Skip & Loafer tome 1 sur 3
Noeve Grafx (28/04/2023)
3.77/5   33 notes
Après avoir passé toute sa vie dans sa campagne reculée, Mitsumi vit enfin son rêve : intégrer un prestigieux lycée de Tokyo ! Aussi candide que déterminée, elle a un plan de vie tout tracé… mais la capitale s’avère bien différente de ce qu’elle avait imaginé !
De gaffes en amitiés, le parcours sera moins lisse que prévu pour celle a le don de répandre joie et bonheur autour d’elle…
Que lire après Skip & Loafer, tome 1Voir plus
"Skip & Loafer" est une série tendre, drôle, touchante, amusante, fraîche, avec sa petite touche. On s'attache facilement à Mistumi Iwakura qui enchaîne les maladresses, et arrive à nous faire bien rire, mais en même temps elle crée du lien entre les élèves et a beaucoup de bonne volonté. On se laisse facilement prendre au jeu malgré son dessin même, qui est assez spéciale, et pas des plus attirant.
Le manga est en cours au Japon avec 8 tomes, c'est Noeve Grafx qui l'édite en France, où nous venons de commencer le manga, mais en parallèle il fait aussi parti des animes du printemps 2023 et est diffusé sur Crunchyroll. Les deux font le même effet, une belle brise de fraîcheur parfaite pour la période.
Mistumi Iwakura débarque de sa campagne, où tout était si différent. Elle n'a jamais géré autant de relations sociales. Elle a eu l'opportunité de se faire accueillir par un proche à Tokyo, sa "tante" Nao, qui veille sur elle. Elle reste liée à sa ville natale, où il y a entre autre Fumi sa meilleure amie, toujours prête à l'écouter. Mitsumi a un plan de vie, c'est vraiment quelque chose, elle a tout prévu, et fait de grands rêves, parfois même éveillée, en plein cours, etc.
Sauf que comme vous pouvez vous en doutez rien ne se passera comme prévu. Par exemple, le jour de la rentrée elle prévoit d'arriver à son école, faire un discours, mais voyez-vous elle prend les transports, elle a regardé c'est dans 3 stations, mais elle est montée dans un express. Les maladresses vont s'enchaîner.
Elle ne voit pas toujours tout non plus, càd quand quelqu'un se moque d'elle, ou encore elle fait des blagues qui tombent à plat, pire sont prises au sérieux, etc.
Nous allons rencontrés pas mal de personnages, de caractères, c'est riche et varié. Les relations sociales entre certains peuvent être complexes, mais nous verrons au-delà des apparences, et tout ça nous donne un socle prometteur.
Elle vit déjà plein de choses dans ce tome, en découvre. Sur pas mal de points, elle aura des premières fois, comme ce n'était pas possible dans sa ville natale. Elle fait connaissance avec sa classe, Tokyo, fait des activités, doit potentiellement choisir un club, etc. Je vous laisse découvrir les détails.
Elle rencontre très vite un jeune homme attachant, bon vivant, qui à première vue ne se prend pas la tête, Sôsuke Shima.
C'est le garçon que vous voyez sur la couverture avec Mitsumi. Ils seront amenés à pas mal discuter et passer du temps ensemble. Et malgré ses airs, à un moment nous le voyons
changer sur un évènement.
Alors prêt à vous faire emporter par la brise de fraîcheur que distille Mitsumi ?
Skip & Loafer vient de se faire connaître grâce à sa très jolie adaptation en animé, dont la saison 1 a emporté le coeur de bien des spectateurs dont le mien. Impossible alors de ne pas craquer pour sa version manga pour prolonger l'expérience et retrouver tous ces bons sentiments.

On a tous besoin parfois d'une petite bulle de fraîcheur, d'une lecture ou un animé sans prise de tête, drôle, mignon, avec de gentils personnages. C'est le mojo de Skip & Loafer pas de complications, juste la petite vie amusante de Mitsumi qui débarque à Tokyo pour étudier au lycée alors qu'elle vient de la campagne profonde. Avec ce personnage terriblement décalé, Misaki Takamatsu nous embarque dans ce qui se promet d'être une jolie aventure qui dure déjà depuis plus de 8 tomes au Japon, et dont le succès ne semble pas se démentir vu sa récente adaptation.

La recette est pourtant déjà vue et revue pour ne pas dire éculée, mais cela fonctionne très bien. Malgré un dessin, un peu décevant pour ma part au vue de l'animé et de ce qui se fait par ailleurs, on dépasse cela devant la gentille fraîcheur des personnages et de leurs aventures. Dès son arrivée, Mitsumi est très attachante. C'est une fille profondément gentille, qui ne voit que le bon chez les autres, qui est toujours positive et dont le décalage même s'il est moqué est salué au final. Cette attitude positive lui permettra de regrouper autour d'elle une bande hétéroclite dont certains membres étaient rétifs au début mais qu'elle aura su convaincre sans s'en rendre compte. C'est ce qui est chouette !

Ainsi, on va se retrouver à la suivre découvrant la vie à Tokyo, ses transports en commun, ses écoles avec plus de 26 élèves (Lol), ses sorties entre amis : karaoké, café, ciné. C'est banal mais si joliment fait. de plus, l'héroïne forme très vite un duo singulier et attachant avec le beau gosse évaporé de la classe, qui au-delà de ses caractéristiques physiques est d'une gentillesse incroyable. La prenant sous son aile, il va devenir une vraie mère poule pour le petit poussin qu'est Mitsumi et ça fera aussi le succès de cette nouvelle aventure.

L'intrigue est peut-être un peu banale en soit mais c'est la bonne humeur et la bienveillance qu'elle dégage qui nous met du baume au coeur. du coup, je n'ai pas trop peur si l'autrice parvient à maintenir cette dynamique, surtout qu'elle glisse déjà quelques twists prometteurs pour de futurs sujets sociétaux comme l'oncle de Mitsumi qui s'habille en femme ou le secret que Sosuke, son camarade, semble cacher sur son passé.

J'ai beaucoup aimé la version animé, la version papier semble semble prendre le même chemin. C'est mignon, drôle et frais, sans prise de tête. L'intrigue est extrêmement classique mais la bonne humeur et la positivité de l'héroïne fait tout, nous entraînant dans son tourbillon de folie douce sans qu'elle ni nous ne nous en rendions compte. Si vous cherchez du tranche de vie lycéen frais, venez déguster Skip & Loafer en bonne compagnie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Si vous lisez régulièrement mes chroniques je pense que vous commencez un peu à me connaitre : je suis une fan inconditionnelle de manga tranche de vie. de ce fait, il m'était impossible de passer à côté de Skip & Loafer, une tranche de vie scolaire qui avait tout pour me plaire…et ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, c'est bien sûr validé à 300% ! On y suit le quotidien de Mutsumi, une campagnarde candide et hyper spontanée, fraichement débarquée à Tokyo pour faire sa rentrée dans un lycée d'élite.

J'ai adoré la personnalité de l'héroïne, elle est si drôle et attachante ! Son alchimie avec Shima, le garçon le plus populaire de la classe est vraiment parfaite : on a d'un côté la campagnarde enthousiaste motivée à suivre le plan de vie hyper carré qu'elle s'est fixée, et de l'autre le beau gosse cool et gentil qui se laisser porter par les évènements. J'ai trouvé que c'était rafraichissant de voir des personnages qui ne se prennent pas trop la tête pour une fois.

Contrairement à ce que l'on peut imaginer avec le résumé, on ne retrouve pas le drama habituel de la provinciale brimée par ses camardes. Au contraire, Mutsumi va vite trouver sa place au sein de la classe. En bref, c'était une excellente lecture. Une tranche de vie lycéenne à la fois très classique et novatrice bourrée d'ondes positives. C'est drôle, léger, touchant, vous allez forcément sourire devant les gaffes de notre héroïne. Je suis impatiente de découvrir la suite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un comédie romantique pour adolescents qui se distingue par des personnages nuancés.
Pour une fois, l'héroïne est attachante et pense à autre chose qu'à l'amour. le sujet est traité, mais il est rafraîchissant de voir que l'amitié prend une part aussi importante. La lecture est confortable, cosy.
Un premier tome drôle et très sympa à lire !

Je voulais une lecture douce et sans prise de tête, c'était clairement le manga qu'il me fallait. le personnage principal est attachant, enchaîne les bourdes, et nous fait rire.

Les illustrations sont assez simples et ne me plaisaient pas plus que ça au début, mais je suis rapidement passée au-dessus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
LeMonde
21 juin 2023
Mettant l’accent sur l’amitié plutôt que la romance, la mangaka esquisse le portrait d’une héroïne intello réaliste au milieu d’une galerie de personnages sensibles et tout en nuance.
MangaNews
17 mai 2023
Visuellement, le dessin de Takamatsu s'adapte particulièrement bien à une histoire de ce type: derrière un trait fin et un peu épuré et des décors qui sont simplement là quand il faut, la dessinatrice joue surtout sur ses personnages, sur leurs designs suffisamment différents et surtout sur leur expressivité bien équilibrée, où seule dénote un peu notre chère Mitsumi avec sa bouille plus marquée, parfaite pour véhiculer ses différentes émotions avec naturel.
Si je n'arrive pas à me décider... Je me dis que c'est parce qu'aucune des options possibles ne compte assez à mes yeux pour s'imposer comme le bon choix.
Mes trois années de lycée seront donc dédiées à l’accumulation des connaissances académiques nécessaires pour réaliser ce rêve !
C’est tellement difficile. Au collège, on n’était que huit élèves. Je ne pensais pas que les relations humaines pouvaient être aussi compliquées.
On ne peut pas savoir ce que renferme le cœur des autres.
Certes... Je suppose que je devrais prendre part à des activités sociales aussi, mais avec modération.