Déliées (09/01/2020)
3.74/5   53 notes
Anaïs a 30 ans, un boulot qu’elle adore et une bande de copines géniales. Tout pour être heureuse ? Presque ! Car Anaïs est une véritable catastrophe ambulante : non seulement elle est maladroite, mais les problèmes surgissent partout où elle passe.
Elle va au restau ? L’alarme incendie se déclenche et arrose tout le monde. Elle arrive au travail ? Une panne de réseau paralyse plusieurs jours l’entreprise. Alors, jouer au loto, forcément, elle ne l’a jamais e... >Voir plus
Que lire après Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Anaïs Cerf a trente ans. Qui conque la rencontre, partagera automatiquement, et où que vous soyez, ses péripéties désastreuses ; Comme par exemple un lampadaire éteint lui a valu de fausses dents. Prenez le train avec elle, il y aura automatiquement 45 minutes de retard, sans compter que votre bagage sera volé ou oublié sur le quai. Prenez l'ascenseur avec Anaïs et sous serez bloqué.
Et oui, Anaïs est distraite en plus d'être malchanceuse. C'est un chat noir maladroit qui porte la poisse à tout le monde.
La veille de la Saint Valentin, Anaïs fit un loto en achetant ses magasines. le lendemain, elle la fêta avec ses amies, Agathe, Paloma et Mélodie chez elle. Comme chaque année, ce sont ses amies qui apportaient le repas, au cas ou ???
La soirée se passa sans encombre, lorsque l'une d'elle découvrit le ticket de loto. Bien après l'heure du loto, elles décidèrent d'aller voir les résultats sur internet. Ce fut, soudain, une explosion de joie. Anaïs avait gagné 10 000 euros. Elle resta indifférente, n'y croyant absolument pas.
Les filles décidèrent de fêter cela dans un bar à vin. Soudain, Anaïs vit un premier amour de collège, Thomas. Elle vit que celui-ci évitait son regard, se rappelant, la plus maladroite de l'établissement. En fin de soirée, un serveur apporta à Anaïs un message. C'était le numéro de téléphone de Thomas.
le lendemain, Anaïs eut envie d'appeler Thomas, mais elle décida d'inviter, d'abord, deux jeunes hommes sur son site de rencontres, histoire de voir si la chance était encore de son côté. Très surprise, son premier rendez-vous se passa sans aucun encombre. Idem pour le deuxième rendez-vous, avec un certain Alexandre. Ce dernier l'invita à dîner, puis à passer quelques jours à Francfort avec lui. Elle envoya un message à ses amies pour annuler le rendez-vous qu'elle leur avait fixées pour aller chercher le gain de son loto. Anaïs décida d'aller le chercher avant de partir à Francfort, mais le bureau des encaissements était fermé le lundi. le premier jour avec Alexandre se passa merveilleusement bien, mais le deuxième, elle reçut un message d'urgence de l'une de ses amies. Les quatre amies étaient très soudées. Anaïs décida de rentrer. le lendemain, en prenant le métro, elle loupa une marche. Elle dut aller aux urgences et ressortit avec une atèle. La poisse était revenue. Elle se rendit compte que son frigo faisait un bruit horrible. Elle minimisa le retour de la poisse en voyant son ticket de loto sur le frigo. Il lui restait encore 20 jours pour aller toucher son gain. Mais le lendemain, elle était désespérée, lorsqu'elle vit qu'elle avait une fuite d'eau. Désemparée, elle appela son amie, Agathe.
Un plombier vint réparer sa fuite. En entendant le bruit de son frigo, il lui proposa de le prendre, et de remonter celui qu'elle avait au sous-sol. Une fois le plombier parti, elle s'aperçut que les papiers qui étaient sur le frigo étaient sur la table. Il manquait le ticket de loto. Elle n'osa pas en parler à ses amies. Un soir, après une journée de galère, à cause de sa jambe, elle envoya un message à Thomas. Elle n'espérait aucune réponse. Ce fut la surprise, lorsque celui-ci l'invita à boire un verre, le soir-même. Au petit matin, Anaïs était dans les bras de Thomas. Il la recontacta après son départ pour prévoir des sorties. Même si Anaïs accumulait les galères, il en riait, et cela fit du bien à Anaïs, qui se sentait trop bien avec Thomas.
Elle commença à paniquer, pensant que son compte se vidait. Elle eut la surprise de voir que le montant de son loto était sur son compte ???

Un roman très sympa à lire, très drôle et bien écrit. A voir d'autres roman de cette auteure.
En ce moment, j'ai envie de lectures légères et sans prises de tête. Ayant entendu beaucoup d'échos positifs sur ce roman, je me suis dit « pourquoi pas ? » Et au final, il était exactement ce dont j'avais besoin pour retrouver le sourire !

Nous faisons ici connaissance avec Anaïs qui travaille comme correctrice depuis son domicile. le défaut d'Anaïs ? C'est un chat noir !! Dès qu'elle met un pied hors de chez elle, il faut toujours qu'une catastrophe surgisse !! Ses amies ont appris à faire avec, même si elles aimeraient parfois que toutes leurs sorties ne se terminent pas en fiasco…. Alors qu'elles fêtent la St Valentin entre copines, Anaïs découvre qu'elle a gagné au loto. Ce signe du destin serait-il la preuve que la roue tourne ? La poisse a-t-elle enfin quitté Anaïs ? Va-t-elle enfin oser « vivre » ?

Anaïs est une héroïne moderne, touchante et attachante. On sent très rapidement que même si elle en rit, elle souffre de ce côté malchanceux qu'elle traîne derrière elle. Malgré cela, elle s'amuse avec ses amies, sur qui elle peut toujours compter et qui sont, pour elle, une véritable famille. C'est une femme indépendante, avec une vie bien remplie et des rêves plein la tête. J'ai adoré la suivre pendant ces quelques jours qui vont changer sa vie et la changer elle aussi.

C'est un roman assez court donc je ne veux pas trop vous en dire pour ne rien spoiler. C'est la deuxième fois que je lis Laure Allard-d'Adesky et cette lecture me confirme qu'elle est faite pour écrire des feel-good tant elle procure du bonheur et de la bonne humeur à son lecteur. Sa plume est entraînante, piquante et vivifiante. Une fois lancé dans la lecture, difficile d'en sortir tant les personnages sont attachants et l'histoire rythmée. Émotionnellement, on rit, beaucoup, mais on a aussi parfois le ventre qui se serre quand on voit notre héroïne en galère. En bref, c'est un livre parfait pour oublier la morosité quotidienne et se donner une petite bulle de bonheur !

Pour conclure, « le bonheur retombe toujours sur ses pattes » est un roman que je recommande à tous les amateurs de feel-good. Humour, amour et maladresses sont au programme de cette jolie histoire qui vous insuffleront de l'optimisme et du bonheur le temps de sa lecture!
Bon, je l'avoue tout de suite, j'ai ramassé ce roman dans la boîte à livres de mon village juste pour la perspective de m'amuser à faire une jolie photo avec mon loulou à moustaches ron-ron pour mon compte Instagram.... C'est pas joli-joli tout ça ! Donc sans surprise, le visuel de couverture est sympa, l'histoire ne prend pas la tête mais peut-être justement, pas suffisamment... ! le rapport avec les chats ? le titre, la photo de couv' et le fait que notre héroïne, Anaïs, 30 ans, est un véritable chat noir qui attire à elle toutes les catastrophes. Sans amoureux, elle a pour la soutenir dans l'adversité une bande de joyeuses copines qui assument avec humour et philosophie les bêtises en série de leur amie. Un soir de bringue pour conjurer le spectre de la St Valentin, Anaïs retrouve dans un bar son amour de jeunesse et décroche un ticket gagnant au tirage du loto ! Bref, tout semble lui sourire mais, au final, cela ne sera simple pour personne et les catastrophes vont vite s'enchaîner. C'est comme un épisode de Sex and the City, l'humour caustique en moins. On passe un bon moment mais ce n'est pas le livre Feel good du siècle ! A titre anecdotique, je me suis quand même bien amusée avec Mr Cookie pour la photo !!
Petit roman feel-good sans prétentions, cet ouvrage nous fait passer un sympathique moment !

Anaïs attire le malheur depuis toujours; le sort s'acharne sans cesse contre elle, faisant de son existence une succession d'évènements périlleux et d'imprévus. Avec le temps, elle et ses quatre supers amies s'y sont habituées. Jusqu'au jour où, fêtant la Saint-Valentin entre filles, Anaïs apprend que les numéros du tickets de Loto qu'elle s'est sentie obligée d'acheter (après avoir chamboulé un présentoir chez son buraliste) sont gagnants et qu'elle est désormais riche de quelques milliers d'euros. Cette incroyable surprise semble marquer un tournant dans la vie de la jeune trentenaire, à qui tout sourit désormais. Mais doit-elle profiter de cette existence où la chance la côtoie, ou redouter l'instant où tout redeviendra "normal" ? Une chose est sûre, ses quatre amies risquent d'accueillir cette indépendance nouvelle différemment que ce à quoi elle s'attendait.

Je me rends compte que je deviens, au fil des ans, de plus en plus exigeante envers mes lectures, même avec un roman feel-good tel que celui-ci. "Le Bonheur Retombe Toujours sur ses Pattes" m'a donc paru un peu trop gentillet. J'aime que les personnages soient plus approfondis, que chaque situation décrite dans un récit prenne du sens au fil de l'intrigue... mais même si je n'ai pas vraiment retrouvé ça ici (sauf, peut-être, avec le personnage de Mélodie, l'une des amies de l'héroïne, émouvante !), ça ne m'a finalement pas plus dérangée que cela. Car cette histoire ne se veut pas telle que je la décris, tout simplement ! Elle se veut enjouée, désinvolte, souhaitant apporter à ses lecteurs un joli bien-être, les faire rire. Et ça marche: l'humour de l'auteure, que je découvre, ne peut que faire apparaître un sourire sur nos lèvres ! Et puis, il faut dire que Laure Allard-d'Adesky et moi partageons les mêmes références - Colin Firth, "Harry Potter", une playlist spéciale "Saint-Valentin" dont je connais chaque titre, "SOS Fantômes" et "La Cité de la Peur" -, j'en déduis donc qu'elle ne peut qu'être une femme géniale; pour une personne aussi influençable que moi (...), ça me donne encore plus envie d'apprécier son roman ! Et puis, l'insouciante atmosphère du récit ne l'empêche pas d'avancer d'intéressantes réflexions sur l'amitié et sur la vision que nous avons et/ou pourrions avoir de notre propre existence.

Alors... l'aspect commercial de la Saint-Valentin vous donne de l'urticaire (d'ailleurs, merci à l'auteure pour le petit cours d'histoire concernant ce malheureux Valentin de Terni) ? Vous avez l'intention de passer votre 14 février à ignorer tout symbole romantique qui pourrait se dresser sur votre chemin ? Et vous ne savez pas encore ce que vous aller faire de cette journée-comme-les-autres ? Ne cherchez plus: attrapez ce roman, qui se lit vite, facilement, et vous fera passer un bon moment. Et comme l'histoire ne se déroule pas exclusivement le jour que j'ai mentionné, c'est à découvrir à tout moment !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Anaïs, la trentaine.
Un job épanouissant.
Une bande de copines qu'elle adore.
Alors, qu'est-ce-qui pourrait bien clocher chez elle ?
Vous allez me répondre …
L'amour ! Et ben, non, enfin si, mais pas que …
Car notre jolie héroïne a un véritable autre vrai problème depuis qu'elle est née : la poisse !
C'est elle ! Qui ? La malchance incarnée ! le chat noir !
Elle prend l'ascenseur, elle reste coincée dedans. le train ? Retard assuré. Aller au cinéma ? Vous ne devinerez jamais … le projecteur tombe en panne ! le restaurant ? le chef de cuisine fait trop de fumée bien sûr, déclenchant l'alarme incendie déversant des trombes d'eau sur sa tête …
Bref, bref … Vous voyez le genre !
Heureusement, les copines de toujours sont là envers et contre tous !
Il faut juste prévoir en fonction du lieu et se préparer à l'éventualité du pire quand Anaïs est là …
Alors et donc l'amour ? C'est une autre histoire …
Jusqu'au jour où la chance pourrait bien avoir tournée …
Elle gagne au loto ? Impossible ! Une chance ou pas ?
Suivez-là pour savoir si …

Si mon choix s'est porté vers cette auteure que je ne connais pas, c'est grâce à la couverture qui a usée de son charme et au résumé du livre qui faisait une belle promesse de sourires et d'éclats de rires.

Alors, pour le côté Feel-Good, je suis plutôt contente de mon choix car c'est bien un livre en toute légèreté. Il pose les choses dès les premières pages avec une héroïne qui sait parfaitement se décrire de manière très humoristique. Et cela perdure au fil de la lecture.

Il s'agit de « personnages normaux », comme vous et moi, proche du lecteur, ce qui rend la lecture très fluide et agréable. En effet, Anaïs et sa bande d'amies sont très attachantes. Leur relation est belle et précieuse, elles sont toutes hyper-sympathiques.
Pour moi, c'est d'ailleurs toute la force de l'ouvrage. J'ai beaucoup aimé me retrouver au milieu de la bande. Prêtes à tout pour chacune d'entre elles et toujours présentes les unes pour les autres, c'est une magnifique démonstration d'amitié. On ne les imagine jamais les unes loin des autres.

Pourtant, j'ai quand même été un peu déçue par l'histoire. Certes, c'est un genre léger : pas de super-héros, pas de meurtres ou d'imaginaire forcément … Juste un sujet doux, positif et réaliste qui est là pour donner la pêche. Une lecture sans effort et agréable, c'est ce que l'on est en droit d'attendre.

De ce côté-là, pourtant, le pari est tenu.

Alors, que m'a-t-il manqué ? Juste un peu plus de peps, de situations cocasses propices aux fous-rires …

A certains moments, selon moi, on tombe trop dans le sentimental en oubliant ce petit côté pétillant que la lectrice que je suis attendait.

C'est ce qui m'a très rapidement gênée finalement. Je m'attendais à une mise en avant plus marquée de la maladresse d'Anaïs plutôt qu'à ses histoires d'amour.

Toutefois, ce serait mentir que de dire que je n'ai pas aimé ce livre. J'ai passé un bon moment car c'est tout de même une lecture positive, relaxante, une belle démonstration d'amour à toute épreuve.

Pour conclure.

Je suis certaine que cet ouvrage manque juste d'un soupçon d'humour en plus, d'une sauce un peu plus pimenté pour qu'il soit totalement à mon goût.

Malgré tout, j'ai aimé y trouver ces liens d'amitiés solides et si précieux de nos jours dans une plume rythmée, fluide et attirante.

J'ai donc apprécié la démarche comme l'écriture.

Je lirai donc volontiers un autre roman de cette auteure si l'occasion se présente.

Lien : https://placedesbouquins.com..

Mais le bonheur, ma belle, ce n'est pas qu'une question de chance, dit Mélodie en s'approchant doucement. Le bonheur, c'est de t'avoir comme amie, de t'admirer lorsque tu restes positive malgré les épreuves de la vie. Le bonheur, c'est de te voir te plier en quatre pour me rendre le sourire chaque fois que tu sens que mon moral flanche. Oui, tu es parfois, même souvent, un chat noir, mais les expériences, les aventures que tu nous a fait vivre nous ont enrichies, elles m'ont faite grandir et je ne changerais d'amie pour rien au monde.
Je crois que la vie, ce n'est pas qu'une question de chance ou de malchance. C'est la façon dont tu rebondis, dont tu réagis face à tous les obstacles qui se trouvent sur ta route.
J’ai malgré tout la chance d’avoir des amies formidables, qui connaissent mon problème et sont toujours parées à toute éventualité. Avec moi, elles prennent un imperméable pour aller à la plage même si la météo annonce un temps splendide.
Le voyageur qui oublie son sac à la gare et déclenche une alerte au colis abandonné, c'est moi. La fille qui se foule la cheville en courant après le métro, c'est moi. La personne qui chope tous les effets secondaires d'un simple médicament contre la toux, encore moi. Je ne fais rien comme tout le monde... (...) Seul Indiana Jones peut survivre à mes côtés.
Tout est éphémère, rien n'est permanent, apprends à profiter de l'instant présent.