Noeve Grafx (26/01/2024)
4.11/5   9 notes
Il est temps pour Mitsumi de vivre son premier été de lycéenne tokyoïte ! Les amitiés se consolident, les premières expériences s'accumulent... Et tout ça dans la joie !
Que lire après Skip & Loafer, tome 3Voir plus
Toujours pas d'inédit pour les spectateurs de la série télé mais notre charmante bluette adolescente continue son bonhomme de chemin dans la joie et la bonne humeur ce qu'on ne peut qu'apprécier.

C'est l'heure des changements dans ce tome avec une nouvelle année scolaire qui commence, donc de nouvelles élections au bureau des représentants des élèves mais aussi des grandes vacances qui s'annoncent et quelques révélations qui arrivent et promettent de nous bousculer. L'autrice mélange tout cela au cours de chapitres toujours des plus sympathiques et enthousiasmants sans la moindre pression ou le moindre mélodrame, ça fait un bien fou.

J'ai ainsi apprécié de voir Mitsumi vivre son premier été de lycéenne. C'est amusant de la voir interagir avec la nouvellement élue vice-présidente et ce président d'emblée antipathique. C'est mignon de la voir organiser au débotté une soirée pyjama avec ses copines, elle qui croyait tellement ne pas réussir à s'intégrer. Elle a désormais un fort joli groupe très éclectique autour d'elle pour regarder des films à se faire peur, parler mode et maquillage, avec le décalage savoureux qu'on lui connaît. Puis, elle retourne un temps chez elle à la campagne et là aussi on s'amuse de la bonne humeur ambiante quand elle essaie, sans réussir, de se la jouer citadine à la mode xD Tout respire la bonne humeur.

Cependant, tout cela paraît un peu facile, un peu simple, j'en conviens et c'est pour ça que j'apprécie aussi les pointes de complexité et de noirceur qui arrivent avec Shima. Il y a d'abord les conventionnels sentiments de l'héroïne qui commencent à évoluer et à être plus que de l'amitié, ce dont elle se rend compte à demi-mots quand elle voit ce dernier rejeter les autres filles voulant s'approcher de lui sous ce prétexte. J'aime leur amitié et j'aimerais qu'il en reste ainsi. J'avoue que ça m'embête un peu que des sentiments amoureux viennent s'en mêler… Heureusement, il y a ensuite la touche plus sombre : le passé et la situation familiale de Shima qu'on commence à deviner. Une amie à lui d'autrefois vient le voir et on découvre qu'ils ont un passif compliqué qui expliquerait peut-être pas mal de ses réticences au lycée. Et lors d'une visite au zoo, Shima laisse entendre qu'il est un peu à l'écart dans sa famille. J'ai hâte qu'on creuse pour aller voir derrière ce masque jovial qu'il porte en permanence. Cela apportera peut-être l'épaisseur qu'il manque encore à la série.

Sympathique histoires de lycéens, la version manga de Skip & Loafer est aussi sympathique que l'animé qui l'adapte. Il n'y a certes toujours pas d'inédit mais je prends plaisir à revivre ses scènes et à revoir peu à peu la série se complexifier derrière ses apparences joviales. J'aime voir notre héroïne avec son groupe d'ami et j'aime commence à apercevoir la version Dark de Shima. J'ai ainsi hâte de poursuivre cette lecture certes très classique mais fort bien faite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
18 avril 2024
Ces différents moments ont beau être dépeints de façon assez simple et rapide, ils ont toujours quelque chose de vivifiant et d'agréable à lire, pour les raisons habituels: le dessin très clair et jouant souvent sur le blanc amène quelque chose de lumineux, les interactions réussies, la manière qu'a Misaki Takamatsu de distiller plein de petits éléments animant toujours les pages, et la façon dont Mitsumi avance toujours droit devant elle sas hésitation et en ne déprimant jamais est un vrai petit régal.