TAJAN (01/01/1997)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tableaux, dessins et sculptures des XIX et XXe siècles_Drouot 5 décembre 1997Voir plus
Couverture : "Le sacrifice de Jephté". Gustave Doré 1865

D'après le récit biblique, Jephté, fils de Galaad, appartenait à la tribu du même nom. Chassé de la maison paternelle par ses frères, parce que sa naissance avait été illégitime, il se réfugia au-delà du Jourdain, dans le pays de Tob et y devint le chef d'une bande d’aventuriers. Ses compatriotes le supplièrent de les délivrer du joug des Ammonites. Jephté leur promit son secours, à la condition d'être reconnu pour chef de toute la tribu de Galad. Avant d'attaquer l'ennemi, il fit le vœu imprudent d'offrir en holocauste à Dieu, après la victoire, la première personne qui viendrait le saluer. Ce fut sa fille unique qui accourut la première au-devant de lui. Jephté, pénétré de douleur, dut accomplir son vœu. Jephté régna sur Israël pendant six ans, et fut enseveli dans la ville de Galaad. Le sacrifice de Jephté était rappelé chaque année, chez les Israélites, par une fête funèbre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus