Comme dans le premier tome, le récit alterne les chapitres centrés sur différents protagonistes qui s'expriment à la première personne. Toutefois, si le premier opus mettait l'accent uniquement sur Laia et Elias, ce deuxième tome met également en lumière Hélène ! J'ai beaucoup aimé la suivre et découvrir ses pensées intimes ainsi que ses forces (déjà bien exploitées dans le tome 1) et ses faiblesses (moins visibles dans le précédent opus par contre) ! Elle se révèle plus complexe et plus nuancée que ce qu'elle peut paraître de prime abord, bien que certains de ses choix, dans le premier tome, laissaient déjà entrevoir d'autres aspects de sa personnalité. Ces trois personnages sont très attachants dans leurs imperfections. Ils font parfois des erreurs mais ne manquent ni de courage ni de détermination. Lorsqu'ils se fixent un objectif, ils vont au bout de leur idée quels que soient les obstacles pour y parvenir. Ils vivent dans un monde dur et sans pitié, par conséquent, les décisions qu'ils vont devoir prendre le sont parfois tout autant !
Le carré amoureux qui se dessinait dans « Une braise sous la cendre », se confirme d'une certaine manière dans ce second opus. Toutefois, sans rien vous dire de plus, sinon je risquerais fortement de vous spoiler, j'ai apprécié ce que l'auteure en a fait, pour une partie en tout cas ! le reste sera à voir dans la suite ! Je croise les doigts pour que ces petites touches de romance restent comme elles sont pour le moment, c'est-à-dire, qu'elles ne prennent, la plupart du temps, pas trop le pas sur l'intrigue « principale ». La manière dont l'auteure les gère jusqu'à présent me convient très bien !
J'ai aimé retrouver l'univers de ce roman, même si je suis bien contente de ne pas y vivre moi-même ! L'Empire est un lieu cruel et sanguinaire, qui ne laisse aucune place aux plus faibles. Les Martiaux, peuple de combattants ont, en effet, asservi le peuple des Erudits, plus pacifistes, et font régner leurs lois sur les terres de l'Empire. Dans ce second tome, nos héros vont également fréquenter les gens des Tribus. Ces tribus sont composées de différents groupes nomades qui vivent en marge de l'Empire et suivent leurs propres règles (ou du moins ils essaient).
L'univers dépeint par l'auteure a de fortes connotations orientales : fait de déserts et de chaleur, et peuplé de créatures surnaturelles dignes des « Mille et une nuits » : djinns, goules, éfrits,... J'apprécie de plus en plus côtoyer et découvrir (par la même occasion) cette mythologie que j'ai rarement croisée, jusqu'à présent, dans les romans de Fantasy que j'ai lus.
Ce second tome est très dynamique : actions et suspens sont au rendez-vous. J'ai tremblé pour les personnages à de nombreuses reprises ! L'intrigue est très prenante et addictive ! Diverses révélations égayent le récit et plusieurs complots sont mis au jour ! J'ai toutefois préféré le premier tome au second, essentiellement parce que, dans « Une braise sous la cendre », nos héros étaient, la plupart du temps, cantonnés à Blackcliff. J'avais beaucoup aimé découvrir la caserne : ses règles, son apprentissage, ses élèves,…De manière générale, j'apprécie souvent davantage les premiers tomes pour ce côté « plongée dans un monde inconnu ». Cependant, le fait que nos héros voyagent a permis d'explorer d'autres aspects et d'autres lieux de ce vaste et riche univers. C'est donc un « mal » pour un « bien », finalement…
En bref, ce second opus était tout aussi bien que le premier bien que pour des raisons différentes. Si j'ai moins aimé les pérégrinations des personnages, j'ai, par contre, apprécié la mise en lumière d'autres parties de cet univers plein de surprises ainsi que l'ajout d'Hélène comme narratrice principale. de plus, ce tome 1 n'est pas du tout un tome de transition : l'histoire avance et les révélations ne manquent pas ! Dans l'ensemble, une excellente lecture dont il est dur de se défaire ! Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, je vous conseille d'y remédier !! 😉

Lien : https://leslivresderose.word..
Légèrement au-dessus du tome 1 grâce aux nombreux retournements des derniers chapitres. Il faut par contre vraiment faire abstraction des romances sans queue ni tête de Laia pour pleinement apprécier l'aventure. J'ai beaucoup aimé le développement des personnages et j'ai un nouveau chouchou : Harper. Vivement le tome 3 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pour ceux qui ont lu la critique que j'ai écrite sur le tome 1 Une braise sous la cendre
(disponible ici : https://christiefo.wordpress.com/2017/04/13/une-braise-sous-la-cendre/ )
vous savez que j'ai adoré l'histoire, le style d'écriture, les personnages … Et que c'était un gros coup de coeur pour moi ! Pour ce tome 2 c'est un peu différent.
[...]
On découvre de nouveaux personnages dont certains extrêmement perturbants. Dérangés. Flippants.
En ce qui concerne l'histoire, elle m'a semblé cohérente aussi. Que ce soit dans le fond comme dans la forme. Certains détails m'avaient échappé dans le tome 1 – ou tout simplement je les avais oubliés – et du coup parfois je ne comprenais pas forcément les allusions.
L'auteur est resté fidèle à son style d'écriture et à ses idées. Elle a donné une bonne suite à son livre, qui apporte beaucoup de réponse mais nous amène également à nous poser beaucoup de questions supplémentaires. Surtout en ce qui concerne cette fin. Comment l'histoire va t-elle se dénouer ?
Ma conclusion : C'est un bon livre qui suit correctement le premier sans pour autant l'égaler. Je l'ai aimé mais n'ai pas ressenti le coup de coeur que j'ai eu pour Une braise sous la cendre. Je le conseille quand même fortement et j'attend le tome 3 avec impatience.
Lien : https://christiefo.wordpress..